Jump to content

guyd

Membres
  • Content count

    15
  • Joined

  • Last visited

About guyd

  • Rank
    Visiteur

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    31
  1. Le projet avance. Ebauche d'un arc en rotin de 43 cm de coche à coche, 15 livres à 7 pouces d'allonge. Malheureusement une branche a vrillée. Je ne sais pas si la réparation va tenir...Sinon, on refait!
  2. Hier, ça été coloriage..
  3. L'arbrier est en poirier et j'ai utilisé du buis pour les "moustaches" et le pontet.
  4. Superbe la vidéo ! Ça me donne des idées pour plus tard...Il me faut après l'arbalète, finir un underhammer Carleton à l'echelle 1.
  5. L'arbrier est en phase de finitions. Encore du ponçage et quelques ajustages et puis teinture et déco. Pour la partie arc, j'ai acheté hier, dans un magasin d'articles d'arts martiaux, un bâton de rotin de 26mm qui je crois, fera l'affaire. Je réduirai la poignée à 15mm, d'après les différents posts des "spécialistes es-rotin", cela ne devrai pas affecter la solidité de l'arc.
  6. Merci pour ces encouragements, et c'est "une arbalète qui fait parler la poudre" ainsi que les reportages sur l'armée de terre cuite, qui m'on conduit à ce projet.
  7. Merci pour vos encouragements. Côté historique dans un premier temps l'arc ne sera pas un composite mais en rotin. Le mécanisme que j'ai copié, est légèrement différent de celui de Jihaif, la gachette ne s'articule pas autour d'un axe.
  8. Arc à l'échelle 1/4

    J'ai quelque peu évolué dans mon projet, j'abandonne le composite pour me tourner, pour je crois plus de facilité et même si cela n'est pas trop conforme aux arbalètes chinoises, vers le rotin. Pour l'échelle ce sera 1/3.
  9. Je commence à réaliser l'arbrier en m'inspirant de ce modèle. Je ne fais vraiment pas preuve d'originalité
  10. La réalisation finale
  11. Deuxième opération un proto. en bois pour voir et comprendre le mécanisme
  12. Le départ avec des photos postées par notre ami Gallus sur le site Atarn. Le réglet m'a permis de réaliser le mécanisme à l'échelle 1/3 (à peu prés)
  13. Comme j'ai pu l'evoquer dans la section arbalète, pour compléter cet arme je voudrai fabriquer un arc composite "sino-mongol" à l'echelle 1/4. Je remplacerai la corne par du buis (j'en ai quelques planches débitées depuis une quinzaine d'années ). Pour l'ame du bois d'if. A cette échelle l'ame devrait faire en section 10x1 mm, est-ce suffisant pour que cet arc soit fonctionnel? Tir à 5m ou plus si affinités...
  14. Une petite présentation Toulousain de 70 ans (ça n'améliore pas trop la moyenne d'age), ancien archer converti au tir aux armes anciennes ( pistolet et revolver poudre noire). Après avoir joué aux indiens, maintenant je joue aux cow-boys. Mes hobbies, le rugby bien sûr (devant la tv), le tir et le modelisme (les bateaux du XVIII °) et armurier à mes heures. Les nombreuses diffusions TV sur l'armée de terre cuite ont éveillé mon intérêt. Sur un forum dédié à la poudre noire, j'ai pu suivre la fabrication d'arbalète au 1/6 , le même que sur wa. Tout cela m'a donné envie d'aller plus loin. Mon projet une arbalète chinoise en modèle réduit avec comme échelle 1/4 ou 1/3 qui soit fonctionnelle. J'en suis au stade de recueil de renseignements, sur le mécanisme "Han", l' arbrier et bien sûr, l'arc. En matériel, je suis bien équipé pour tout ce qui est mini , scie circulaire, tour, fraiseuse...le bois poirier et buis ne manque pas. Je suis preneur de tout renseignement qui puisse faire avancer le projet. Je vais de ce pas dans la section des arcs composites pour avoir quelques précisions.
×