Jump to content

MarcoP0l0

Membres
  • Content Count

    375
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

Everything posted by MarcoP0l0

  1. Alors là, je rejoins @Picpic45, c'est bien une illusion d'optique.
  2. Je me dis, mais c'est pure spéculation, que si tes flèches sont fortement coniques, elles doivent être assez souples côté empennage même si elles sont spinées à 50# ou 60# et c'est ce que l'on perçoit sur la photo, elles plient vers l'empennage et pas vers la pointe. Je me dis que tu devrais essayer un ancrage où tes doigts effleurent très légèrement le visage (ou même ne touchent pas du tout le visage) tout en gardant l'avant-bras et le poignet les plus détendus possible. Si en procédant ainsi tes flèches ne plient pas, tu sais directement pourquoi elles plient. Si elles plient malgré tout, c'est que c'est surement une illusion ou autre chose.
  3. Tordue, c'est la première chose que j'ai contrôlé.
  4. Peut-être que la déformation que l'on voit sur la photo n'est pas une déformation latérale mais une déformation vers le bas qui peut-être n'influence que très peu le vol des flèches.
  5. Je vais peut-être dire une connerie mais je crois que par solidarité, le flèche suit la déformation de la joue.
  6. Je suis en train d'arriver au bout d'un tout petit noisetier, 48" d'encoche à encoche, 30# à 20" et le band est de 4.5" J'avais cette branche et je pensais en faire un arc pour un gosse mais avant de réduire sa puissance, je voulais voir ce qu'un petit arc pouvait avoir dans le ventre et c'est plutôt sympa. C'est hyper nerveux et ça envoie les flèches plutôt bien. Bien sûr, ça n'est pas sans défaut, le suivi de corde est présent sans être dramatique et ça barre très vite mais il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un arc si court et en noisetier. Le noisetier est un bois que j'aime beaucoup, ce n'est sûrement pas le meilleur bois d'arc mais on peut le travailler très progressivement et c'est très agréable. J'ai essayé plusieurs forme avec du noisetier, soit avec un ventre bien plat, soit au contraire bien rond comme les arcs africains. Dans le premier cas, j'ai eu plusieurs casses, dans le second, beaucoup de suivi de corde et des plis de compression mais pas de casse. Sur celui-là, j'ai tenté un ventre plutôt ovale que j'ai aplati au fur et à mesure que je percevais l’apparition de plis (ceux qui apparaissent autour des nœuds) et ça à l'air de fonctionner pas mal, probablement une bonne solution quand la branche n'est pas bien grosse au départ. Pour la suite, je vais encore tirer une bonne centaines de flèches et finaliser l'équilibrage qui va sûrement encore bouger un peu. Ce que j'hésite à faire, c'est de rendre la poignée travaillante pour gagner un peu en allonge, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Et puis, j'hésite aussi à faire un peu de broux de noix pour le colorer un peu mais je ne sais pas si le résultat sera joli. Un dernier point, j'ai utilisé une corde en dynema de 3mm comme corde pour faire l'équilibrage. J'avais ça en reste du matelotage que j'ai fait cet été pour le bateau. Une épissure bloquée d'un côté, un nœud de chaise de l'autre et c'est vraiment bien car la chose ne s'allonge pratiquement pas. Alors quand on passe de la corde longue à la corde courte, ça change la vie par rapport à une corde qui s'étire beaucoup plus.
  7. MarcoP0l0

    Un tout petit noisetier

    Quelques nouvelles du petit noisetier qui va rester mien en l'état, je m'amuse bien avec. Je dois avoir un quinzaine d'heures de billebaude avec et il vieillit bien, le suivi de corde ne bouge pas et il est toujours bien nerveux. Je me suis habitué aux flèches courtes et les tirs sont assez réguliers même si de temps à autre, une flèche part beaucoup trop loin. A 20" d'allonge, sans vraiment avoir de point d'ancrage, c'est moins facile qu'avec un arc avec lequel on peut se déployer complètement mais avoir ce truc nerveux dans les mains même s'il n'est pas très puissant, c'est très sympa. Une chouette expérience en tout cas.
  8. MarcoP0l0

    Une branche de frêne

    Et maintenant, le plus dur reste à faire : le laisser hiberner pendant 3 mois.
  9. MarcoP0l0

    Une branche de frêne

    Ca, j'en doute, en tout cas pas avec une branche de noisetier de 3cm. Avec du frêne, possible mais n'y crois pas trop. Ce weekend, j'ai raccourcis des branches de noisetier pour en faire des flèches. Je les avais cueillies début décembre et séchaient proche d'un radiateur depuis un mois. Et bien le cœur était encore vert et pourtant elles font moins d'un centimètre de diamètre. Pour moi cela montre bien que les cellules au cœur d'une petite branche mettent beaucoup plus de temps à sécher qu'on imagine, beaucoup plus que sur une billette de plus gros diamètre que l'on a fendu et ébauché, c'est ce que j'ai pu constater.
  10. MarcoP0l0

    Une branche de frêne

    Bien sur que oui, sans hésiter, elle est trop joli cette branche. Dégrossi et laisse bien sécher. Ca prend beaucoup plus de temps qu'on imagine pour qu'une branche soie sèche à cœur même en petit diamètre. Dans un premier temps, oui, c'est ce que je fais. Ensuite, quand le tillering prend forme, j'affine l'extrémité des branches si nécessaire. Au début, je faisais le contraire et j'ai souvent obtenu des arcs sans caractère tous mous. Mieux vaut garder un maximum de largeur sur des petits diamètre comme celui-là. Ca m'est arrivé, je n'ai pas osé et j'ai regretté, les billettes sont toujours par terre et pourrissent gentiment. Aujourd'hui, je me renseigne et je demande l'autorisation qui m'est généralement donnée avec le sourire. Chez nous, le cadastre est en ligne sur internet alors c'est assez facile de trouver et contacter le propriétaire d'une parcelle mais en demandant autour de soi, on arrive aussi assez vite à savoir qui contacter.
  11. Excepté le dernier point, une arbalète c'est quand même un truc qui fait que la décoche et l'allonge est toujours la même, ou si ce n'est pas exactement la même, les variations sont vraiment minimes. Seule la stabilité de la visée dépend du tireur. Sur une arbalète, si le band est faible, si l'allonge est faible, s'il n'est pas souple à l'armement ou si l'arc barre rapidement, ça ne pose pas de problèmes alors je pense qu'un arc court, péchu et nerveux ça ira très bien, pas besoin de design sophistiqué et c'est ce que l'on retrouve sur la plupart des arbalètes. Pour faire simple, je pense qu'un arc en bambou fait de quelques lames assemblées comme un ressort de camion ira très bien. C'est facile à réaliser et si ça demande un peu de mise au point pour trouver le bon assemblage et la bonne puissance, cette facilité de réalisation simplifiera grandement les choses.
  12. MarcoP0l0

    Arc recurve en Frêne 53"

    J'y vois aussi une troisième chose, c'est l'effet de levier obtenu avec les récurves ou les siyah. Cela fait qu'avec une petite flexion de la partie travaillante des branches on obtient un déplacement plus important en bout de branche avec ces artifices que sans. Si je résumais, je dirais : arc court = forte précontrainte pour obtenir un band usuel. recurves ou siyah = effet de levier permettant d'obtenir une allonge usuelle. recurves ou siyah = angle faible de la corde réduisant l'effet de "barre".
  13. MarcoP0l0

    Arc recurve en Frêne 53"

    Pourtant c'est sympa un petit arc, c'est nerveux comme un arc asiatique mais sans la souplesse ni l'allonge vu l'absence de shiyat. Le recurve sur celui-là doit aider sans doute et je suis curieux de savoir comment il se comporte.
  14. MarcoP0l0

    2019

    Tous mes voeux pour la nouvelle année.
  15. MarcoP0l0

    Quelles flèches ?

    Les grains par pouce et les grains par livre, ce n'est pas la même chose. Les grains par pouce, c'est le poids du tube par pouce, donc si tu as un tube de 30 pouce, le poids du tube sera de 30 * 6.5 = 195 grains. Pour avoir le poids total de la flèches, il faut encore y ajouter le poids des inserts, de l'encoche et de la pointe.
  16. MarcoP0l0

    Avertissement................danger

    Cro-Mignon. https://www.facebook.com/suisse.aujordhui/videos/620040351746842/
  17. MarcoP0l0

    Un tout petit noisetier

    C'est avec la flèche courte de 22" que je tire trop haut, avec celle de 30", la hauteur est bonne. Et ça, que ce soit avec le petit noisetier ou avec un autre arc. J'ai essayé avec mon arc habituel (40# @ 28"), si je prends la petite flèche à 20"/21" d'allonge, ça part trop haut, si je prends une flèche de 30" (ma longueur habituelle) en tirant aussi avec 20"/21" d'allonge, ça part comme il faut. J'imagine que même si c'est inconsciemment, l’œil est habitué d'avoir la flèche à une certaine hauteur alors si elle est plus courte, l'angle est plus forte et ça part plus loin.
  18. MarcoP0l0

    Un tout petit noisetier

    Alors c'est pas ça le problème J'ai tiré avec des flèches dont la longueur est celle dont j'ai l'habitude et tout part comme il faut, ni trop haut, ni trop bas. Ceci dit, ce petit arc continue de me surprendre et je pense qu'il va m'accompagner encore quelque temps lors mes billebaudes.
  19. MarcoP0l0

    Équilibrage

    T'en es où de l'équilibrage, corde longue, corde courte, corde au band final ?
  20. MarcoP0l0

    Équilibrage

    Ce n'est pas grave, pense au yumi japonnais.
  21. MarcoP0l0

    Etonnant ...

    ... ce que l'on peut faire avec un morceau de bois et quelques tendons.
  22. Le papier transparent des fleuristes ne colle pas non plus au résines époxy.
  23. MarcoP0l0

    Un tout petit noisetier

    J'ai l'autorisation de faire quelques prélèvements sur ce noisetier et ceux du même acabit tout autour, je vais y aller bientôt, ce sera mon cadeau de Noël (20' minutes de marche quand même).
  24. MarcoP0l0

    Etonnant ...

    Ah le son de cet arc est sympa, j'aime beaucoup.
  25. MarcoP0l0

    Etonnant ...

    Il en parle sur ATARN https://www.facebook.com/groups/asianarchery/ Ce n'est pas le genre d'arc qu'il fabrique et vend en ce moment. Le bois est semble-t-il de l'orme ou de l'hickory, il l'a indiqué dans un commentaire.
×