Jump to content

Viridis

Membres
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Viridis

  1. Tu as tout à fait raison oui, je ne voulais pas que la branche de gauche travaille aussi près de la poignée, c'est une erreur d'équilibrage de ma part. Plus question de toucher à celle de gauche vu que c'est déjà la branche la plus faible et que la puissance est correcte, toute action sur cette branche m'obligera à une action équivalente sur la branche de droite. La seule chose qu'il me reste à faire est effectivement de gratter la branche de droite près de la poignée pour retrouver une bonne symétrie. Je vais y laisser un peu de puissance mais le bois n'est pas encore complètement sec, je pense qu'il va encore se rigidifier ce qui pourrait compenser? Et que pensez vous d'un passage à la flamme, cela permet-il de gagner un peu de puissance? J'en suis très content oui , le mieux est l'ennemi du bien, je finis en douceur sans prendre trop de risque.
  2. Et voici Ce n'est pas la corde définitive, c'est une corde en fibre de coton.
  3. Merci a tous pour vos conseils, j'ai donc réduit de 6cm chaque côté ce qui a bien rigidifié les extrémités et regratter le haut/milieu des branches a la plane. La branche gauche surtout le haut paraît plus faible que la droite, j'ai déjà rectifié pas mal, c'est pas aussi symétrique que le premier tillering mais je pense que je ne vais plus trop y toucher, la puissance est confortable donc si je gratte encore je risque de descendre trop bas. Qu'en pensez vous ?
  4. Bon et bien ça y est, le tillering est fini. Je ne peux pas mesurer la puissance mais vu la force que je dois développer pour le tendre ça me suffira amplement, et j'ai recoupé 5cm a chaque bout pour faire des poupées propres, il reste encore 194cm d'arc (je fait 1m78) c'est grand, mais si nécessaire je pourrais toujours couper encore. Une photo tendu a mon allonge (70cm): La suite quand j'aurais fais les poupées et les finitions
  5. Malheureusement je n'ai pas pu suivre complètement le cerne, la billette avait trop d'aubier et les cernes du duramen était bien trop petit (pour un flat). Je ne tire pas encore a l'arc donc je ne vais pas chercher a faire un arc très puissant, mais je sais que je prend quand même un risque :/ Sinon pour la question l'extérieur du cerne est bien vers le haut, et le ventre (en bas) est dans le coeur, donc impossible a retourner. Merci Olivier, effectivement le bois n'est pas sec mais le vrillage a lieu lors de la traction, ça s'est déjà bien atténué je pense qu' effectivement une branche était beaucoup plus forte au démarrage. J'edite au fur et a mesure. Une question, j'ai un poids de 20kg soit 44 livres, est ce qu'il suffit que je l'accroche a la corde et que je rape jusqu'à ce que l'arc se plie jusqu'à mon allonge ?
  6. Non tu as raison, j'ai laissé beaucoup de surface sur le dos au niveau de la poignée je m'en occuperai une fois le tillering fini. Et la branche gauche a tendance a vriller, ça a l'air de s'arranger petit a petit mais en connaissez vous la cause ?
  7. Bonjour a tous, De l'eau a coulé sous les ponts et j'ai bien avancé, j'attaque le tillering, un peu avec les moyens du bord. (Je ne peux pas coller directement la photo dans le post je suis sur mon téléphone)
  8. Je vais poser une question bête, maiscombien d'heures vous passez a faire un arc ? Car quand on lit vous postes ça a l'air facile, j'en avais presque oublié que le bois c'était pas de la guimauve.
  9. Ah super merci ! C'est bien mieux et ça va me faciliter la vie
  10. J'ai un peu ou avancer aujourd'hui, j'ai commencé a dégrossir a la hachette et a la plane, ça avance doucement ce n'était pas une partie de plaisir ! C'est encore bien raide Voici a quoi ça ressemble, J'arrête pour aujourd'hui, qu'en pensez vous ?
  11. Après avoir étudié la chose effectivement vous avez raison pour l'aubier, ce que je pensais être l'aubier serait plutôt le liber : (Wikipedia) Il y a donc effectivement beaucoup d'aubier... Trop pour faire un flat en ne gardant que le duramen. Je vais donc suivre ton conseil Pedro et tenter de garder l'aubier au moins en partie et ne travailler que le ventre, on verra bien ce que ça va donner et au pire ça me fera un peu d'expérience.
  12. Celle ci : On voit la partie blanche et molle, et la partie marron et dure en dessous. La plane attaque le blanc sans problème, par connue elle glisse complètement sur le marron, pour l'entamer il faut vraiment forcer, donc je suppose que c'est le duramen ?
  13. Non... :/ je pense, c'est mon premier arc. Pour moi l'aubier c'est le bois en formation, blanc, mou, juste sous l'écorce. Ce que j'ai enlevé correspond a ça, en dessous c'est très dur. Donc la surface la est très dure. Après si vous me dites que l'aubier c'est aussi les premières cernes.. ? Et corbeau niveau feeling il y a tout a faire, je ne suis même pas archer :/ c'est d'abord l'outil arc qui m'a attiré plus que sa pratique.
  14. j'ai l'impression d'avoir déjà enlevé tout l'aubier à la plane pourtant La partie qui reste est vraiment très dure, tu es certain que c'est de l'aubier? Sinon j'ai l'habitude du bois mais sur de beaucoup plus petites pièces et avec des essences différentes (ébénisterie) à ma minuscule échelle d'amateur bien sur.
  15. Je vais regarder j'ai peut être une lime quelque part effectivement.. !
  16. J'avais donné quelque coup de hachette (neuve) sur une chute ça rebondissait dessus..... Je me suis rendu compte après qu'il y avait comme une couche de vernis sur la lame, et qu'en dessous elle n'était pas affûtée........ La bonne surprise moi qui n'ai que du papier de verre sous la main. J'ai commencé a l'affûter avec mais soit ça va me prendre 3h soit il faut que je trouve une autre solution. Je ne savais même pas que ça se vendait non affûté..
  17. Vue du ventre : De profil La poignée tombe juste sous le noeud. Je vais d'abord travailler sur l'épaisseur des branches, je sais qu'il faut enlever de la matière jusque a ce que ça commence a plier légèrement pour l'ébauche, mais sauriez vous me dire quelle épaisseur approximative je dois laisser ? Car si je dégrossi a la scie plus je me rapproche de la bonne épaisseur (en gardant une sécurité) plus de travail ça m'épargne, ensuite je finirais a la plane pour suivre le fil du bois.
  18. Bonjour a tous, A force de vous suivre m'est venue l'envie de faire mon propre arc. J'ai pu récupérer 2 billettes de robinier (voir post dans les bois d'arc). J'ai écorce et retiré l'aubier de la plus large et j'attaque le dessin de l'ébauche. Les billettes :
  19. Malheureusement non pas de scie a ruban a disposition :( . Je vais dessiner l'ébauche (plan2 de flatbow dans arc1) et je vais tenter la scie sauteuse. J'ouvre un nouveau sujet au bon endroit pour la suite, merci pour votre aide :)
  20. Merci pour ton aide, c'est vrai que sur photo ce n'est pas évident. J'ai donc écorcé et attaqué l'aubier a la plane et finalement je suis assez vite tombé sur une couche plus foncée très dense. J'ai attaqué un morceau a la plane sur une chute et ça a été très difficile a entamer, je suppose que je suis tombé sur la première cerne. Sur la première photo l'apparition de cette couche lors du retrait de l'aubier, surla seconde ce qu'il reste après l'opération. Le bois est très dur je ne m'imagine pas faire l'ébauche a la plane ou a la hachette. J'ai une scie sauteuse a disposition pensez vous que ça puisse faire l'affaire ?
  21. Super merci, saurais-tu m'indiquer (idéalement en faisant un cercle sur la photo) la partie à retirer? Je vais attaquer l'écorçage de la plus large là, je t'avoue que je ne connais pas ce bois et je ne distingue pas bien l'aubier des cernes je ne vois pas de limite nette.. :/
  22. Bonjour a tous, Je parcours votre forum depuis quelques temps maintenant. Je m'intéressait a la vannerie sauvage étant un grand fana de forêt et de champignon, et je suis tombé par hasard sur vos exploits. La fabrication d'un arc m'a tout de suite attiré même si je ne suis pas (encore ?) archer. Ayant de bon contact avec des agents de la voirie en campagne, j'ai pu récupérer 2 billettes de robinier. J'avais dans l'idée de démarrer sur du noisetier mais l'occasion était trop belle. Je voudrais donc avoir votre avis sur ces deux billettes de 2m40. Peuvent elles faire deux arcs convenables ? Elles font9 cm de diamètre a la base, 8cm a l'autre bout pour la plus large et 7cm pour l'autre. Elles patientent sur mon balcon car fraîchement coupées et appart trop chaud. Je pensais partir sur deux flatbow (nos sommes deux sur le projet) Qu'en pensez vous ?
×
×
  • Create New...