Jump to content

Ken

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    Qc.
  • ville:
    Montréal

Ken's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Pendant que vous êtes à peu près dans le sujet, je me permets de poser cette question: y a-t-il des cornes qu'il faut éviter dans la fabrication des composites (à part des cornes trop tordues pour être utilisées) ?
  2. Oui bon je viens d'essayer l'huile de lin (j'en ai effectivement trouvé facilement) et ça donne un résultat très satisfaisant! Merci à tous :37:
  3. Je vois. L'huile de lin semble tout désignée pour la tâche...mais ça se trouve où et ça se vend pour faire quoi d'habitude? Merce à tous
  4. Je voudrais discuter de «l'enrobage» du fût de bois. Mes fûts sont terminés et il me reste à les protéger, avec du vernis, de l'huile de lin, de la cire ou autre. Mais je ne sais pas quoi choisir: je ne veux pas augmenter le spine du fût, je ne cherche pas à l'imperméabilise parfaitement (j'irai pas chasser sous la plus avec) je veux surtout qui glisse parfaitement sur l'arc et la main les fûts pourraient bien prendre quelques grammes en plus sans que ça change grand chose. Personnellement j'aurais été tenté de laissé le fût tout nu après l'avoir bien lissé avec le papier de verre (ce qui est déjà fait et qui n'a pas manqué de rendre le fût très agréable au toucher, très glissant si je puis dire et de lui donner un léger lustre), mais la peinture à l'huile que je veux mettre dessus est un peu collante et j'ai peur qu'elle ralentisse la flèche ou la fasse carrément dévier à la décoche. Alors qu'est-ce que je fais? La cire d'abeille est-elle une bonne option?
  5. J'arrive peut-être quelques heures trop tard, mais, à propos de la fletch-tite, j'ai pu en trouvé dans un simple magasin de chasse et pêche... en plus ils avaient une grand choix de plumes! (Normalement les plumes ici sont vouées à la fabrication de mouches pour la pêche, mais j'ai décidé d'en faire un autre usage...)
  6. En gros ça dit que tu dois prendre un fût de piètre qualité, y tailler une encoche et, à la place de la pointe, tu attache 5 à 8 étinceleurs (ici c'est comme ça qu'on appelle ça; ce sont des tiges de métal «trempées» dans un sel de magnésium qu'on met sur les gâteaux d'anniversaire et qui font des flamèches très amusantes) selon le diamètre du fût. Tu coupes la tige de métal qui dépasse et tu les fixe avec du ruban adhésif. Il parle aussi de mettre un morceau de coton imbibé d'huile qui servira de mèche à la base des étinceleurs pour laisser le temps à l'archer de décocher avant que les étinceleurs soient déjà tous brûlés et aussi pour qu'ils s'allument tous en même temps. C'est à peu près ça. Je ne sais pas si le morceau de coton est vraiment essentiel. Ici ils vendent des très grands étinceleurs (jusqu'à 61 cm) qu'on pourrait couper pour avoir un effet qui dure plus longtemps sans avoir recours au morceau de coton. :29:
  7. <_< laborieux comme méthode. Tu l'as déjà essayé? Combien de temps ça peut prendre?
  8. Si j'ai bien compris ils inseraient leur coin entre la planche et la corne, c'est bien ça? L'idée avec la voiture serait simplement de rouler sur le sandwich planche-corne-planche. Je dis ça comme ça, j'ai aucune idée si ça fonctionne ou pas, je sais même pas si je vais l'essayer...
  9. Wow, ils étaient plein de ressources ces gens-là. C'est merveilleux...J'imagine que si ça marchait avec des coins en bois, ça doit marcher avec une voiture. :bhaoui..:
  10. Quoi? Avec une presse? Comment ils faisaient alors les nomades qui avaient des arcs comme ça? Ils frappaient la corne avec des grosses pierres?
  11. Ben, Pedro, j'avais pas exactement les arcs tout-corne en tête, mais plutôt les arcs composites avec tendons, bois, cornes et tout le reste... Pour Pierre, je suis à Montréal (Qc) et on a effectivement des boeufs dans les champs...Est-ce que c'est seulement moi, mais il me semble un peu élémentaire comme technique d'aller chercher les cornes directement sur la bête du champ (il va pas se débattre le boeuf ?) :109: Mais le problème pour moi résidait surtout dans la recherche de cornes de buffle d'eau. Puisqu'on me dit que les boeufs font l'affaire et que je sais qu'il y a quelques abattoirs pas loin de chez nous où, selon ce qu'on m'a assuré, je trouverai tout le tendon que je voulais, je devrais pouvoir me procurer de belles cornes :29: Sérieusement, quelqu'un sait comment laminer les cornes sans l'aide d'outils trop sophistiqués?
  12. Quelles sont les cornes utilisables pour la fabrication d'arcs? À part celles des buffles d'eau, est-ce qu'il y en a? (j'aimerais bien que quelqu'un me dise que les simples cornes de taureau ça marche parce que les buffles d'eau brouttent pas beaucoup par ici) Une fois qu'on a la corne, comment on la traite pour en faire des lames minces? Salut :37:
  13. Ne t'en fais pas avec cette situation, Gallus, ce que raconte Phenix est tout à fait vrai...en tirant la flèche du haut d'un édifice avec un grand angle vers le sol :107: Car, de toute évidence, Newton avait tort (il devait être saoul lorsqu'il a énoncé ses lois :drunk: ). Comment un homme du 17e siècle peut-il avoir raison sur une question de physique. Ces choses-là sont réservées aux hommes modernes ayant les outils nécessaires pour mesurer scientifiquement des données. Il aurait fallu que Newton soit un génie!!! :nerd.: Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les obus allemands tirés de la batterie de Longues à +ou- Mach3 atteignaient les bateaux anglais, 20km plus loin, à Mach 4 :scared: (à cause de la déformation du projectile ainsi que du ralentissement de sa vitesse de rotation) Allez, sans rancune Phenix, mais il faut être sérieux...
  14. String, je viens d'être illuminé à ce sujet. Je viens de voir un film des années 1920. On y voit un pigmé chasser à l'arbalète. Effectivement, le band semble considérable pour une arbalète, surtout de cette taille (je l'estime à 50cm). D'autre part, le système de détente est celui que tu m'as référé sur la discussion suivante: http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1264 Apparemment, leurs arbalètes sont construites sur le modèle portugais du 16e siècle. Voilà...je pense que c'est tout :37:
×
×
  • Create New...