Jump to content

hopi33

Membres
  • Content Count

    39
  • Joined

  • Last visited

About hopi33

  • Rank
    Visiteur occasionnel
  • Birthday 07/13/1945

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    33
  • ville:
    Sud Gironde
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Arcs persos

Recent Profile Visitors

97 profile views
  1. Beau travail Corbeau .
  2. Bonsoir, remettons les choses dans leur contexte. J'ai collé du cuir sur le dos de cet arc dont je rappelle la composition.... chene en ventre, dos backed par 4 mm de hard rock mapple et le resultat était très bon. Le lendemain , j'ai cherché dans mon lot de cuir pour un projet de decoration. Un beau box calf couleur marron rouge est venu sur le dos de l'arc collé en précontraint à la colle vinylique ordinaire. J ai collé aussi du python au dos de la poignée rejoignant le cuir des branches, quelques ligatures noires sont venus finir le tout. Cet arc est excellent, le cuir ne renforce pas les branches ce n'était pas le but. L'ingénieur de l'époque m'a juste écrit une formule qui répondait à ma question comment definir la puissance en torsion d'après l'epaisseur, la largeur, la longueur d'un materiauét ( modèle d' Young , peut etre ) cela m' a aidé c'est tout mais j'ai du ajouter un petite dose d'empirisme, c'est normal. Alors je peux vous dire que je ne m'en sers plus depuis très longtemps, les formules, calculs a se prendre la tete etc non! je fabrique mes arcs tout simplement et avec passion et sans doute avec reflexion. Contraintes , plan neutre, module trop faible..... je suis plus artiste que matheux. La facture d'un arc est belle et simple comme au début de son apparition. Une certaine experience bien sur, et l'envie de toujours faire le mieux possible.
  3. C'est pas grave, nous sommes tous passionnés ici....
  4. Jamais je ne me suis pris pour un grand facteur d'arc comme tu le dis ,je suis plus humble que ça heureusement pour moi. Bonne journée.
  5. Oui, j'ai réagi comme ça, je suis un passionné peut etre un peu vif parfois, mais je suis fier de mes connaissances de facture d'arc, j'essaye ici de donner mes points de vue persos et je ne cache rien de mes expèriences vécues avec mes arcs. Une première tension avec shiva ok c'est réglé... Avec toi Pat 21 je l'ai pris mal : Je fabrique mes arcs ( Sans en casser un seul) depuis 30 ans....J'ai appris beaucoup avec the bowyer's bible il y a longtemps et en discutant avec un ingenieur en aero spatiale qui m'a donné quelques données devant ma passion. Bref je e ne vais pas te raconter ma vie, elle est bien remplie. J'ai mon chronographe Chrony depuis 1990 et crois moi je m'en sers pour chaque arc, tu as douté humour que j'ai mal pris. .Alors en mec sans rancune et intègre, je te crois sur tes intentions légères de douter. Mais le doute persistera tant que je ne te donnerai pas la vitesse au Chrony. je te la donnerai bien sur quand tu arreteras de douter de ceux qui ont une grande expèrience. Je continue a fabriquer mes arcs, je donne une tonne de conseils a tout débutants ou plus affirmés, je suis respecté et je respecte, c'est bien comme ça. Alors Pat 21, continues a fabriquer tes arcs avec réussite et avec tes concepts. Sans rancune..... Que tes flèches filent droit.
  6. Salut Monsieur Pat 21, pourquoi à vue de nez ? fatigué d'entendre ces mots là .... je n'ai rien à prouver et je m'en tiendrais là, je sens que je vais quitter le forum, il y en a certains comme toi qui se la pète grave et font les profs en doutant de tout. 9a suffit, je peux t'apprendre aà faire des arcs de haut niveau, mais non reflexion faite.
  7. hopi33

    Fabrication Arc Robinier

    Olivier, superbe cet arc ! Tous mes compliments !
  8. Le cuir que je mets parfois sur le dos est fin enfin pas trop......1,2 mm. Ceci n'alourdit pas les branches et l'arc est très souple et efficace. Il y a 3 jours j'ai fait un parcours 3D dans les Cevennes, les proprios du site sont vraimaent adorables. J'ai donc failes 24 cibles avec l'un d'eux. Christophe donc m'a accompagné avec un long bow grand gallois de 52 livres fdv . On a pris du bontemps et bien amusés. En fait mon self bow chene backed en 4 mm de hard rock mapple + cuir collé de 66 " 43 livres a 27 " décrit plus haut, est aussi rapide et aussi souple que le grand gallois ..qui affiche 10 livres de + avec les meme flèches bien sur je suis content du résultat.
  9. J'ai été sellier pour motos Harley, j'utilisais beaucoup de beaux cuirs résistants. Le Box calf n'est pas un cuir cru ( rawhide) c'est une peau de vache tannéd'une épaisseur de 1.2 a 2mm. il est collé tendu sur le dos de l'arc a la colle blanche exterieur.ça n'apporte aucune puissance de plus mais protège le dos en tension, il faut ligaturer par ci par là et tout va bien ( enfin c'est ce que je fais sur certains de mes arc selfbow ou lamellés bois) Je ne détiens pas la science infuse et le plaisir est plus important que les calculs .....
  10. Exactement, une lame epaisse d'if en ventre , problème , elle supportera mal la souplesse du bambou en backing. J'ai eu l'echec l'if n'a pas tenu ( il y a quelques années de ça). Parcontre 3 ou meme 4 laminations d'if marchent bien. Ceci est mon projet . Wait and see ! Mon petit dernier: Hard rock mapple usa de 4mm sur dosse en back, ventre en chene français selectionné 66" nock to knock, 43# aà 27" ( mon allonge) recouvert le dos de box calf et ben, un régal. les photos et viendront a mon retour des cevennes vers le 15 septembre. A bientot . Ps. Impossible de joindre un photo, poutrtant elle ne fait que 85 k. Sorry elle est encore un peu lourde....
  11. Exactement, une lame epaisse d'if en ventre , problème , elle supportera mal la souplesse du bambou en backing. J'ai eu l'echec l'if n'a pas tenu ( il y a quelques années de ça). Parcontre 3 ou meme 4 laminations d'if marchent bien. Ceci est mon projet . Wait and see ! Mon flat bow 2018 august : Hard rock mapple usa de 4mm sur dosse en back, ventre en chene français selectionné 66" nock to knock, 43# aà 27" ( mon allonge) recouvert le dos de box calf et ben, un régal. les photos et viendront a mon retour des cévennes vers le 15 septembre. A bientot . ps. une photo avec mon american flat bow décoré dans eprit amerindien en 2001. Bonne soirée
  12. Sans rancune Shiv, mais écoute avant de douter...
  13. Bonsoir JMG, Je te remercie d'avoir souligner que je devais avoir une certaine experience. Je fabrique des arcs depuis 1990.... j'ai été professionnel de 90 à 99 sous le nom de Tawanka archery. A cette époque, la mode était de servir des chasseurs très gourmand de puissance ... 60/70/75 pounds en Long bow , american flat bow, recurve assez courts et toujours lames bois + fdv. Le design de mes arcs affichaient une poignée fine et une decoration en back de preau de serpent. Mon meilleur recurve de 58 " 60 lbs at 27 "propulsait un fut bois 11/32 a 202 fps. j'ai gardé ce recurve au design un peu asiatique a l'armement me ravit, par contre au fil des années..... j'ai 73 ans je ne peux plus tirer ce poids là... j'ai baissé ce recurve (comme mes 5 arcs ) a 45 lbs , ça me va très bien, et c'est reparti je m'amuse a fabriquer de temps en temps mais en amateur averti uniquement. j'ai voulu mettre les choses au point quand un des membres a trop discuté sur ( coup de bol, ça tiendra pas etc) la preuve cette personne après avoir discutér pas mal est venu interroger les meilleurs du forum pour en savoir plus. Je n'ai rien contre cette personne, mais j'aime pas que l'on critique sans savoir, a la limite te prendre pour un petit jeune qui débute... avec des argiuments qui ne tiennent pas la route. Bref, je fais mes arcs qui me comblent mais toujours a la recherche de l'arc du nirvana..... comme beaucoup d'entre nous. Merci JMG de m'avoir lu . que ta fleche file droit !
×