Jump to content

RaphPlessis

Membres
  • Content Count

    1536
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About RaphPlessis

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 03/27/1971

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    95
  • club, association:
    Les archers de Saint Prix + Compagnie d'Arc Sannois + SPTA + IQ60 + WTAO
  • ville:
    ...
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Ma main, 1 pouce 4 doigts.

Recent Profile Visitors

1272 profile views
  1. Salut. Le plus important est d'avoir un anneau qui te convienne bien. Du coup, peut-être qu'un fournisseur français pourrait être intéressant pour faciliter les contacts, comme par exemple : https://www.archerie-frereloup.com/A-15563-decocheur-anneau-de-pouce-white-feather.aspx Sinon, tu as celui là sur le web : https://www.customthumbrings.com/shop
  2. En effet, mais ce n'est pas systématique. Historiquement, avec l'anneau de pouce, pour un droitier la flèche est à droite de la poignée comme sur la photo ci-dessus. Ceci a divers avantages, surtout le fait de tenir l'encoche, ce qui stabilise la flèche quand tu es à cheval. Cependant en Mongolie, depuis quelque temps les archers tirent à l'anneau, flèche à gauche. Ceci leur permet une visée avec la pointe de flèche pour le tir à 80m sur une cible placée au sol.
  3. Salut. Pour le Concours 3D amical FFTL de Saint Prix (95) le 09 juin 2019, nous enregistrons déjà des inscriptions. Sur ce départ unique, nous limitons le nombre de participants à 120. Régulièrement nous devons hélas refuser des inscriptions, faute de place. Pour information, nous avons mis en ligne un formulaire d'inscription individuel sur notre site http://lesarchersdestprix.fr, mais aussi un formulaire Word afin de permettre à des groupes de s'inscrire facilement. Le mandat et les formulaires se trouvent ici : Mandat : http://lesarchersdestprix.fr/file/concours/FFTL_Saint-Prix/Mandat_FFTL_2_terrains_090619.pdf Pour les inscriptions multiples : Afin de faciliter les inscriptions et éviter les erreurs, si vous avez plusieurs personnes à inscrire, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire Word suivant : http://lesarchersdestprix.fr/download.php?lng=fr&pg=5514 Vous pouvez aussi télécharger le formulaire PDF suivant, l'imprimer et le remplir à la main, puis le numériser et nous l’envoyer par mail : http://lesarchersdestprix.fr/download.php?lng=fr&pg=5515 Si un autre club FFTL était intéressé par un formulaire vierge à adapter, nous pouvons aisément le fournir, il suffit de me contacter directement.
  4. Merci pour les infos, je ne connaissais pas ce type d'arc, je vais voir ça. 😀
  5. J'ai la joie et le regret de vous annoncer que les inscriptions sont closes, nous sommes largement à saturation. C'est une bonne nouvelle pour notre club, mais je suis désolé pour ceux qui espéraient encore s'inscrire. Il faut peut-être que je précise, je parle du 3D de Saint Prix en juin.
  6. Intéressant, la corde est décentrée comme sur un Yumi?
  7. On est d'accord, il faut laisser filer la corder sans forcer l'ouverture, c'est ce que je disais.
  8. Dans les 2 techniques, l'important est de rester dans l'axe de la flèche lors de la libération de corde et de relâcher les doigts sans forcer l'ouverture.
  9. BIenvenue, et fais toi surtout plaisir !
  10. Il faut serrer la poignée avec 3 doigts, de l'annulaire au majeur et surtout pas avec l'index. Du coup en effet ça fait un peu basculer l'arc vers l'avant.
  11. N'oublies pas qu'au pouce, les flèches doivent être plus rigide qu'avec une palette. Le vol "en crabe " peut dépendre d'un mauvais spine, trop de pression sur l'encoche, mauvaise décoche (on va facilement sur le côté) et/ou mouvement de la main d'arc. L'arc peut pivoter légèrement, ça s'appelle Khatra, tu trouves beaucoup de vidéos sur le sujet.
  12. Bah, d'ici 2108 il y aura 40 jours par mois de toute façon... OK, OK je sors...
  13. En pratique, le spine est différent entre une décoche aux doigts, flèche à gauche et une décoche au pouce, flèche à droite. On ne peut donc pas utiliser les mêmes flèches, il faut des flèches plus rigides pour tirer au pouce. De combien plus rigide, ça, ça dépend : L'allonge des branche n'est pas la même quand le point d'accroche est unique sous la flèche, ou multiple dessous et dessus. La décoche n'est pas la même, et dépende aussi du type d'anneau. De plus, le Khatra modifie aussi les paramètres. Bref à tester, mais la base reste : anneau de pouce, flèche plus rigide. Essaye avec un spine 5 à 10 livres au dessus pour débuter, et n'oublies pas qu'il faut aussi considérablement augmenter le détalonnage.
×
×
  • Create New...