Jump to content

misurarca

Membres
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by misurarca

  1. Bonjour, en regardant le post "des dames et des arcs" il y a beaucoup d'asiatiques (japonaises, coréennes?) qui visant avec l'oeil droit, donc droitières au tir, qui placent leurs flèches du coté droit de l'arc ! Et à part les photos "sexy" ou "décoratives" il y en a qui semblent avoir été prises dans des concours ou démonstrations, donc avec de vraies tireuses à l'arc. Cela se fait ou c'est une mode asiatique ou une tradition ancienne ? Je n'avais jamais vu ça avant.
  2. misurarca

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Merci Picpic45 pour ces informations !
  3. misurarca

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Je ne prétendrais pas avoir LA réponse mais... 20 livres c'est vraiment un arc de début, voir dimensionné pour un enfant ou des damoiselles adolescentes bien frêles. J'avais aussi débuté avec ce genre d'arc, avec viseur et repose flèche, je n'aimais ni la forme, ni le bruit, ni ces accessoires inutiles, ni le désign de ces arcs. Depuis, j'ai arrêté de tirer peandant très longtemps, et j'ai directement recommencé tout récemment avec mon vieux 44 livres. Bien entendu je ne tiendrais pas deux heures, d'autant que je tire sans gants et la peau du dos de la main (ou passe la flèche) ainsi que le bout de mes doigts crieront grâce bien avant, car la peau à ces endroits n'est pas encore "blindée" comme elle l'était lorsque je tirais régulièrement. Je pense qu'il est important de "se sentir bien" avec son arc, cela passe par le feeling, le toucher, la dimension et l'esthétisme, pour y prendre du plaisir. Je ne connais ni les arcs Oneda ni RPM donc je n'ai rien a déclarer les concernants ! Mais les arcs à poulies ou à leviers démultiplient l'effort de l'archer, donc un 40 ou 50 livres ne doit pas être trop "dur" à tirer, à moins que tu tires des fagots de 20 flèches en rafales !? (Je n'aime pas du tout les arcs à poulies, après avoir essayé plusieurs fois, mais chacun ses gouts) Je ne suis pas certain qu'il te faille obligatoirement un arc dont la puissance soit réglable de 25 à 50 livres ! (ça fait un réglage du simple au double !) As tu déja tiré avec un arc à poulies ou un arc à leviers? Il faut absolument en essayer avant d''en choisir un, je pense que c'est indispensable !
  4. Merci ! J'ai affaire à des spécialistes ! Pourriez vous me dire ce qu'est un "un tir avec un anneau de pouce" ? Je n'avais jamais entendu parler de cela !
  5. misurarca

    Fabrication Arc Robinier

    Qu'un Olivier fasse un arc en Robinier !? Etonnant tout de même ! Belle démonstration de savoir faire !
  6. Bonjour, c'est vraiment dommage que plus aucun de ces liens ne soit valides... Le temps passe... L'idéal serait de publier les textes et images directement sur le site webarcherie, ce serait plus durable. Dommage pour cette perte d'informations.
  7. misurarca

    Boite à pique-nique

    Bravo, superbe construction ! Une vraie boite à pique-nique de luxe !!! Je suis admiratif ! 😀
  8. misurarca

    Hello

    Bienvenue William ! Belle aventure que de vouloir fabriquer toi-même tes arcs ! 😀
  9. misurarca

    Présentation

    Bienvenue ! Passer du fusil de chasse à l'arc, "ça doit faire du bruit" dans les chaumières ! 😉 Que plaisir de voir une flèche partir silencieusement !
  10. Bonjour, J'ai commencé à tirer à l'arc en 1989. Je me suis inscrit dans un club pour tirer sur cible, en salle en hiver, dehors l'été. J'ai essayé différents arcs (tradi à viseur, arcs à poulies, arcs courts etc...) mais ceux que je visais étaient les longbows (bien sur ;-) Je me suis offert un an après un Longbow mediéval de fabrication britannique artisanale à pointes cornes, de 2m de long. J'ai mis presque un an, avec l'aide des autres membres du club, à maitriser la bête (pourtant pas trop puissante) pour éviter les "clacs" de la flèche et les vibrations désagréables. Ensuite cela n'a été que du bonheur pendant une quinzaine d'années. Mais le club a fermé, pour cause de "reprise" du batiment et terrains par le propriétaire (une banque...) Je suis allé voir d'autres clubes, mais certains refusent les arcs qui n'ont pas de reposes flèches, d'autres obligent à participer à des compétitions etc, bref, je n'ai pas trouvé de club libre comme le club ou j'étais avant. J'ai continué à tirer dans mon appartement (en ouvrant toutes les portes pour tirer à travers mais c'est "chaud" et un peu "contraint" comme espace) ainsi que dans des champs bien dégagés, mais on ne sait jamais ce qui adviendra si un gendarme ou un garde chasse passe dans le coin ! Tout ça a fait que j'ai progressivement arrêté de tirer. Mais aujourd'hui j'ai toujours mon matériel et bien plus d'espace dans le jardin ! J'envisage de mettre un filet derrière ma cible en paille pressée de grande taille et recommencer à tirer.Mon arc médiéval a plus de 25 ans et je ne souhaite pas le casser car c'est un très bel objet, plein de souvenirs, il a beaucoup voyagé avec moi en europe ! J'ai un peu peur de le casser si je me mets à tirer à nouveau avec. On m'a offert il y a une quinzaine d'années un arc en duralumain "Idéal arc" d'environ 67" de 44 livres (théoriquement) qui peut me servir même s'il n'est pas extrêmement agréable, car il est assez "brut" voir brutal et vibre pas mal. J'ai pas mal tiré avec (avec des flèches en aluminium) mais il est moins "onctueux" et silencieux que mon longbow médiéval. ... A suivre !
  11. misurarca

    Présentation d'un petit nouveau / Alsace

    "l'arc est plus raide, ou c'est toi qui a faibli ?" 😂 Les deux mon général ! Mais malgré la prise d'âge j'arrive tout de même à bander 😀 ...mon arc de 44 livres, qui est plus puissant que mon longbow ! Mais je vais refaire une timide tentative aujourd'hui.
  12. misurarca

    poignées en cuir cousu

    Bonjour ! Quel dommage que le travail de Pierre sur le "nouveau didacticiel sur mon site sur la réalisation de poignées en cuir cousues" ne soit plus consultable ! Quelqu'un en aurait il gardé le texte en mémoire quelque part, car le lien donne sur une page qui ne donne sur rien... Merci !
  13. misurarca

    Choix d'un longbow économique

    Bonjour, je souhaiterais acheter un nouveau longbow "économique", n'ayant absolument plus les moyens de racheter un Longbow artisanal de prestige. J'aurais souhaité un arc pour droitier entre 67" et 76" (taille de mes deux autres arcs) et de 45 livres, car j'ai un beau lot de flèches montées ainsi qu'un beau fagot de futs en rab et je ne voudrais pas tout renouveler. Je n'ai pas trouvé mon bonheur en occasion, et je me demande aussi à ce sujet quelle est la durée de vie réelle d'un arc en bois ou en composite. En neuf la taille maxi que j'ai pu observer est de 68". J'ai donc sélectionné des arcs simples et en 68" et 45livres, j'ai pensé au Touchwood Buzzard 68 et au Ragim Wolf Custom 68, Qu'en pensez vous ? Merci
  14. misurarca

    Présentation d'un petit nouveau / Alsace

    @Foufouche; merci ! C'est cela, mais en deux couches seulement: Hickory et Lemmonwood (que j'ai traduit par citronnier 😀) Pointes corne noire, avec une bande de cuir pour poignée (inversée pour une meilleure préhension) que j'ai virée car elle était vraiment en piteux état après 15 ans. Pour les photos, il faudra que j'en fasse et que j'apprenne à les poster...
  15. misurarca

    Choix d'un longbow économique

    @ JMG; j'avais lu (quelque part mais où ?) que le bois d'if devait être travaillé "vert" !? Une fois sec cela devenait très difficile. De toutes façons je me renseignerais plus, car le moment de la coupe est très important aussi... @Corbeau; merci de ta proposition ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite... Je garde les coordonnées !
  16. misurarca

    Choix d'un longbow économique

    Merci du tuyau concernant le dernier "TAM" J'ai bien une pioche et des pelles à la maison, mais je crois que ces outils seront plus utiles avec leur manche ! 😀 Ca doit être un peu spécial, un arc fait de tels matériaux, non ? Le bois que je vise est de l'if ! J'ai repéré un lieux ou il y en a un certain nombre, et les propriétaires (de ma famille) sont prêts à me laisser en couper. Mais il faut que j'aille sélectionner ça et en couper, en espérant que ce ne soit pas des arbres géants, et c'est loin de chez moi...
  17. misurarca

    Présentation d'un petit nouveau / Alsace

    Bonjour, non, je n'ai pas vu de fissures ni moisissures, il est stocké à l'intérieur et pas dans une grange fissurée 😉. Il parait nettement plus dur qu'avant à l'armement comme s'il avait "séché", je n'ai pas osé aller plus loin... C'est un arc artisanal anglais ou gallois, fabriqué avec la partie plate coté arrière du "D" d'une mince lamelle plus claire, et le reste du fût en bois plus jaune. Il m'avait que c'était du citronier, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre après avoir traduit, mais je ne suis pas certain de la justesse de ma traduction 😂
  18. misurarca

    Choix d'un longbow économique

    J'ai oublié de dire aussi que j'envisage de tenter de me fabriquer un arc en bois, mais pour l'instant je ne suis qu'a la recherche du bois ;-) ça risque de trainer un bout de temps voir un temps certain avant que je puisse le tester !
  19. misurarca

    Quel Matériel Avez Vous ?

    Un arc médiéval de 2m de long, environ 35-40 livres, pointes en cornes, fabrication britannique artisanale. Magnifique de simplicité Un arc "Ideal Arc" en duralumin, 67" et 44 livres. Brut de brut !
×