Picpic45

Membres
  • Content count

    63
  • Joined

  • Last visited

About Picpic45

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    45
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bowtech Fuel, Ragim Impala

Recent Profile Visitors

367 profile views
  1. Sur mon robinier, j'ai aussi de nombreux plis de compression, mais comme pour l'arc de Link (photo ci-dessus), il sont répartis sur les deux branches et sur une surface importante. J'en ai traduit que les contraintes n'étaient pas trop mal réparties (contrairement à une charnière) sur la longueur des branches et que cela limite l'approfondissement de ces fissures ventrales et le risque de casse. L'arc reste malgré tout au râtelier, car c'est mon premier et comme je le trouve esthétiquement réussi, je souhaite le garder intact. Pour le prochain en robinier, je vais essayer de faire des branches plus larges et encore plus minces afin de limiter l'épaisseur entre le ventre et le plan de séparation compression, élongation. Je verrais bien ce que cela va donner, mais il y a clairement une faiblesse du robinier au niveau de la compression. J'ai fait un 2ème arc en Lilas, dans une petite branche tordu, et avec ce bois, aucun signe sur le bois (dos ou ventre). J'aimerai bien trouver une billette plus grosse pour en faire un deuxième plus grand et plus puissant car j'ai été très agréablement surpris par le comportement de cette essence très peu utilisée semble t'il.
  2. Moi, ce qui m'a permis de prendre conscience de l'effet du torque, c'est le changement de mon viseur pour un modèle équipé du système "Retina Lock Alignment Technology". Ce dispositif optique sans électronique permet de visualiser et donc de corriger le torque au moment de la visée et améliore très nettement le résultat en cible..
  3. Pour avoir un blason sur ton sac en toile de jute, il suffit de le peindre. Lorsque la toile est trop abimée (après de très nombreuses volées de flèches), tu enfiles un sac neuf sur l'ancien et c'est reparti avec une cible neuve. Le plastique à l'intérieur se remplace aussi au bout d'un certain temps mais c'est gratos en récup, alors ...
  4. J'aurais bien voulu participer à cette compétition, mais cela m'est difficile du fait de la localisation mais aussi de la date. La décision n'est cependant pas encore prise de façon définitive. Ce sera un bel événement pour les archers qui y participeront, j'en suis persuadé.
  5. Si un jour nous avons l’occasion de nous croiser sur un parcours, je serais très ravis de partager un bon moment de tir à l'arc avec toi

    Cyril dit le Corsu

  6. Voici une autre vision des catégories pour les arcs chasse et droit que celles de la FFTA ou de la FFTL C'est un extrait du règlement d'une compétition où beaucoup d'archers devraient pouvoir se faire plaisir et se mesurer entre eux dans des conditions plus justes (ce n'est que mon avis) qu'actuellement avec le nouveau règlement FFTA 1. GENERALITES Arc droit, Arc droit hybride, Arc chasse et Arc chasse hybride (suivant descriptifs matériel, chapitre 9) Classement DAMES et HOMMES PAS de catégorie d’âge (tout le monde tire en catégorie senior) La prise cigarette et le tapis d’arc sont OBLIGATOIRES Flèches bois et empennages plumes naturelles OBLIGATOIRES pour les Arcs Droits Empennages plumes naturelles pour les Arcs Chasse OBLIGATOIRES Les jumelles sont INTERDITES 9. MATERIEL Arc Droit Lorsqu’il est bandé il ne doit former qu’une seule courbure La fenêtre de tir doit être de taille inférieure ou égale à la moitié de la poignée Flèches bois OBLIGATOIRE Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse) Arc Droit hybride Les branches présentent une partie non courbe (ex : les arcs longbow Black Widow sont considérés comme hybride) La fenêtre de tir peut être supérieure ou égal à la moitié de la poignée Flèches bois OBLIGATOIRE Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse) Arc Chasse Monobloc ou démontable poignée bois, branches tous matériaux tapis d’arc obligatoire et flèches équipées de plumes naturelles Arc Chasse hybride démontable avec poignée métal (type HOYT ou poignée classique) tapis d’arc obligatoire avec flèches équipées de plumes naturelles A l'arrivée, cela fait 8 catégories (hommes et femmes avec 4 types d'arcs) contre 12 à la FFTA ( hommes et femmes, 3 catégories d'âges et deux types d'arc). La prise cigarette est obligatoire pour ces 8 catégories et les jeunes sont classés avec les adultes mais avec l'arc utilisé (ce n'est pas le cas d'un cadet qui vient avec un arc droit par exemple dans une compétition FFTA) Ce n'est surement pas parfait non plus mais "là ou il y a une volonté, il y a un chemin". C'était juste l'intention de mes différents messages en complément de celui de Corsu
  7. Si les 3D nouvelle formule continuent malgré le changement d'avoir du succès (dans ma région), c'est à mon avis grâce à l'intelligence des organisateurs (qu'ils en soient remerciés) d'avoir su entendre les remarques et proposer 2 concours dans la même journée et donc un déplacement à 200km et plus qui vaille le coup (pour tirer 48 cibles et non pas 24). C'est aussi, grâce aux archers qui dans les pelotons n'utilisent pas la minute trente accordée (arcs droit et arcs chasse principalement), ce qui fait que le déroulement d'un concours 3D reste fluide et ne se traduit pas par des attentes interminables au pas de tir qui en aurait rebuté beaucoup (moi le premier). Alors les remarques formulées à l'époque, parfois excessives et prématurée, n'étaient pas sans fondement. Heureusement cela se passe en effet mieux que prévu. Pour revenir au sujet des catégories. La FFTA a bien ajouté une nouvelle catégorie en Tir Campagne pour prendre en compte de façon réaliste la spécificité des arcs droits quand aux distances de tir acceptables. Les archers ayant profité de cette "nouvelle catégorie" sont bien contents et si demain, ne serait -ce que la moitié des arcs droits qui font du 3D et du Nature se déplacent sur les Campagnes, je ne pensent pas que les organisateurs vont venir se plaindre d'avoir quelques médailles de plus à distribuer. Mieux redéfinir les catégories, peut être en ajouter quelques unes (pourquoi pas) ce n'est pas obligatoirement que du négatif comme certains semblent le penser (surtout lorsque les changements ne les concernent pas directement et même les arrangent parfois). Je ne pense pas pour ma part que l'herbe soit forcément plus verte ailleurs. Je n'ai pas envie de changer de fédération mais j'aimerai que la FFTA puisse mieux prendre en compte les disciplines de parcours et les archers qui les pratiquent, sache préserver certaines spécificités française, soit un peu plus à l'écoute des pratiquants qui ne sont pas tous des champions ou futurs champions.
  8. L'objectif de la FFTA devrait être de promouvoir et de favoriser la pratique du tir à l'arc pour le maximum de monde et pour tous les types d'arcs. Force est de constater que ce n'est pas le cas et que la réductions des catégories (avec des catégories "fourre tout") ne peut à terme que faire disparaître certains types d'arcs ou certaines pratiques des terrains de compétition. C'est pour moi très hypocrite de ne pas le reconnaître. Si on prend la catégorie TL, elle permet en effet à tous ceux qui veulent faire un concours de pouvoir s'inscrire. Quel est le nombre d'archer avec un classique dans cette catégorie en 3D et Nature. Est ce que ce ne serait pas plus juste d'avoir aussi ce type de compétiteur/arc avec nous dans les pelotons ? Je ne connais que trop bien, les réponses probables à cette question : - ce n'est pas une compétition pour eux, ils n'ont qu'à faire du field car ils ne sont pas classés avec les poulies et auront droit à leurs médaille. - Ils n'ont qu'a s'entraîner davantage s'ils veulent faire le même nombre de points. Que se passerait-il si les arcs nus (barebows) et compound nus étaient dans une même catégorie. A part le type d'arc utilisé, pour le reste, la technique de tir et le caractère "nus" de l'arc rapprochent pourtant beaucoup ces deux catégories. Ici encore, est ce que les archers en catégories barebows s'entraînent moins que ceux en compound ? Et bien tout simplement, beaucoup de tireurs barebows ne viendrais plus sur les concours. Même réflexion pour les compound nus s'il passaient en TL. Donc pour satisfaire le maximum de monde, il faut des catégories dans lesquelles les archers puissent se mesurer (c'est l'objectif d'une compétition) à "armes égales". Ne pas vouloir multiplier les catégories est un objectif qui peut tout à fait se défendre. Encore faut-il, sans parti pris et sans arrogante savoir reconnaître et corriger certaines erreurs et étudier la situation objectivement. Avec mon "bout de bois", et ma technique de tir "instinctuitif" j'ai tout de même tendance à ma poser la question de savoir si cette fédération veut vraiment de moi. C'est probablement exagéré mais c'est un ressenti qui fait que je comprend (sans toujours tout approuver) certaines réactions et d'autres intervention me renvoi une certaine forme de mépris ( je pense non intentionnelle mais ..)
  9. Je n'ai pas lu que les chassiques étaient dénigrés, en tout cas pas par moi. Cela non plus, je ne l'ai pas lu dans les différentes interventions. Il n'y a d'ailleurs aucun arc chasse, ni des vrais, ni des faux sur les parcours puisque ce n'est pas une action de chasse. Des arcs plus ou moins différents, des techniques de tir différentes, des archers ou des archères plus ou moins performants (et pas uniquement à cause d'un manque d'entraînement), oui et c'est très bien et il faudrait que cela continu. A partir du moment où les catégories existent, je ne vois pas pourquoi un avis différent du choix de la FFTA n'aurais pas le droit d'être émis et proposé sans recevoir une volée de bois vert et des réponses très caricaturales. J'ai beaucoup hésité à poster mes messages car je m'attendais malheureusement à ce genre de réaction.
  10. Il m'aurait semblé en effet plus logique de modifier la catégorie BB en y intégrant les "chassics" (type d'arc parfois très proches au niveau des possibilités de réglages des classiques sans viseurs : tiller, alignement des branches, ...) plutôt que d'autoriser en catégorie chasse ce type de matériel moins typé et surtout la prise de corde 3 doigts sous l'encoche. Comment les arbitres vont-il vérifier que l'archer ne piannote pas sur sa corde. (Monsieur l'arbitre, je vous jure, j'utilise une palette barebow mais mon index touche toujours l'encoche ....) et comme vérification impossible, à l'étape suivante de la modification du règlement: piannotage autorisé en catégorie chasse et fin de la catégorie arcs chasse puisqu'il ne restera plus comme spécificité que l'absence de repose flèche, le poids minimum des flèches (qui pouvait être abaissé et non pas supprimé) a aussi disparu. Je pense que c'est cette mort annoncée de la catégorie chasse qui inquiète bien plus que l'envie d'avoir des médailles. On voit bien qu'en catégorie TL (3D et Nature), qui est une catégorie "ouverte", il n'y a pratiquement plus que des compound viseurs et très peu, voir pas de classiques viseurs (sauf en campagne car les 2 catégories sont distinctes).
  11. Si comme certains l'avance comme argument, c'est l'archer qui fait le score et pas l'arc, alors, comme je tire à la fois en TL (compound viseur) et en chasse tradi avec visée panoramique (ni visée mongole, ni visée apache), je devrais donc faire le même score (puisque je suis le même archer) dans les 2 catégories (et ce n'est pas le cas). Cet argument, et je ne veux vexer personne, est tout de même très boiteux. A l'intérieur de la catégorie chasse, les vétérans et super-vétérans sont classés ensemble et c'est très bien mais les catégories apparaissent. Ce que j'aimerai personnellement (et c'est un voeux pieux), c'est de pouvoir connaître (pas pour les médailles) juste pour me situer, quels sont les archers qui utilisent une méthode de tir comparable à la mienne (prise cigarette avec un gant, pas de visée 2 points); le matériel utilisé a certainement sont importance mais je pense moins que la technique de tir. Après, comme mon plaisir, en arc chasse, c'est le tir instinctif, et même si ce n'est pas, loin de là, ce que défend la fédé, je continuerai de tirer ainsi, jusqu'à ce qu'un jour (ce n'est pas improbable) on nous interdise peut être cette façon de faire. Comme je respecte mon matériel, mes flèches sont lourdes et je fais avec même si, là aussi mes scores sont meilleurs avec des flèches plus légères. Je trouve également un peu facile de critiquer certaines demandent ou certaines remarques sous prétexte que ce ne serait que pour les médailles ou le classement.
  12. Oui, la poule faisane abandonne facilement son nid si elle est dérangée. De plus les petits sont nidifuges, donc peu de chance de les voir dans leur nid après l'éclosion.
  13. C'est en effet une cétoine dorée (Cetania aurata). Une espèce assez courante avec une belle couleur métallisée.
  14. Le Fusain n'a pas de baies noires comme fruit.
  15. Il y a aussi le Nerprun dans le même genre d'arbuste mais je ne pense pas cela corresponde non plus.