Jump to content

coachbear

Membres
  • Content count

    377
  • Joined

  • Last visited

About coachbear

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 12/19/54

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    89
  • club, association:
    Sentinelle de Brienon
  • ville:
    Brienon sur Armançon
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc classique et poulies et recurve chasse

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

649 profile views
  1. Tiller sur arc monobloc

    Bonjour, j'ai hésité à répondre car dans le domaine de la fabrication d'arc je ne vous arrive pas à la cheville mais je connais assez bien les réglages d'un arc. Dans ce registre, je dirai que la main d'arc étant sous le plancher de la fenêtre d'arc, donc pas au centre de l'arc, ça engendre donc un déséquilibre du travail des branches (au profit de la branche du bas) corrigé par le tiller des 2 branches. Le tiller va donc (suivant la prise de corde que vous aurez) avoir une importance capitale pour corriger le marsouinage de la flèche au lâcher en corrélation avec la hauteur du point d'encochage. En prise méditerranéenne , suivant la technique de l' archer et les composantes de l'arc, le tiller est donc positif en haut de 3 à 10 mm en général . Quand on tire en BB, le tiller est proche de 0 voire négatif dans certaines configurations L'affinage du vol de flèche se fait en réglant la hauteur du point d'encochage.par le test de tir avec flèches emplumées et sans plumes, décrit dans tous les bons guides de réglage d'un arc. Un tiller et ou point d'encochage mal réglé n'empêchera pas de tirer mais engendrera des écarts de groupements d'une distance par rapport à une autre la plupart du temps entre 5 et 15 m, la flèche se stabilisant en vol au-dessus de cette distance. Bon courage à vous tout en restant très admiratif de ce que vous réussissez à réaliser de vos propres mains.
  2. EIAC 2018 Hongrie

    Si je comprends bien (ne connaissant pas ) tout le monde peut s'inscrire, peu importe le niveau...je n'avais jamais entendu parler. Quel est le règlement indoor ? pt être des différences avec world archery.
  3. je ne pense pas qu'il soit utile de repasser les niveaux obtenus sinon pour se faire plaisir..;sinon oui au judo on se fait plier en 4 mais au tir il en va de même, se retrouver à une année lumière des premiers n'incite pas à tirer en compet!
  4. Le tir à l'arc est un sport où jusqu'à maintenant on peut aller en compétition dès que la licence est prise même sans savoir tirer!! Un passage de flèche par volées de 6 maintenant et plus 3 donc plus sur 180 points (voir nouveau barème FFTA) permet de juger de sa progression pour pouvoir amener un tireur en compétition en situation de réussite! le niveau flèche jaune qq fois voir rouge, est une bonne approche de la compet, sur cible!
  5. Bon anniversaries Coach????????????

  6. La Sentinelle de Brienon (89) organise 2 tirs en campagne les lundi 28 mars et samedi 16 avril sur son terrain en forêt d'Othe à Bellechaume. Aucun arbitre n'est disponible pour ces compétitions, y a t -il un arbitre disponible à ces dates afin de permettre l'organisation de ces 2 fields svp ? merci de nous contacter sur : archers.brienon@live.fr
  7. Bonne Année

    Bonne année à tous! Une passion partagée le tir à l'arc et out ce qui tourne autour! what else!
  8. J'ai Deux Questions

    Là on touche un des points cruciaux de la réussite des clubs ou compagnies. par quel biais allons avoir une base solide en jeunes et adultes? Le point clé est sans doute la volonté des cadres de la structure : avoir un projet clair, des axes de travail définis en fonction des possibilités humaines en premier et des moyens matériels et structurels. Le principal est la volonté de 1 ou 2 personnes à la base qui s'investissent dans l'enseignempent! Je suis Kétène pour ce qui est le plus dur pour nous : l'investissement gâché sur des personnes qui n'en ont quer faire en fait! ça fait très mal!! Pour ma structure le projet est basé sur la les équipes, adultes 2 équipes en D1, 3 en DRe 2 cl et 1 coh, ou campaagne, ou 3 D (à venir) ou jeunes en fita, sur la formation (club ETAF : environ 23 jeunes en lice pour les sélections ligue salle et 4 ou 5 France salle) et cette année la formation d'une belle promo de poussins très prometteurs (environ un douzaine) déjà bien dégrossis les piou-pious... pour le sujet les adultes débutants sont à 3 mois de tir et nous en avons sortis 5 en compet le s 19 et 20 déc. 4 en situation de réussite et une moins mais ça va se corriger! Sans adultes quel serait la vie du club??
  9. Bon Noel Aux Searchers.

    Bonnes fêtes de fin d'année! :banana:
  10. J'ai Deux Questions

    La lecture d'un archer ne se fait pas facilement sur un seul cliché. - sur le matériel : travailler sur le choix d'une palette mieux adaptée - techniquement : travail sur la posture en partant de la position des pieds sur le pas de tir redéfinir un pacement au visage précis de la main de corde mouvement : travail sur les axes et définition du chemin moteur. $Enfin le mieux comme toujours est de bosser avec un entraîneur compétent selon moi!
  11. Fita Et Salle Quelles Flèches Choisir ?

    Bonjour, bien longtemps que je n'ai pas posté... pour le choix de flèches, la première question est : quelle utilisation vais-je en faire? salle, tir ext 50 ou 70, parcours, polyvalente ? Quel volume de flèchesvais je tirer aussi pour avoir une durabilité suffisante ? Le côté technique impacte aussi. Suis-je meilleur avec des tubes lourds ou plus légers et rapides? Quels sont ceux que je maitrise le mieux? Pour un tube polyvalent, les médallion sont un bon produit, solide avec les résutats en cible équivalent aux ACE et une durée de vie bien supérieure pour un prix compétitif. Ce ne sont pas les seuls cependant! Bonne fin d'année! :ouf:
  12. Bjr, le 2 x 25 m est toujours une compétition officielle en France, plus le 50/30, avec les feuilles de marques signées de l'arbitre, le mandat et le classement final, il devrait être possible d' enregistrer votre score à la FFTA service sport pour mise en ligne au classement national .
  13. Bonjour juste un petit retour sur un domaine qui m'est cher...il y a plusieurs aspects à prendre en compte qui ne peuvent être évalués sur un forum. - Pb structurel ou fonctionnel entraînant ce souci. - le type de prise de corde La plupart du temps pour un lâcher mal négocié, il faut remonter bien avant dans la séquence de tir (structurel) -le plus souvent arrêt de traction répulsion à la prise de repère arrière , (causes à bien définir comme le chemin moteur,(trajectoire et points de passages des 2 mains par rapport aux axes) - un lâcher de corde aléatoire et sur les doigts par manque de finition par ex pas de travail des muscles du dos pour aller au repère de fin de tir ...il existe encore bien d'autres raisons!. On retrouve un archer ayant besoin de donner bien trop d'importance au maintien de la visée sur l'objectif allant jusqu'à l'arrêt de T/R pour ce faire le mieux serait à mon idée, de bosser avec un bon cadre !
  14. Ben y a plus de blagues?

    Chéri as tu vu les nouveaux voisins? Ils sont amoureux..;il est toujours entrain de l'embrasser, la prendre dans les bras,, la cajoler..pourquoi t n'en fais-tu pas autant? - Ben je ne connais pas la voisine!
  15. Oui il faut bouger en tirant toutes les ficelles possibles! Nous développons au club aussi la filière parcours cette saison! Après, il faut du temps et ne pas se décourager! Il manque énormément de cadres et il existe un fossé entre les différentes structures .bon nb d'entre elles ne s'intéressent que de très loin aux projets à développer et ne sont pas même au courant de ce qui se passe dans les filières sportives équipes voire très partiellement en individuel... Dans notre ligue (petite) je dirai que plus de 60% des clubs ne savent pas quelles sont les équipes évoluant en national ou en international, ni même comment accéder aux filières équipes ou s'ils le savent ne veulent pas s'en donner les moyens ou n'en ont pas simplement l'envie! Par contre si tu bouges tu auras des fondus de tir qui te suivront, sois en sûr! Ca c'est un point fort!
×