Jump to content

Telejazz

Membres
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Telejazz

  1. Un défaut dans le façonnage et une faiblesse structurelle, et c'est le drame. Je pense que je vais aller ramasser une des billettes que j'avais repéré lors de mes balades. J'ai regardé en GSB, ils n'y a que du sapelli et du samba dans mon secteur, en dehors des résineux habituels. Et ça me fait de la peine de détruire deux beaux manches de pelle 😂

  2. Merci pour vos retours, ça fait du bien d'être soutenu, sans rire. Du cornouiller il y en a plein dans mon secteur, et même du prunellier. Alors, qui sait? Peut-être un autre selfbow plus tard.

    Mais là, tout de suite, je pense à changer de jeu, des planches de gsb et de la colle époxy 😈

  3. 17 minutes ago, Robin-des-pains said:

     

    Par contre petite question, par rapport au deux photos de l'arc, l'arc est inversé?

    Oui, en effet!

    EDIT : d'ailleurs, il semblerait que tu aies raison pour le départ de la cassure, parce qu'au bout du bout de mon écharde (au-dessus de la poignée, côté dos) j'ai un "front" tout plat d'environ 7 mm de large. Il semblerait que j'avais entaillé le premier cerne sans m'en rendre compte.

  4. Bad news.

    Depuis quelques jours la branche ne perdait plus de poids. Je me suis donc mis à l'équilibrage. J'ai eu le temps d'encorder au band, je visais 40# à mon allonge, tout semblait aller pour le mieux, malgré un léger suivi de corde. Je me suis fabriqué un racloir avec un morceau de vieille lame de scie. Ici, une photo avec la corde lâche.

    Equilibrage.jpg.b5dc6cf95f7384146a9eae49fe708fba.jpg

  5. 3 hours ago, PEDRO said:

    Tu parles pour enlever l'écorce ou pour dégrossir le ventre ? C'est pas pareil. 

    J'ai fait l'écorçage au couteau, et le dégrossissage à la râpe. C'est plus pour l'équilibrage que je me pose la question. J'ai un racloir fabriqué avec une vieille lame de rabot, mais je le trouve trop rigide.

    Merci pour les conseils, et les encouragements !

  6. Après une semaine de séchage, écorcage et ébauche terminés. J'ai travaillé à la râpe, au couteau et au racloir. J'ai enlevé de la matière sur le ventre, en laissant 30 cm de poignée fixe, et jusqu'à 10 cm des extrémités. J'ai aussi enlevé un peu de matière sur les côtés, en essayant de ne pas dépasser l'axe dos/ventre, sur 30 à 40 cm à chaque bout. C'est parti pour devenir un selfbow de 68" aux coches (177 cm de longueur hors tout), et j'aimerais en tirer 35-40# fiables. On aura un beau virage sur la branche supérieure, et un magnifique noeud en bas de la branche inférieure.

    Une mise en tension légère pour voir comment ça va se profiler, et lui "expliquer la vie". On a un léger déflex naturel sur la branche gauche. On notera la barre d'équilibrage très roots, et, à droite, la latte vermoulue qui fait que je suis parmi vous aujourd'hui (je voulais en faire une arbalète, et puis j'ai lu l'histoire des batailles d'Azincourt et de Poitiers... voilà voilà 😁)

    964242039_IMG_20190113_161544small.jpg.2f5327032a17aeb04bb7e7865737d68e.jpg

  7. 12 minutes ago, PEDRO said:

    C'est ce que je me dis chaque fois que j'ai envie d'une bière, et puis je craque... 

    Apparemment il faut se gratter le ventre pour l'avoir bien plat 😅

    D'ailleurs, en parlant de gratter, qu'est-ce que vous utilisez comme outils? Là j'ai enlevé l'écorce avec un couteau, je pensais dégrossir à la râpe à bois?

  8. On 1/11/2019 at 7:02 AM, Le Paresseux said:

    Non, c'est une lame de cornouiller qui fait la garniture du sandwich (c'est une essence abondante dans mon coin) :original:.

    C'est sa disponibilité qui t'a poussé à utiliser du cornouiller? Quels sont les bénéfices attendus grâce à ce kerfing?

  9. J'avance doucement sur cette branche, j'ai fait un écorçage progressif : j'ai enlevé 15 cm d'écorce de part et d'autre de la poignée, puis je l'ai laissé dans l'abri de jardin. Le lendemain, 15 autres cm, en progressant jour après jour vers les extrémités. Hier j'ai rentré le bestiau dans le salon (madame est compréhensive), et il a perdu 50 grammes pendant la nuit.

    Il sera sneaky, comme les arcs du Corbeau! Et il y a un gros départ de branche avorté à 30 cm d'un bout, du coup j'ai cherché sur le forum et j'ai compris comment gérer ça (le lien de la Licorne belge, magnifique).

    Par contre, encore une question, vu que la branche est plutôt fine, je laisserai sur le dos le premier cerne que je dégagerai, et je gratterai le ventre uniquement comme vous me l'avez conseillé. Mais du coup, j'ai une section en D avec un ventre plat, ce qui est l'inverse de ce qu'on peut trouver sur les arcs tirés d'une billette massive. Cela ne risque-t-il pas de poser problème?

  10. 16 hours ago, Le Paresseux said:

    Pour ce qui est du kerfing, je joins une photo du résultat attendu (entre-temps, ce premier essai a été finalisé, l'arc est fonctionnel et promis j'ouvrirai un sujet pour le présenter plus amplement).

     

    IMG_0719.jpg

    Ha mais on est trop teasés maintenant ! C'est la même essence au milieu? 😇

  11. 1 hour ago, Lap1 said:

    tu as aussi sur le forum une branche qui ressemble un peu à la tienne :

     http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38887-cueillette-doctobre-une-billette-prometteuse/&

    avec un lien sur le très intéressant :

    https://get.google.com/albumarchive/100344514090479456506/album/AF1QipN57Im5RQn6jQrgdwaQe4QeN4ZvyonI_aflcIg

    dont je ne peux m’empêcher de publier une photo :

    Vz7OdDgR2d7qYJVLvi3z7cP-yqvCd4TANLQUs-yC

    On est sur du topnivo là! Même mon cœur incline vers l'"autre profil", soit un full reflex avec la poignée en arrière. Je ne devrais pas avoir à cintrer les branches vu le profil en V. C'est la résistance à la poignée qu me fait un peu peur. On verra bien, y'a le temps d'y réfléchir.

    Quant à la billette du Paresseux, je suis curieux de voir ce qu'il en fera finalement.

  12. 3 hours ago, MarcoP0l0 said:

    Dégrossi et laisse bien sécher.

    Ca prend beaucoup plus de temps qu'on imagine pour qu'une branche soie sèche à cœur même en petit diamètre.

    Dans un premier temps, oui, c'est ce que je fais. Ensuite, quand le tillering prend forme, j'affine l'extrémité des branches si nécessaire.

    Au début, je faisais le contraire et j'ai souvent obtenu des arcs sans caractère tous mous. Mieux vaut garder un maximum de largeur sur des petits diamètre comme celui-là.

    Merci de ces précieux conseils.

  13. Merci pour cette réponse. Il est encore légèrement vert, donc je pensais écorcer et dégrossir un peu avant de le laisser sécher. On ne devrait gratter que le ventre, n'est-ce pas ?

    Par ailleurs, je laisserai la poignée fixe, eu égard aux petits départs de branches en haut et en bas de celle-ci.

  14. Bonjour à tous, je suis avec grand intérêt les forums de webarcherie depuis quelque temps déjà. Je dois avouer que l'idée de me construire un arc m'est déjà passée par la tête (jetons un voile pudique sur le Frankenstein qui en a résulté).

    Bref, je me balade dans les bois près de chez moi et, croyez-le ou non, je tombe sur trois billettes de frêne bien droit de deux mètres, +/- 15 cm de diamètre, en train de "sécher" dans l'herbe mouillée. Cela me paraissant trop beau pour être vrai, je n'ose pas en prendre une. D'où ma première question, est-ce que vous, vous auriez osé?

    Continuant ma petite promenade innocente, j'avise un morceau de frêne plus modeste qui paraît me tendre les bras. Longueur : environ 2 mètres ; diamètre : 3 cm en haut, 3,4 cm en bas ; plutôt rectiligne sur le plan vertical, sauf la "poignée" visible sur la photo, au centre, causée par deux tout petits départs de branches aujourd'hui disparus. Alors, ayant pas mal lu et relu le topic de Marco Polo sur sa branche de noisetier à 30#, je me pose une autre question : vous tenteriez de tirer un arc primitif de cette drôle de branche?

    frene2.thumb.jpg.2e5399238fd8f5b0ca0e30c47026ae8a.jpg

    Au plaisir de vous lire!

×
×
  • Create New...