yippee kaï

Membres
  • Content count

    31
  • Joined

  • Last visited

About yippee kaï

  • Rank
    Visiteur occasionnel

Recent Profile Visitors

198 profile views
  1. Un sens de l'esthétisme, un joli savoir faire et pour t'avoir croisé un bref instant , du savoir être ! Merci pour cette presentation Brutus, mais que la marche est haute!
  2. Je n'imaginais pas que ça représentait un tel travail et engendrait une telle passion ! C'est superbe!
  3. Bon c'est d'accord, ouvre un autre sujet et met moi au jus ! Les concours médiévaux, la possibilité de forger une dague voire un sabre, et être vêtu de la tête au pied c'est obligatoire ou c'est seulement pour ceux qui prennent l'option apiculture? Par ce que pour les concours préhistos c'est plutôt le poil qui est conseillé. ...😊
  4. Génial,! detaille! l'ensemble rend super bien, mais pourquoi ce choix de photos ? Le carquoi, je le trouve très pratique. c'est un cornouiller dans ta main gauche.? Détaillé aussi!
  5. Tu as raison, il faut prendre les compliments lorsqu'ils se présentent ! Et ne pas bouder son plaisir ! Être à son compte, ce n'est certainement pas facile tous les jours. .... Et pour ma part, encore merci pour tes conseils.
  6. Merci shivamindi, tu a raison j'ai de quoi faire de beaux arcs! je cherche à sécher trois bâtonnets de fusain. 7 ieme passages 1min au micro ondes, leurs poids n'en finit pas de réduire et toujours pas de fente. Le bois est très séduisant, il a l'air très regulier. Pour évaluer l'angle maximum qu'il est en mesure de supporter je vais le tester avec la méthode de Corbeau. Mais comme tu as relevé, les mesures sont difficiles à effecruer. Cela demande beaucoup de rigueur et beaucoup d'énergie. Je ne cherche pas forcément la mesure "exacte", juste une idée pour encadrer mon travail de façonnage des arcs. Les mesures que j'ai effectué avec mes tasseaux qui oscillent entre 12 et 13 mm de section au lieu de 12,7mm. Ce qui modifie considérablement la lecture des forces , mais pas vraiment l'angle de flextion. Finalement, c'est ce que j'ai le plus besoin... Pour mon 0,87 , cela vient d'un bois que j'ai ramené du Juras. Sur le moment, j'avais hésiter entre le fusain et le cornouiller et maintenant .....? c'est un bois coupé au mois d'août, séché près de la chaudière de décembre à fevrier et fini au micro ondes. ... et pourtant on doit pouvoir faire mieux. Pour les tests de flexion, c'est un bois qui sort du lot. Même à 7 pouces , il n'a toujours pas rompu avec une force assez conséquente. A suivre.
  7. Bonsoir tout le monde. Je viens de finir mon safari, j'y ai laissé une chaussure dans de la tourbe et crevé un pneu.... je suis retourné sur les différents lieux de prélèvements. J'ai trouvé un nouveau lieu pour des ormes des montagnes et dans le marais de belles aubépines avec des cornouillers bien droits. Je me suis aperçu que la plus gros pièces était du cornouiller. Je n'avais pas contrôlé le feuillage car pour le bien être de tous je coupe la tête, puis le pied en m'appliquant pour que le feuillage du bord du bois ne soit pas dénaturé.... Il faut dire que tout y est bien imbriqués et que j'ai 15 minutes de battement pour le faire avant de rependre le boulot. Je suis allé voir Hubert mais il est en arrêt maladie et il ne m'a pas répondu au téléphone . Alors, je suis tombé sur Fabrice, un paysagiste, qui m'a déjà donné de l'if , m'a affirmé en regardant l'écorce que c'était du fusain.... Redbow et Krom, idem je suis allé revoir un fusain sur le terrain du club du Ravin et même constat ' avec en plus une fleur encore présente pour finir de lever les doutes. Donc désolé pour toute cette encre, ce n'est que du fusain et comme dit Krom, j'ai probablement mélangé les fruits du cornouiller avec le fusain. je vais tester sa densité une seconde fois demain car j'ai des doutes sur la valeur obtenu. Pour les tests de flexion ce sera en fonction des résultats de densité. Pour le cornouiller, j'ai trouvé 0,87!
  8. Il n'y a pas de doute je suis bon pour un safari photos et aller voir Hubert le 'chef' jardinier de Valloires. ...
  9. En effet quand je regarde les photos de Paradis, cela ressemble vraiment à du cornouiller. ... je vais revoir sur le lieu de prélèvement car ils cohabitent aisément. .. Une branche trois feuilles et que d'énergie. ...
  10. Tu vois, moi j'y ai vu des fruits.... je l,ai identifié comme étant le reste de la fleur fécondée sur le fruit vert. la pointe du couteau montre une "tige"d'un "fruit' ouvert. Une graine c'y est echappee juste sous ta 'fleur' en bouton. Il en reste d'autres. par contre il est tot, mais l,orme a fini son travail, les premiers merises de 5mm ont pris un coup de gel.... je garde mon doute... Merci pour ton aide.
  11. Un petit complement d'informations. Les fruits ne sont pas mûrs et difficile à trouver, car ils ne sont que sur les arbres en bordure du bois (ensoleillement ). j'ai avancé dans les tests mécaniques mais réaliser des eprouvettes droite à la bonne section ce n'est pas aussi évident. .. mais je dois pouvoir évaluer sa densité. ... Les feuilles sont fines et sensibles au gel.
  12. Shivamindi, on vient de me dire, sans aucune hésitation, que c'était du fusain! La balle est dans ton camps.... Mais , je garde mes doutes pour le moment dans l'attente de leur floraison. ... maintenant, pour faire un arc, ce qui compte c'est plus ce qu'il sait faire et moins ce qu'il est. ( le droit du sol?) Corbeau, le peson est sur l'établi et les tests mécaniques devraient suivre très prochainement. J'ai hâte d'utiliser cette nouvelle approche. ...
  13. Je viens de voir tirer cet arc et je l'ai eu entre les mains, il est superbe! un très joli flatbow avec du caractère dans une essence qui me tarde d'essayer!
  14. Ma remarque était pour les deux camps.... 10 ans de remplacement pour l,éducation nationale, puis de l'industrie, pour finir ETS en ITEP. Je pense entrevoir ta notion de"gratifiant ".😉 ce qui me pousse à avoir des loisirs prenants avec de petits défis à la clef. ...😊
  15. Je pense que si deux camps existent, c'est probablement qu'il persiste un déficit d'écoute. .... mais pour cela il faut vouloir avoir plus d'une idée. Et donc moins de certitudes. .. et pour revenir au sujet, mon tout nouveau regard qui c'est imposé lors de mes recherches de bois d'arcs , me fait redécouvrir tout les bois aux alentours. Alors même que je travaille le bois tout les jours et que je croyais connaître l'essentiel des essences. Finalement, existe t il des essences d'arbres non compatible à la facture d'arcs?