Jump to content

Avrock

Membres
  • Posts

    665
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Avrock

  1. Merci Pedro pour le partage ! Très instructif.
  2. Il me semble que Corbeau en avait commis un il y a quelque semaines (ou mois?). Peut être aussi une piste a explorer... mais ce sera une commande, et donc du neuf.
  3. En fouillant les archives du forum, tu devrais trouver des idées http://www.webarcherie.com/index.php?/search/&q=calibreuse
  4. Sinon, sans être un LB, Il y a cet arc en "ERC" que je trouve joli : http://primitive-bows.com/boo-backed-erc-out-of-slats/ http://primitive-bows.com/fancy-boo-backed-erc-4627-no-51/ Par contre, d’après la description, c'était du bois local / européen / allemand... Donc, il y a peut être moyen de trouver ailleurs que sur e-Bay.
  5. Maitre Corbeau.... J’espère que l'archer pourra faire un retour sur le forum de ce qu'il pense de son arc.
  6. Salut et soit bienvenu parmi nous !
  7. Salut Elie, 1m60 peut être trop court comme trop long... tout dépend de qui va être l'archer et surtout de son allonge. Sinon, le profil est joli. J'ai hâte d'en voir plus !
  8. Salut et soit bienvenu parmi nous.
  9. Voila ce que j'ai pu retrouver comme définition sur le sujet ici, sur WA: Ouais maintenant je le fais sur presque tous mes arcs j'ai l'impression que ça augmente la vitesse de la flèche et que ça enlève beaucoup de masse inutile sur le ventre..? Je n'ai pas encore put tester les branches creuses pour l'instant (pas assez de temps pour continuer une ébauche dans le style commencée en début d'année dernière), mais j'avais lu ceci sur les branches creuses (si l'anglais n'est pas un problème pour toi): http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/ Sinon, on avais commencé une discussion a ce sujet par ici: http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/39292-recherche-hld/ Autrement, beau boulot
  10. Vidéo très intéressante. Tu pourras remercier la baronne de notre part.
  11. Sur l'un des arcs que j'ai réalisé, j'ai fait le collage a le Titebond 3 (comme le font beaucoup d'américains) et ça tiens très bien. Il s'agit d'un longbow style anglais a poignée travaillante de 30#. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de la Titbond Classic, mais puisque le yumi d'entrainement n'a pas l'air d’être travaillant (ou très peu), je suppose que ça devrait le faire. Et pendant que j'y suis, les bouts de branches du yumi d'entrainement étant recourbées, tu peux faire cela a la chaleur sèche sans le moindre problème, le bambou accepte cela sans problème (attention toutefois a ne ps brûler ton morceau de bambou). En cherchant un peu dans le forum, tu devrais trouver les infos a ce sujet sans trop de soucis.
  12. Salut et bienvenue, Whisteul ! En ce qui concerne le bambou, si tu prends des lames de bambou Moso tu peux trouver du 4 cm de large, environ 6 ou 7 mm d'épaisseur (mais autant passer un coup de rabot ou de rape pour être bien plat et de niveau sur la longueur a 5 ou 6 mm) et 2 m de long. Par exemple : https://www.bambus-discount.com/bambusrohr-latten-200cm-moso-gelb-gebleicht-breite-45cm-p-653.html Sinon, pour la suite, voila de quoi d'inspirer :
  13. Salut Gavach12 et bienvenu parmi nous. Par contre, l'Aveyron me parait un endroit bien dangereux... On ne sait pas qui va venir te piquer ton casse-croûte ou ce qui peux se passer. La preuve en vidéo :
  14. Salut et soit bienvenu sur le forum.
  15. Salut et soit le bienvenu parmi nous.
  16. Je ne vais pas être d'une grande aide pour le sandwich, toutefois j'ai une remarque pour la poignée. Si la poignée te semble d'un diamètre trop faible (ce qui était mon cas avec mon LB en bambou-ipé), tu peux toujours coller du liège pour ajouter de l'épaisseur avant de mettre le cuir. Le liège étant flexible et léger, il permet ce petit rajout sans problème et sans influencer le comportement de l'arc. Corbeau utilise cette méthode et c'est d'ailleurs en voyant cela que j'ai repris l'idée.
  17. Les outils de la Guilde Northmen sont magnifiques, mais as tu regardé les prix ? C'est très très loin d'etre donné...
  18. Bon, il va falloir que je me motive vraiment pour te traduire son article en entier, ce sera le plus simple. Et il faut que je vois s'il y a un ou deux trucs supplémentaires a ajouter dans ses présentations d'arcs.
  19. C'est probable aux regards des résultats...., mais c'est combien la largeur mini? Existe t il un rapport entre la longueur et la largeur d'un arc? Je manque de matière sur la largeur ! Mais l'idée est d'avoir des flancs les plus haut, afin d'équilibrer l'arc en ne travaillant que sur ces parties. Un arc plus large, engendrerait un profil identique à ceux déjà inexpérimentés..... ou alors, il me faudrait un supplément musculaire! Et c'est vraiment pas ce qui se présente en ce moment...... A ma connaissance, le seul rapport de longueur important dans un arc est le rapport allonge de l'archer et la longueur de l'arc. La longueur de l'arc doit être entre 2 et 2,5 fois l'allonge de l'archer, la longueur idéale se situant aux alentours de 2,3 voir un peu plus. Pour en revenir à la largeur de branche, c'est juste qu'en voyant la plus part des arcs HLD sur Stonehill Primitive Bow (http://primitive-bows.com), les branches me semblent plus large que sur le tien : La profondeur de la branche (mesurée sur la gorge) comparé à la largeur doit avoir un ratio d'environs 1:3. L'épaisseur de la branche doit être suffisamment fine pour travailler (s'aplatir). Les deux bords des branche ne doit posséder aucun angle et doit être poncé rond afin d'éviter trop de stress. En observant la section transversale d'une branche HLD (-) l'épaisseur doit être progressive sur les bords. (...) S'il n'y a pas cette transition entre le bord et le milieu de branche, l'armement de l'arc créerai un stress important au milieu de la branche et provoquerai des échardes / casses le long de l'arc. Un arc HLD doit être plus court et posséder des branche plus large qu'un arc "normal", simplement pour obtenir l'effet d’aplatissement de la branche. Si l'arc est aussi long qu'un arc normal, l'effet n'est pas aussi prononcé. [...] Cette construction fait l'économie d'un peu de masse comparé à une section de branche rectangulaire et est probablement bonne pour la stabilité de l'arc. Je ne sais plus si cela faisant partie des extraits que tu m'avais demandé de traduire, mais ces deux là devraient répondre à certaines de tes interrogations. Concernant l'idée de coller pour rajouter de la matière, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le stress présent dans une branche HLD est à priori dans plusieurs directions et je crois que pour cette raison le collage semble un pari risqué.
  20. En voyant les photos, je me demande si tu as fait une poignée à cet arc... Je n'arrive pas à voir. Sinon un truc me chiffonne: j'ai l'impression que les branches ne sont pas assez larges. Je parle bien entendu d'impression car je n'ai pas le recul et l'expérience pour en dire plus. Pour le reste, c'est très beau. Ça me donne vraiment envie de me mettre à bosser sur le mien. Et désolé de ne pas avoir donné d'informations sur mes essais avec le bambou, j'ai eu des weekends chargés. Donc quelques mots: * essai d'arc bouhtannais: je laisse tomber, une fois les deux morceaux de bambou superposés c'est un vrai chewing-gum. Mon bambou manque d'épaisseur pour être utilisé de la sorte. Les morceaux finiront sur un lamelle-colle genre ca qu'avait fait Gallus. * sur l'arc de type Mead Longbow, je ne l'ai pas encore encorde, et avec la corde d'équilibrage ca reste bien souple. Donc arc à finir et ensuite à tester et à mesurer. A vu de nez, je ne pense pas dépasser 20#. Bref, je verrai un fois qu'il sera terminé.
  21. Bon, faut déjà que je pense à mettre en place un service des réclamations avec de très (trop) jolies demoiselles aux guichets... Et puisque Pedro est Pedro, je lui ferai une carte de fidélité. 😁
×
×
  • Create New...