Jump to content

bigfoot

Membres
  • Content Count

    3549
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    39

Posts posted by bigfoot


  1. Il y a 8 heures, Elie a dit :

    L'arc faisait 1m90 et javais régler la corde pour 10cm de band à peu près et il a cassé quand je l'ai encordé

    reprends moi si j'ai mal compris : tu l'as encordé avec une corde plus courte que l'arc ?  tu étais en début d'équilibrage ou non ?

    perso (comme beaucoup d'autres) je commence toujours mon équilibrage avec une corde longue (genre fausse corde) de manière à pouvoir apprécier la flexion dès le début. Ca permet de détecter les irrégularités de flexion qui peuvent devenir des faiblesses. je pousse souvent mon équilibrage très loin avec cette fausse corde et je tends l'arc avec une corde et une poulie (je n'aime pas trop la cale crantée d'équilibrage car elle impose à l'arc de rester en tension plus longtemps qu'avec une corde et une poulie) .

    Maintenant une autre chose me pose question dans les cassures elles ont lieu assez près de la poignée .. tu n'aurais pas eu une charnière à ces endroits ? si tu as encore les morceaux tu peux faire les mesures suivantes :

    pour chaque branche tu mesures tous les 5 cm longueur et largeur pour calculer les sections

    tu reportes ces sections sur un graphique. Normalement tu dois obtenir pour chaque branche une belle droite ou une courbe descendante régulière. 

    si çà tombe en faisant ce travail tu trouveras les faiblesses expliquant la rupture.

    si tu fais ce travail (astreignant je le reconnais) tu pourras te faire une idée objective du pourquoi de la casse. ca te permettra de dépasser le coté subjectif de l'interprétation et de capitaliser de l'expérience. 


  2. Le 28/12/2019 à 16:06, PatriceB a dit :

    Avons nous un calendrier prévisionnel ? 🙂

    oui mais les 4 jours derniers j'étais en Angleterre .......

    j'ai reçu une remarque tardive concenrnant les classements général .... je les modifie ce soir et je les envoie avec le calendrier 2020 demain ou vendredi au plus tard.

    je peux également déjà dire qu'il y aura des ajouts de manche dans le courant de l'année (certains sites n'ayant pas encore arrêté leur date définitive ...)


  3. Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

    Possible, encore que certains cassent avant de tirer vraiment....

    Autre semblant de preuve, alors qu'on possède des arcs du mésolithique et du néolithique, on n'a aucun exemplaire d'arcs du moyen-âge (exceptés ceux de la Mary Rose) alors qu'il y en a eu des centaines de milliers de fabriqués , à croire qu'ils ont tous fini au feu après casse....

    Pour les arcs du moyen âge il y a de mémoire celui de Ballindery celui d'Haithabu et quelques uns en Allemagne qui sont tous en if. le fait que l'on connaisse plus d'arc du mésolithique et du néo que du moyen âge est complexe à expliquer. Il y a sans doute le contexte d'abandon pendant la préhistoire (tourbière, marais, bord de lac) mais rien en laisse penser qu'on accordait plus de considération à ces objets pendant la préhistoire qu'au moyen-âge. Un arc pouvait très bien n'être considéré comme un outil sans plus de valeur que cette fonction d'outil. Le fait que notre loisir soit le tir à l'arc nous conduit sans doute à une certaine sacralisation de l'arc ....

    il ne faut pas non plus oublier (même si cela va vexer certains lecteurs) qu'au moyen-âge les archers sont le niveau le plus bas de l'infanterie. On est archer quand on est imposable au niveau minimal (voir les notions de classe définies dans le domesday book par ex). Contrairement à ce qu'on voudrait bien croire la réalité révélée par les études et les textes (voir entre autre "the great warbow de Strickland) c'est que l'archer est le trouffion de base. Un peu comme le grognard de bonaparte ou le poilu de 14.

    Les légionnaires de Marius s'appelaient eux-mêmes par dérision "les mules de Marius" il devait en être de même des archers même anglais.... après tout dans toute les armées un fantassin n'est souvent qu'un baudet avec de courtes oreilles ....

     


  4. Il y a 5 heures, pat21 a dit :

    J'ose une piste...le bois d'if "fatigue" plus vite de d'autres essences.

    .....

     

    Euh pas trop d'accord,

    j'ai parmi mes arcs plusieurs exemplaires en if qui ont dépassé les 10 ans d'âges et certains que je mets sans aucune réserve dans les mains de débutants ...... et pourtant je ne crois pas être un facteur expert.

    j'ai également un arc en if qui date de 2009 et que je n'utilise plus que pour des expérimentations (il a servi pendant plusieurs années et est passé par de multiples mains plus ou moins précautionneuse ....) si je ne l'utilise plus que pour des expérimentations c'est parce que je le connais bien et que je dispose pour cet arc de nombreuses séries de mesure de force et des mesures de vitesse (et surtout d'énergie) avec diverses flèches. C'est donc un arc qui a un passé connu > argument essentiel pour un arc utilisé dans des contextes plus "scientifiques" (utilisé entre autre dans un labo de balistique) depuis sa fabrication il n'a guère bougé ni en force, ni en rien.


  5. Il y a 12 heures, Elie a dit :

    Et vaut il mieux le refendre ou le deligner du coup?

    Merci d'avance 

    étant du genre paresseux et puisque la première fente s'est bien faite on pourrais tenter le refente, mais le moindre problème contrarierai la possibilité de faire 2 arcs par bûche donc je crois que je scierai dans la longueur (mais uniquement après m'être fait une idée de la valeur de la bûche par écorceage)


  6. vu le diamètre et si la bûche est droite je pense que tu peux essayer 2 arcs par bûches ... si j'estime correctement leur taille (je pense que les carrelages font 30 cm de coté) tu as 2 m donc c'est bon 

     

    Perso j'écorcerai soigneusement pour regarder le dos et je me déciderai alors si je tentes un ou deux par bûche 

    • Thanks 1

  7. Il y a 23 heures, Lap1 a dit :

    Etrange ... c'est à croire qu'il a été créé à notre image...

    bon anniversaire Pedro

    j'eusse tant aimé qu'il fut crée à l'image d'une plus belle que toi et moi .................. regrets éternels


  8. il y a 7 minutes, plessis owl a dit :

    pareil

     

    il y a 7 minutes, plessis owl a dit :

    pareil

     

    bon anniversaire pedro ......

     

    mais toutefois un doute me taraude :

    comment dieu qui est éternel peut-il s'abaisser à de basses considérations humaines comme de s'empiffrer de gâteau souffler des bougies ..... 


  9. petit appel !

     

    ma voisine (agée de plus de 80 ans) à des problèmes de plaies qui cicatrisent mal. On lui a conseillé du miel de lavande, Thym ou chataignier .... Habitant fort au nord je cherche une personne du sud qui monterait à Auneau et qui pourrait amener un tel miel du sud ..... j'échange le pot contre un pot de miel de mes enfants (apiculteurs en Belgique) ......

     

     


  10. Le 07/09/2019 à 21:08, LS69 a dit :

    Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais l’énergie de la flèche n'est pas perdue. C'est juste que l'effort de l'archer est démesurée comparé à la faible quantité d'énergie supplémentaire obtenue. Il faut effectivement miser sur un arc plus souple. 

    La courbe rouge, on dirait celle de mon samick qui barre a mort passé .... 28" 

    j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach,  mais cette conversation m'intéresse beaucoup.

    J'aimerai avoir l'avis de corbeau sur la réponse de LS69 (ci-dessus), perso je pense que quand l'arc "barre" c'est avant tout une sensation de l'archer (liée à l'angle existant entre la direction de déplacement de la poupée de l'arc et celle de corde. et si l'effort semble démesuré (et il l'est réellement) ça ne veut pas dire que l'arc est forcément en limite de flexion. J'imagine aussi que même si on parvient à supporter et augmenter la traction le rendement de l'arc pour cette partie de la courbe sera mauvais pour les même question d'angles qui vont induire un mauvais rendu (tout çà c'est en grande partie de la géométrie me semble-t'il).

    J'aurais tendance à dire que la proposition de l'arc plus souple n'est pas une "solution complète" car un arc plus souple de la même longueur va "barrer" lui aussi. 

    je dirai donc un arc plus souple à condition qu'il soit plus long  (ce qui limitera l'angle corde branche à plein armement) ou un arc muni de siyak ou avec des extrémité de branches recurve (ce qui permet de limiter (ou de retarder) l'apparition d'un angle corde/branche d'arc excessif. 

    je ne pense pas me tromper en disant que la solution de l'arc recurve était en application sur les arbalètes chinoises.

     


  11. Le 06/09/2019 à 22:39, PatriceB a dit :

    Ben à l'article 3 il est mentionné que l'on peut avoir un arc de réserve mais de même caractéristique que l'équipement principal 😉

    Mais bof, je ne crois pas que quelqu'un s'y oppose ... 

    bon ben voilà j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach mais je confirme les avis de Pedro et de Patrice ... je ne sais pas si le cas s'est déjà présenté mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas .... je sais qu'il y a déjà eu des cas d'arc cassé en cours de manche et des prêts d'arcs dans le peloton ... donc non pas de pblm


  12.  

    Organisation:

    Commune de Zonhoven avec le concours du camping Holsteenbron.

    Tél.: + 32 11 81 04 80 - Fax: + 32 11 52 34 42

    E-mail: toerisme@zonhoven.be

     

    Nom:                                      Prénom:                                  Date de naissance:

     

    Adresse:                                                                    E-mail:

     

    Tél.:                                                                                       Nationalité:

     

    Je m’inscris aux épreuves suivantes:

    Tir sur cible à l’arc (€ 4)       Tir sur cible au propulseur (€ 4)           

    Tir de précision au propulseur (gratuit)   

     

    Je participe aux concours en costume préhistorique : oui / non (rayer ce qui n’est pas correcte)

     

    J’ai pris connaissance du règlement et m’engage à le respecter:

     

    Repas payants:     - samedi soir:  gratuit pour participants                                                     

                                                          nombre d’accompagnateurs (€ 14)                                  ­___

                                   - dimanche matin (petit déjeuner): € 7                                                      

                                   - dimanche midi (€ 14)                                                                              

     

    J’ai pris connaissance du règlement et je m’engage de le respecter.  Je décharge les organisateurs des concours de toute responsabilité en cas d’accident dans le cadre du 29e Championnat Européen du tir à l’arc et du lancer du javelot, organisé par le Toerisme Zonhoven le 14 et le 15 septembre 2019.

     

    Date: A                                                          , le

     

    Signature:

    (parent tuteur de mineur)

     

    Renvoyer à Toerisme Zonhoven, Heuvenstraat 4, 3520 Zonhoven, Belgique

     

×
×
  • Create New...