Jump to content

Jihaif

Les modérateurs
  • Content count

    3409
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Jihaif

  • Rank
    Maître Posteur
  • Birthday 05/01/1949

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    17
  • club, association:
    Sans pour l'instant
  • ville:
    La Rochelle
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Black Widow MA II, Merlin SMBTribut, Lost Creek et long bow Black Swan

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

2538 profile views
  1. indulgence.....

    C'est surprenant ce que vous faites avec quelques bricoles et........de l'imagination astucieuse! Bien vu le couteau -clé plate! J'adore
  2. Vous avez remarqué ce froid qui nous anesthésie depuis quelques jours? Après tout nous sommes bien en hiver non? Pas facile tout de même de trouver des activités en extérieur avec mon petit-fils. Il a bien proposé d'aller à la plage se baigner avec ce beau soleil glacé mais je ne le sentais pas bien! Pour occuper le petit et en même temps développer sa curiosité et surtout, répondre à sa demande répétée "Papy c'est quand que tu me fais un couteau?" (oui il ne maîtrise pas encore bien la syntaxe), je lui répondis perfidement: "Lorsque tu formuleras correctement ta question". Je soupçonne fortement la grand-mère d'avoir oeuvré à la bonne tenue de notre chère langue car il revint la bouche en coeur en me disant:"Mon Papy que j'aime, me feras-tu un beau couteau pour mon anniversaire?"......qui arrive justement pour le 3 mars. Je me mis donc au travail mais sous la très haute surveillance du gamin qui choisit les bois...de cerf et d'arbre et qui assista ravi à la manip. Lame taillée dans une lame jetable de raboteuse, laiton, bakélite, cerf, noyer et pommeau en ébène. Il va sans dire que ce couteau ne sert pour l'instant qu'à table et reste sous contôle d'adultes entre les repas...Vivian a 8 ans.
  3. Je pense qu'il y est allé un peu fort sur le dos du manche pour aligner le dos de la lame sur la courbe du manche sinon il y aurait eu un décrochement disgracieux. Me trompe-je? C'est chouette le buis, j'adore travailler ce bois qui hélas est difficile à trouver tout du moins pour moi. J'en possède une petite planche de 56 cm de long et 1.5cm d'épaisseur que je réserve à ............je ne sais pas encore!
  4. Présentation de Spetou

    Pourquoi? Tu le bats toi aussi !!! Euh....
  5. Présentation de Spetou

    C'est bien de venir t'épancher sur ce forum pour nous dire d'une manière subliminale que .....ton épouse te passe à tabac....et que sans doute tu y prends goût. Merci de la confiance que tu nous portes mais s'il faut sévir s'il y a abus, compte sur notre très confraternel soutien pour venir t'épauler dans cette difficile épreuve!
  6. N° 39 : j'approche de la quarantaine!

    Jihaif n'est pas un spécialiste des aciers et traitements thermiques. Ce que j'en sais, c'est que les aciers rapides sont fortement alliés et que leur composition et traitement leur permettent de garder leur tranchant malgré l'échauffement qu'ils subissent pendant la coupe, la vitesse de l'outil provoquant cet échauffement. Lorsque je "taille" les lames de couteau, (meule et banc de ponçage) je ne vais jamais jusqu'au bleuissement du matériau et je le refroidis immédiatement dans de l'eau tiède. Je ne fais jamais de recuit car l'expérience me montre que ces lames gardent un tranchant exceptionnel, dans le cadre évidemment d'un emploi "soft" comme couteau de cuisine ou de table, ce qui nous met loin des performances exigées à cet acier comme outil de coupe sur machine. Désolé de ne pouvoir répondre plus précisément. Je profite du post pour vous montrer le pyjama réalisé aujourd'hui en champlat marouflé toile de lin aviation + enduit tendeur aviation. Pour obtenir la teinte, j'ai remarqué que ces enduits qui contiennent de bons solvants organiques, extraient à plaisir les tannins du bois. Aussi, je mélange une fine sciure de ponçage du bois choisi à l'enduit qui prend une jolie teinte. Ici il ressemble à du cuir L'enduit est incolore au départ.
  7. N° 39 : j'approche de la quarantaine!

    Je ne fais ces angles que pour une question esthétique et ces pans inclinés ne modifient en rien la préhension du couteau. Je trouve qu'ils donnent à la silhouette un air dynamique plus élégant que des coupes à 90° tout en lui conservant une impression de force, de robustesse. En revanche, il est vrai que c'est un peu plus compliqué à réaliser techniquement pour avoir des pans qui s'ajustent parfaitement....enfin pour moi en tout cas car je n'ai pas de machines sophistiquées munies de tables orientables de calage pour découper à angle constant. Beaucoup d'actions se font à la main, par retouches successives ce qui augmente le temps de travail, mais cela fait partie du plaisir aussi.
  8. N° 39 : j'approche de la quarantaine!

    Lap1, tu veux dire ces angles là?
  9. Toujours avec les mêmes recettes, un couteau pour un pote du musée qui m'a donné le rondin de "sideroxylon des Philippines" (c'est pas tout les jours que j'ai l'occasion de faire le pédant avec des noms de bois )rapporté d'un de ses voyages. C'est très dur mais poncé fin, c'est lisse et doux comme une cuisse de nymphe bébé. Longueur : 21cm dont 10cm de lame
  10. C'est grandiose! Ceci dit, 2 charcutières ça faisait sans doute beaucoup.
  11. cuisine...

    J'adore aussi le mariage if/buis! Tu as laissé un léger bossage en guise de pommeau? La décroissance des facettes pour faire le pommeau ça ce n'est pas évident. Il ne t'en reste plus que 11 à faire pour finir ta ménagère!
  12. Fumage à froid

    Absolument et même si cette histoire sent le soufre au premier abord, il ne chercherait pas à nous enfumer quand même.
  13. Fumage à froid

    Pour un pigeon.......fumé? C'est super astucieux ton montage et voilà qui me donne des envies de tenter le truc. Le système n'extrait pas trop les odeurs de colle à carton?
  14. cran forcé cade

    Lame forgée à partir d'une bille??? Alors là c'est moi qui en ouvre des grandes de billes! Je ne savais pas que c'était possible. ça doit être un peu Rock'n Roll non? Joli ce couteau.
  15. Oui l'instant doit être assez magique pour les découvreurs. Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une scène de crime mais je suis surpris de voir l'archéologue extraire les restes du fut et l'armature à mains nues. Il dépose son ADN sur ces objets et quid d'une recherche d'un ADN "indigène" dans ce cas humain ou animal.....A moins que cette recherche ne soit pas du tout dans le protocole et que je sois "déformé" par ma vision de biologiste?
×