Jump to content

Titanix

Membres
  • Content Count

    10
  • Joined

  • Last visited

About Titanix

  • Rank
    Visiteur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. je peux te proposer ces 2 youtubes, que tu connais peut-être: même pas besoin de mettre le son! le nœud utilisé m'a tout l'air d'être un classique nœud de meunier. après, tu peux aussi nouer tes brins de laine une fois passés à travers la corde puis un petit nœud par dessus pour fixer tout ça
  2. merci à tous et toutes pour votre accueil. Delphine, tu as parfaitement raison c'est un sport de perfectionnistes et on a vite fait de se voir couper des cheveux en 4. Puis on retourne sur la paille et on renoue avec le plaisir. Que de longs moment de solitude en tête à tête avec le Dynamic Spine Calculator, le coupe tube dans une main, l'équerre à band dans l'autre et le clavier entre les dents et l'arc au râtelier (mais quelle satisfaction quand ça sort enfin droit) !
  3. le deuxième site cité par Ryddragyb est : http://ica.themorgan.org/manuscript/page/20/76933 c'est à ces enluminures (j'appelle ça comme ça) que je faisait référence. à y regarder de plus près : - flèche à droite sur une image, à gauche sur la suivante.... http://ica.themorgan.org/manuscript/page/21/76933 bref toujours visible pour le lecteur.... effectivement c'est "arrows" au pluriel et "right" peut être à double sens , perso je l'oppose à "left side" - aucun carquois n'est représenté même sur le cheval ou le valet (?): seule la première flèche compte (on est pas loin de la devise de TradTech!).
  4. flèche à gauche pour un droitier c'est ce que fait Ryddragin, le texte dit le contraire : " First of all his arrows must be on his right side, as his sword is on his left. ". mais prise "française" et flèche à gauche pour un droitier marche aussi même sur un recurve moderne, testé ce matin. mais l’intérêt n'est peut-être pas tant dans la prise de corde que dans la posture et les pas, ça doit être qq chose à voir (personnellement je ne m'en souviens pas non plus (" faut dire que j'étais petit à l'époque.........🤹‍♂️ "))
  5. je vais être pénible... pour armer les 100 # je conçois tout à fait une une mise à profit du poids du bras , du tronc, d'un mouvement du corps entier mais avec seuls les orteils "d'arc" au sol et à la décoche poser le talon au sol ou "marcher" j'ai du mal. Le rédacteur dit que c’est la bonne méthode et les enluminures confirment (on peut écarter l'hypothèse où il explique une méthode tellement académique que personne ne la fait, ça s'est vu ... ou alors de dessinateur est aussi académique, le gueux!) à 100 bourrins un pas en avant c'est pas ça qui va rajouter grand chose (mais en cas de guerre tout est bon à prendre et peut être profitable :ok). en plus, loin du tir de barrage, les enluminures montrent cette technique (au moins avant la décoche) en chasse : tir de précision, distances plus faibles (les distances ne sont pas forcément respectées sur les enluminures faute de place / l'éthique de l'époque n’était peut-être pas du tir à tuer à 15m) , arc plus faibles que les arcs de guerre (?) ya un truc mais quoi? ça me fait penser à de la boule lyonnaise!
  6. Salut à tous, lecteur assidu de ce forum (et d'autres) depuis quelques années j'ai franchi le pas récemment pour partager une info trouvée sur le Web concernant un sujet (certes marginal mais... on ne se refait pas!). Pascal, 51 ans, tireur d'un ILF franco/coréen par les branches et étasunien par la poignée et d'un roulettes pur USA, ce qui a l'avantage de coller avec le pseudo que j'avais déjà sur un autre site d'archerie : début de l'un, fin de l'autre + un petit côté gaulois qui me plait bien. Je suis venu à l'arc en famille dans un club en 2013 puis ai fui les viseurs, clickers et autres stabilisateurs qui n'étaient pas de mon goût... puis avec le roulettes j'ai fait un180°, je l'avoue. D'un côté, tir "tradi ", de cœur, même si dire "tradi" quand on tire poignée alu, branches carbone/mousse et repose flèches peut faire se dresser les cheveux sur la têtes de certains ce que comprends (mais je continuerai quand même!). Ilf pour le côté démontable en deux clics, le tout dans un sac à dos , le sac sur le dos, le dos sur la moto. De l'autre, tir mécanique, de tête, pour d'autres raisons avec une vision chasse en projet si j'estime un jour être devenu suffisamment bon pour décocher dans ces circonstances et en assumer les conséquences. Les deux approches ne sont pas incompatibles et me procurent ce que je cherche avec un arc : du plaisir. Dernier point, je ne suis pas persuadé que le tir "méditerranéen" / académique soit le plus efficace (hors Fédérations) alors je furette les techniques anciennes et orientales, j'en ai testé quelques unes sur mon recurve avec des succès mitigés. je ne serais pas un membre très actif : j'apprends beaucoup et suis sans doute moins calé que nombre de membres de ce forum pour intervenir, sauf peut-être face des débutants et sur de points basiques ou pour faire part de mes découvertes et mes interrogations. Salutations
  7. sur sa vidéo Ryddragin prend des libertés par rapport au texte (flèche à gauche pour un droitier et pas un mot sur les pas ni sur le talon en l'air), il s'attache avant tout à la prise de corde. C'est honorable mais moi, j'ai pas tout compris à la "chorégraphie" qui va avec : pointe du pied au sol, talon qui la rejoint et surtout les pas "pour donner du dynamisme" (alors que le texte parle aussi de pas vers l'arrière). Si les anciens l'on fait c'est qu'ils avaient leurs raisons (et leurs modes?) et que c'était efficace (c'était sans doute pas des ballerines) mais décocher alors que tout le corps est en mouvement .... après tout, c'est peut-être pas pire qu'à cheval? à l'occasion, une vidéo pour voir la "chorégraphie"? parce que là, on est sur de l'inédit (ou pas?)
  8. Bonjour Webarcherie, technique inconnue jusqu'à ce soir où j'ai vu sur le site de Ryddragyn : et surtout les sources qu'il cite dont https://www.archerylibrary.com/books/gallice/docs/chapter09-1.html les doigts c'est une chose, l'ancrage flottant une autre, la flèche à droite encore une autre mais la décoche + 1, 2 ou 3 pas ça, ça va turlupiner les passionnés de reconstitution médiévale 🙂 Chapeau à Armin Himmer et Ryddragin pour ce beau déterrage
×
×
  • Create New...