Jump to content

Zeffyr

Membres
  • Content Count

    109
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Zeffyr

  • Rank
    Membre actif

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    69

Recent Profile Visitors

852 profile views
  1. Une histoire de paradoxe en somme ! En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'un arc est né là où personne - ou presque- ne l'attendait... :)
  2. Peut-être pas si illogique si on prend en compte que la corde décalée à droite augmente l'effet du paradoxe, mais que celui-ci se retrouve sans doute plus "compatible" avec les flèches et la distance tirées ?
  3. Merci pour toutes ces infos, je vais réfléchir à tout ça ! Mais comme il y a d'autres trucs qui m'intéressent sur lx-archerie, je passerai peut-être une commande...
  4. Ok, ceci explique cela :) Par curiosité, vous avez quoi comme hébergement si ce n'est pas indiscret ?
  5. Pas bête, et plus facile à récupérer... D'autant que je suis entouré de quelques "anti-chasseurs" primaires et que j'ai déjà le droit à des "mais pourquoi tu veux faire des arcs, tu veux tuer quel animal ??" ... "récupérer de la corne ? pourquoi faire ? mais quelle horreur"... blablabla... J'avais lu quelque part que le bois de cerf de chez nous était plus fragile que le bois de jenesaisplusquoi (un autre genre de cerf, ou de renne), il convient quand même dans ce cas ou il faut faire attention ?
  6. Une question à propos de la messagerie privée : je ne peux pas charger une image dans une discussion privée... on ne me propose que d'insérer un média existant ou une URL (via le bouton gris à droite)... mais je n'ai pas de trombone avec "Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers". Cela fonctionne pour Corbeau, mais peut-être cela et-il dû au fait qu'il soit modo ! Suis-je le seul à avoir ce problème ? PS: cela fonctionne en revanche parfaitement pour les sujets, donc ça ne devrait pas être lié à mon pc ou à la taille de mon écran...
  7. Quelles alternatives si l'on n'a ni corne, ni ipé ?
  8. La corde d'escalade ça va bien, quoique un peu grosse et peut-être un peu trop élastique (tu jugeras de la pénibilité à l'usage), mais au moins pas de risque de rupture... a priori Ceci dit, la corde flamande n'est pas si compliqué que cela à faire, et c'est assez ludique !
  9. Il faut garder en tête que tes cordes doivent pouvoir supporter 4x la puissance de ton arc, donc si tu vises 35# il te faudra une corde résistant à 140# soit environ 64 kg. Ce qui explique il me semble tes ruptures surprises. Pour ta corde temporaire, tu devrais utiliser une corde synthétique très résistante (peu importe son diamètre, dans la mesure du raisonnable bien sûr), ce qui te permettra de la réutiliser avec plusieurs arcs, quelle soit leur puissance respective. Mais pour ne pas gaspiller ta ficelle, tu peux aussi faire une corde flamande à 4 brins (cf le lien de Bowboo), ou plus si tu veux de la marge (pratique pour l'équilibrage)... mais garde en tête que plus ta corde sera grosse, moins elle sera performante, donc évite le zèle pour ta corde définitive !
  10. Malgré la dureté du matériau, les renforts en ipé ne résisteraient pas à l'usage de FastFlight ou c'est par sécurité ?
  11. Je n'en suis pas l'auteur, mais celui-ci parle de (tout du moins mentionne) l'archerie dans la page dédiée à l'if !
  12. Je partage ma dernière découverte, ce petit blog avec des articles instructifs sur bon nombre d'espèces d'arbres... bonne lecture ! https://naturando.wordpress.com
  13. D'accord, j'aviserai donc en fonction de ce qu'il y aura à l'intérieur. De toute façon, je pense que je vais commencer par un autre projet le temps que le bois sèche (il me reste une billette de frêne), histoire de me faire la main sur un deuxième arc avant d'attaquer ce bois plus rare et capricieux :) Pour le séchage, est-il préférable de commencer à ébaucher le tronc ou de le laisser intact ? Ébaucher du bois encore vert est certes plus facile et rapide, mais je vois beaucoup d'entre vous partir de troncs entiers... manque de temps (ou d'inspiration) avant le séchage ? ... ou d'autres raisons ?
  14. Penses-tu qu'un design Mollegabet soit risqué ? J'avais bien envie d'en faire un, mais dans le doute je le réaliserai avec une essence plus classique.
  15. Pas très long - pour un longbow, mais tu as raison c'est parfaitement utilisable ;) Seules deux billettes semblent arcables, droites et sans branches ni nœuds, la plus grande fait 190 cm (environ 180 utiles) et la deuxième 157 cm (env. 150). Ok, donc pas de contre-indication quant à la forme du ventre (plat ou D) ou la section (carrée vs trapézoïdale) ?
×
×
  • Create New...