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Simon

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Pilier de forum (6/11)

  1. Je suis d'accord. mes premieres "noisettes" étaient en bois et c'est vrai que c'est plutôt facile à faire. Et c'est vrai que pour l'archerie ça fonctionne parfaitement... Je vous en poste une photo dès que je les retrouve.
  2. Une défonceuse ! ! Pour le travail du métal, il faut oublier ça n'est pas fait pour. Non, pour bien faire un usinage, il faut un outillage couteux : au minimum un tour à métaux soit 700€. Le moulage à la cire ça reste le plus économique. Il faut juste être très bien préparé car le métal en fusion est très dangereux. On peut notamment commencer avec de l'aluminium qui fond à 600°C
  3. Hello Pierre, c'est vrai que ça fait un bail....mais je suis revenu souvent vous lire (très mauvaise excuse ). Bon pour la noisette eh bien c'est simple avec des mots moins en pratique : Une barre d'acier doux carrée de chez Castruc ( 20mmx20mm si je me souviens bien.) Ensuite j'ai tout fait à la lime pour l'extérieur Pour l'intérieur j'ai creusé ça avec une fraise HSS Dremel fixée sur maperceuse à colonne. j'avais fait un trou de 8mm de diamètre pour faire passer la fraise. J'ai usiné ça à main levée sans étaux, la fraise tournant lentement, il y avait peu de risque, mais c'était long et fastidieux. Ensuite tout l'intérieur a été fini à la lime encore et toujours. J'avoue qu'aujourd'hui je m'y prendrai autrement, certainement un moulage à la cire perdue avec du bronze. Maintenant si tu veux fabriquer des rabots un poil plus grands je te conseille de faire des "infilled planes". Je nen connais pas la traduction française. Tu trouveras déjà pas mal d'info ici : http://user.xmission...l/jy-panel.html Encore plus en cherchant sur Google avec "infilled plane making", il y a des fous furieux dans le domaine. J'ai commencé un petit rabot avec cette technique et ça marche plutôt bien. Je reviendrai autant que je le peux pour rediscuter avec vous. A+ Simon
  4. Hello Befra, Ben c'est bien une 7 cordes, et j'en joue souvent toujours avec plaisir. pour l'instant je joue surtout du Tobias Hume (presque toutes ses partitions sont en ligne) La septième corde reste quand même pas facile à jouer. Je commence à m'en servir depuis que j'essaye de jouer le prélude de la première sonate pour violoncelle seul de Bach. Ca sonne très beau sur une viole, mais c'est dur ! ! !
  5. Cher G-b.10, si tu veux vraiment des infos précises sur les arcs turcs, et si tu lis l'anglais bien sûr, je te conseille ardemment de consulter le site et le forum d'Atarn (www.atarn.org). Pour les dimensions d'un arc turc, tu peux aller voir ce SUJET sur Atarn ou une personne a pu radiographier et faire les "plans" de deux arcs turcs, voir ici par exemple. En devinant une peu on distingue toutes les cotes... Allez maintenant il faut te mettre au travail et nous montrer de belles photos, la meilleure monnaie que l'on puisse trouver ici
  6. La différence de densité des deux bois n'aura pas une grande influence sur l'efficacité de l'arc turc. Il vaut toujours mieux utiliser un bois mi-dur pour les siyahs, car ils doivent supporter des efforts particulièrement importants. Je pense que de toute manière l'érable sera mieux que le mélèze notamment au niveau du cintrage. L'érable est un bois particulièrement adapté pour le cintrage
  7. T'embête pas à changer de bois, tu peux tout faire en érable, même les siyahs. Je te conseille même de faire les siyahs et les branches d'un seul tenant, dans le même morceau d'érable. Ca t'évite de faire deux joints en plus et ce sera très solide...beaucoup d'arcs turcs sont fait de cette manière.
  8. 9 pièces c'est vraiment beaucoup, voire trop. En plus il y a des erreurs dans le dessin, car le tendon ne recouvre pas complètement la corne, et des pointes de siyahs en corne pour un turc, ça doit être rare. En fait 5 pièces, c'est déjà une bonne moyenne, 2 pour les siyahs qui s'emboîtent normalement jusqu'au niveau du genou, 2 branches, et la poignée. Il semble cependant que trois pièces soit aussi très courant, deux branches avec siyahs courbés et taillés dans la masse, puis la poignée. Je crois que moins il y a de joints de colle à ce niveau plus c'est censé être solide....
  9. Mazette ! ! Il est en effet magnifique et sacrément bien conservé...Quel coup de pinceau pour les dorures ! ! C'est vraiment bien d'avoir un modèle à domicile... Tu crois qu'il pourrait encore fonctionner ? Les colles animales sont réputées pour leur très grande longévité, non ?
  10. Ouh la ! C'est une question qui peut ouvrir un débat enflammé ça ! ! Le problème c'est que c'est une question tellement complexe qu'il est très difficile d'y apporter une réponse. Ce que je sais c'est que les arcs turs sont en général classés en trois catégories : -les arcs de tirs longue distance d'une centaine de livres, très reflex et en forme de "C" très court ; 1.10 mètres voire un peu plus en moyenne C'est arcs à à cause de leur petite taille ne sont pas très stables, ce qui rend la précision du tir difficile. Je le vois bien avec le mon arc qui fait 1.12 mètres...ça part pas souvent où je veux -les arcs pour cible qui font environ 1.20 mètres, moins puissants (60/70 livres) et aussi moins reflex et en forme de bateau -les arcs de guerre qui ressemblent aux arcs pour cible, mais d'une construction plus robuste et parfois plus puissants, on comprendra pourquoi... Maintenant, il y a évidemment beaucoup de variantes, mais pour de la précision, il ne faut pas forcemment un arc puissant, il doit être assez grand (1.20 mètre au moins), et pas forcemment non plus trop robuste donc trop lourd. Voilà, mais il n'y a bien sûr pas de formule miracle même pour la famille des arcs turcs....
  11. la seule critique pour l'instant, c'est que ton tendon devrait recouvrir le joint corne/bois des bords des branches, et même recouvrir un bon morceau du bord de la corne...un petit exemple ICI Pour le reste, ça me paraît pas mal...ça va faire un arc pour gros bras...!
  12. Un bon demi pot de confiture avec de la colle pas trop liquide fera amplement l'affaire je pense. Si tu trempes directement le tendon dans la colle alors un récipient un peu plus large qu'un pot de confiture est plus pratique. Il faut avoir la place de tremper...
  13. Ben non, le prochain n'est pas commencé...je n'ai pas encore décidé de son design, y'a tellement de formes différentes. Tout ce que je sais c'est qu'il sera plus grand de10 à 15cm ce qui fera une grosse différence avec celui que je viens de faire.
  14. Merci ! En fait l'équilibre est assez facile à avoir sur cet arc si on égalise bien les épaisseurs des branches et des lames de corne avant de les assembler. Après c'est une question de tendon. Et puis il y a l'avantage de pouvoir travailler les branches à la chaleur. Les tepliks facilitent aussi beaucoup l'équilibrage. Par contre les kasan (partie des branches où sont fixés les siyahs) sont trop long et pas assez rigides, ce qui donne cette courbure assez bizarre. Mais je confirme, l'arc est plutôt nerveux et surtout d'une grande souplesse à l'armement ! Je reste vraiment très surpris par cette extraordinaire flexibilité, c'est de la magie ! Et puis je peux maintenant le dire, la colle de peau de lapin en plaque est super efficace : zero problèmes de décollement La colle de peau (pas de lapin) des magasins d'art est aussi pas mal, mais elle gélifie beaucoup plus vite, donc elle est moins pratique.
  15. Petite photo de l'arc bandé quand même ! ! j'ai raccourci la corde ce qui est beaucoup mieux maintenant. Pour la suite ben je vais le recouvrir de cuir, mais je ne ferai pas de déco. Je pense déjà au suivant :37:
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