Jump to content

Telejazz

Membres
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About Telejazz

  • Rank
    Visiteur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    31

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Un défaut dans le façonnage et une faiblesse structurelle, et c'est le drame. Je pense que je vais aller ramasser une des billettes que j'avais repéré lors de mes balades. J'ai regardé en GSB, ils n'y a que du sapelli et du samba dans mon secteur, en dehors des résineux habituels. Et ça me fait de la peine de détruire deux beaux manches de pelle 😂
  2. Merci pour vos retours, ça fait du bien d'être soutenu, sans rire. Du cornouiller il y en a plein dans mon secteur, et même du prunellier. Alors, qui sait? Peut-être un autre selfbow plus tard. Mais là, tout de suite, je pense à changer de jeu, des planches de gsb et de la colle époxy 😈
  3. Oui, en effet! EDIT : d'ailleurs, il semblerait que tu aies raison pour le départ de la cassure, parce qu'au bout du bout de mon écharde (au-dessus de la poignée, côté dos) j'ai un "front" tout plat d'environ 7 mm de large. Il semblerait que j'avais entaillé le premier cerne sans m'en rendre compte.
  4. Allez une petite dernière avant de lui souhaiter bon vent au paradis des presqu'arcs. Je suis déçu, il avait de la gueule. Au temps pour moi, et j'ai pris en plus de l'expérience, une petite leçon d'humilité qui ne devrait pas me faire de mal ^^
  5. Oui, je les atteignais à 25" environ. On était pas loin d'en voir le bout 😥
  6. Et voilà 😥 Je devrai, sur ce coup, me contenter d'un peu d'expérience, comme le dit si bien Géry sur son site. Merci de m'avoir aidé, j'ai bien envie de réessayer quand même 😅
  7. Vous le sentez venir ou pas? À 23", un départ de branche près de la poignée a fait un beau clac bien net
  8. Bad news. Depuis quelques jours la branche ne perdait plus de poids. Je me suis donc mis à l'équilibrage. J'ai eu le temps d'encorder au band, je visais 40# à mon allonge, tout semblait aller pour le mieux, malgré un léger suivi de corde. Je me suis fabriqué un racloir avec un morceau de vieille lame de scie. Ici, une photo avec la corde lâche.
  9. Voilà de bien précieux conseils. Merci ☺
  10. J'ai fait l'écorçage au couteau, et le dégrossissage à la râpe. C'est plus pour l'équilibrage que je me pose la question. J'ai un racloir fabriqué avec une vieille lame de rabot, mais je le trouve trop rigide. Merci pour les conseils, et les encouragements !
  11. Après une semaine de séchage, écorcage et ébauche terminés. J'ai travaillé à la râpe, au couteau et au racloir. J'ai enlevé de la matière sur le ventre, en laissant 30 cm de poignée fixe, et jusqu'à 10 cm des extrémités. J'ai aussi enlevé un peu de matière sur les côtés, en essayant de ne pas dépasser l'axe dos/ventre, sur 30 à 40 cm à chaque bout. C'est parti pour devenir un selfbow de 68" aux coches (177 cm de longueur hors tout), et j'aimerais en tirer 35-40# fiables. On aura un beau virage sur la branche supérieure, et un magnifique noeud en bas de la branche inférieure. Une mise en tension légère pour voir comment ça va se profiler, et lui "expliquer la vie". On a un léger déflex naturel sur la branche gauche. On notera la barre d'équilibrage très roots, et, à droite, la latte vermoulue qui fait que je suis parmi vous aujourd'hui (je voulais en faire une arbalète, et puis j'ai lu l'histoire des batailles d'Azincourt et de Poitiers... voilà voilà 😁)
  12. Apparemment il faut se gratter le ventre pour l'avoir bien plat 😅 D'ailleurs, en parlant de gratter, qu'est-ce que vous utilisez comme outils? Là j'ai enlevé l'écorce avec un couteau, je pensais dégrossir à la râpe à bois?
  13. C'est sa disponibilité qui t'a poussé à utiliser du cornouiller? Quels sont les bénéfices attendus grâce à ce kerfing?
  14. J'avance doucement sur cette branche, j'ai fait un écorçage progressif : j'ai enlevé 15 cm d'écorce de part et d'autre de la poignée, puis je l'ai laissé dans l'abri de jardin. Le lendemain, 15 autres cm, en progressant jour après jour vers les extrémités. Hier j'ai rentré le bestiau dans le salon (madame est compréhensive), et il a perdu 50 grammes pendant la nuit. Il sera sneaky, comme les arcs du Corbeau! Et il y a un gros départ de branche avorté à 30 cm d'un bout, du coup j'ai cherché sur le forum et j'ai compris comment gérer ça (le lien de la Licorne belge, magnifique). Par contre, encore une question, vu que la branche est plutôt fine, je laisserai sur le dos le premier cerne que je dégagerai, et je gratterai le ventre uniquement comme vous me l'avez conseillé. Mais du coup, j'ai une section en D avec un ventre plat, ce qui est l'inverse de ce qu'on peut trouver sur les arcs tirés d'une billette massive. Cela ne risque-t-il pas de poser problème?
×
×
  • Create New...