Jump to content

coachbear

Membres
  • Content Count

    382
  • Joined

  • Last visited

About coachbear

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 12/19/1954

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    89
  • club, association:
    Sentinelle de Brienon
  • ville:
    Brienon sur Armançon
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc classique et poulies et recurve chasse

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

1184 profile views
  1. C'est exact ! les jeunes tirent maintenant à une distance unique par catégorie . Il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Ca va obliger certains clubs à se bouger pt être pour sortir des jeunes sur les nouvelles distances....la marche est cependant haute entre un blason de 60 en salle et un blason de 80 en ext pour les benjamins et minimes à 30 et 40 m...Il peut sembler moins difficile d'amener un ou une cadet (te) à 60 m sur 122 et encore... les jeunes qui tirent uniquement pour le loisir 1fois ou 2 par semaine avec un volume réduit et voir les copains le dimanche sont un peu dans le dur ..j'en aligne quand même 34 au championnat de ligue mais avec un niveau très hétéroclite de plus de 600 à 350 points....
  2. La refonte des classements n'a pas pris en compte encore les résultats des fédérations avec lesquelles la FFTA est sous convention qui n'ont pas changé leur règlement sur les distances. EX la FCSAD qui fait tirer adultes et jeunes aux distances de l'ancien fédéral...donc pour les classer la seule solution st de les mettre sur Résult'arc dans le classement "Promotion" afin qu'ils soient officialisés.
  3. la photo ci dessus est celle d'un de mes archers Handi qui tire dans un club valide du 78 aux Mureaux.
  4. merci Tangent pour tirer en arc classique, il faut faire le rapport entre allonge réelle et fauteuil utilisé afin que la corde ne touche pas sur la main courante. Il est possible qu'il faille una rc d'une taille en dessous de celle préconisée normalement ou possible aussi de rajouter un coussin afin de se surélever tout en pouvant garder l'équilibre vertical; Le mieux est de se rapprocher d'un club avec un cadre compétent. A prendre en compte aussi niveau de paralysie musculaire du tronc. Si assez bas pas besoin d'appui, si niveau plus haut( vers D6/D8) il peut être utile de placer un appui avant côté épaule d'arc sur le fauteuil , il est aussi possible d'avoir une sangle pour garder l'équilibre vertical. Sinon le travail est le m^me que pour le tir à l'arc valide. Bien cordialement François Degrange 06 13 12 75 74 si besoin de renseignements complémentaires.
  5. L'idéal est de trouver un bon cadre en classique ou poulies...
  6. Bonjour, j'ai hésité à répondre car dans le domaine de la fabrication d'arc je ne vous arrive pas à la cheville mais je connais assez bien les réglages d'un arc. Dans ce registre, je dirai que la main d'arc étant sous le plancher de la fenêtre d'arc, donc pas au centre de l'arc, ça engendre donc un déséquilibre du travail des branches (au profit de la branche du bas) corrigé par le tiller des 2 branches. Le tiller va donc (suivant la prise de corde que vous aurez) avoir une importance capitale pour corriger le marsouinage de la flèche au lâcher en corrélation avec la hauteur du point d'encochage. En prise méditerranéenne , suivant la technique de l' archer et les composantes de l'arc, le tiller est donc positif en haut de 3 à 10 mm en général . Quand on tire en BB, le tiller est proche de 0 voire négatif dans certaines configurations L'affinage du vol de flèche se fait en réglant la hauteur du point d'encochage.par le test de tir avec flèches emplumées et sans plumes, décrit dans tous les bons guides de réglage d'un arc. Un tiller et ou point d'encochage mal réglé n'empêchera pas de tirer mais engendrera des écarts de groupements d'une distance par rapport à une autre la plupart du temps entre 5 et 15 m, la flèche se stabilisant en vol au-dessus de cette distance. Bon courage à vous tout en restant très admiratif de ce que vous réussissez à réaliser de vos propres mains.
  7. Si je comprends bien (ne connaissant pas ) tout le monde peut s'inscrire, peu importe le niveau...je n'avais jamais entendu parler. Quel est le règlement indoor ? pt être des différences avec world archery.
  8. je ne pense pas qu'il soit utile de repasser les niveaux obtenus sinon pour se faire plaisir..;sinon oui au judo on se fait plier en 4 mais au tir il en va de même, se retrouver à une année lumière des premiers n'incite pas à tirer en compet!
  9. Le tir à l'arc est un sport où jusqu'à maintenant on peut aller en compétition dès que la licence est prise même sans savoir tirer!! Un passage de flèche par volées de 6 maintenant et plus 3 donc plus sur 180 points (voir nouveau barème FFTA) permet de juger de sa progression pour pouvoir amener un tireur en compétition en situation de réussite! le niveau flèche jaune qq fois voir rouge, est une bonne approche de la compet, sur cible!
  10. Bon anniversaries Coach????????????

  11. La Sentinelle de Brienon (89) organise 2 tirs en campagne les lundi 28 mars et samedi 16 avril sur son terrain en forêt d'Othe à Bellechaume. Aucun arbitre n'est disponible pour ces compétitions, y a t -il un arbitre disponible à ces dates afin de permettre l'organisation de ces 2 fields svp ? merci de nous contacter sur : archers.brienon@live.fr
  12. Bonne année à tous! Une passion partagée le tir à l'arc et out ce qui tourne autour! what else!
  13. Là on touche un des points cruciaux de la réussite des clubs ou compagnies. par quel biais allons avoir une base solide en jeunes et adultes? Le point clé est sans doute la volonté des cadres de la structure : avoir un projet clair, des axes de travail définis en fonction des possibilités humaines en premier et des moyens matériels et structurels. Le principal est la volonté de 1 ou 2 personnes à la base qui s'investissent dans l'enseignempent! Je suis Kétène pour ce qui est le plus dur pour nous : l'investissement gâché sur des personnes qui n'en ont quer faire en fait! ça fait très mal!! Pour ma structure le projet est basé sur la les équipes, adultes 2 équipes en D1, 3 en DRe 2 cl et 1 coh, ou campaagne, ou 3 D (à venir) ou jeunes en fita, sur la formation (club ETAF : environ 23 jeunes en lice pour les sélections ligue salle et 4 ou 5 France salle) et cette année la formation d'une belle promo de poussins très prometteurs (environ un douzaine) déjà bien dégrossis les piou-pious... pour le sujet les adultes débutants sont à 3 mois de tir et nous en avons sortis 5 en compet le s 19 et 20 déc. 4 en situation de réussite et une moins mais ça va se corriger! Sans adultes quel serait la vie du club??
  14. Bonnes fêtes de fin d'année! :banana:
  15. La lecture d'un archer ne se fait pas facilement sur un seul cliché. - sur le matériel : travailler sur le choix d'une palette mieux adaptée - techniquement : travail sur la posture en partant de la position des pieds sur le pas de tir redéfinir un pacement au visage précis de la main de corde mouvement : travail sur les axes et définition du chemin moteur. $Enfin le mieux comme toujours est de bosser avec un entraîneur compétent selon moi!
×
×
  • Create New...