Jump to content

Dark Factor

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Dark Factor's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Et bien si ca peut t'aider ! J'aime beaucoup la plane, ca peut être rapide pour dégrossir, mais aussi minutieux lorsque c'est nécessaire, facile à transporter, on peut faire un arc de A à Z pratiquement avec une plane... Et puis ca fait pas de bruit comme les machines électriques!
  2. J'ai remis à jour le texte avec des couleurs pour différencier longbow et flatbow : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/ De même, dans l'article de la fabrication en image, j'ai ajouter des pages différenciant les deux réalisations : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-en-image/
  3. Oui, si tu masque avec les mains pour ne regarder que les branches, elles ne semblent pas plier tant que ça. mais le fait d'avoir une poignée deflex limite la courbure des branches. Pour la torsion des recurves, bein oui, on as les même solutions. J'ai l'impression que plus la branche est fine et large, plus elle a tendance à se voiler (mais je n'en n'ai réalisé que 3 donc peu d’expérience).
  4. Oui, les arcs courts pincent les doigts à grande allonge! ou alors un faut tirer avec le pouce, mais c'est très déstabilisant. Je tire plutôt à 30-31 pouces (et souvent le longbow), donc un arc de moins de 1m70 me fait peur ! mais à 22 pouces et en flatbow... La courbure semble plutot bonne. J'ai juste l’impression qu'il plie davantage à la base des branches (près de la poignée), mais c'est léger et peut provenir d'une illusion d'optique à cause de ton travail de courbure de la poignée. tu fait comment pour stabiliser la torsion des branches recurve? Ce n'est pas quelque chose de simple et pour moi, jusqu'à présent (vu le peu d’expérience) ça a toujours plutôt été au hasard, parfois la corde touche la branche de coté, parfois de manière central. l'alignement n'est pas évident!
  5. C'est très court... tu compte placer un backing ? lin ? tendon? autre? Tu l'as déja testé ou pas ? (je vois qu'il y a une corde) A mon avis, avec cette grandeur, si tu veut tirer à 28 pouces, il faudra renforcer le dos ou se limiter à 30 livres ! (visuellement, il semble largement dépasser les 50-60 non? )
  6. Assez étonnant le choix du rond, mais pourquoi pas. Perso, j’aurai juste choisi une branche pas droite ! (c'est plus facile à trouver que les branches droites, non?) bien qu'en orme ! Peu de risque à la poignée, ca ne plie pas à cet endroit, du moment que c'est assez gros pour ne pas créer de contraintes dans le bois. Il fait quelle taille?
  7. Aux poupées avec 10-12mm c'est suffisant (surtout pour le 35 livres que tu désire). Les cernes sont espacés de combien de mm environ? 4cm d'épaisseur à la poignée c'est largement suffisant pour cette puissance même en étant très long sauf peut-etre si les cernes font 1cm (il faudra recouper, tu as quelle allonge?) ! Ce qui me dérange plus, c'est qu'en fendant, on voit qu'un cerne n'était pas très cohérent, et ça implique parfois de tout retirer partout jusque ce cerne si la cohésion est mauvaise.
  8. Il est préférable de faire une première fente sur 1 cm de profond des deux côtés du tronc et entrer petit à petit dans le bois (tu espace trop tes coins, il me semble). Ca peut prendre 20 minutes, mais ça permet d'économiser du bois... et tu aurait pu faire 4 arcs! ton morceau le plus fin semble permettre de réaliser 1 arc sans trop de problème (ce qui compte c'est surtout l'épaisseur à la poignée). Le gros, il suffit de le fendre en deux à nouveau car il semble bien gros (et c'est désespérant de dégrossir un truc pareille, t'en aura pour 2 heures à la plane au moins).
  9. Oui, pour la plane, j'en ai acheté 7-8 au marché aux puces au fur des années, c'est vrai que certaines ont un double biseau comme tu le dis. il faudra peut-etre développer dans ce sens. C'est juste que celle que le préfère est une veille plane qui a tellement été aiguisée que le gars avant moi a du souder par brasure un tranchant qu'une autre machine qui n'a pas de double biseau. J'avoue que je préfère celle-là car le tranchant est plus long (et pour d'autre raisons qui me dépassent), mais tu as raison, autant partir sur des dessins d'une plane "classique"! Oui, pour la TBB4, je dois encore rentrer dedans plus en profondeur. J'étais parti à la base qu'un résumé de la TBB1 pour les membres de la compagnie qui s'est développé petit à petit. Mais tu as raison, il ne faut pas ignorer une partie des recherches de Baker! Pour la séparation flatbow-longbow, en y réfléchissant, je pense dans un premier temps mettre le texte en couleur selon les deux types (et en noir ce qui revient pour les deux), ce qui permettrait d'avoir un texte avec trois lectures possibles (en ignorer l'un ou l'autre, mais aussi celui qui désire voir la différence entre les deux pourra toujours lire l'entièreté du texte). Pour le séchage 'forcé', la difficulté sera toujours de ne pas sécher un bois trop gros sinon il y aura trop de différence d'humidité entre le centre et les extrémités. Pour un arc dégrossi, c'est effectivement possible, mais si tu tente de sécher un bois trop gros, les risques de fissures augmentent. Ça dépend aussi du taux d'humidité de ta maison, si les pièces sont trop sèches, il y a des risques aussi. Pour les arcs composites, mon expérience est très limitée, c'est plutôt pour tenter, pour me faire une idée et répondre à des gens qui nous posent des questions en fête médiévale, mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus à vrai dire (trop long et je passe vite d'une projet à l'autre).
  10. Hello, Flatbow, longbow, une grande partie du travail, les outils, les étapes sont identiques, il y a effectivement le choix de la branche et d'autres éléments qui changent, mais bon, pour ne pas répéter 100 pages en deux exemplaires, ca nous semblait plus simple de faire les deux ensemble. La réflexion est intéressantes, il faudrait peut-etre mettre plus en avant les différences entre les 2 (bien que pour moi elle ne soit pas si énorme, le choix de l'un ou l'autre vient plutot de la branche qu'on a en main). sinon, niveau précision, je pensais avoir déjà développé pas mal ! (ca fait presque 100 pages A4 de texte, un livre presque!) Le site est en construction, donc l'établi Froissart, c'est un début de texte, ce n'est pas fini, de même pour le composite. Après, pour ce dernier, j'ai très peu d'expérience, donc c'est plus un carnet de bord, qu'une explication détaillée... juste une tentative naïve, je ne connais toujours pas le résultat d'ailleurs. Pour le séchage, je pensais avoir expliqué dans quelles conditions 3-4 semaines sont suffisantes. Ca peut prendre 1 ans ou 10 dans d'autres conditions effectivement, comme 3-4 jours aussi, ou rien du tout puisqu'il me semble qu'Ishi tirait sans laisser sécher le bois. Je ne sais pas ce que tu veux dire par Zol.
  11. Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum même si j’ai déjà pu venir comme visiteur pour avoir des informations. Je suis membre d’une compagnie médiévale dont une de nos activités est la facture d’arc devant le public. Depuis quelques mois, nous mettons en place un nouveau site internet, et l'article le plus important concerne notre expérience et notre méthode pour réaliser des arcs, et tout ceci dans les détails, en théorie et en pratique. Voici donc cet article pour les personnes intéressées : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/ Il y aura encore certainement quelques modifications superficielles (fautes d’orthographe, liens…), mais si certains d’entre vous ont des idées à partager sur nos techniques, l’échange constructif est toujours intéressant. Je ne suis pas fan des forums puisque les informations sont trop dispersées et donc souvent perdues (sauf en passant des heures à lire), mais peut-être que les membres de webarcherie apporteront des réflexions intéressantes… à vous maintenant !
×
×
  • Create New...