Jump to content

fred03800

Membres
  • Posts

    73
  • Joined

  • Last visited

About fred03800

  • Birthday 07/07/1982

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    3
  • club, association:
    www.rose-epee.org
  • ville:
    Gannat
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    heuu..stock varialble, une à 20 arbaletes...

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.carreauarbalete.com/

Recent Profile Visitors

912 profile views

fred03800's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. Et zute, tombé en panne avec ma BX à mis chemin, mais heureusement j'ai pu rejoindre temps bien que mal à 35km/h des copains sur vierzon pour me mettre au chaud.
  2. Pour ma par je prévois 5l de vin chaud Et si j’y pense 1 ou 2 bouteilles d’hypocras et de vin de sauge
  3. Les 2 pointes du haut sont des achats sur un site anglais d’archerie. Ps : je n’aurais pas le courage de limer alors que j’ai un gros touret à meuler.
  4. Quelque nouvelle sur ces arcs, J’ai fait une série taillée en numérique, avec une seule couche de fibre sur la partie avant de l’arc. La courbe : Sur le banc de teste, pour celui-ci 65kg à 25cm d’allonge : Quand j’ai réalisé la courbe pour la déformation de l’arc, j’ai fait en sorte que le milieu ce courbe plus que les extrémités de l’arc affin qu’ils servent comme de bras de levier. Le résulté et stupéfient, la puissance est très bien restitué à la flèche. Pour un meilleur rendu (plus trapu), j’ai remis une couche de bois léger et tendre sur le dos et le ventre de l’arc, puis en empalé dans du cuir. Les prochaine étape : * Tester d’autre puissance * Encore améliorer le rendu (finition) * Usinage des poupées en numérique * Teste également avec fibre sur dos et ventre (pour augmenté puissance)
  5. Voila mes derniers modèles de flèche. L’empennage est en frêne, un peu lourd mais relativement solide, épaisseur = 1,8mm. La rainure pour recevoir cette empennage a était fait avec une fraise de 2mm carbure 2dents dans une fraiseuse numérique 4 axe (pas sur ma machine, la mien n’est pas encore fini mais elle avance). J’ai bien une vidéo mais pas bien douer pour mettre cela en ligne.. Apres quelque teste le résulta est bon, après 5 ou 6 m la flèche à pris une bonne vitesse de rotation et part bien droit. Teste réalisé sur arbalète de 112livres Allonge arbalète 25cm Longueur fu 29cm (sans la pointe) Diamètre bois 10mm (en hêtre) Courbe : inspiré d’un profile aéronautique Longueur empennage 9cm Largeur environ 14mm J’ai plus qu’à m’entraîner pour ce WE.
  6. Heu, comment dir, pour ce premier teste je l’ai préparé comme un arc traditionnel. Bon, bon j’avoue, travaillé au rabot électrique pour aller plus vite (travail grossier mais bien suffisant pour un teste). Je compte faire mais autre arc en numérique, car ce qui contera c’est principalement c’est l’épaisseur du bois entre les 2 couches de fibre.
  7. Faute de sortir des arbalètes je me suis fait un nouveau banc de teste pour les arcs. Il reste encre 2 chose à faire dessus : • mettre un tableau avec un quadrillage pour regarder l’équilibrage de l’arc • et mettre un peson (que je n’ai pas encore) Il est un peux bizarre car je suis partie sur la base de mon ancien, mais il (si je ne me suis pas gouré) modulable. JMC, tu l’as acheté où ton jolie peson ?
  8. Aussi bête que cela, un beau morceau de frêne avec de la résine (+fibre) !! J’attend d’avoir de la nouvelle matière première afin de continuer les testes. Au final je compte mettre de la fibre devant et derrière l’arc afin d’arriver à des plus grande puissance. (J’ai malheureusement du mal à vendre mes arbalètes avec des arcs de 60 ou 80 livres) La fibre de kevlar est bien plus résistante que la fibre de verre ou de carbone. Je pence que la fibre de verre ne suffira pas en tentions sur la partie avant de l’arc. Egalement, il sera (je pence) judicieux de saucissonner le tout avec de la ficelle de verre (+résine) pour ne pas que ça ce sépare.
  9. Salut (ça fait longtemps) Je viens de faire un petit teste sur un arc composite bois (frêne) et fibre de verre (+résine époxy). Cette arc est juste pour tester l’épaisseur des matériau à mettre (bois 18mm et fibre de verre une dizaine de brin) Le travail est grossier mais j’arrive à une puissance de 150livres. Je dois récupérer de la fibre de verre et de kevlar en UD pour faire d’autre teste. Quelqu’un aurai des conseils ?
  10. C’est bien plus rentable de la faire en récupérant des pièces un peu partout. En acheter une avec les même caractéristique (longueur de course et rigidité de la machine) reviendrait à environ 60 000€ (hors budget pour ma par). Pour le pilotage je pence acheter une licence de Mach 2 ou 3. Solidworks quand à lui n’usine pas, c’est juste un soft de dessin tech 2d/3d (au quelle bien sur on peut exporter vers un soft de pilotage)
  11. Bonjour, Un poste un peu hors sujet, mais comme quelque personne du forum étaient intéressé par l’avancement de mon projet je tien un peu aux nouvelles. Voila bien plus de 1 mois que je n’ai pas posté car pris par mon projet de fabriquer une CNC pour m’aider dans mon travaille à réaliser des arbalètes. En partant sur d’une modélisation 3D (comme celle ci-dessous) mon but est d’usiner à l’aide du CNC 4 axes. Je compte également réaliser de pièces et mécanismes en métal… Il y a encore du boulo dessus, bien que je viens de passé 4 semaines à travailler à plain temps dessus. Mais voila déjà la bébête : Elle s’approche des 800kg, bâti de 2m20, course des axes : X=136cm, Y=80, Z=40, 4eme axe 360° Motorisation des axe = moteur DC avec encodeur en bout de vis Electrobroche : Elte de 2,2kw (à acheter) Tout en monter sur glissière à billes (Star et THK) et vis à ville (Star et SKF) Plusieurs pièce on été usiner (environ 25h d’usinage pour bâti, table, portique, chariot Y, montant…) Avancement des axes : 5 à 6m /min ( pour le Z 3 à 4) 4 boites de baquettes de soudure ! 230 taraudage (et 117 avenir) Il me reste à faire dessus : * Le chariot de la broche * Fixation des vis à billes * alimentation * driver pour les moteurs (carte de commande) * PC et écran plat à intégrer * inter fin de course (4 par axes) * protection glissière axe X (par tapie roulant) * un bon coup de peinture * ……..
  12. Bonjour, Actuellement je n’ai pas trop de temps à passé sur le forum, Peso j’ai déjà fait un croquis pour une mono détente, par contre pour simplifier la tache et la réalisation je suis tous simplement partie sur une encre des dite montres suisse ! La queue de détente serais tout simplement le bas de l’encre (comment faire plus simple ! ) Et après plusieurs solution pour actionner les noix (ou autre système) à partir de la roue d’échappement : par exemple une bielle sur cette roue ou un pignon fixe sur le coté qui tire une crémaillère, mais l’on peu faire d’autre système à partir de cette bas. Bon, désolé, gère plus de temps à accorder sur ce poste pour l’instant, comme je disais plus haut, pas beaucoup de temps (il est pris par ma CNC et également la mécanique sur mon fourgon pour le passer en 4x4).
  13. Bonjour OWL, Il y a bien 3 semaines de cela j’ai désigné en 15min un croquis pour une arbalète à plusieurs coup et 1 seul queue de détente qui revient avant de retirer un autre coup, avec un système ce rapprochant de l’ancre des fameuse montre suisse, je pence possibilité de faire un système avec 2-3 4 voire même plus. Si cela te dit toujours je mets le croquis au propre avant de le poster. Pour ma par trop le temps de bosser sur des nouvelles arbalètes, ma CNC en construction me prend pas mal d’h, mais avec je sortirai plain d’arbalète farfelu…. Frederic
  14. Un magnifique projet comme tu dis ! Sinon oui pour la fraiseuse et oui cela marche bien comme ça. Mais super projet me coûte un peu cher (« on a rien sans rien » comme on dit), demain matin je retourne acheter un peu de ferraille (à la louche 160kg) et c’est pas encor fini. Un projet amateur mais pas facile à réalisé au final certainement un peu plus de 600kg, 1000€ de matière première sans l’électronique J’ai encore passé ma journée dessus (par contre les arbalètes 0….) demain un peu de taraudage et de fraisage (sur une de mes vielle machine manuelle) pour faire encore quelque piece. Je tiendrais bien au nouvelle car j’ai bien envie de sortir quelque arbalète avec ce futur joujou (et le 4ème axe aidera bien pour les arbriers bois).
  15. Pour ma par voila ce que je suis en train de me faire. Bon je ne serai pas encore à la découpe au jet d’eau, mais ce sera déjà en numérique. Le bâti en cour de réalisation (actuellement il est en cour de rectification cher un tourneur) 2m20 de long pour 300kg : Et voila une vu en en 3d de ce que sa donnera : Elle sera équipé d’un 4eme axe (c’est la pièce qui tournera sur un axe horizontal) Course : X= 100cm (à terme120 quand j’aurais une vis à bille plus longue) Y= 60cm X= 40cm Le tout en numérique relier à un PC, servomoteur tri en AC de 2,5Amp à 5 pour axe X, j’ai pas encore le Driver AC (carte de contrôle des servomoteur) et la broche, mais bon je vais bien trouver.
×
×
  • Create New...