Jump to content

Diju69

Membres
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

About Diju69

  • Rank
    Visiteur
  1. Bon je reconnais donc que je m'y suis mal pris, je pense donc utilisé ce tronc pour me faire la main en inversant dos et ventre (lui étant resté intact, simplement écorcé). Puis je me prévois une petite ballade en forêt dans la semaine pour me trouver un autre morceau que je réserverai pour plus tard une fois les fondamentaux acquis.
  2. Evidemment que cela ne suffit pas, mais je ne cherche pas à maîtriser tout l'art et la finesse de la facture simplement à pouvoir réaliser un arc décemment durable et utilisable tout en profitant du plaisir du travail du bois... Chez moi impossible d’accéder à la page en lien sur le sujet de PEDRO ni sur IE ni sur Chrome... Du coup c'est sans appel, pour toi mon tronc est foutu pour en faire un arc?
  3. le lien dans le post de PEDRO ne fonctionne pas, je me suis documenté ici http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm
  4. Je pense être rester dans des limites raisonnables. Les profils seront raboté de toute façon pour obtenir la forme de l'arc sur la largeur : 1/2" sur les extrémité, 1"3/4 au plus large 1" pour la poignée. Quand à l'épaisseur j'ai très largement mes 1"1/2 pour la poignée. Mais peut être que je me trompe complètement dans la manière de procéder et c'est en quoi je viens prendre conseil avant d'aller plus avant...
  5. à priori, si je comprends bien, oui tu te trompes je suis sur dosse...
  6. effectivement j'ai légèrement raboté sur les profils mais sans couper les noeuds et uniquement dans la première cerne. Mon allonge calculer à partir de l'envergure serait entre 24" et 25"
  7. tu penses que c'est une cata irréparable? je n'ai raboté que les 3 première cernes sur le dos, et puis il m'est aussi toujours possible d'inverser dos et ventre. Le diamètre dispo va de 2"2/8 à 1"3/4 pour une longueur d'environ 63"
  8. Non non, je te rassures je n'ai pas raboté de noeud, il n'y en à pas sur la face ou j'ai choisi de raboter le dos. J'ai penser que ça me permettrai de rattraper légèrement les courbes du profil. Du coup je pense pouvoir dégager une largeur d' 1/2" dans la même cerne sur toute la longueur du dos (visible sur le gros plan). Ce sera suffisant? Vaut'il mieux que je mette toute la largeur du dos dans la même cerne et zapper le plat?
  9. Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur le forum et je viens comme beaucoup avec plein de questions... Mais d'abord une petite présentation s'impose: Voila je ne suis pas archer pour un sous encore moins ébéniste ou menuisier mais simplement passionné de survie! Du coup il m'est arrivé plusieurs fois de faire un arc "vite fait" mais souvent aussi vite cassé ou inutilisable! Cette fois j'ai envie d'aller plus loin et me suis donc un peu documenté sur les essences de bois et la fabrication dans les règles de l'art. Je me suis donc trouver un joli morceau de frêne et en attendant le séchage j'ai pu me familiarisé avec l'utilisation de la plane, et découvrir les différent type d'arc. Mon choix s'est porté sur un FlatBow symétrique et me voila aujourd'hui lancé dans sa fabrication. Premier dilem le frêne que je pensait droit ne l'est évidemment pas du coup casse tête pour savoir où tracer le dos? Quel est la priorité : Doit il être plat? Doit il être droit? doit il être sans nœud ? Mon choix s'est porté sur un dos sans noeud plutôt droit mais pas bien plat ce qui en image nous donne ceci : Dos Dos Gros Plan Le Ventre Profil Si quelques un d'entre vous peuvent m'aiguiller avant que je n'aille plus loin dans une mauvaise décision qui deviendrait irrécupérable je vous en serait bien reconnaissant et partagerais volontiers la suite de la fabrication qui demandera j'en suis certain encore de précieux conseils...
×
×
  • Create New...