Jump to content

kaosmos

Membres
  • Content Count

    40
  • Joined

  • Last visited

About kaosmos

  • Rank
    Visiteur occasionnel

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @Avrock Oui les semis sont aussi possibles apparemment mais faut prévoir une cinquantaine de graine le taux de réussite n'étant à priori pas très élevé. Je ne sais pas si t'as vu mais un plan de bambou coute une fortune, minimum 80 balle pour le "Moso", alors bon... on va semer hein :D puis vu la vitesse de croissance si ça marche... dans 8 semaines j'ai une bambouseraie mouhahaha! Merci pour le "c'est pas sorcier" j'mate ça ;) Anduse c'est à 2h de chez moi, c'est vrai que je pourrais y faire un tour, les Cévennes c'est magnifique. Par-contre j'ai pas regardé mais ça m'étonnerait pas que leurs chaumes soient à des prix fort élevés. Bonne soirée :)
  2. ok merci Avrock, oui j'vais voir coté latte ça peut être intéressant, ton site est moins chère mais en Allemagne... J'attends des graines là, j'vais faire des semis de phyllostachis pubescens, pas certains que ça fonctionne mais si j'm'en sort ça peut vraiment être cool, c'est une matière tellement utile.
  3. Parfait, je te remercie Shivamindi..
  4. Salut, je cherche un bon plan pour me procurer (acheter) du bambou coupé en France à prix raisonnable, je trouve que 25€ la section de 10cm de diam et 2m de long c'est un petit peu chère. Aussi comme je m’appète à m'en procurer autant prendre la variété la plus propice à la facture d'arc, si vous en avez une idée je suis tout ouïe! Merci :) bonne journée.
  5. kaosmos

    Identification Robinier?

    Excellent ;) J'ai bien le sentiment que la facture d'arc est une discipline qui ouvre l'esprit au monde des arbres, en ce sens au delà de ce qu'elle propose en elle même c'est super intéressant, passionnant je dirais même, en tout cas moi tout naïf et débutant que je suis ça me laisse hyper enthousiaste pour mieux connaitre les essences qui m'entourent. J'avais déjà un ptit peu commencé l'exploration de ces savoir en plantant chaque hiver des essences locales et diversifiées pour reboiser nos collines meurtries par le feu. Bref! si t'as des billettes en trop suis preneur !!! L'outil que tu m'as présenté à l'air de répondre à mes attentes, à voir si c'est indispensable. J'ai retaté de la plane et j'ai pu constaté qu'une fois aiguisée au cuir on peut être très précis avec, faut dire que le bois était tendre. Tiens j'ai une question, est il possible qu'il n'y ai pas de duramen et que de l'aubier sur une branche de 8 cm de diam?
  6. kaosmos

    Identification Robinier?

    Merci Alpha c'est sympa. Un arc beau c'est bien mais un arc qui tire j'immagine que c'est mieu! en tout cas j'aimerais bien avoir autre chose que mon décat à 20balle :D
  7. kaosmos

    Identification Robinier?

    Tu as tout à fait raison, on doit prendre soin des arbres, couper une branche ou un arbre devrait être un acte conscient et raisonné pour assurer l'équilibre et la pérennité de l'écosystème. Ce robinier en l'occurence que j'ai utilisé pour faire l'arc fut coupé sur un arbre brisé en 2.. C'est une chance d'être tombé dessus, et je crains que ce ne sera pas le cas de tout les bois que je trouverais. C'est un problème complexe si seulement on se le pose. Je pratique la facture de flûte amérindienne et pour cela je n'ai jamais eu à couper d'arbre vivant, je trouve du bois déjà mort naturellement ou récupère s'il y a eu des tailles et autres opportunités en partance pour la décharge. Mais les contraintes d'une flûte et les besoins mécaniques du bois ne sont malheureusement pas les mêmes qu'un arc... Va falloir trouver un bon compromis. Le bouquin que tu me propose je l'ai à la maison, il faut que je le lise.. Le film à l'air super je le regarderais à l'occase . Merci. ... La dernière fois je me baladais dans une forêt de buis, j'avais une élagueuse dans le sac à dos et espérais trouvé un bon bout. Quand j'ai aperçu le bon arbre je me suis posé à coté une trentaine de minute, puis j'ai lâché l'affaire.. On a un rapport complexe et bourré de contradiction avec le monde, difficile de dire ce qui est bien ou non, on avance avec ça...
  8. Bonjour, je recherche du bois sec propice à la facture d'arc / à troquer /acheter / donner :D Je suis dans le 13. On sait jamais! ++
  9. kaosmos

    Identification Robinier?

    Coucou le paresseux, tu n'utilise donc pas d'outil intermediaire entre la plane et la râpe. J'aurais bien rajouté un rabot finement réglé ou un truc dans le genre. Je me suis inspiré de la forme des arcs courts orientaux (mongol corréen chinois turc etc) mais beaucoup moins prononcée et sur un arc long. A mon avis l'arc s'est brisé à cause d'un noeud, il aurait surement un peu mieu tenu sans ça. Je pense que j'essairai de faire du lamellé un jour parcontre pas question que j'utilise des bouts d'annimaux, j'en mange pas ce serait con d'en faire des arcs :( ... dans l'idée ça me rebute aussi d'utiliser trop de produits issue de la petrochimie... donc le lamellé ça risque d'être un bain de contradictions pour moi. Sans parlé qu'il faut acheter des lamelles de bois tusaispascomment elles sont produites ! J'essairais de trouvé du bambou pour ce projet. Je vais allé cherché du buis, en attendant les projets plus ambitieux :D . Bonne journée ;)
  10. kaosmos

    Identification Robinier?

    Dis, entre La plane et la Râpe tu utilises quoi comme outil de transition? J'ai bien une tof en atelier après l'avoir cintré ma copine à fait une photo de l'arc bandé, si vous avez des conseils sur le travail des branches, j'abuse un peu sur l'allonge pitetre...: nostalgie..
  11. kaosmos

    Recensement Des Bois D'arc

    Dacc Avrock, je te remercie je vais y jeter un œil.
  12. kaosmos

    Identification Robinier?

    Oui je découvre, je l'ai affuté comme un ciseau, ça fonctionne nickel. Ce que tu appel le dos je suppose que c'est de l'autre coté du biseau?
  13. kaosmos

    Recensement Des Bois D'arc

    mhh ça court pas les rues le frêne par ici, à une époque ils reboisaient avec du pin histoire de faire de joli incendie.. s'plus fun pour les pompiers. Que j'aimerais avoir une belle forêt de feuillu, autre que du chêne vert :)
  14. kaosmos

    Recensement Des Bois D'arc

    Un Avis sur le Pin d'alep?
  15. kaosmos

    Identification Robinier?

    Merci pour l'encouragement Le paresseux. J'ai essayé plusieurs méthodes pour cintrer le bois, d’abord j'ai testé la vapeur d'eau, avec une casserole et une serviette qui couvre l'arc. ce qui fut très efficace pour l'alignement Corde/Arc , en revanche pour le deflex/reflex ça à été plus pratique au décapeur thermique et une jante de vélo pour la forme. En tout cas j'ai suivi tes conseils pour le réflex donc merci :D .. Enfin même si maintenant c'est fichu... Ps: j'ai bien pensé à vous faire des photos de la progression mais je t'avoue que quand j'suis pris dans le truc j'm'arrête plus. Puis franchement, déçu certe, mais tellement heureux d'avoir découvert la plane :D
×