Jump to content

MarcoP0l0

Membres
  • Content count

    235
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

About MarcoP0l0

  • Rank
    Grand habitué
  • Birthday 09/08/1957

Previous Fields

  • ville:
    Blonay
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Selfbow 40#, Aristo 500
  1. Si ce n'est pas un fake, c'est bien imité !
  2. Thumb release et vol des flèches

    Voici une petite photo de ma dernière acquisition que j'ai reçu voilà quelques semaines en arrière. Ce n'est pas un arc de Kyudo ni de Shihanmato mais un truc entre deux d'inspirations japonaise. Il fait 68" de long et pèse 33# @ 28" (39# @ 32" allonge maxi). Il m'a fallu quelques semaines pour obtenir des tirs réguliers comme si l'arc devait se rôder à moins que ce ne soit l'archer qui devait se rôder (ou alors ce devait être les deux). Lorsqu'il est amené à son allonge maxi, les flèches partent étonnamment vite et je me régale lors de mes billebaudes avec lui.
  3. Arc en robinier

    Franchement, quand on redresse l'image et que l'on trace et retourne horizontalement la courbe de l'arc (en rouge l'originale, en jaune l'image retournée), on voit que la différence entre une branche et l'autre est assez faible. On voit que la branche avec le déflexe est un tout petit peu plus rigide dans la zone entourée en vert mais c'est tout.
  4. Quelques monoxyles du corbac

    Chalumeau, Karcher, ça devrait le faire assez vite quand même, puis régulièrement, l'eau de cuisson des patates pour réduire l'acidité que la mousse aime tant.
  5. Quelques monoxyles du corbac

    Recette de grand-mère : l'eau de cuisson des patates.
  6. J'ai installé et essayé "Arrow Velocity" cet après-midi. L'application fonctionne sur le même principe que la feuille de calcul qu'utilise @Lap1 Elle détermine elle-même la durée de vol sur l'enregistrement, c'est très simple d'emploi et le résultat est immédiat. Sur 18m mesurés, avec des flèches de 33.5g et mon arc de 50# @ 28", l'application donne une vitesse entre 181km/h et 184km/h soit autour de 165fps. Avec des flèches beaucoup plus légères, 24.6g, le résultat dépasse facilement les 200km/h avec même une flèche à 241km/h en forçant un peu sur l'allonge. J'ai aussi fait des essais avec un arc plus léger, 33# @ 28". Avec les flèches de 24.6g, l'application donne entre 165km/h et 166km/h en prise méditerranéenne. En "thumb release" que je suis en train d'apprendre, les résultats sont beaucoup plus variables ce qui montre bien que je ne maitrise pas encore cette technique de tir. Je ne préjuge pas de l'exactitude des résultats, par contre pour juger la régularité de ses tirs, les vitesses données par l'application sont une bonne indication me semble-t-il.
  7. Y'aurait pas une application sur smartphone basée sur l'effet Doppler (genre RCSpeedo/HK Doppler pour les modèles réduits) qui pourrait être utilisée pour cela ?
  8. Entretien de votre arc?

    Si l'action de chasse était définie de manière claire, genre "action dans le but de prélever un animal", ce genre de choses seraient facilement évitées mais c'est au législateur de faire des lois facilement compréhensibles et ça malheureusement, c'est le cas dans très peu de pays.
  9. Thumb release et vol des flèches

    Laisser filer la corde et ne pas relâcher les doigts, c'est bien comme ça que j'aime faire.
  10. Thumb release et vol des flèches

    Pas trop fan du relâcher des doigts, je préfère nettement garder la pression sur la corde jusqu'à ce qu'elle parte d'elle-même. J'aime bien la sensation que procure le départ de la flèche lorsque c'est en quelque sorte une "surprise". Ceci dit, quelque soit la manière de libérer la corde, comme tu le dis, il faut que le bras et la main tire sur la corde bien dans l'axe de la flèche tout comme le bras et la main d'arc pousse bien l'arc dans l'axe de la flèche sinon les résultats sont très irréguliers.
  11. Flèches navajo

    Deux bêtes de somme, une qui tire, une qui porte.
  12. Flèches navajo

    A-t-on un idée du pourquoi de la chose ? Etait-ce, par exemple, lié à la découverte du charbon (simple supposition de ma part) ?
  13. Thumb release et vol des flèches

    C'est ce que j'essaie de faire mais y'a un truc sur lequel je dois butter car ça ne le fait pas vraiment. Ceci dit, j'ai augmenté progressivement la puissance et maintenant, je tire au pouce un arc de 40# avec plaisir. J'ai aussi augmenté la distance ce qui permet de mieux voir voler les flèches et cela facilite l'apprentissage. J'ai aussi l'impression que plus je tire au pouce, mieux je tire en prise méditerranéenne, sûrement un truc tordu dans ma tête. Parfois je m'amuse à alterner les deux méthodes (une flèche au pouce, une flèche en prise méditerranéenne) et c'est rigolo d'essayer de grouper correctement en tirant ainsi.
  14. Salutation

    Et même dans leur domaine de prédilection !!!...
  15. Salutation

    Alors ça je suis bien d'accord avec toi, quand on voit Howard Hill, Byron Fergusson, ou Lars Andersen faire leur trick shot, ça n'a clairement rien à voir avec le tir à l'arc, c'est des numéros de cirque.
×