Jump to content

Avrock

Membres
  • Content Count

    651
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Avrock

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 01/31/1985

Previous Fields

  • club, association:
    TG Konz
  • ville:
    Konz
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    "Bourguignon" by Corbeau - 40# @ 26" / ELB Bamboo/Ipé Homemade - ~30# @ 26"

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vidéo très intéressante. Tu pourras remercier la baronne de notre part.
  2. Avrock

    Bambou pour yumi

    Sur l'un des arcs que j'ai réalisé, j'ai fait le collage a le Titebond 3 (comme le font beaucoup d'américains) et ça tiens très bien. Il s'agit d'un longbow style anglais a poignée travaillante de 30#. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est de la Titbond Classic, mais puisque le yumi d'entrainement n'a pas l'air d’être travaillant (ou très peu), je suppose que ça devrait le faire. Et pendant que j'y suis, les bouts de branches du yumi d'entrainement étant recourbées, tu peux faire cela a la chaleur sèche sans le moindre problème, le bambou accepte cela sans problème (attention toutefois a ne ps brûler ton morceau de bambou). En cherchant un peu dans le forum, tu devrais trouver les infos a ce sujet sans trop de soucis.
  3. Avrock

    Bambou pour yumi

    Salut et bienvenue, Whisteul ! En ce qui concerne le bambou, si tu prends des lames de bambou Moso tu peux trouver du 4 cm de large, environ 6 ou 7 mm d'épaisseur (mais autant passer un coup de rabot ou de rape pour être bien plat et de niveau sur la longueur a 5 ou 6 mm) et 2 m de long. Par exemple : https://www.bambus-discount.com/bambusrohr-latten-200cm-moso-gelb-gebleicht-breite-45cm-p-653.html Sinon, pour la suite, voila de quoi d'inspirer :
  4. Avrock

    Mesdames Messieurs je vous salue

    Salut Gavach12 et bienvenu parmi nous. Par contre, l'Aveyron me parait un endroit bien dangereux... On ne sait pas qui va venir te piquer ton casse-croûte ou ce qui peux se passer. La preuve en vidéo :
  5. Avrock

    Présentation olirish

    Salut et soit bienvenu sur le forum.
  6. Avrock

    Hello à tous

    Salut et soit le bienvenu parmi nous.
  7. Je ne vais pas être d'une grande aide pour le sandwich, toutefois j'ai une remarque pour la poignée. Si la poignée te semble d'un diamètre trop faible (ce qui était mon cas avec mon LB en bambou-ipé), tu peux toujours coller du liège pour ajouter de l'épaisseur avant de mettre le cuir. Le liège étant flexible et léger, il permet ce petit rajout sans problème et sans influencer le comportement de l'arc. Corbeau utilise cette méthode et c'est d'ailleurs en voyant cela que j'ai repris l'idée.
  8. Avrock

    Recherche HLD

    Les outils de la Guilde Northmen sont magnifiques, mais as tu regardé les prix ? C'est très très loin d'etre donné...
  9. Avrock

    Recherche HLD

    Bon, il va falloir que je me motive vraiment pour te traduire son article en entier, ce sera le plus simple. Et il faut que je vois s'il y a un ou deux trucs supplémentaires a ajouter dans ses présentations d'arcs.
  10. Avrock

    Recherche HLD

    C'est probable aux regards des résultats...., mais c'est combien la largeur mini? Existe t il un rapport entre la longueur et la largeur d'un arc? Je manque de matière sur la largeur ! Mais l'idée est d'avoir des flancs les plus haut, afin d'équilibrer l'arc en ne travaillant que sur ces parties. Un arc plus large, engendrerait un profil identique à ceux déjà inexpérimentés..... ou alors, il me faudrait un supplément musculaire! Et c'est vraiment pas ce qui se présente en ce moment...... A ma connaissance, le seul rapport de longueur important dans un arc est le rapport allonge de l'archer et la longueur de l'arc. La longueur de l'arc doit être entre 2 et 2,5 fois l'allonge de l'archer, la longueur idéale se situant aux alentours de 2,3 voir un peu plus. Pour en revenir à la largeur de branche, c'est juste qu'en voyant la plus part des arcs HLD sur Stonehill Primitive Bow (http://primitive-bows.com), les branches me semblent plus large que sur le tien : La profondeur de la branche (mesurée sur la gorge) comparé à la largeur doit avoir un ratio d'environs 1:3. L'épaisseur de la branche doit être suffisamment fine pour travailler (s'aplatir). Les deux bords des branche ne doit posséder aucun angle et doit être poncé rond afin d'éviter trop de stress. En observant la section transversale d'une branche HLD (-) l'épaisseur doit être progressive sur les bords. (...) S'il n'y a pas cette transition entre le bord et le milieu de branche, l'armement de l'arc créerai un stress important au milieu de la branche et provoquerai des échardes / casses le long de l'arc. Un arc HLD doit être plus court et posséder des branche plus large qu'un arc "normal", simplement pour obtenir l'effet d’aplatissement de la branche. Si l'arc est aussi long qu'un arc normal, l'effet n'est pas aussi prononcé. [...] Cette construction fait l'économie d'un peu de masse comparé à une section de branche rectangulaire et est probablement bonne pour la stabilité de l'arc. Je ne sais plus si cela faisant partie des extraits que tu m'avais demandé de traduire, mais ces deux là devraient répondre à certaines de tes interrogations. Concernant l'idée de coller pour rajouter de la matière, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le stress présent dans une branche HLD est à priori dans plusieurs directions et je crois que pour cette raison le collage semble un pari risqué.
  11. Avrock

    Recherche HLD

    En voyant les photos, je me demande si tu as fait une poignée à cet arc... Je n'arrive pas à voir. Sinon un truc me chiffonne: j'ai l'impression que les branches ne sont pas assez larges. Je parle bien entendu d'impression car je n'ai pas le recul et l'expérience pour en dire plus. Pour le reste, c'est très beau. Ça me donne vraiment envie de me mettre à bosser sur le mien. Et désolé de ne pas avoir donné d'informations sur mes essais avec le bambou, j'ai eu des weekends chargés. Donc quelques mots: * essai d'arc bouhtannais: je laisse tomber, une fois les deux morceaux de bambou superposés c'est un vrai chewing-gum. Mon bambou manque d'épaisseur pour être utilisé de la sorte. Les morceaux finiront sur un lamelle-colle genre ca qu'avait fait Gallus. * sur l'arc de type Mead Longbow, je ne l'ai pas encore encorde, et avec la corde d'équilibrage ca reste bien souple. Donc arc à finir et ensuite à tester et à mesurer. A vu de nez, je ne pense pas dépasser 20#. Bref, je verrai un fois qu'il sera terminé.
  12. Avrock

    Quel arc choisir ?

    Bon, faut déjà que je pense à mettre en place un service des réclamations avec de très (trop) jolies demoiselles aux guichets... Et puisque Pedro est Pedro, je lui ferai une carte de fidélité. 😁
  13. Avrock

    Quel arc choisir ?

    Me reste plus qu'à postuler dans 4 ans...
  14. Très jolie réalisation. Pour le manchon en fibre, je n'y aurai pas pensé et aurai aussi quelques appréhensions sur la solidité. Combien de tour de fibre verre/carbone as tu fait pour réaliser le manchon ?
  15. Avrock

    Quel arc choisir ?

    Salut et bienvenue sur le forum. Tirant des arcs tout bois, je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider pour le choix d'un modèle; par contre il est vivement recommander de ne pas acheter directement d'arc et de commencer en club. Il y a plusieurs raisons a cela : les clubs prêtent (normalement) le matériel durant les 6 premiers mois, voir la première année. Cela permet d'apprendre les bons gestes et de se familiariser avec l'arc. De plus, en tant que débutant, les muscles nécessaires au tir a l'arc ne sont pas développé et ils vont se faire en pratiquant. Tu va donc être obligé de changer plusieurs fois d'arc durant la première année jusqu’à atteindre la puissance qui va bien. Cela évite les dépenses inutiles... Pour en revenir a l'arc que tu nous présente, hum, hum, hum... A lire 50 livres de puissance, ce n'est pas un arc de débutant, donc pas vraiment pour toi. Si tu en veux la preuve et en d'autre termes, demande toi si tu es capable de tirer/pousser 25 kg (entre les trois doigts qui tirent la corde et l'autre main qui pousse la poignée de l'arc) et ce de le répéter une centaine de fois (ce qui est à peu prés ce que l'on fait durant un entrainement) tout en gardant une précision raisonnable et la maîtrise de l'arc. De plus, tirer trop fort peut aussi être source de blessure si l'on a pas le bon geste. Quand a la question de la chasse, en France cette dernière est réglementée et il est nécessaire d'avoir un permis de chasse et d'avoir suivi une journée de formation supplémentaire pour la chasse a l'arc. En Suisse ou en Allemagne, la chasse a l'arc est complètement interdite, et ailleurs dans le monde je n'en sais rien... PS: une présentation un peu plus poussée aurait été la bienvenue...
×