Jump to content

patxi

Membres
  • Content Count

    110
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About patxi

  • Rank
    Membre actif
  • Birthday 01/05/1960

Recent Profile Visitors

634 profile views
  1. Merci pour les photos, Patrice. J'ai eu les résultats: Arc : https://www.cjoint.com/c/IJkracSmFtl Propu: : https://www.cjoint.com/c/IJkrcmwmkhl
  2. Merci à tous pour vos encouragements.
  3. A l'origine comme le gros noeud ne m'inspirait pas trop confiance, je me suis dit s'il "pète " il vaut peut-être mieux qu'il ne soit pas à hauteur de ma figure...
  4. Ça marche, je n'y touche plus... Pour les remerciements surtout ma femme... parce que qui dit f(r)acture d'arc dit mise en veille des divers bricolages domestiques, entretiens de potager... etc... et Dieu sait s'il y en a ... et en plus je l'ai fait pour elle... test à Bougon fin septembre.
  5. Armé. La branche du haut me semble un peu raide mais je n'ose pas y toucher. Que feriez-vous ?
  6. L'aspirateur à fonctionné. Arrow velocity vient d'arriver à la maison. Merci. Je vais l'installer sur tablette.
  7. J'ai cherché sur g..gle play mais pas de logiciel de ce nom ... Aurais-tu des idées pour m'aider ? Merci.
  8. J'ai dit bizarrement... parce que je ne savais pas tout cela. Merci pour l'info. Moi je les trouvais juste un peu lourdes et trop rigides pour l'arc et j'ai été surpris du résultat. Quand tu dis "courte distance" quelle fourchette ? 10-20 m ? 10-30m ?
  9. J'ai tiré une cinquantaine de flèches hier. Il y en a qui vont bien, d'autres pas du tout. Bizarrement les meilleurs groupements obtenus l'ont été avec de flèches en bambou et 4 plumes (à la bhoutanaise) de 28g et 30 pouces. Le deflex naturel de 3,5 cm est passé à 4 après usage. La vitesse de sortie me paraît un peu lente... mais je n'ai aucun moyen de la mesurer.
  10. Il n'y a pas de mal, les conseils sont toujours les bienvenus. Pour la corde qui est à mon avis trop fine pour les coches, j'ai fait un essai: boucle tressée (ce qui la rend plate) et ensuite torsadée à la flamande. J'ai trouvé cette idée dans un article sur Jacques Brunet, facteur en Haute-Savoie.
  11. Elle n'est pas vraiment sur le dos. Cette branche était vraiment bizarre, il y avait des endroits où l'aubier donnait l'impression de ne pas s'être développé, ou tout du moins en spirale, ce qui fait que parfois il est sur le dos parfois sur les côtés (vois-tu ce que je veux dire, pas facile à expliquer...)
  12. Bonsoir. En début de semaine j'ai lu deux anciennes publications sur le lilas comme bois d'arc. Du coup, mercredi j'ai sorti de mon stock une branche coupée l'an dernier en juillet. Deux cm de diamètre, avec un gros noeud bien fissuré... et en plus à l'écorçage j'ai vu qu'elle était vrillée ; mais bon... Corbeau Oiseau d'assez bon augure Modérateur et Professionnel WA 9 722 messages Signaler ce message Posté(e) 25 juillet 2012 Sur paleoplanet, un gars donne envie de tailler sauvagement dans les jardins : Syringa vulgaris, the common lilac, is my all-time favorite bow wood. I probably wouldn't bother using other woods if big-enough lilac was available more often. Extremely strong in all categories. I am not aware of anyone using lilac for bows prior to my discovery some five years back. Someone must've done it. I was instantly hooked. Two-inch trunks yield high-cast, minimal-set hunting bows less than one inch wide at midlimb. But most lilac grown on open, dry land is twisted and gnarly beyond hope, and thin-ringed, too. Good lilac grows on rich soil with lots of competition (and wind shelter) from the surrounding vegetation. This stuff has solid, three-millimeter rings, dry density in the .90's and a sweet, purple-streaked heartwood that polishes to a glass finish. Du coup j'ai essayé. Mon avis: ce bois est très facile à travailler à la plane, il a un grain très fin, facile à polir et en plus il est beau quand on attaque le duramen violacé. Vraiment, je ne regrette pas la tentative et j'ai bien envie de remettre ça dès que possible, mais trouver du lilas de bonne taille, droit et long n'est pas évident, vu la façon dont il est souvent taillé. J'en connais un joli bosquet laissé sauvage, mais c'est dans un lieu public... dommage. Il est terminé donc photos... Pour les essais on verra la semaine prochaine... en ce moment il y a bancs et tables de jardin en peinture entre le pas de tir et la cible...
  13. Un article de L-ECHO.info http://www.l-echo.info/article/chapelle-aux-saints/2019-08-06/vagabondage-en-prehistoire-69723.html
  14. Je constate la même chose. J'ai attaqué le deuxième avec le liteau de 17mm d'épaisseur. J'ai dégrossi l'ébauche... c'est très très raide... Va falloir enlever du bois.
×
×
  • Create New...