Jump to content

yippee kaï

Membres
  • Content Count

    629
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About yippee kaï

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 02/04/1968

Recent Profile Visitors

1481 profile views
  1. Oh que oui! Tu nous l'explique très bien, je le constate aussi ..... mais j'évite une erreur pour me vautrer dans la suivante. .... Sur mon dernier arc en orme, une portion de dos trop plat un peu recurve et des difficultés pour le faire travailler correctement.... Merci pour tes explications et la présentation de tes arcs toujours aussi motivantes.
  2. Toujours superbe. Comment arrives tu à équilibrer des branches avec autant de caractère. .....? Et combien de temps pour réaliser cet exploit ? Plus j'avance et plus je choisis de "lisser" ce caractère à la vapeur😕.....
  3. Magnifique, !!!!!!! J'ai tanner plus d'une dizaine de peaux de gibier. ... et toujours pas eu ton courage. Alors merci pour tes explications, j'espère faire les même essais un jour aussi.....
  4. Merci C'est une valeur que je vais comparer avec ma billette d'if et une autre en merisier étrangement dur qui me tarde de tester. Je me permets de donner un avis. Si cette conformité me tente, c'est bien dans l'idée de me faire un arc confortable pour tirer régulièrement avec. Au détriment de la vitesse qui est souvant bridée en selfbow avec des flèches plus lourdes afin 'd'assouplir" l'arc..... Par contre, le deflex à la poignée devrait le ralentir "naturellement' en fin de tir et le reflex en bout de branche pour de la souplesse en fin d'armement et le tout sans trop fatiguer le bois...... Ça me semble sympa. ....
  5. Grand merci corbeau ! On me le demande souvant, pourquoi j'ai choisi ce band....... C'est plus un espèce de compromis intuitif qu'un raisonnement calculé. C'est là où j'en suis avec des difficultés pour évaluer la longueur des recurves et le choix de leur façonnage. Alors là. .... je n'arrives toujours pas à évaluer , à comprendre, à anticiper ces déformations lors de l'équilibrage ou lors des premières tirs......Même si tu me l'as déjà expliqué. .... Il me faut encore un peu de temps😊. Pour en revenir au sujet, Ce suivi de corde est un indicateur du passage dans la limite de la zone élastique du bois. Alors cette zone est atteinte lors d'un rayon de courbure trop prononcé ou d'un travail des branches trop soutenu? Pour le deflex choisi lors de la fabrication de l'arc, c'est une étape que je n'ai pas encore passé, mais que je pense réaliser très prochainement sur un petit if trop reflex, avec l'idée d'aller au delà de l'alignement des poupées avec la poignée. On verra bien.... je suis curieux du résultat.
  6. Bonjour à vous tous ! Ce sujet me questionne aussi.... surtout avec mes sefbows d'un peu plus de 60". Par contre , j'ai l'habitude de band extrêmement court.... entre 10 et 15 cm..... J'ai peur de trop stresser mes bois si je mets plus...... La douleur sur ma main due à la corde , me donne la limite du band... Comment choisit-on le banc d'un selfbow? Et ça t il une incidence sur la déformation de l'arc en deflex lors de son utilisation ?
  7. Pour moi.... l'araldite n'a pas la flexion nécessaire pour du lamellé collé. Le collage du bambou m'a posé problème. ... alors , continu à te renseigner. Mais la titebond me semble une bonne candidate. Après... 30 livres, ça accepte à peu près tout.... 40 c'est un peu plus sérieux. .... Une ligature aux extrémités , voire au milieu, pourra compléter l'ensemble. .... et ne pas forcément nuire à l'esthétisme. L'alisier ne semble pas avoir de l'aubier bien défini. Il est dense (0,8) mais pas si dure avec un grain régulier. Enlevé l'écorce, trace ton arc, ébauche le et à la première flexion enlevé le libère restant en le frottant sous l'eau avec une boule inox pour la vaisselle. Puis poursuis l'équilibrage en faisant attention à conserver ta poignée horizontale. (Même puissance dans les deux branches). Et fait des photos, j'aime bien les sujets sur les selfbows !
  8. Ok.... Selon où l'arbre pousse son bois est différent. Le charme est dur et se travaille bien sous l'outils. Mais , il reste peu flexible et donc cassant. De même, le chêne est plus ou moins très dur et pas réputé pour sa flexibilité. .. Ces deux essences peuvent se tenter. ... mais pour le fun, le plaisir du défi, la recherche du possible. Plus on fabrique, plus on comprend....Maintenant, j'ai bientôt plus de plaisir à choisir ma branche et de la travailler pour vivre les premiers tirs. Mais pour sortir un arc qui aura un maximum de chance de perdurer, il vaut mieux tenter des essences plus classiques. L'alisier est un bon candidat. ... Pour les photos, il y a des logiciels pour les réduire.
  9. Bonjour Je ne résiste pas. .... Beaucoup de belles essences ! Charme, chêne vert je crois. .., bouleau ( je l'ai vu), épicéa pour le fun peuvent faire des arcs. Les épines sont intéressantes, car ce sont des bois durs avec Beaucoup de caractère ( des problèmes ) mais ils font des arc sympas pour leurs capacités physiques et esthétiques. J'aime l'aubépine (plusieurs sèchent pour l'année prochaine) et surtout tous les prunus "sauvages". Les acacias ne m'ont jamais déçu mais certaines sont durs sous la plane..... En bordure de bois , il existe peut être chez toi, du houx, du fusain, cornouiller et le noisetier qui n'est pas à négliger ( flexible et léger ). L'orme est fréquent chez moi, par contre l'alisier je ne connais pas du tout. Il te reste qu'à tout essayer ! Et faire des photos 😊
  10. Salut et merci! L'idée de départ était des verres de ma grand mère translucide et de couleur vert claire Mes fils ont pensé que cela pouvait être de l'ouraline..... Verre + URANIUM..... Éclairé aux UV .... Il deviennent fluos! C'est très très net! On boit avec depuis plus de 2 ans.... je vous tiens au courant si ça des vertues preventives ou pas.... J'aurai bien aimé trouver une utilisation lors du travail du bois.....
  11. Maintenant avec les UV....
  12. Bonjour tout le monde ! Mon fils vient d'acquérir une lampe UV. Il teste tout.... Même mes arcs! Alors , je vous fais partager des photos d'acacia ( robinier ) super fluo! On y voit un arc en orme qui ne brille pas au UV et une ébauche et sa rondelles en robinier très très jaune! Bon , comment exploiter ce constat. ...... on peut différencier le duramen de l'aubier.... confirmer les chances que se soit un acacia. ... ou se dire que l'on a enfin notre arc pour aller en boîte !
  13. Bonjour à tous ! Je me permet d'intervenir...... Cette phrase je l'a comprend et la partage. Mais ,lorsque l'on vient s'épancher sur ce forum avec un problème qui nous taraude. ... cette phrase est sans doute une réalité un peu trop pesante.... ( Encore plus venant de DIEU) Maintenant, quoi que l'on dise ou propose, ce n'est qu'un avis et c'est toujours les mains du facteur d'arc qui auront le dernier mot et la responsabilité de leurs actions! L'idée est de partager les idées les avis les contradictions .... c'est l'idée du "forum' , non? Bonne journée à tous, sous cette pluie et les rafales de vent!
  14. Ok Je me refais une corde par prudence Je m'inscris en chasse et on verra. Et on passe une bonne journée sur un parcours plein de surprises! Merci.
×
×
  • Create New...