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Picpic45

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    Bowtech Fuel, Ragim Impala, Sheytan Lx

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  1. Picpic45

    Taille des flèches

    Effectivement, si on s'en tient au sens du mot "paradoxe", cela correspond bien à ceci. Je l'ai plutôt utilisé avec cette façon de voir et l'illustration qui en est donnée avec les vidéo en slow motion. Oui, avec les arcs à poulies, le flambage est limité et plutôt vertical, mais, "peut être à tord", de ma part mais pas que, ce phénomène est dénommé aussi "paradoxe de l'archer". http://arcacademie.nursit.com/spip.php?article282
  2. Picpic45

    Taille des flèches

    Le paradoxe est réduit car les arcs sont souvent plus puissants donc le spine des flèches utilisées est plus faible, la fenêtre d'arc ou plutôt le repose flèche est centré et l'usage du décocheur limite l'effet sur la corde à la libération mais il n'est jamais nul. S'il n'y avait pas de paradoxe avec un compound et un décocheur, on devrait pouvoir tirer avec des futs bois souples. Moi, je ne m'y risquerais jamais. !
  3. Picpic45

    Taille des flèches

    Les flèches les plus précises sont celles qui seront les mieux adaptées, - à la puissance de ton arc mesurée à ton allonge réelle en situation de tir mais aussi à la vitesse de ton arc et au centrage de ta fenêtre d'arc (pour les tradis) - à ta libération de corde Le réglage de l'arc, lorsque cela est possible consiste à en modifier la puissance (et donc également la vitesse de sortie de flèche), le centrage de la flèche dans la fenêtre (position du repose flèche et Berger). Si l'arc n'est pas réglable (par l'archer), il n'est alors possible que d'agir sur les flèches en choisissant leur spine statique, leur longueur, le poids de la pointe. Pour ce qui me concerne, avec mes arcs tradis (non réglables sauf le band), c'est en faisant varier la longueur du fut et le poids de pointe que j'optimise le vol de mes flèches pour qu'elles arrivent le mieux possible en cible (avec bien sûr au départ, un choix du spine statique adapté à la puissance de mon arc). Je n'utilise pas la méthode du "trou papier" avec les arcs tradis mais celle des "futs nus" donc sans empennage et on voit très bien les flèches qui ne sont pas adaptées (pour moi trop courtes ou trop longues). Une fois l'empennage réalisé, il n'est là que pour corriger mes défauts de libération de corde.
  4. Picpic45

    Taille des flèches

    Je n'aurais pas utilisé le terme de rigidité ou de souplesse différente mais plutôt dit que la déformation de la flèche (paradoxe) provoquée par la poussée de la corde sera plus importante avec une flèche plus longue, ce qui se traduira en effet par un impact plus à droite (pour un droitier) avec la flèche plus longue. (différence entre spine "statique" et spine "dynamique") Il faut que les 2 flèches aient le même spine "statique" avec un même poids de pointe pour que la remarque ci-dessus soit valable. Ensuite, il faut bien préciser comment est mesurée "l'allonge de l'archer" pour savoir s'il faut (ou non ajouter 1" 1/2 à cette valeur).
  5. Picpic45

    filer du tendon

    C'est mon coté "prof" ( défaut ou qualité ??) qui ressort parfois.
  6. Je ne suis pas "vegan" pour ma part et je trouve qu'un beau cuir "tannage végétal" c'est bien aussi. Cela dit, utiliser du "cuir" de liège (ou tissus de liège) pour se faire un beau carquois est une très bonne idée , à la fois d'un point de vue éthique, esthétique mais aussi pour les qualités propres du liège, principalement par rapport à l'eau et à l'humidité. C'est souvent moins compliqué qu'on le pense et c'est en faisant que l'on apprend. Même s'il y a des petits (ou plus gros parfois) ratés lors des premières réalisations, c'est très agréable et valorisant d'utiliser ou de porter des choses que l'on a fait de ses mains. Les professionnels ou les amateurs éclairés (et qui sont nombreux sur le forum), nous font des choses (arc, couteaux, accessoires en cuir, ...) qui nous font "baver" d'envie parfois. On est pas Crésus ou la place manque à la maison, donc on se contente de regarder sans acheter. Maintenant, même moins beau, moins bien conçu, moins efficace peut être, c'est aussi un très grand plaisir (et de fierté aussi) d'utiliser ses propres créations. Il faut juste avoir le temps (ou savoir le prendre) et se lancer.
  7. Picpic45

    filer du tendon

    Même remarque que nono189. D'un point de vue anatomique, les tendons sont effectivement contenus dans une gaine dans laquelle ils coulissent et qui protège les fibres tendineuses. Dans la vidéo, après avoir retirer cette (grosse) gaine, on voit qu'il reste encore quelques fragments de gaine très fins qu'il a du mal à retirer. C'est peut être pour cela que les tendons défibrés n'étaient pas "vraiment propres" Quelques éléments d'anotomie ici : http://cicatendon.com/anatomie-du-tendon/ Ce n'est pas des tendons d'autruche mais il arrive parfois que l'homme "fasse l'autruche" alors leurs tendons respectifs se ressemblent probablement.
  8. "Très tendance, souple, solide, véritable cuir végétal, le tissu de liège s'utilise dans la décoration en murs tendus, dans l'ameublement, l'habillement, la chaussure ... et surtout l'accessoire ! Très recherché pour la confection de vos sacs et pochettes, il se marie à merveille avec de vrais cuirs ou des similis, des jutes, des grosses toiles cotons ou lins. Le cuir de liège est fabriqué à partir de l'écorce des chênes liège ; aucun arbre n'est abattu. L'écorce est récoltée tous les 9 ans, à la main. Bonus pour la planète : cette action permet à l'arbre de libérer 30 % d'oxygène en plus dans l'air que l'on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans, hérité générations après générations."
  9. Sur le modèle du site, il n'y a pas de réglage possible de l'angle d'inclinaison, c'est un modèle de type "field" ambidextre mais je pense que c'est envisageable d'en faire un avec réglage de l'angle . Les sangles de cuisse sont utiles en version "field" et pour marcher (ou monter à cheval) avec ce carquois mais pour une utilisation "salle", flèches vers l'avant et pas trop verticales, il faudrait peut être ne pas utiliser les sangles et pouvoir incliner plus le carquois. On peut même envisager de l'utiliser façon "carquois de poche".
  10. Il y a des choses très intéressantes sur le site mentionné. Le modèle ci-dessous pourrait être très sympa pour les parcours et pas trop compliqué à reproduire. et avec possibilité de modifier l'inclinaison des flèches (angle et direction vers l'avant ou vers l'arrière) et donc très polyvalent en fonction des disciplines et de la latéralité. Je le trouve à la fois sobre, simple et très bien conçu.
  11. Avec un field pour droitier porté à gauche (flèches vers l'avant), j'ai un peu peur que les flèches soient trop verticales et gênent un peu le tireur et non pas son voisin sur la ligne. Après, cela dépend surement du modèle. Le mieux serait de pouvoir essayer pour se rendre compte
  12. Et en concours parfois également. Avec un carquois "field", les flèches vers l'arrière (donc elle dépassent un peu dans le dos en effet) peuvent effectivement être un peu plus gênantes si 2 droitiers ou 2 gauchers sont cote à cote ou un droitier et un gaucher dos à dos. Cela dit, l'inclinaison est généralement moins importante que lorsque les flèches sont vers l'avant, donc cela reste possible sauf si vraiment très serrés à l'entrainement mais ce n'est pas l'archer qui est "devant" qui sera éventuellement gêné mais celui qui est derrière.
  13. Bonjour, il y aura probablement des avis différents mais je ne pense pas que ce soit de nature à donner lieux à des échanges houleux. De mon expérience avec les différents carquois, voici ce que je peux en dire: L'orientation des flèches vers l'avant permet de mieux visualiser les flèches que l'on choisies et la sortie des flèches du carquois est ( peut être) un peux plus facile qu'avec les autres modèles. C'est à priori le carquois destiné aux disciplines comme la salle ou le FITA. La position de tir est assez standardisée (debout) et le retrait des flèches de la cible se fait sans avoir à se baisser. L'orientation des flèches vers l'arrière dans le cas des carquois dit "field" permet de ne pas (ou moins) faire tomber ses flèches du carquois dans les disciplines de parcours. En effet certains tirs doivent parfois se faire "à genou" ou en cassant beaucoup le bassin (tirs en devers prononcés) et avec un carquois "de salle" les flèches vont ou risque de tomber du carquois. On marche aussi parfois beaucoup, en terrain plus ou moins accidenté,pour aller d'une cible à l'autre et un carquois field est bien moins gênant pour marcher avec qu'un carquois "de salle". Pour ce qui de gêner un autre archer qui serait devant toi, je ne comprends pas trop ta crainte. On ne tire pas les uns derrières les autres au sens physique du terme mais les uns après les autres (en tir nature actuellement) ou à coté les uns des autres (tir en salle, 3D, campagne). Normalement, chaque archers à assez de place pour ne pas (trop) gêner son voisin sur le pas de tir.
  14. Picpic45

    Arc d'un musée suédois

    Il semble que les gravures sont plutôt longitudinales (il me semble que cela n'est pas de nature à fragiliser trop l'arc ?), par contre on observe des zones de couleur plus claires et plus foncées qui elles sont perpendiculaires par rapport aux branches de l'arc (nature du bois ?, zones de contraintes différentes ? un peu comme les plis de compression qui se forment sur le ventre, d'ailleurs pas de photos du ventre de l'arc et c'est peut être là que se trouvait l'origine de la casse).
  15. Picpic45

    Arc d'un musée suédois

    Je suis bien d'accord et je ne posais pas vraiment une question. C'est juste que cette hypothèse, même s'il y a une logique, me semble très difficile à vérifier.
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