Jump to content

Skinwalker

Membres
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    57
  • ville:
    Siegen

Skinwalker's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Quand je parle de four de trempe oui j'ai bien compris qu'il s'agit d'un endroit clos thermostaté, j'ai aussi vu cet article d'un homme qui en fabrique un presque from scratch et venez semble intéressant si je peux en réduire les dimensions afin de prendre moins de place, et de consommer moins d'électricité aussi. Un foyer aux dimensions max 32cm de longueur pour les plus longs sashimi ou sujihiki, et 8cm de large pour les couperets. Pour le matos de base du débutant il est vrai que c'est ça qui m'a incité à me renseigner plus en avant, il semble vraiment possible de travailler dans des espaces réduits et avec peu de moyens (tout l'inverse de la lutherie quoi)
  2. Oui j'ai un petit balcon sur lequel je compte m'installer au retour des beaux jours (en ce moment il fait en moyenne -12 dehors xD) après si vous me dites qu'il est possible de faire un vrai petit four de trempe de bonne qualité pour pas trop cher j'y penserai, et la trempe sélective, j'y avais aussi déjà pensé merci pour le lien :)
  3. Oui c'est pour ça que je m'oriente vers ce type d'acier finalement, juste dommage que ce ne soit pas inoxydable, je ne pourrai pas les utiliser en milieu professionnel. Pour ce qui est d'un vrai four de trempe diy ce n'est pas possible je n'ai pas la place de garder qqc d'aussi gros, une simple brique de siporex creusée devra faire l'affaire ;)
  4. Justement je suis cuisinier professionnel et souhaitais concevoir une petite série de couteaux dans le style japonais et des chizel car en tant que gaucher il m'est très compliqué de trouver des chizel pour gaucher de qualité et pas trop chers :/ c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à l'acier inox (pour les matières imputrescibles comme je vis en Allemagne c'est un peu différent j'ai le droit aux manches en bois) , mais à en croire ce que tu dis, même par extrusion ça risque d'être coton du fait que ce sont des aciers qui même de base sont très résistants et vont au final me coûter très cher pour le travail d'extrusion, plus la trempe à faire sous-traiter ça vaut pas le coup... Mais bon je perds pas totalement espoir je pense que je vais au moins me faire cette petite série en xc75 pour la maison ce me semble être un bon hobby (je galère vraiment à trouver un hobby qui prenne pas trop de place depuis que j'ai déménagé en appartement et que j'ai dû arrêter la lutherie ><) En tout cas merci pour vos réponses, rapides et claires même si je ne suis pas du tout archer, ça fait plaisir de voir des petites communautés aussi sympas :)
  5. D'accord donc si je comprends bien pour les couteaux de cuisine la forge ne sert que pour former les plats et tout le reste ne se fait que par enlèvement de matière ? Dans ce cas ça répond à ma question, et pour le four, il faut vraiment que ce soit très précis ? Je pensais me faire une mini forge en siporex, et suivre les codes couleurs que l'on trouve sur le net. Merci
  6. Bonjour, pour commencer, excusez moi si j'ai omis de passer par la section présentation, je l'ai cherchée mais point trouvée. Mon problème est le suivant, je souhaite me lancer dans la forge de couteaux, mais ce sans posséder de vraie forge. J'ai déjà passé de nombreuses heures à me renseigner quand à la bonne façon de procéder mais un détail vient troubler ma recherche. Les couteaux que je souhaite obtenir seraient conçus pour un usage en cuisine et par conséquent ne peuvent pas être conçus à partir de lime, rabot, ou tout autre métal non adapté au contact alimentaire. De plus, les plats de coutellerie adaptés ont toujours une épaisseur inférieure à 4mm et sont par conséquent laminés à froid. Ma question est donc la suivante (enfin): puis-je obtenir un résultat satisfaisant sans forge (mais avec trempe, recuit, etc...) à partir d'un morceau d'acier laminé à froid? Pour le moment, mon dévolu se porterait sur des laminés d'acier Sandvik 14C28N, qui semblent parfaitement adaptés à créer une gamme complète de couteaux de cuisine de par un large choix d'épaisseur des plats chez eurotechni. Merci
×
×
  • Create New...