Jump to content

MarcoP0l0

Membres
  • Content Count

    450
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

Everything posted by MarcoP0l0

  1. C'est grâce à cette vidéo que j'y suis arrivé, avant j'avais essayé plusieurs fois mais sans succès alors qu'en y allant comme il dit, je m'en suis sorti assez rapidement.
  2. Si commander en Thaïlande ne te dérange pas, tu as https://www.vermilarchery.com/ J'ai eu de la difficulté pour trouver la bonne taille, alors autant prendre une des moins cher au début. La première était vraiment trop petite, je n'ai jamais pu la mettre et j'en ai fait cadeau à une main plus fine que la mienne. J'en ai acheté deux autres, des Victory, l'une à peine plus grande que l'autre. J'ai regretté au début mais pas par la suite car selon les jours, le pouce n'a pas la même taille et c'est tellement plus agréable d'avoir une bague bien ajustée qui s'enfile sans difficultés que ça vaut la peine d'en avoir deux. Ensuite quand tu sauras la taille qui te convient, tu pourras te faire plaisir en dépensant ton temps ou de l'argent, je l'ai fait avec une bague en métal mais je préfère les Victory imitation ivoire car elles se font complètement oublier lors du tir alors que celle en métal a tendance a tourner autour du pouce et il faut toujours la remettre en place . Voilà, voilà ma petite expérience .
  3. Je regardais une vidéo de Gary Chynne où il présente une technique de tir à l'arc où l'on ancre d'abord et on pousse ensuite l'arc à pleine allonge. Une des manières de faire que j'aime bien à courte distance, en gros entre 15 et 25 mètres, c'est de balancer mes flèches comme si je donnais un coup de poing au ralenti dans la gueule de la cible. J'aime beaucoup la sensation que cela procure, en partant d'une position repliée sur moi-même très semblable à celle d'un boxeur, je pouce en avant mon arc en direction de la cible et à pleine extension, bam, la flèche part. Je me demandais si c'est une manière de faire que d'autres utilisent ou pas du tout.
  4. Et dire que lorsque je monte au mât, je fais toujours un nœud de chaise espagnol qui ne fait pas mal au coucougnette, sur la deuxième drisse que j'emploie au cas où la première casse.
  5. En lisant ça, je me dis que j'ai de la chance d'être encore entier car milieu des années septante, je me suis pris des sacrées volées et ça ne faisait pas peur à l'ado que j'étais. Bon quand le piton que je venais de planter, a cédé, j'avoue que ça m'a fait vachement bizarre. J'aime bien ce genre de réflexions, qui sait, cela a peut-être déjà été étudié. C'est ce que je fais pour mes cordes à partir de ficelle en lin de 0.9mm , qualité suisse provenant à 100% d'Emmental. Avec mon petit arc de 30# ça a tenu 3 mois en tirant tous les jours 3 à 4 fois par semaine durant 2 à 3 heures jusqu'à ce qu'elle casse au nœud d'archer. Sur la suivante, j'ai fait un nœud en double 8 qui a n'a pas lâché mais la corde a pété assez vite au dessus du tranche-fil et je me demande si ce n'est pas le fait de la torsader pour régler le band qui l'a fragilisée. La dernière que j'ai fait à l'air de bien tenir mais je trouve que le nœud en double 8 ce n'est pas bien beau, si elle pète, je vais essayer d'apprendre à faire le nœud utilisé par les asiatiques qui ressemble au nœud de chaise et que je trouve plus discret.
  6. A ne pas confondre avec le Red Cheddar qui est éviter pour faire des arcs car trop pâteux et d'autant plus, que la cire noire utilisée pour le protéger, est bien désagréables dans la main d'arc.
  7. Je comprends tout à fait ce que tu dis et le terme que j'avais employé "un sacré savoir faire" était surement mal choisi, "une sacrée envie de sortir des sentiers battus" aurait peur-être été plus judicieux. Ceci dit, il me semble qu'autant la standardisation que le fait de sortir des sentiers battus sont productifs et qu'il ne faut à priori, ne rejeter ni l'un, ni l'autre. Tu cites Dumonceau, il a standardisé la corderie dans un contexte, un but et à un moment particulier et avec une méthode et des fibres aussi particulière, est-ce pour autant l'unique et la meilleure manière de faire des cordes, la réponse est évidemment non. Et très honnêtement, le rejet de ce qui sort des sentiers battus, ça m'énerve. On retrouve, par exemple, des découvertes d'alchimistes, que ce soit légende ou réalité, dans la vie de tous les jours, le bain marie en est un. Dans d'autres cas, des vies auraient pu être sauvées, je pense en particulier à l'usage de la pénicilline pour combattre les microbes qui a été ignorée et rejetée pendant plus de trente ans. Il en a fallu des révolutions coperniciennes pour passer des gréements du temps de Colbert à ceux d'aujourd'hui, aller du chanvre au polyéthylène en passant par l'acier, inventer de nouvelles techniques de matelotage et en réutiliser de très anciennes. C'est pourquoi j'ai réagi avec ma manière maladroite, face au rejet de cette corde, ma fois bien jolie à mon goût et faite ainsi, probablement dans un but esthétique. Je ne peux m'empêcher de me dire que l'avenir dira, si de telles cordes ont des qualités qu'on ignore et qui seront recherchées plus tard. De même, je ne rejette pas les traditions et quand cela se produit, ça m'énerve tout autant, ayant été moi même responsable méthode et standard dans le but d’industrialiser le développement de logiciel. Le déploiement n'a pas été pas toujours simple, certains appliquaient sans comprendre les tenants et aboutissants, d'autres remettaient tout en cause sans comprendre l'intention. Dans les deux cas, ça posait problème et heureusement qu'il n'y avait pas qu'eux car c'était l'occasion d'échanges qui rendait le métier passionnant. Pour conclure, je me dis que j'ai dû encore utiliser des mots, des termes ou des expressions à mauvais escient mais ce n'est pas grave car quand on m'en fait la remarque, ça me fait bien marrer, "Bienheureux celui qui sait rire de lui-même, il n'a pas fini de s'amuser." Joseph Folliet. Mais je déteste qu'on me critique et quand ça m'arrive, je me rappelle qu'en fumant un peu de chanvre, c'est vite oublié. Une fois de plus, je suis comme le berger, j'ai bien causé pour ne rien dire et je sais d'avance, que les brebis n'ont pas fini de se moquer.
  8. Arc elfique ou pas c'est comme ça qu'il faut le voir et obtenir une corde efficiente ainsi doit demander un sacré savoir faire
  9. C'est une question de goût mais regarde le black hunter de www.mandarinduck.net, je le trouve beaucoup plus beau. Le samick sage ressemble trop au arc de débutant qu'on trouve au club med, c'est probablement pas pour ça que je ne le trouve pas beau. Il existe aussi bien en recurve qu'en longbow et présente quelques avantages comme un système qui empêche de monter les branches à l'envers (celle d'en haut en bas et vice versa). Tu trouves plusieurs vidéos sur lui comme celle-là par exemple.
  10. Ben moi, je tiens mon arc comme un pistolet pour que le bras puisse se lever avec le recul.
  11. Quel genre de tir pratiques-tu, instinctifs ou plutôt en visant avec la pointe de la flèche ? Tires-tu avec l'arc vertical ou plutôt penché ?
  12. Sans arc, mets-toi à l'ancrage juste avec une flèche posée sur la main gauche et ferme l’œil gauche, et tu verras tout de suite où instinctivement tu vises. Fait pareil de l'autre côté en fermant l'autre œil et tu comprendras ce qu'il se passe. Personnellement, droitier avec l’œil droit comme œil directeur, j’avais toujours tendance à tirer un peu à gauche au début. Il est possible qu'un droitier avec un œil directeur gauche aura tendance au début à tirer à droite, c'est possible. Je dirais plutôt, fais comme bon tu sembles et de la manière dans laquelle tu te sens la plus à l'aise, de toute façon, ton instinct va demander plusieurs centaines de flèches pour se mettre en place. D'autres te conseilleront sans doute de tirer selon ton œil directeur mais beaucoup change de latéralité pour cause de blessures ou autres, et s'en sortent très bien.
  13. Comme des maîtres chai en plein bavardage sur de délicieux assemblages.
  14. Attention c'est show :
  15. Un truc tout bête, c'est de faire un vidéo et de une capture d'image pour la partager.
  16. Peut-être, ou alors se traduire par "Tout d'abord, ses flèches doivent se trouver du bon côté, comme son épée est sur sa gauche." (right pouvant aussi signifier "juste") Se serait bien de trouver une traduction en français de ce texte provençal mais je ne suis pas tombé dessus.
  17. Et aussi prendre la photo de plus loin pour réduire l'effet fisheye qui peut induire en erreur.
  18. Flèche à gauche pour un droitier, c'est bien ce que dit le texte, me semble-il.
  19. Les femmes aussi rentrent bourrées à la maison, j'ai bien vu la mienne, même très bien, je la voyais double.
  20. Il est cool cet échange, l'un qui des donne des conseils, l'autre écoute ce qu'on lui dit, ça fait plaisir à voir. J'espère, que dis-je, je suis sûr que le résultat sera très sympa.
  21. MarcoP0l0

    BREXIT

    Plus simple, peut-être pas, mais plus efficace sans aucun doute.
  22. Un échauffement correct, c'est avant tout des mouvements faits en respirant bien pour oxygéner les muscles qui vont être sollicités et pas faits en apnée comme on le voit trop souvent ce qui est source de blessures. Et il ne faut pas confondre échauffement et streching, l'échauffement se fait avant de tirer pour oxygéner les muscles, le streching se fait après pour les détendre. Si tu assouplis trop tes muscles avec du streching avant de tirer, ils ne seront plus capables de soutenir les efforts et le risque de blessures est augmenté.
  23. Pareil, j'ai commencé aussi le modélisme tout seul et le tir à l'arc aussi, on peux très bien s'en sortir sans club d'autant plus aujourd'hui qu'il y a internet et plein de vidéo ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé le modélisme. 35# avec un arc classique ou pas, c'est beaucoup je pense, moi je n'y serais pas arrivé, j'ai commencé avec un de 26# Mais avec un arc comme le tien que l'on peut régler sauf erreur pour qu'à pleine allonge la puissance diminue, tu ne devrais t'en sortir, j'en suis sûr.
  24. Selon son fabricant (Ivar Madle sur Facebook), l'arc est de 2013 et tire toujours à ce jour. Il semble qu'il ne l'emploie que pour des tirs de distance, donc pas beaucoup de flèches à priori.
×
×
  • Create New...