Jump to content

Trai-tôt

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

About Trai-tôt

Previous Fields

  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Guillotine-X

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Est-ce que par mit ceux qui on testé le PVC; est-ce que vous pouvez nous parler de sa souplesse à des températures fraiches en dessous de 5°C ? N'y a t-il pas risque de casse par basse température ?
  2. Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses et pour les liens vers des sujets de discussions déjà abordé sur la question. D'un point de vu cultural comme dit dans ce fil de discussion le cornouiller est extrêmement tenace, se développe facilement, pas rapidement facilement, par ça toxicité (cornouiller sanguin) ne rencontre pas beaucoup de prédateur. Il est particulièrement bien adapté à notre climat ce qui fait que à moins de très mauvais traitement c'est un arbuste "increvable". C'est effectivement un arbuste de haie qui nourrira les oiseaux en automne et hiver. Mais son exploitation peut être améliorée en retirant pour éclaircie touts les départs de pieds inclinés, cassés, tordus ce qui laissera plus de lumière et de vigueur pour les pieds bien droit. N'ayant pas de terrain (mis à part un potager) je pratique cette taille en lisière de forêt, le long des haies sauvage et même sur des terrains vagues dans l'espoir de trouver plus tard de beaux bouts bien droit. Pour ceux qui voudrait joindre l'utile à l'agréable le cornouiller mal ce greffe dans une perspective de cueillette de son fruit. S'il trouve une saison pour murir, ces fruits sont délicieux. Dans les pays de l'est (ex.Ukraine) on en fait une eau de vie. Là-bas on en compte de nombreuses variétés fruitières. J'ai dans l'idée de "taillé" de la planchette pour essayer d'en faire des branches d'arbalète mais je ne savais pas comment prendre en compte la souplesse de ce bois. Merci encore d'avoir apporté une réponse à ma question.
  3. Ca doit sans doute vouloir dire que non ?
  4. Est-il possible d'utiliser du cornouiller sanguin pour des branches d'arc ou d'arbalète ? Ce bois est très facile à trouver relativement droit quasi imputrescible. Il est entre autre utilisé (les petites sections) en vannerie. Personnellement j'en fais des piquets pour le jardin; c'est incroyablement stable. Son cousin le cornouiller mâle fut utilisé pour faire des flèches. Est-ce que quelqu'un a un avis ou mieux une expérience sur le sujet ?
  5. Sans doute que le lien de ce fichier a déjà paru sur votre forum au cas où ce ne serait pas le cas je pense que certains d'entre vous en feront bon usage. Pointes de flèche en fer forgé du Moyen Âge : recherche expérimentale sur leur technique de fabrication », Revue archéologique de l'Est, Tome 55
  6. Très belle découverte de style typique de "Victorsilex" !
  7. Bonjour, Ces lignes ne sont que des pistes de réflexions. -Le régime alimentaire de nombreux passereaux dépend de la saison, température et de l'élevage de petit. Certains seront grainivores en hiver mais insectivores au printemps. En cas d'hiver très doux il possible qu'ils repassent en insectivore(?). Vue en janvier 2020 à 700m d'altitude une guêpe voler et des mouches. - Si vous aimez les oiseaux au point de les nourrir; attention avec le tournesol. Cette plante est bioaccumulatrice et sert de plante décontaminante des sols. Après cycle végétatif complet il faut les incinérer en temps que déchets spéciaux. Le tournesol bio dans une telle perspective paraît s'imposer. - Si les souris sont capable à l'odora de choisir entre deux caisses des pommes bio et de délaisser celles qui sont traitées peut-être que les passereaux s'ils ont le choix le peuvent aussi (?) Sans prétentions que des pistes de réflexions.
  8. L'article suivant peut-être prit de deux manières. soit comme quelque chose qui plombe l'ambience ou comme un miracle plein espérance ; à vous de voir. https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/ Descendre au 2ème sujet.
  9. Bonjour, Merci pour vos réponses. Je vais fouiller et me rendre sur michel-staes.e-monsite.com chaque fois que des termes inconnus sont cités. Quand je lis vos messages c'est un peu comme le vocabulaire de marine, faut être dedans pour suivre. Et j'ai pu voir que certains membres par leurs recherches et réalisations valent vraiment la peine d'être suivis. JMG, je ferai un effort de recherche et compréhension, promis.
  10. Bonjour, Pour arriver à suivre les discutions et évoluer dans cet art serait-il possible d'être mit sur une référence de lexique permettant de découvrir le jargon spécifique au monde de l'arbalète. J'ai fouillé un peu les sujets précédents mais n'ai rien trouvé dans ce sens. D'avance merci
  11. Merci à toi Robin-des-pains de m'avoir mis sur le bon chemin.
  12. Bonjour la cantonade, Nouveau dans le domaine mais expériences de tire avec diverses armes à feu. Je suis intéressé par les arbalètes et les stonebow (désolé, je ne connais pas le terme en français) Arbalète lance pierre(?). Avec les arbalètes, pour moi on est à mi chemin entre quelque chose de techniquement très simple et une ingénierie assez fine. J'ai tellement de choses basique à apprendre du sujet que je vais vous poser beaucoup de questions naïves comme sans doute pas mal de débutants. Mon age ne me permet plus d'avoir une attitude de gamin mais la maturité fait encore souvent défaut, suis parfois "trop curieux, trop pisseux". J'adore explorer dans les limites techniques ça permet de mieux comprendre les principes de bases. J'ai depuis 2 ans une guillotine-X mais je l'ai très peu utilisé. De nouveaux horizons viennent de s'offrir à moi raison pour laquelle elle se fait rappeler à mon bon souvenir. Tire à bout portant (6m) pénétration de 30cm dans du contre-plaqué de 27mm (total 33cm) flèches fibre de verre de 17". Je suis intéressé par une gamme de tire comprise entre 30 et 100m. Je suis aussi intéressé par la polyvalence de "STS AR480 MK2" et son coté tire billes acier. Si quelqu'un à des connaissances sur le sujet ça m'intéresse. Voilà, en ayant caché le maximum et en ayant déjà beaucoup trop dit :,) au plaisir de faire votre connaissance.
  13. Bonjour, comme le titre l'indique je suis à la recherche de la rubrique "présentation nouveau membre". Pour pouvoir poser d'autres questions, merci.
×
×
  • Create New...