Jump to content

MarcoP0l0

Membres
  • Content count

    128
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

About MarcoP0l0

  • Rank
    Membre actif
  • Birthday 09/08/57

Previous Fields

  • ville:
    Blonay
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Selfbow 40#, Aristo 500
  1. Prunus 66''

    Patience ...
  2. Projet lanceur de balle de squash

    C'est bien joli ces arbalètes mais perso, j'essayerais de faire rapidement un truc juste assez puissant pour avoir un maximum de temps pour le mettre au point. Je me dis que ce n'est pas nécessaire d'avoir un truc qui peu lancer à 20m mais qui lance la balle de manière irrégulière, une fois à 21, une fois à 18, etc... Et à quoi bon si le système de visée est pifométrique, ce sera aussi très irrégulier. Donc pensez au système de déclenchement qui doit lâcher la balle toujours avec la même force et sans induire d’erreurs de visée. Pensez aussi au système de visée, il faut gérer aussi bien l'élévation pour obtenir la bonne distance que la dérive pour éviter d'être trop à droite ou trop à gauche. J'imagine que l'appareil sera posé sur une table ou par terre, ce ne sera peut-être pas un endroit parfaitement horizontal ce qui peut fausser la visée. Pensez-y, peut-être que deux fils à plombs, l'un pour régler l'élévation, l'autre pour s'assurer que la chose ne penche pas à droite ou à gauche, ça peut faire l'affaire et ça ne coûte rien. J'imagine qu'un simple morceau de chambre à air doit être bien assez puissant pour lancer la balle à 10m. Pour le reste, avec un peu d'ingéniosité et pas mal de mise au point, je suis sûr qu'il y moyen de faire un truc qui tape dedans à tous les coups. Ceci dit, que ce soit avec une arbalète ou avec un morceau de chambre à air, mettez toute votre attention sur les systèmes de visée et de déclenchement et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour les essais et la mise au point, ça, ça me parait vachement important.
  3. Projet lanceur de balle de squash

    A mon avis, ce n'est pas réalisable à cause de cette contrainte : Lorsque tu bandes une arbalète, tu lui apportes une certaine énergie extérieur et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas de solution évidente à ce projet.
  4. Projet lanceur de balle de squash

    Ca va même être difficile de faire rentrer la balle de squash quoi qu'en bien fort ...
  5. Un truc de gamin pour adulte ...

    Tu sais @PEDRO, entre ce que j'obtenais d'une branche de noisetier en début d'année, en gros, un arc de 20# à force de corriger l'équilibrage et 5cm de suivi de corde et celui-là, même s'il a pété, ce qui m'a foutu le boule, je le reconnais, je suis content car j'ai l'impression que le métier commence à rentrer gentiment.
  6. Un truc de gamin pour adulte ...

    Je n'ai pas touché au nœud sur cette branche et à cet endroit, je n'ai même pas réduit la largeur de la branche à cet endroit comme je l'ai plus bas pour avoir un truc équilibré. Les seuls nœuds que j'ai touchés, c'est en grattant le ventre pour l'équilibrage. Pas de photo, désolé, j'ai coupé la branche en deux et la partie abîmée est partie à la déchetterie. Avec des mots, je décrirais la chose ainsi. Au niveau du noeud, côté dos, une fracture perpendiculaire à la branche, côté ventre, un gros pli et entre deux, le bois complètement dé-laminé.
  7. Un truc de gamin pour adulte ...

    La longueur, ma taille à peu près, je n'ai pas mesuré exactement mais j'imagine autour d'1m70 d'encoche à encoche. La casse au niveau du tout petit nœud au dessus de la poignée mais c'est de ma faute, je n'ai pas fait la poignée travaillante, il y avait tellement de nœud à cet endroit que je n'ai pas osé. J'en ai fait entre 30# et 35# sans trop de difficulté avec de moins en moins de suivi de corde mais j'en veux un peu plus puissant, entre 40# et 45#. J'ai beaucoup aimé travailler la branche rien qu'au couteau, il faut juste que m'en trouve un autre de meilleur qualité car les rivet de celui là sont en train de lâcher. Y'a plus qu'à retourner en forêt, je connais un endroit où les noisetiers se suivent sur 100m le long d'un chemin, j'ai le choix. Un peu plus loin, il y a plusieurs if et quelques cytises aussi mais je ne sens pas encore prêt pour ce genre de bois. J'ai aussi repéré une très belle branche de houx qui part à la verticale depuis tout en bas. Elle est collé au tronc n'a pratiquement pas de branche ni de nœud d'un côté ce qui pourrait bien convenir pour le dos d'un arc. Persévérer, ce n'est pas difficile, c'est un tel plaisir quand tu pars d'une barre à mine et que ça devient devient un truc souple et nerveux que c'est même hyper facile de persévérer.
  8. Un truc de gamin pour adulte ...

    Une photo du seul outil que j'ai utilisé pour couper la branche et façonner la chose. L'équilibrage a été fait au coup d'oeil sans barre d'équilibrage, ça faisait partie du challenge que je m'étais fixé. J'ai tiré une centaine de flèche avec, sûrement pas le plus rapide de mes arcs mais avec de la patate quand même. La puissance, 43# à 26" d'allonge et ... ... crac à 28" fait chier.
  9. Je vous soumet à la critique ce que je suis en train de faire en ce moment. La chose a été taillée et équilibrée dans une pouce de noisetier (diamètre 3cm) avec uniquement un couteau et du papier de verre. Si je dis pour adulte, bien que je n'ai pas mesuré, je pense qu'il doit faire entre 40# et 45#
  10. Fais une ou plusieurs photos détaillées du côté que tu n'as pas touché, cela aidera à juger l'état de la billette et tu auras de bons conseils, c'est certains.
  11. Si tu n'as pas touché au ventre, essaie de le retourner et ce que tu as commencé à aplanir sera ton ventre et ce que tu n'as pas touché sera le dos. Et s'il y a des nœuds, surtout n'y touche pas.
  12. Prunus 66''

    Est-ce qu'en le laissant finir de sécher en le contraignant pour qu'il prenne un peu de réflexe sur toute la longueur, cela va permettre de diminuer le suivi de corde qu'il a pris ?
  13. Prunus 66''

    Je n'ai que peu d'expérience mais je dirais surtout pas là où il y a la grosse flèche. Je ne sais pas si ta branche est bien sèche ou encore verte mais si elle n'est pas encore sèche ce qui est le cas semble-t-il, gaffe toi : trop verte, sauf erreur, tu vas prendre facilement beaucoup de suivi de corde si tu cherches à trop tirer dessus à moitié sèche, si j'ai bien compris, la faible couche déjà sèche sur le dos va prendre tous les efforts en traction avec un risque de casse important
  14. Cueillette d'octobre : une billette prometteuse ?

    En voyant les photos, j'ai tout de suite pensé à un Gull Wing certes un peu prononcé mais fort de mon inexpérience, c'est ainsi que je l'aurai attaquée cette billette.
  15. Je ne sais pas ce que tu compte faire si tu n'y arrives pas mais personnellement, un échec est toujours matière à expérience alors je tenterais de raccourcir une des deux branches pour qu'elle reste toujours reflex (récurve) et que l'autre au contraire soit toujours deflex (longbow). Ce n'est sûrement pas facile à équilibrer mais ça doit être faisable, les andamanais y arrivent bien alors pourquoi pas toi.
×