Jump to content

Picpic45

Membres
  • Content Count

    296
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Picpic45

  1. Picpic45

    scope éclairé

    Pour la chasse, c'est probablement un très bon choix par contre. Donc, le conseil du vendeur était juste incomplet dans ce cas.
  2. Picpic45

    scope éclairé

    S'il n'est pas chasseur, c'est en effet regrettable de ne pas avoir été prévenu au moment de l'achat et il risque d'être embêté sur les compétitions s'il veut en faire avec ce viseur. Je ne connaît pas ce modèle en particulier mais d'une façon générale, les dispositifs de type "point rouge" ne sont plus utilisables (correctement) sans la pile ou avec une pile déchargée et il vaut mieux en avoir une de rechange à portée de main. Peut être reste t'il le cercle de visée lorsqu'on retire la pile. Pour du parcours, un scope "ordinaire" et "pas cher" ce n'est pas forcément terrible, justement à cause des conditions d'éclairage en extérieur. Se tourner plutôt vers l'occasion et prendre un diamètre assez grand avec une lentille de bonne qualité (ou même sans lentille).
  3. Picpic45

    scope éclairé

    De plus, ce modèle, contrairement à d'autres, n'est pas un simple scope "éclairé" à l'aide d'une petite lampe qui éclaire la fibre et qui peut être retirée de façon très visible. Il s'agit d'un dispositif électronique alimenté par pile qui matérialise un point rouge (ou vert) d'intensité réglable sur le verre du viseur. Donc hors règlement selon moi (mais je ne suis pas arbitre). Bien sûr sans la pile, l'électronique ne fonctionne plus et sans la pile, plus de point de visée, donc ???. Réserver ce type de viseur pour la chasse, comme d'ailleurs des modèles qui ont un télémètre intégré et réglage automatique de la visée en fonction de la distance (le prix est en conséquence). Après, on peut chercher à réduire par tous les moyens (autorisés ou non) les difficultés liées à une épreuve sportive mais ou est l'intérêt "sportif" de la chose. On veut tous faire les meilleurs résultats possibles mais cela n'autorise pas tout. Bientôt, le 11 en 3D, le 6 en campagne, la petite zone tuée en nature ne suffiront plus à départager les meilleurs en tir "libre".
  4. Picpic45

    scope éclairé

    Comment vérifier que la pile n'est pas remise en cours de compétition ? Surtout pour des cibles ou l'éclairage pénalise les autres types de viseur. Normalement les autres archers du peloton devraient être garants du respect du règlement mais ....
  5. Picpic45

    Un acier doux peut il devenir acier carbone ?

    Le mieux serait encore une belle tranche de foie, du boudin noir ou de la viande rouge ... mais peut être un peu trop cuits à l'arrivée.
  6. Picpic45

    Arc en bois trop rigide

    Vu la forme de l'arc avec les deux deflex de part et d'autre de la poignée et la corde lâche, il ne plie encore pas beaucoup. Moi, je gratterais aux endroits indiqués en rouge pour obtenir une courbure à la place des segments linéaires. Mais attend d'autres avis pour confirmation.
  7. Picpic45

    Arc en bois trop rigide

    C'est exactement ça ! Cela me rappelle mon premier robinier. Il devenait de plus en plus fin mais restait toujours très raide et puis lorsqu'il s'est décidé enfin à se courber plus gentiment, cela va très vite et il faut devenir très méticuleux et précis dans le "grattage" qui doit se faire "caresse" en choisissant bien le bon endroit. Et c'est là que l'expérience (que je suis loin d'avoir) prend tout son sens. Je n'ai pas réussi à éviter les plis de compression fréquents avec cette essence mais ce bois (ma billette avait au minimum 30 ans de séchage en grange) chante comme du cristal lorsque l'on frappe sa surface. Elie, prend bien ton temps et n'hésite pas à mettre des photos en ligne pour que les facteurs aux yeux de Lynx t'indiquent les endroits à amincir et surtout ceux qu'il ne faut plus toucher. Au vu de ta photo, il faut que tu régularise la courbure des branches de ton arc en continuant à le gratter mais aux bons endroits.
  8. Picpic45

    Carbon express Tube Maxima Blue RZ

    Pour sécuriser mon arc de 50#, ne trouvant pas de flèches carbone assez lourdes à mon goût et pas trop chères, j'ai longtemps utilisé ce type de tube amortisseur. Cela fait le job mais détériore quand même un peu le comportement des flèches. Donc je trouverai dommage de faire ça avec des Maxima Blue. Autant rester avec les Ted Nugent sans tube amortisseur.
  9. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Il y a 2 Oneida gaucher d'occasion à vendre en ce moment. Le bleu est magnifique. Les RPM ont l'air d'être également des arcs à leviers digne d'intérêt.
  10. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par mode "chasse". Dans le vocabulaire de l'archerie, la catégorie "chasse" correspond à l'utilisation d'un arc sans viseur mais également sans repose-flèche ni berger. L'utilisation d'un arc recurve sans viseur mais avec repose-flèche et berger correspond à la catégorie "arc nu" ou bare bow. Pour ce qui est des arcs à levier, ce n'est pas facile en effet d'avoir l'occasion de pouvoir en essayer un.
  11. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Un autre aspect doit également être pris en compte avant l'achat d'un arc à mécanisme. Les réglages et la maintenance (changement de la corde et des cables sur un compound) doivent être fait par des personnes compétentes et disposant du matériel nécessaire et adapté. Cela peut être fait par l'archer lui même à condition de disposer du matériel (presse adaptée au modèle d'arc, banc d'armement, ...). Il y a de bons tutos disponibles mais c'est un peu stressant la première fois que l'on exécute une mise sous presse. Sur mon Boss, l'allonge est en principe modifiable sans mise sous presse ... sauf que pour le réglage qui me convient, les vis à retirer pour faire pivoter le module d'allonge se trouvent derrière les branches et une clé basique ne passe pas. La mise sous presse est donc indispensable contrairement à ce qui est écrit dans la doc. (je pense que ce petit défaut a été corrigé pour les modèles plus récents) Un bon archer doit savoir aussi entretenir et régler son matériel et pas simplement tirer avec.
  12. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    70 livres en poulie. Si c'est pour des compétitions, ce sont donc des tricheurs car le maximum autorisé est de 60#. Pour du tir sur cible avec viseur et à distance connue, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle puissance. Pour les disciplines de parcours, cela permet de ne plus avoir à faire l'effort d'estimer les distances car la trajectoire de la flèche devient très tendue. Comme il n'y pas beaucoup de contrôles sur le terrain (et certains savent très bien tricher aussi avec le peson en cas de contrôle) des archers sont probablement tentés par cette TRICHERIE qui ne fait pas d'eux de VRAIS sportifs (petit coup de gueule de ma part). Si c'est pour la chasse à l'arc, cela peut se comprendre, mais reste tout de même discutable.
  13. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    La puissance (ou énergie) restituée correspond à la surface sous la courbe d'armement. Il ne faut pas confondre avec la force nécessaire à l'armement. Pour se faire une idée du gain apporté par les arcs à mécanismes, sur le schéma précédent, un arc droit avec une courbe poids/allonge linéaire donnerait une droite entre le point 0 et le point 70#-28.5". La différence de surface est très importante et se traduit principalement par une vitesse de sortie de flèche bien plus rapide, une trajectoire bien plus tendue et une plus grande pénétration en cible. Et pour être précis, le cycle de retour (celui qui pousse la flèche) n'est pas exactement le même que celui de l'armement. Si je peux me permettre, voici un lien vers un autre forum : http://archasse.com/forum/index.php?/topic/38527-glossaire-des-compounds/ Si quelqu'un a la courbe pour un arc à levier, je suis preneur de l'info.
  14. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Le risque de blessure n'est pas uniquement une question de puissance trop forte même si ce facteur joue évidemment.
  15. Picpic45

    ARC RPM ou ONEIDA ou rien pour débuter ?

    Si un arc, quel qu'il soit fait 40#, il faudra l'armer à 40#. Par contre, c'est le cycle d'armement qui sera différent et la force nécessaire à l'ancrage sera plus faible (let off de 60 à 80% selon les modèles en poulies ou arc à leviers). Je ne connaît pas la sensation des arcs à leviers dans la phase d'armement et à l'ancrage. Avec les arc à poulies, la sensation dépend vraiment du modèle d'arc et surtout des cames (poulies). Le passage du pic peut être très tardif et "brutal" avec une vallée très profonde (let off de 80%) ou au contraire plus tôt dans l'armement et avec une vallée plus large et moins profonde (let off de 65%). J'ai un Bowtech Boss (poulies) qui offre trois possibilités de réglages sur un même arc et c'est le jour et la nuit entre le premier réglage (doux) et le 3ème (Hard) avec des sensations à l'armement très différentes pour une même puissance (mais pas la même vitesse de sortie de flèche). Il ne faut donc pas se faire une idée sur un type d'arc à partir d'une seule expérience qui peut être négative. (comme avec un compound trop "viril" lorsqu'on essai ce type d'arc pour la première fois). Les trois cycles d'armement pour une même puissance (70#) et trois sensations très différentes pour le passage du pic.
  16. est-ce que le risque n'est pas d'initier une amorce de charnière (incision transversale)? A moins que tout le ventre soit incisé ou que la partie incisée soit plus épaisse ou que les incisions soient faites avant la fin de l'équilibrage ?
  17. Une belle ligne en effet pour cet arc. Bravo ! Pour la pyrogravure du ventre et les plis de compression éventuels, il faudrait peut être une pyrogravure avec des pointillés afin de limiter un peu la contrainte en compression. Les lignes continues ne risquent-elles pas d'être une amorce pour ce type de rupture des fibres ? Mais ce serait surtout les marques transversales et moins les marques obliques ou longitudinales qui pourraient affaiblir le ventre. Et comme il n'y en a pas dans le motif choisi, je ne pense pas qu'il y ai grand risque.
  18. Picpic45

    Carbon express Tube Maxima Blue RZ

    J'ai aussi des Ted Nugent zébré blanc qui sont de bonnes flèches. Je préfère les flèches lourdes, j'ai des spine 400 coupées longues avec une pointe lourde pour obtenir le spine dynamique qui correspond à mon arc et à mon allonge. Sur les derniers 3D (pas plus tard que le week-end dernier) j'ai tiré avec des Easton Aftermath en spine 400 mais avec des pointes de 175 gr. C'est des flèches à 5€ le tube mais très solides et qui volent bien. Si j'en perd une, cela ne me fait pas pleurer. Les Hellcat (et Hellfire) sont des flèches que je tire aussi mais avec mon compound. Ce sont de bonnes flèches mais trop légères pour moi pour les utiliser avec mon chasse. J'ai un collègue de mon club qui tire des benam white out en arc chasse. Il en est très content. Elles collent un peu dans les cibles mais elles sont très visibles pour les recherches (comme les Ted Nugent). Plusieurs archers en avaient le week-end dernier. Sinon, je tire également des flèches en bambou en arc droit mais aussi en arc chasse et avec un lot correctement pesé et spiné, elles se plantent au milieu des carbones. A haut niveau et sur des longues distances, c'est sûr que la qualité des flèches est importante mais pour le 3D en catégorie chasse, il faut surtout trouver une flèche qui nous plaît et être en confiance avec. C'est l'archer qui fait le bon tir et pas la flèche à partir du moment ou son spine dynamique est adapté.
  19. Picpic45

    Carbon express Tube Maxima Blue RZ

    Pas d'expérience personnelle avec cette flèche. J'ai du les voir une seule fois sur les parcours 3D de ma région avec un tireur en TL mais je ne sais pas si c'était la RZ. Cela ne vas pas être facile d'avoir des retours d'expérience dans cette discipline et en catégorie arc chasse. Ce n'est que mon avis, mais en catégorie Arc Chasse (30 m maxi) , il faut être certain d'être dans la bête à chaque fois pour tirer des flèches de ce prix et ne pas risquer d'en perdre ou d'en casser trop souvent. Je pense qu'il y a des modèles moins chers capables de faire le job aussi bien (pour un archer moyen comme moi). Ce n'est pas avec mes flèches les plus couteuses que je tire obligatoirement le mieux avec mon recurve chasse. A voir avec le vendeur qui te les conseille. Les utilise-t-il lui même ? Connaît -t-il quelqu'un qui les utilise en catégorie chasse et en 3D pour te mettre en contact avec cet archer et avoir son retour d'expérience ? Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est une affaire de confiance.
  20. Picpic45

    Carbon express Tube Maxima Blue RZ

    Très bonne flèche pour la chasse (avec lames) et pour le 3D, mais prix élevé. C'est une flèche très légère, donc pour un arc tradi ...risque pour le matériel. (plutôt adaptée pour les compound) L'indication 150,250, 350 , chez carbon express n'est pas le spine tel qu'on le connaît habituellement. De plus les maxima ont une conception particulière pour optimiser le spine dynamique. le descriptif de la Maxima Blue RZ NOUVEAU MAXIMA® BLU ™ RZ – Le tube de chasse le plus avancé La Maxima® Blue ™ RZ établit un nouveau standard de performance pour les tubes de chasse. Il combine la légèreté, la rapidité et la précision de la Maxima Blue Streak Select® avec l’incroyable précision en vol de pointe de chasse Maxima RED®. Le résultat est un nouveau tube de chasse léger qui a un vol idéal avec pointes de chasse. Le BLU ™ RZ est fait du nouveau matériel à base de carbone Diamond Weave ™ breveté par Carbon Express et sa structure est en carbone haute-technologie avec les extrémités plus rigides qui isole la flexion du tube dans la zone centrale: le RED ZONE®. Les tests ont montré que les nouveaux BLU ™ RZ avec la technologie RED ZONE® ont un vol net avec des pointes de chasse ainsi qu’avec les pointes field. CARACTÉRISTIQUES: . Poids : - 150 = 6.59 grains par pouce - 250 = 7.45 grains par pouce - 350 = 8.45 grains par pouce • Même précision avec pointes de chasse et pointes field. • Sa légèreté et sa vitesse en font un excellent choix pour le chasseur qui tire de plus longues distances • Les pointes de chasse mécaniques incroyablement précises: en fait un excellent choix pour le chasseur qui préfère les pointes de chasse mécaniques. • La meilleure précision la meilleure précision avec les pointes field: le tube obtient les meilleurs groupements avec les pointes fields de famille Carbon Express®. Un groupement de jusqu'à trois fois plus étroites que ceux obtenues avec d’autres marque. Cela rend également ce tube un excellent choix pour le tir 3D. • Meilleure performance au poids de tirs inférieurs: ils sont un excellent choix pour ceux qui recherchent l'énergie cinétique maximale et la précision, et pour ceux qui utilisent des arcs moins puissants. • Mise au point pour lames de chasse intégrée • Caractéristiques de haut niveau Maxima® • Ensemble sélectionné - les packs de 6 et 12 morceaux sont sélectionnés pour le poids et spines. La tolérance de spine est de +/- 0,0025 ", de poids +/- 1.0 grains • Rectitude réel - chaque tube est vérifié dans la rectitude laser jusqu'à un remarquable 1 / 10.000 de pouce. La rectitude du Maxima® BLEU ™ RZ de +/- 0,0025 "est un maximale, pas moyen. • Encoches LAUNCHPAD® Precision Nock - sont incluses pour plus de précision. • Embouts - comprend l’embout breveté BullDog ™ Nock Collar, pour protéger le tube des collisions entre les flèches. • Possibilité de surclassement - la Maxima® BLU ™ RZ a un poids similaire à la Maxima Blu Streak®. Passer de Maxima Blu Streak® à Maxima® BLU ™ RZ ne nécessite pas de changement dans la configuration.
  21. Désolé d'insister mais si l'effet de courbure semble en effet se situer plutôt coté empennage (sur la photo), c'est que les plumes provoquent un effet d'optique du fait de leur forme triangulaire. J'ai beau refaire l'observation plusieurs fois, si je pose une règle (non tordue) sur la photo correctement placée sur la flèche, surtout au niveau de l'empennage, le centre du fut suis le bord rectiligne de ma règle. Pour ma part, je ne dispose que de cette seule photographie en plus des témoignages et elle ne m'apporte aucune preuve d'une réelle flexion de la flèche. C'est même plutôt le contraire. Dans cette photo, de très nombreux éléments situés au niveau de la flèche ou dans les différents niveaux d'arrière plan forment des lignes obliques par rapport à la flèche (et donc des triangles) et cela est de nature à génèrer cette illusion d'optique de la flèche (ou de la ligne) qui semble courbe. Les plumes triangulaires, le bras d'arc avec les plis du vêtement sur la manche, les arbres penchés dans le bois, les rayures du bonnet, la corde et les branches de l'arc , ... Il faudrait pouvoir utiliser un fut nu de couleur uniforme et prendre une photo sur un fond le plus neutre et uniforme possible pour voir si la fleche est vraiment courbe.
  22. C'est bien pour cela que j'ai essayé de vous fournir une explication mais je n'ai pas su vous convaincre. Ce n'est pas grave. Par contre, si la main de corde va vers l'arrière puis vers l'avant au moment de l'ancrage (poussée longitudinale sur la flèche) et que la main d'arc reste fixe ou recule (ce n'est pas facile de résister avec un arc puissant) et que la flèche frotte beaucoup sur la main d'arc ou le plancher de la fenêtre. Alors, oui, il y aura un système de force capable de faire plier la flèche "réellement".
  23. Et cela prouve quoi ? cela reste une information "visuelle". Attention, à aucun moment, je ne met en doute ce que les différents observateurs ont vu ou plus exactement l'image que leur cerveau à créer à partir de l'instrument optique formidable que sont les yeux. Dans le cadre de mes études, j'ai fait un peu de résistance des matériaux. Il me reste quelques souvenirs Pour qu'un objet (la flèche) se déforme il faut qu'il soit soumis à des forces. Quelles sont les forces dans le système qui fait l'objet de cette discussion. la force de traction au niveau de l'encoche (dans le cas d'un mouvement vers l'arrière uniquement), la gravité sur l'ensemble de la flèche, les forces d'appui au niveau de l'encoche et de la main d'arc, la force de frottement au niveau de la main d'arc (dans le cas d'une traction au niveau de l'encoche, elle sera de sens opposé). Si quelqu'un peut m'expliquer qu'une traction longitudinale exercée aux 2 extrémités d'un objet va le plier. Moi, lorsque je prend une corde et que je la met en tension, elle ne se tord pas. Au contraire, elle devient plus rectiligne ou éventuellement elle se vrille. Dans le cas inverse, si la main de corde avance, il y aura une pression vers l'avant sur la flèche, toujours la gravité, les forces d'appui opposées à la gravité (sinon la flèche tomberai au sol) et le frottement sur la main d'arc dirigé cette fois vers l'arrière. Cette configuration peut en effet provoquer une courbure de la flèche mais la flèche ne pouvant pas s'allonger, la déformation serait minime sauf mouvement de la main vers l'avant important (ou lâcher de corde). Imaginons que l'archer reste à l'allonge mais que son ancrage ne soit pas parfaitement stable (main de corde et main d'arc qui bougent d'avant en arrière et de bas en haut), la flèche va bouger légèrement et peut être se déformer un peu mais il y aura aussi un effet d'optique du à la persistance rétinienne. Qui n'a jamais fait ce petit tour de "magie" qui permet de "ramollir" un crayon ou une fourchette. Est ce que le crayon devient réellement mou et tordu. Chacun reste libre de le croire ou non. Donc, pour ma part, n'ayant aucune explication crédible pour expliquer cette déformation par une action de forces, je considère que l'option d'une illusion d'optique est la plus plausible (pour ne pas dire la seule plausible : je ne veux vexer personne), d'autant qu'avec une règle (non tordue) posée sur la photo, chez moi, la flèche est ... droite alors que comme pour vous, elle me parait légèrement courbe.
  24. Cela ne constitue en aucun cas la preuve d'une déformation réelle ... mais libre à vous d'y croire et longue vie aux spectacles des illusionnistes. Garder vos yeux et votre âme d'enfants et c'est très bien.
  25. Foufouche, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il peut y avoir une déformation s'il y a la traction ou relâchement de corde et donc un déplacement même minime de la flèche. Maintenant, même dans ce cas, il peut aussi s'agir d'une autre illusion d'optique provoquée par la persistance rétinienne et la perspective... et je crois pour ma part beaucoup plus à cette explication. http://gph.is/28UCoG1 La aussi, la flèche se tord ... de rire sûrement.
×