Jump to content

b.bowyer

Membres
  • Content Count

    485
  • Joined

  • Last visited

About b.bowyer

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 09/25/1947

Previous Fields

  • Matériels (arc, flêches etc...)
    un peu de tout

Recent Profile Visitors

895 profile views
  1. Après avoir penché pour l'arc turc, ensuite pour l'arc mongol, je pense que le longbow anglais doit être le plus précis.
  2. L'idée a du bon. Mais avec un bois très léger mais plus souple que le balsa. Quelqu'un a-t-il une idée ?
  3. Je privilègerais un arc deflex-reflex qui a plus de chasse et moins de "hand shock". Plus de chasse, parce que 40 livres c'est pas des masses pour envoyer une flèche bois avec autorité. A propos de flèches bois, il me semble que des 5/16 ème de pouce s'imposent.
  4. Malheureusement, il n'y a pas que la trappiste à couler à flots. Le temps est glacial,et les giboulées nombreuses, traîne de frond froid oblige. Salutations à tous les participants à qui je souhaite une place près d'un bon feu de bois.
  5. Les arcs les plus stables sont ceux dont la poignée est la plus lourde d'où la tendance actuelle et croissante des chasseurs américains d'employer des arcs démontables avec poignée métallique, ou bois/micarta lourde comme les Hoyt, Black Widow,Trad tech (Pinnacle,Titan,) Samick. Si tu veux un arc pour faire des points, je te conseillerais plutôt le Hoyt gamemaster. Il ne fait que 62 pouces avec les branches d'origine mais si tu lui mets ( en transformant les tétons de fixation, opération facile) des branches "Olympiques" tu peux obtenir un arc de 64 et même 66 pouces avec des branches olympiques longues. Le Gamemaster possède un trou filleté pour la fixation d'un stabilisateur court qui améliore encore la stabilité de l'arc. Vérifier si cet arc est conforme avec le règlement de la FFTA. En Belgique il est légal et c'est avec cet arc que j'ai fait on meilleur point (900) en tir nature.Un autre très bon arc que je possède est le Samick SHT: silencieux, stable (possibilité de stabilisateur) mais assez raide : 60 pouces seulement. Dans la gamme Samick il y a aussi le SAGE qui fait 62 pouces.
  6. Bravo Jihaif. Fameuse arme pour ta belle-soeur...
  7. J'ai acheté un SMB d'occase, c 'est un bon arc , rapide ,silencieux. J'ai modifié la poignée qui est maintenant plus droite. Les courbures aux poupées sont un peu instables vu l'étroitesse à cet endroit : une de mes branches se tord très légèrement à l'armement ce qui n'est pas visible par le tireur mais seulement par un observateur extérieur. Les autres arcs recourbés que je possède ( Browning, Samick, Hoyt etc...ont des branches plus larges aux courbures ce qui contre toute tendance à la torsion. A discuter avec le facteur d'arc. L'arc est silencieux se prête donc bien à la chasse et plait aussi à ceux qui apprécient un son léger.Il est rapide mais je ne suis pas certain qu'il le soit plus que d'autres.Le mien fait 55 lbs à mon allonge de 27" et les mêmes flèches arrivent en cible à 20m, 20 à 30cm plus haut que quand tirées par mon Hoyt gamemaster de 45 lbs.J'aime bien tirer avec cet arc bien que je sois moins précis qu'avec mes Hoyt ou Samick SHT qui ne font que 45 lbs, cela vient sans aucun doute du fait que je maitrise mieux cette plus faible puissance.
  8. Je crois que Serge Verrier a fait champion de Belgique avec cet arc en catégorie bare bow et en plus un record de Belgique .Mais ce n'est pas nimporte qui. On peut donc faire des points avec . Je crois qu'il pianotait mais peu , avec 50 lbs et des flèches légères. A ce propos je n'ai jamais compris comment il arrivait à bien faire voler ses Beeman ICS(= Easton Redline) de 26,5 pouces et 460 de spine. Actuellement, j'ai un Gamemaster 1 que je tire en catégorie chasse mais je caresse l'idée de l'employer en barebow avec des branches plus longues (64") bien que j'ai quelques doutes malgré tout sur sa supériorité ou même égalité par rapport à un barebow classique avec une poignée de 25". Comme j'ai les deux je vais pouvoir me faire une opinion. Ce que j'apprécie surtout dans le Gamemaster, c'est sa poignée très fine qui me convient très bien. ses défauts sont qu'elle est courte et légère par rappot à une 25 pouces.
  9. Si j'ai bien compris:" il n'a qu'à s'en fabriquer un" .
  10. Bonne méthode pour mesurer la vitesse. Il faut cependant retrancher le temps que met le son pour parcourir la distance cible-micro de la distance tireur-micro et aussi tenir compte de ce que la vitesse du son varie en fonction de la densité du fluide. La pression de l'air et sa température doivent donc entrer en ligne de compte.
  11. Je pense m'être trompé d'arc. Les seuls types B dans le catalogue Great Plains sont des recurve. Mais j'ai constaté sur leur site qu'il offrent à la vente un nouveau longbow, serait-ce le "B" dont tu parles ? A première vue, celui-ci ressemble au "Tomahawk" que propose "Tree Rivers Archery" aux USA, ce qui ne m'étonne pas vu que c'est Great Pains qui les fabrique. Et effectivement cet arc est légèrement reflex près des poupées et ne répond pas à la définition FITA du longbow.
  12. "Et ça "claque" pas à la décoche ?" Ca claque quand le spine n'est pas le bon, surtout quand la flèche est trop raide. Enfin c'est ce que je crois ; si quelqu'un a des infos plus précises...
  13. De quel type "B" s'agit-il ? Celui qui est démontable est une évolution du type "A" (forcément), plus fin et plus réussi selon moi. Le type "B" une pièce est aussi une évolution, c'est un design qu'on retrouve chez Samick et Black Widow, entre autres. Je n'ai tiré qu'avec le"B" démontable et selon moi et ce qui se dit sur les sites américains, c'est un très bon arc. Il présente l'avantage d'avoir une poignée lourde ce qui anvantage la précision. De ce point de vue il est meilleur que l'arc monobloc. Mais si on veut avoir le plus d'atouts dans sa manche (ou dans son bras d'arc ) rien ne vaut une poignée métallique genre Hoyt Gamemaster ou tradtech Titan. Comme le règlement du championnat de Belgique tir nature 2010 s'est alligné sur celui de la FITA je vais personellement tester un vieux PSE Zone de 68 pouces et 46 livres en catégorie arc chasse.
  14. Sur mes longbows, flatbows et recurve en bois, je n'utilise pas de tapis d'arc, la partie basse de la fenêtre de l'arc est arrondie. La flèche laisse une trace sur le bois qu'il faut revernir de temps en temps. Et mes flèches volent bien, surtout après réglage du détalonnage avec la flèche sans plumes: important !
×
×
  • Create New...