Jump to content

Laurent L.

Membres
  • Posts

    3,306
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Laurent L.

  1. Y'a performance,c'est sûr...
  2. Toute ressemblance, même lointaine, avec un évènement réel ayant affecté votre existence, serait totalement, mais alors totalement fortuite !
  3. Il me tarde, commeà toi sans doute, la suite !
  4. Utilisé dns un autre domaine, je confirme la qualité du vernis Clou (merci Padawan ! ). Un vernis polyuréthane bi-composant de type automobile est très cher, contraignant d'utilisation et, s'il donne une finition brillante exceptionnelle et très solide en résistance à l'abrasion (jene connais pas vraiment mieux), il ne supporte pas vraiment la torsion, comme cela a été très justement dit.
  5. Je n'ai pas de compte Faceb**k mais j'espère que tu atteindras ton objectif car ton club est fort sympathique et cela a toujours été un plaisir pour mon fils et moi de tirer en compagnie d'archers de chez toi sur les pas de tir intérieurs et extérieurs.
  6. Il paraît que les marins ont un curieux besoin de faire des phrases...
  7. Tu veux dire que tu as connu des membres... heu... virils ? :06:
  8. Bravo, j'aime beaucoup les lignes et couleurs du premier !
  9. Bonjour Pierre. Tu dis ceci pour des arcs entièrement en bois ? Bonjour Cécile : un arc à poulies a aussi un scope pour viseur, un décocheur pour une libération parfaite et une vitesse de sortie de flèche qui, lorsqu'on maîtrise l'engin, évite que la précision ne soit gênée par un mouvement de bras pendant le départ de la flèche. Et entre arcs à poulies, les tireurs sur cible, pour la précision, préfèrent souvent les grands modèles qui sont plus "stables". :hmmm: Dites, pour moi, si l'arc est bien conçu et bien utilisé, il est précis dans l'usage pour lequel il a été pensé. Je ne comprends pas trop ce débat. On voit, dans les arcs recurves "cible" actuels avec poignée aluminium ou carbone et branches en matières composites, que les fabricants prétendent améliorer la précision grâce à la stabilité en torsion de leur matériel, la souplesse, le confort et la vitesse de sortie de flèche avec le profil particulier du couple branches/poignée. Mais tout cela est calculé sur des "machines à tirer". De fait, avec un matériel bien conçu il y a 1 an ou 20 ans, ce qui fait la différence, c'est la qualité de la technique de l'archer. Ne peut-on pas penser qu'il en allait de même autrefois quel que soit le type d'arc (et en fonction de ce pour quoi il a été conçu) ? Si la technologie permet des progrès dans la qualité de la sortie de flèche et du vol de celle-ci, de toutes façons, dans ce cas, l'arc le plus précis, c'est toujours celui "dernier cri" avec BB, peu de vibrations, peu ou pas de torque, branches qui ne vrillent pas, flèche bien spinée, repose flèche bien conçu et archer qui maîtrise son sujet. Té, une fois, j'ai été "précis" avec ça : :06:
  10. Merci, mais... le mieux, c'est de s'arrêter. Il n'est pas toujours simple d'être témoin d'inégalités, d'injustices et de mépris dont on est victime. Mon fils et moi n'avons pas été éduqués pour supporter cela. Nous avons pris sur nous pendant 4 ans, maintenant, nous disons stop. Phil a parfaitement raison de relier le bien-être aux résultats. C'est pour cela que nous partons : j'ai la certitude que mon garçon aurait donné bien mieux de lui-même s'il avait été respecté et entraîné. Ses résultats parlent dans ce sens. Nous ne pouvons accepter ce que nous avons vécu, c'est une question de principes. Et je suis fier, désormais, que mon fils ait lui aussi ces principes là.
  11. Si je puis me permettre, je crois que cette différentiation entre les arcs n'a pas grande valeur comme l'ont dit Pierre et d'autres au début du sujet. Un arc bien réalisé, connu et maîtrisé par un bon archer aura une précision certainement équivalente à un autre type d'arc bien construit, connu et maîtrisé par un archer lui aussi compétent, le tout avec des flèches adaptées et dans le cadre de ce pour quoi ils ont été faits. J'ai vu des gars avec des arcs classiques aux branches toutes en bois/fibre de verre et vieux de 15 ans tirer des flèches aluminium plus précisément que d'autres avec du matos tout neuf et tout composite... Hein ? Ce sont des arcs modernes et du même type ? Bon, ben j'ai vu aussi un gars en classique nu plus précis avec son vieux bourrin que des poulies dernier cri... L'archer et la maîtrise de son matériel... Et surtout, l'essentiel déjà martelé au début du sujet : le respect de l'utilisation de ce pour quoi l'arc a été conçu ! Ces comparaison ne peuvent s'entendre qu'en fonction d'une utilisation donnée. Pour partir en vacances en famille dans l'arrière-pays corrèzien, une Logan break est certainement plus performante que le dernier modèle de voiture de sport luxueuse. Et puis, mon cher Phil, moi, si je prends la moto du champion du monde de MotoGP (ou de Cross, c'est tout comme), je me fous sur le béret en ligne droite et en moins de 10m, c'est sûr ! A moins... A moins que je ne la pousse à pied... :06:
  12. Joyeux plaisir de tir à toi avec ton très bel arc !
  13. Et c'est ce que nous faisons, prendre la tangente ! Puis ce que nous ferons : nous faire plaisir. Pour le moment, pour Jason, cela sera dans une autre voie, un autre sport. Ketene, je comprends le fonctionnement des gros clubs. Mais lorsque l'on fait partie d'un groupe "élite", il est inadmissible qu'il y ait, au sein du groupe, ceux ( deux ou trois personnes, choisies sur des critères pas toujours sportifs...) qui ont parfois ou partiellement payé leur licence, qui sont tout le temps entraînés quel que soit l'horaire où ils arrivent dans le club et reçoivent des conseils techniques puis, sur le même pas de tir, ceux qui ont payé leur licence et sont ignorés. Comment disait Lino Ventura déjà dans les Tontons flingueurs à propos d'une manière de reconnaître certaines personnes ? Bah, il y aurait tant à leur dire... Et qui ne servirait à rien, j'ai essayé. Déjà, un point positif à notre arrêt : nous ne nous prendrons plus la tête avec les injustices flagrantes vécues dans le club sectaire où nous étions inscrits. Je sais qui ils sont et ce qu'ils valent. Nous n'avons vraiment pas les même valeurs. Il nous restera tout de même quelques bons souvenirs : ... J'étais en train de poster quelques photos des réussites et moments de plaisir de Jason... Mais non, cela ferait par trop aigri ou prétentieux. Non, je vais poster une dernière chose, que je vous avais déjà montrée et qui synthétise beaucoup de choses : ce qui est demandé à certains, ce que l'entraîneur BE salarié du club ne respecte pas, ce que cela représente et inspire... Toujours une question de valeurs et de dignité, de discours apparent et de réelle honnêteté. Désormais, nous nous consacrerons au plaisir, à la sincérité et à l'amitié dans le sport. Nous nous verrons alors peut-être autour de bonnes tables !
  14. Un Jeune ayant quitté le club que mon gars et moi avons laissé tire désormais à Tarbes avec, je cite "des vieux aux arcs en bois"... Il ne veux plus aller ailleurs tant il s'amuse bien ! Il y a du côté de Barbaste et Sainte-Maure de Peyrac des clubs orientés vers le tir en extérieur, dans les bois... Je dois trouver la force d'y aller !
  15. Merci de ton soutien Modl. Nous nous comprenons bien. Ce que mon fils et moi avons vécu dans un club de tir à l'arc se retrouve, hélas, dans de nombreux sports et activités : Dans le monde "Privé", dans le "Public", dans l'associatif, ce ne sont pas les compétences et les qualités humaines qui permettent d'obtenir et de conserver des postes influençant la formation, l'image, les performances... Parfois, il arrive qu'une grande bouche... et une mauvaise-foi à toute épreuve suffisent. Je suis heureux de voir que mon fils est bien moins touché que moi par son arrêt du sport : pour lui, c'est une délivrance, finalement. Pour moi, cela l'est aussi, mais la colère devant le gâchis qui a été commis avec mon enfant ne s'oubliera jamais. Un de ces jours, je vais certainement aller voir des gens pratiquant l'archerie d'une autre manière : le plaisir, rien que le plaisir !
  16. J'entends bien ce que vous dites. Mais on a aussi des résultats lorsque l'on sait développer le potentiel des archers et pas se reposer sur ceux qui sont déjà bons... Le club où j'étais ne pratique pas de licence "loisir". Seule la "compétition" est proposée et, en été, une licence "découverte". Il y a 4 ans, déjà, j'avais écrit au président du club pour demander une baisse sur le prix de la licence compte tenu du non-entraînement dont nous étions victimes. Voici ce qu'il m'avait répondu : "Bonjour, Vous avez bien voulu nous écrire pour solliciter une remise sur la cotisation de la licence 2008-2009. Malheureusement, nous ne pouvons accéder à votre requête. Le club offre un service d’entraînement rémunéré à disposition de tous et le financement de ces salariés est en partie financé par l’ensemble de la totalité des recettes. Sincères salutations sportives" Le souci est que le "service d'entraînement", fourni par un BE salarié du club, n'est pas à disposition de tous mais seulement de quelques privilégiés et pour des motifs où les résultats sportifs n'ont pas toujours leur place (mais il a des prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres pour ne pas avoir à expliquer son comportement)... Enfin et sans aucune fierté mal placée, ceux qui connaissent mon fils savent qu'il n'est pas si mauvais que cela. Son parcours sportif est honorable et, je crois, mérite un entraînement normal. Bien entendu qu'il faut, aux moment cruciaux, savoir soutenir au maximum ceux qui ramèneront des médailles au club (et dont mon fils a déjà fait partie). Mais cela ne signifie pas que les autres seront méprisés. J'ai rencontré ce matin le président du club. Il défend son employé tout en admettant qu'il y a un problème de comportement de ce dernier et en proposant à mon fils un "suivi" toutes les deux semaines par le biais du DTR... Il y a là une contradiction en même temps qu'une volonté de bien faire. Cela ne fait pas renaître la confiance. Je suis, vous le savez, instit. Si demain je ne m'occupe plus que des filles, des gosses de riches ou des enfants qui sont déjà bons juste histoire de me faire mousser, je serai méprisable. Mais je ne fais pas cela et je m'occupe de tous, sans distinction, ma joie étant dans les progrès de ceux qui sont en difficulté comme dans la réussite des élèves doués. Ketene a raison : c'est une affaire d'équipe dirigeante. Et puis il faut admettre qu'il y a des gens à la psychologie de bien petite valeur.
×
×
  • Create New...