Jump to content

Reygin

Membres
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

About Reygin

  • Rank
    Visiteur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    51
  • ville:
    Reims
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bighorn take down
  1. Merci seb g ! Ca a l'air top comme technique ! J'ai fait mon test de rupture ce matin, je sais pas trop quoi en penser. Pour rappel 240x20x7 mm. 2xerable 2.7mm coupé perpendiculaire sur faux quartier + 2xFDV0.8. Voici le point juste avant rupture. Et quand j'essaye de mettre en place les lames sur mon moule j'ai ce genre de problème : A votre avis est ce que je devrais changer de bois ? Je pourrais avoir du frêne mais ça me fait attendre jusque début mars c'est loiiiiin Je peux aussi réduire de 2.7 à 2.3mm et rajouter un placage de frêne de 0.6mm en coeur. Mais je sais pas si la multiplication des collages est une bonne chose pour la souplesse
  2. Peux tu m'expliquer ça ? Je ne crois pas connaitre ;)
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va etre la grosse contrainte comme j'en parlais plus haut ! Ce qui est compliquer c'est de faire en sorte que la bâche ne passe pas entre la pièce et le moule. Du coup je compte procéder comme ceci : J'encolle, je bourre tout dans la poche. Avec des contremoules (que j'ai déjà fabriqué) je viens faire plaquer les parties a fortes courbures (poignées + recurve), j'allume la pompe et je retire les contremoules. Je pense que la pompe a ensuite largement assez de force pour faire parfaitement plaqué et maintenir le tout. J'ai déjà une bonne expérience des collages sous vide pour l'ébénisterie, et j'ai même fait des pièces de stratification fibre de verre. Le vide permet de débuller les résines. (J'envisage aussi de faire un serrage à blanc en humidifiant à l'eau chaude les parties délicates, afin de donner une précourbure, je sais pas si je me complique la vie ou pas ... ) Tu as raison, du coup j'utiliserai une spatule dentée que je fabriquerai moi même afin d'avoir une quantité de colle homogène. Ceux qui n'utilisent que de la corde ou des petites presses doivent penser qu'on se complique la vie avec nos machines à 1000 € (ils ont raison.) Mais ce serait un crime de ne pas essayer alors qu'on a ça dans l'atelier ! C'est intéressant de voir qu'il y a aussi parmi nous quelques facteurs de trucs qui glisse aussi ! J'y viendrai peut être un jour ... Je suis savoyard avant d'être Rèmois
  4. Non c'est physiquement impossible ! La technique ne permet pas de dépasser les -1 bar, ce qui se traduit par 1kg au cm². Je ne sais pas si on peut comparer les 4/5 bars d'un airhose avec la technique sous vide ... Je pensais que c'était largement suffisant avec la colle epoxy, qui est une colle à joint épais !
  5. C'est bien ça, vide sous bâche ! Pas mal pour avoir une pression homogène. Le plus délicat va être le départ, pour faire plaquer les lames contre le moule, généralement on fait ça au scotch mais là je crois que j'ai une autre idée. Je posterai des photos très prochainement ! J'ai une petite question ! Est ce que je dois poncer ou rayer ma FDV (bearpaw black 0.8) pour que la colle accroche mieux ? Quel grammage ?
  6. Poignée en sapelli et érable sycomore, collage à l'epoxy. J'ai essentiellement travaillé à la scie à ruban et ponceuses, sauf la découpe extérieure coté dos, avec gabarit et défonceuse sur table pour être sur que la courbe corresponde à celle du moule. (J'ai bien sur tenu compte de l'épaisseur bois et FDV pour décaler le tracé) Je crois que j'ai tout les éléments pour passer au collage ! J'ai fait un échantillon de 240x20mm. J'ai très précisément les 7.0 mm que je voulais. C'est rigide, ca me fait un peu peur mais bon c'est un petit morceau. 7mm ça vous semble bon pour du 40lbs alors ? Je vais faire un test de rupture car je dois aussi tester ma colle qui n'est pas utiliser sur ce forum on dirait. Je vais essayer de prendre ça en photo Vous allez me dire pourquoi utilisez la resoltech 3350 alors que vous en conseillez d'autre ?! Et bien parce que je l'ai déjà, et aussi parce que je la trouve pas si chere. 68€ TTC pour 1.210kg, en france. chez resines et moulages " "Hautes résistances au cisaillement et au pelage / Particulièrement résistant à la propagation des microfissurations, ce système est très performant pour des collages soumis à un travail en fatigue, pour collage de matériaux à coefficient de dilatation très différents." https://www.resoltech.com/IMG/pdf/3350_-_3357T_3358T_-_13.05.2016.pdf
  7. Je viens vous donner des nouvelles ! J'ai un peu avancé cette semaine, mais je trouvais pas le bon moyen pour compresser les photos. Là ca a l'air d'etre bon. Le moule est ok ! (A noter ... Pas de trous pour y glisser des serres joints, et pas de contre moule ;) ) Erable fendu en alternant passage a la degauchisseuse et circulaire. Petit montage maison pour calibrer. Voilà rien de bien fou pour le moment ! J'ai attaqué la poignée aussi
  8. Ah mais c'est top ! Le premier site sur lequel j'ai été c'était 20 € pour 185cm, donc 40 € l'arc. Je vais voir pour commander chez bearpow alors Merci Avrock ! Tu nous tiendras au courant ! ;)
  9. Salut pat21 ! S'il faut je peux tout reprendre, c'est pour ça que je vous en parle avant de me lancer dans la fabrication du moule Mais ce dessin est uniquement destiné a recevoir de la FDV. (si je devais faire un full bois je commencerai avec un longbow, quelque chose de droit). J’espère juste ne pas dessiner quelque chose d’incohérent.
  10. Premier recurve laméllé FDV Ca y est c'est parti je me suis lancé dans la fabrication de mon premier recurve ! Aussi mon premier arc Je posterai ici tout les détails de fabrication et j’espère aussi pouvoir profiter de vos lumières ! Je fais le choix d'utiliser de la fibre de verre pultrudée 0.8mm en dos et ventre afin de me donner plus de chances de réussite, mais j’espère pour mes prochains projets passer au tout bois car la FDV c'est cher ! Je vise les 40# pour 62". Je travail sur ordinateur (rhinocéros) pour le dessin. C'est pratique pour avoir des courbes bien tendues, et savoir précisément la longueur du dos. Bon le problème c'est que j'ai jamais dessiné d'arc, et j'en ai même pas un sous la main pour me donner une idée ... J'ai sorti ça quand même ! Une impression echelle 1 pour se donner une idée des proportions Les branches feront 40 mm au plus large (j'aurai voulu 44mm mais j'ai pas le bois pour), avec deux FDV 0.8mm et deux lames d'érable 2.7mm ce qui donne une épaisseur de 7mm ou 0.276'' pour les puristes. (estimé d'après la bow draw weight Chart de bringham projects)
  11. Reygin

    Un nouveau vieux jeune

    Merci pour votre accueil ! Vous pourrez bientôt suivre et peut être encore m'aider dans ma fabrication ;)
  12. Reygin

    Tiller

    Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai mieux saisi ;) (Oui même UM72, en relisant trois fois, ça se fait !)
  13. Reygin

    Tiller

    Bonjour, je cherche à comprendre à quoi correspond le tiller ! J'ai trouvé le tillering, qui correspond à l'equilibrage et le baton de tiller(ing), qui est l'outil qui maintient l'arc armé à une certaine allonge si j'ai bien suivi. Dans le cadre de la fabrication d'un arc, j'ai cru comprendre que le tiller haut - le tiller bas devait etre égale ou supérieure à zéro ... Comment se mesure le tiller ? En quoi celui-ci influe t'il le comportement d'un arc ? J'ai trouvé ce schéma sur "primitive archer"
×