Jump to content

Viridis

Membres
  • Content count

    25
  • Joined

  • Last visited

About Viridis

  • Rank
    Visiteur occasionnel

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Enable
  1. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Tu as tout à fait raison oui, je ne voulais pas que la branche de gauche travaille aussi près de la poignée, c'est une erreur d'équilibrage de ma part. Plus question de toucher à celle de gauche vu que c'est déjà la branche la plus faible et que la puissance est correcte, toute action sur cette branche m'obligera à une action équivalente sur la branche de droite. La seule chose qu'il me reste à faire est effectivement de gratter la branche de droite près de la poignée pour retrouver une bonne symétrie. Je vais y laisser un peu de puissance mais le bois n'est pas encore complètement sec, je pense qu'il va encore se rigidifier ce qui pourrait compenser? Et que pensez vous d'un passage à la flamme, cela permet-il de gagner un peu de puissance? J'en suis très content oui , le mieux est l'ennemi du bien, je finis en douceur sans prendre trop de risque.
  2. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Et voici Ce n'est pas la corde définitive, c'est une corde en fibre de coton.
  3. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Merci a tous pour vos conseils, j'ai donc réduit de 6cm chaque côté ce qui a bien rigidifié les extrémités et regratter le haut/milieu des branches a la plane. La branche gauche surtout le haut paraît plus faible que la droite, j'ai déjà rectifié pas mal, c'est pas aussi symétrique que le premier tillering mais je pense que je ne vais plus trop y toucher, la puissance est confortable donc si je gratte encore je risque de descendre trop bas. Qu'en pensez vous ?
  4. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Bon et bien ça y est, le tillering est fini. Je ne peux pas mesurer la puissance mais vu la force que je dois développer pour le tendre ça me suffira amplement, et j'ai recoupé 5cm a chaque bout pour faire des poupées propres, il reste encore 194cm d'arc (je fait 1m78) c'est grand, mais si nécessaire je pourrais toujours couper encore. Une photo tendu a mon allonge (70cm): La suite quand j'aurais fais les poupées et les finitions
  5. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Malheureusement je n'ai pas pu suivre complètement le cerne, la billette avait trop d'aubier et les cernes du duramen était bien trop petit (pour un flat). Je ne tire pas encore a l'arc donc je ne vais pas chercher a faire un arc très puissant, mais je sais que je prend quand même un risque :/ Sinon pour la question l'extérieur du cerne est bien vers le haut, et le ventre (en bas) est dans le coeur, donc impossible a retourner. Merci Olivier, effectivement le bois n'est pas sec mais le vrillage a lieu lors de la traction, ça s'est déjà bien atténué je pense qu' effectivement une branche était beaucoup plus forte au démarrage. J'edite au fur et a mesure. Une question, j'ai un poids de 20kg soit 44 livres, est ce qu'il suffit que je l'accroche a la corde et que je rape jusqu'à ce que l'arc se plie jusqu'à mon allonge ?
  6. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Ça avance gentiment
  7. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Non tu as raison, j'ai laissé beaucoup de surface sur le dos au niveau de la poignée je m'en occuperai une fois le tillering fini. Et la branche gauche a tendance a vriller, ça a l'air de s'arranger petit a petit mais en connaissez vous la cause ?
  8. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Bonjour a tous, De l'eau a coulé sous les ponts et j'ai bien avancé, j'attaque le tillering, un peu avec les moyens du bord. (Je ne peux pas coller directement la photo dans le post je suis sur mon téléphone)
  9. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Je vais poser une question bête, maiscombien d'heures vous passez a faire un arc ? Car quand on lit vous postes ça a l'air facile, j'en avais presque oublié que le bois c'était pas de la guimauve.
  10. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Ah super merci ! C'est bien mieux et ça va me faciliter la vie
  11. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    J'ai un peu ou avancer aujourd'hui, j'ai commencé a dégrossir a la hachette et a la plane, ça avance doucement ce n'était pas une partie de plaisir ! C'est encore bien raide Voici a quoi ça ressemble, J'arrête pour aujourd'hui, qu'en pensez vous ?
  12. Viridis

    Premier arc Flatbow robinier

    Merci pour vos encouragements
  13. Viridis

    Avis sur billettes de robinier

    Après avoir étudié la chose effectivement vous avez raison pour l'aubier, ce que je pensais être l'aubier serait plutôt le liber : (Wikipedia) Il y a donc effectivement beaucoup d'aubier... Trop pour faire un flat en ne gardant que le duramen. Je vais donc suivre ton conseil Pedro et tenter de garder l'aubier au moins en partie et ne travailler que le ventre, on verra bien ce que ça va donner et au pire ça me fera un peu d'expérience.
  14. Viridis

    Avis sur billettes de robinier

    Celle ci : On voit la partie blanche et molle, et la partie marron et dure en dessous. La plane attaque le blanc sans problème, par connue elle glisse complètement sur le marron, pour l'entamer il faut vraiment forcer, donc je suppose que c'est le duramen ?
×