Jump to content

lapinarcher

Membres
  • Content count

    40
  • Joined

  • Last visited

About lapinarcher

  • Rank
    Visiteur occasionnel
  1. Là les résultats me paraissent plus cohérents ! Les matériaux modernes (fibre de carbone, matériaux modernes de corde) et les différentes formes que l'on peut donner à l'arc (reflex, deflex) permettent de gagner quelques fps Je testerais peut-être aussi ;)
  2. @Lap1 j'avais pas fait gaffe ton arc est un falco, avec j'imagine quelques matériaux moderne, ça améliore la vitesse de sortie, on gagne quelques f/s J'avais pas fait gaffe non plus à la procédure détaillée au début de l'article, ça m'a l'air complet, reste les approximations (chiffres significatifs) et y a moyen d'avoir quelque chose de précis ;)
  3. Le poids ne va pas intervenir énormément sur les mesures, l'énergie potentielle élastique de l'arc est transmise en énergie cinétique à la flèche, mais cette dernière est proportionnelle au carré de la vitesse de la flèche (1/2 * m * v²), la différence ne doit pas être significative Ici, le vol de la flèche est assimilable à une chute libre avec frottements, avec vitesse initiale. La taille des plumes va, elle, beaucoup plus jouer et leur forme, le spin et le poids de la pointe également (le fût bois étant rarement parfaitement uniforme) Si j'ai bien compris, tu détermines le moment de l'impact avec un son sur audacity c'est bien ça ? Si tel est le cas, l'erreur potentielle vient du fait que le son émis lors de l'impact met un certain temps (en seconde) avant d'arriver au micro (distance micro-cible en m/340) Ajoute à ça une latence potentielle lors de l'enregistrement et la conversion et la précision optimiste de l'outil de mesure. Quoi qu'il arrive, il y a une grosse erreur fréquente dans ce genre de calculs : les chiffres significatifs ! Ici, la distance est de 18m, soit 2 chiffres significatifs (donnée la moins précise), donc ton résultat ne peux pas être plus précis que ça, soit 190 km/h, ou alors tu considère uniquement les m/s, tu tombes soit à 54m/s, première mesure soit à 53m/s, mesures suivantes Edit : d'ailleurs, 18m mesuré du pas de tir mais pour être précis, il faut mesurer la distance parcourue par la pointe de la flèche, qui est un peu en avant par rapport au pas de tir, potentiellement 0,7m en moins (voir plus) Le moyen le plus sûr serait un radar, mais tu peux estimer l'erreur potentielle à + ou - 2m/s je pense ;) Tu peux donc tabler sur du 52m/s ou 51m/s à mon avis (mais je pense que le plus raisonnable serait 50m/s)
  4. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    Merci Après ce sont des fûts hein, ça résiste assez bien, vu ce qu'on leur fait subir ;) Testé toute une journée en extérieur, bien pratique, surtout sur parcours (bon là c'était un entraînement), le point de colle rajouté sur les liens les a solidifié, ça bouge pas ;) (Le site est en maintenance, j'ai pas pu voir xD )
  5. Entretien de votre arc?

    c'est ce que je fais, je le débande et je mets un maintien de corde
  6. Entretien de votre arc?

    source L'arc semble assimilable à une arme de catégorie D en vente libre, bien que n'étant pas cité comme tel.... Il n'y a pas de restriction visiblement au transport d'arme en vente libre... mais au fond, si on se plie simplement à ça, ça ne coûte rien de retirer la corde d'un arc tradi... Après il vaut mieux être plus restrictif, afin d'éviter des problèmes avec les forces de l'ordre d'une part, et de se retrouver avec de plus en plus de restrictions (comme ce qui arrive actuellement avec les drones...) Il suffit d'une fois, d'un seul individu, d'un seul comportement "limite" pour que ça vire au drame, ou simplement à la répression...
  7. Entretien de votre arc?

    Il me semblait que la réglementation sur les armes stipulait que, dans la mesure du possible, la corde devait être retirée lors des déplacements sur la voie publique non ? à moins effectivement d'avoir un dispositif empêchant l'armement. Après ça dépend ce qu'on entend par déplacement, c'est sûr que traverser une route pour passer d'un bois à l'autre lors d'une chasse, c'est pas la même chose que de traverser la ville l'arc à la main !
  8. Entretien de votre arc?

    Juste rajouter que débander l'arc n'est pas que dans un but de conservation mais également pour le transport : un arc bandé est utilisable immédiatement, ce qui peut engendrer des problèmes avec les forces de l'ordre lorsqu'on se déplace, même avec une licence et en allant au terrain de tir. (Les arcs à poulies sont une exception dès l'instant qu'ils sont rangés dans leur sac/valise) tout comme ranger les flèches dans une boîte. sinon si l'arc a été utilisé sous la pluie, il peut être utile de remettre de la cire lorsque la corde sera sèche
  9. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    Non c'est du carrelage, ça se perce mais en dessous c'est du béton, pareil ça se perce... À négocier ;)
  10. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    Je vois ;) pratique pour le tir extérieur mais en parcours c'est encombrant, et pas sûr qu'on me laisse l'utiliser à la salle xD
  11. selectif 3D championnat d'europe 2018

    D'après ce que je lis c'est seulement un point qui definie la composition de l'équipe de France dans laquelle il doit y avoir un senior visiblement, mais il parlent bien de plusieurs catégories d'âges et d'arme dès le début (épreuve de sélection, 3ième ligne) j'attend de voir les reponses de ceux qui savent ;)
  12. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    Bah c'est pour ça que je m'en suis fait un petit et léger pour le mettre dans le carquois avec les flèches xD
  13. Identification Robinier?

    +1
  14. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    intéressant ;) je le garde en tête au cas où
  15. Repose arc récup' et original (prototype à améliorer)

    xD c'est pour ça : ça plie mais ne rompt pas ;) J'ai hésité à m'en faire un dans ce style, sans l'anneau pour les flèches. Il tiens comment ? piqué ou avec des pieds ?
×