Jump to content

J-Charles

Membres
  • Content Count

    266
  • Joined

  • Last visited

About J-Charles

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 10/02/1981

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    74
  • club, association:
    Archers de Ripaille
  • ville:
    Thonon les Bains
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbow Falco Trophy !!

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.jc2c.fr/

Recent Profile Visitors

774 profile views
  1. Avec du retard, bravo aux gagnants et encore merci à Gilles pour cette initiative !!! Et bonne année à tous au passage !
  2. Bah, on va tenter aussi ! :smack:
  3. J-Charles

    COUTEAU

    Magnifique, tout est réuni pour faire un couteau sobre mais ô combien rempli d'histoire de part sa forme, matériaux, etc... Que dire de plus que : BRAVO !!
  4. J-Charles

    COUTEAU

    J'adore la continuité de couleur entre le damas et l'os ! un couteau simple, sobre, tout comme il faut. Encore une réalisation magnifique !
  5. J'ai des pierres japonaise 1000/3000, des chinoises en 5000/12000, et un coticule. Ensuite, cuir enduit de pâte verte à l'oxide de chrome, puis canevas en lin, puis cuir nu, puis cuir glacé.... Encore quelque heures en perspective !!! Ce soir, je m'y remets ;)
  6. Merci à tous !!! @ w18willow : oui, c'est le polissage qui le rends brillant ;) @Diy : Euh... l'épaisseur doit être de 5 mm, la longueur de tranchant d'environ 75 mm. En fait, c'est ce que j'avais dessiné, je n'ai pas vérifié mais Gilles m'a dit que c'était sensiblement les mêmes dimensions. Pour les traitements thermiques, je laisse Gilles répondre, je sais seulement que la lame à été trempée à l'huile, et à subit 2 revenus. Après, la différence avec un couteau :bhaoui..: Très bel ouvrage, que j'aime beaucoup lire de temps en temps (mon rêve serait d'avoir une édition originale !!!)
  7. Et encore, c'est parce que j'avais le plafond du salon à repeindre et les murs à tapisser, sinon, tu aurais reçu des photos du CC samedi après-midi Merci à toi, tu as fais de l'excellent travail également ;)
  8. Bonjour à tous, Je viens ici vous faire partager ma passion pour les anciens rasoirs droits appelés "coupe-chou". J'ai contacté Gilles il y a quelques mois pour lui demander si il accepterait de me forger une lame de CC, défi qu'il a accepté avec grand enthousiasme :) Je lui ai envoyé mes plans, on a défini le cahier des charges, et il s'est mis à son fourneau... J'ai donc ainsi l'honneur de vous présenter sa première réalisation !! C'est une lame en 90MCV8, largeur de 7/8", wedge (non évidée), nez français typé barber's notch, guillochage complet (oui, celui-ci, je l'ai vraiment voulu comme ça !!). Habillé d'une chasse en ébène/alu, afin de garder ce contraste black/white le la lame miroir et des guillochages noirs. La lame a été préparée au maximum par Gilles, l'émouture la plus fine qu'il pouvait faire, le polissage également. Je l'ai simplement reprise derrière, afin d'adoucir quelques angles, affiner le polissage et finaliser quelques détails afin que le montage sur chasse et l'utilisation soit optimum. Après quelques heures passé sur la lame et sur la chasse, voici le résultat : Je suis entièrement satisfait de la lame (pour le moment), mais pas de la chasse. L'assemblage au niveau de l'espaceur n'est pas au top, et la lame ne rentre pas assez dans la chasse (pas l'habitude de travailler avec des "true wedge" :107: ). Bon, elle restera comme ça pour le moment, que je termine l'affilage (c'est très long d'affiler un wedge !!! déjà passé une heure sur la pierre 250 afin d'aplanir la lame, j'attaque seulement la pierre 1000 )... ... mais si tout ce passe bien, et qu'elle rase bien, alors, je lui en referai une plus adaptée ! Et de la même manière, j'ai d'autre projet de lame en attente avec notre ami. Si cette lame rase, tient le fil, etc, ... elle sera rapidement rejointe par quelques sœurs :P En tout cas, mille merci à toi Gilles, et encore Bravo pour ce premier défi réussi !!! :29:
  9. Lot n° 10 : Un coupe-chou restauré et un paddle "vintage" restauré aussi. Un exemple ...
  10. LOT n° 10 : un coupe-choux restauré par moi, prêt à raser. Il sera accompagné d'un paddle (cuir) pour l'affilage, et de pleins de conseils offert par J-Charles
  11. J-Charles

    COUTEAU

    Salut tous, Je ne viens plus très souvent sur WA (j'ai arrêté le tir à l'arc par manque de temps... mais j'y retournerai un jour, j'y retournerai !!) et quand je passe par ici, bizarrement, c'est la rubrique du travail du fer que je viens voir en premier. En quelques années, certains membres du forum sont devenus de vrais artisans !!! Quel travail !! Les réalisations de GIL me laissent toujours baba... si je pouvais, je les auraient toutes chez moi, plus belle les unes que les autres !!! Celle-ci est encore une fois magnifique, tant le travail de la lame, que l'harmonie général de la pièce (de l'œuvre d'art je devrais dire !!), que le travail du bois ... Un grand BRAVO !!! :115:
  12. J-Charles

    Lame

    :115: Magnifique !!!!
  13. J-Charles

    PLIANT

    Un seul mot : et pis zut
×
×
  • Create New...