Jump to content

Artbraille

Membres
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About Artbraille

  • Rank
    Visiteur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    34
  • ville:
    Pouzols
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Yamaha 28 lb

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut à tous, étant un débutant dans la fabrication d'un arc composite, il me manque certaines bonnes informations. comme je n'ai pas de sous, j'essaye de faire avec. Donc, colle de vessie natatoire d'esturgeon à 50 euros les 30gr, c'est pas pour moi. La colle de peau de lapin est'elle utilisée pour coller les tendons. ? J'ai réalisé des essais avec des sangles de cerclage de palette en fibre polypropylène sur des bouts de lames fines " 2mm d'épaisseur de bambou sous tension de 50cm comme un vraie arc et ça semble bien fonctionner. Mais avec colle époxy que j'utilise depuis 25 ans pour autres choses que des arcs; Epoxy de Resoltech 1020. de SF composite de Fréjorgue, 34. Fabrication de bateaux. Araldite, c'est caca, trops dure et ça casse si il y a du flex. Question pour un champion. Les arcs anciens de type Mongol, Turc, Hongrois, et autres arc du roi Chapour . Puissance moyenne de 100/150Lbs. Les siyahs étaient fabriqué dans quel bois ? et tous étaient fabriqué dans du bambou ? Il existe des arcs de 200/250 Lbs ??? Bon, à l'époque les soldats étaient balaise. et les arcs aussi.
  2. Salut chuis un bleue dans la fabrication des arcs , depuis 3 semaines j'ai commencé , pour me faire les dents 5 petits arcs de type Mongol composite. Je suis un artiste graveur et sculpteur avec de l'expérience dans les fabrication de canoé, planche à voile, aileron avec profil aérodynamique bien définis, aileron de vitesse, et aileron avec grosse portances. aileron composites etc. Je réalise plein d'essais sur plusieurs parties de l'arc avant d'essayer de m'en faire un pour moi. j'en fais pour mes petits enfants.J’achète en ce moment des bouts d'olivier pour me faire des poignées. je viens de commander des Carrelets de bois de loupe de Peuplier. il semblerait que c'est chouette comme dessins. Pour stabiliser les lames d'un arc en olivier contre l'humidité, pourquoi pas faire une couche de finition d'une résine époxy pour pontage de bateau. J'ai la possibilité d'acheter des branches d'olivier vers chez moi. je suis à 40 km de Montpellier. et chez moi j'ai un robinier (faux-acacia) que je viens d'élaguer. J'ai mème une branche qui a la forme d'un arc Mongol sans l'avoir travailler . et aussi un cytises mort depuis 10 ans que j'ai abattu. Me reste trois grosses branches debout. J'ai été obligé de changer ma lame de ma tronçonneuse, elle n'a pas aimée. Lol..
  3. Je viens de découvrir ta réponde Corbeau. C'est en parcourant les fabrications et assemblage de siyahs de je viens de trouver ta réponse. Je ne suis pas bien famillier avec se site encore. Pour la résine époxy , j'utilisais Sicomin il y a 30 ans; mais depuis 15 ans, je prend de resoltech 1020 résine avec durcisseur 1026S . durcisseur 1 volume pour 3 de résine. Tu te fais ton collage, tu le met au soleil avec un tissu noir dessus; et 5 h apres c'est dur. Bon, c'est bien d'attendre deux jours au soleil quand mème avant de faire subir des contraintes à l'arc. je pense avoir fais le tour des diverses fabrications pour les siyahs. En fin de compte c'est une pièce tres technique. qui peut etre réalisé en plusieurs morceaux. En final, j'ai opté pour me les faire aussi en bambou. Mais avec les fibres inversées des celles des lames de l'arc. Comme ce n'est pas possible d'avoir une épaisseur de fibres inversé sur 2 et 3 cm, et bien je me les découpe dans une planche de découpe de cuisine bambou. Sur le Boncoin ou internet tu en trouve à 10 euros de 30x40cm. Tu te coupe deux morceaux et tu colle à l'époxy. Voili, voilou. J'ai trouvé, par hasard la butée qui permet de reposer la corde au repos de l'arc. Je me posais la question de savoir comment était réalisé cette butée. J'ai trouvé. Se site est une mine d'or d'informations.
  4. Excuse, je ne peu pas m'empécher de te répondre pour: " Par-contre y'a pas de bouleau vers chez moi" Pour en trouver, y a un mec qui a dit " y a ka traverser la rue " ! ! ! !
  5. Bonjour, je suis un nouveau dans le groupe et nous somme le 30 juillet 2020 . je ne sais pas si vous existez toujours ici. mème si je n'ai pas d'expérience dans la fabrication d'arc composite, j' ai une bonne expérience pour certains collages. Araldite ? de la merde car trops dur ça casse et ça manque de souplesse . Préferrer des colle époxy pour bateau 1/3 durcisseur 2/3 résine. ou 1 de durcisseur pour 3 de résine.Séchage 24h ou 48h. Parfait pour coller corne sur bois et bambou il me semble. Dans plusieurs vidéos de Youtube la colle de vessie natatoire d'esturgeon est utilisé pour coller les tendons et demande au moins deux mois de séchage voir plus. Pourquoi alors coller les cornes avec ?
  6. Bonjour, pour faire tes siyahs tu a pris un morceaux de combien en bois de frène? Tu a prix une plaque plate ou tu a réussi à trouver une branche avec une ramification qui correspond à l'angulation? et pour le cheval, tu n'a rien pris d'autre, pas de viande? tu a réussi à faire combien de plaques dans ta corne. et quelle épaisseur 3mm? Je voudrais faire comme toi pour fabriquer un arc composite. Mais je merde pour trouver les tendons. Les bouchers reçoivent la viande sans tendons. Il me faut trouver un centre d'abatage. J'ai réussi à trouver une canne en nerf de bœuf pour un bon tarif, mais je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser pour les fibres ? Avec le bambou et la corne tu a aussi utilisé une "ame" dans un autre bois? Merci et bonne continuation. tes siyahs ont combien de cm ?
  7. Bonjour de Montpellier.  Je pense que c'est la première fois que je passe un message ici.  Je ne sais pas si ce site marche toujours car l'ensemble des messages date des années 2012/2014 ?? et nous somme en juillet 2020.  Je trouve ce site fantastique est plein de richesse et renseignements techniques.

    Je pose la question de savoir quel est l'angle des siyahs en rapport à la lame de l'arc. J'ai constaté, apres plusieurs vérification d'image d'internet, de fabricants et des Musées divers que l'angulation est de 120/130. et pour la longueur de 12cm à 23cm.  23cm correspond à un arc d'un Musée qui a été cassé et l'acheteur de cet arc a réalisé une étude et analyse asse poussée. Il a coupé en tranche de 5cm une branche complète de l'arc qui avait été cassé. les siyahc de l'arc sont de 23cm.

    La raison de la cassure au niveau du poignet est qu'il avait à la fabrication une fente, petite cassure sur une lame de bambous, et que cette cassure est devenue de plus en plus importante sur la longueur de la lame et que la colle c'est infiltrée dans la cassure, fragilisant l'arc.

    L'analyse montre que la corne commence dans le manche pour finir au départ du siyah.

    Syah collection. 2 psd.jpg

  8. Recherche corne de buffle ou lamelles, 40/60cm. ou partager une corne déjà coupée. Fabrication arc ancien composites. Recherche aussi tendon.
×
×
  • Create New...