Jump to content

Picpic45

Membres
  • Content Count

    242
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Picpic45

  • Rank
    Grand habitué

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    45
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bowtech Fuel, Ragim Impala, Sheytan Lx

Recent Profile Visitors

938 profile views
  1. Picpic45

    Dilem de fèches

    C'est déjà une bonne puissance capable d'envoyer des flèches "lourdes". Personnellement avec mes arcs tradi (j'ai également un arc de 50# à 28), je trouve que les flèches lourdes sont plus agréables à tirer, traumatisent moins l'arc et sont moins sensibles aux erreurs de décoche. Pour cette raison, j'utilise aussi les héritages car ce sont à la base déjà des flèches lourdes. Sur des distances courtes, je ne vois pas vraiment de différence avec des flèches plus légères. Sur des longues distances, la flèche plonge rapidement en fin de trajectoire lorsqu'elle perd de la vitesse, ce qui peux faire louper la cible. Après, le tir instinctif est une affaire de sensations et ce qui convient mieux aux uns ne convient pas forcément aux autres. Pour configurer mes flèches, j'utilise le spine dynamique adapté à mes arcs et c'est en faisant varier la longueur des futs et le poids de pointe que j'adapte mes flèches pour qu'elle corresponde à ce spine dynamique qui me permet d'avoir un vol correct et surtout un impact en cible le plus perpendiculaire possible aussi bien verticalement qu'horizontalement (indispensable selon moi pour une efficacité optimale en utilisation chasse). J'utilise le logiciel "Dynamic Spine Calculator" et non pas les tableaux des fabricants car chaque arc(et archer) demande des flèches avec un spine dynamic adapté. Mes camarades de club ou de peloton sur les parcours, sont souvent surpris de la pénétration de mes flèches dans les cibles et de la difficulté à les extraire, ce qui est la conséquence de flèches lourdes avec un impact bien dans l'axe.
  2. Picpic45

    Dilem de fèches

    Le spine et le poids de pointe et d'insert sont importants pour obtenir une flèche qui sorte correctement mais la longueur de la flèche est également très importante. Le test "futs nus" demande une bonne décoche pour pouvoir être interprété correctement. Avec un arc de 50# des heritage 250 pourraient convenir mais avec un poids de pointe plus élevé et des futs plus longs (mais c'est compliqué pour le moins de rallonger des flèches trop courtes). Pour ma part, je commence toujours à tirer des flèches pleine longueur que je raccourci progressivement jusqu'à obtenir un vol correct des futs nus. Si la flèche est trop raide dès le début du test, j'augmente le poids de pointe pour trouver la bonne configuration.
  3. Picpic45

    assouplir du cuir

    Comme expliqué ci-dessus, le savon glycériné est avant tout un "savon" pour l'entretien du cuir des selles et des arnachements. Ce n'est pas fait pour assouplir. C'est la première étape de l'entretien destinée à "nettoyer" la surface du cuir d'une façon pas trop agressive. L'eau sert juste à humidifier le savon et non pas au lavage. Cela élimine la transpiration et la poussière déposée sur les cuirs. Pas de rinçage. Ensuite, le graissage s'effectue avec des produits plus ou moins gras selon l'état du cuir et les parties à traiter. Moi, j'utilise du "Sapo" (le plus gras) et du "Brekenell" (pour les parties en contact avec les vêtements et le tapis de selle, les mains du cavalier et la peau du cheval). Pour "récupérer" des cuirs anciens mal entretenus ou du cuir neuf bas de gamme, j'utilise l'huile de pied de boeuf. J'ai été formé comme cela par un ancien militaire du cadre noir, et l'entretien des cuirs (comme celui des chevaux) n'était pas à prendre à la légère.
  4. Picpic45

    Avec du caractère

    Certains l'on sûrement fait mais c'est beaucoup plus simple de faire une poignée pleine (et plus solide probablement) et de choisir une flèche adaptée qui contournera la poignée et aura malgré tout une trajectoire qui la conduira au point visé. C'est aussi plus rapide pour positionner la flèche sur l'arc.
  5. Picpic45

    Avec du caractère

    Le passage par le "trou" peut aussi l'empêcher de trop fléchir et limiter les risques de casse. Cela va frotter, taper sur les bords du trou (donc pas glop) mais en même temps limiter le flambage sauf s'il se produit entre la corde et l'entrée du trou et là... danger. Donc ma remarque lors de mon premier post reste valable. Il faut un trou pas trop grand pour que l'aspect visuel soit sympa mais suffisant quand même pour les raisons de sécurité évoquées au dessus. Et concevoir un arc assez puissant et rapide pour accepter des flèches assez rigides et solide sachant qu'avec un tel arc, le bois serait le bien venu pour les flèches.
  6. Picpic45

    Avec du caractère

    Cet aspect "sécurité" ne doit de toute évidence pas être négligé.
  7. Picpic45

    Avec du caractère

    Ce que j'ai voulu tester avec mon morceau de carton, ce n'est pas une visée à travers le trou mais un tir sans visée "pointe de flèche", que ce soit pour le "but en blanc" (alignement oeil, pointe flèche, point à atteindre) ou pour une contre-visée. Ce n'est pas ma façon de tirer. Je suis bien incapable de dire où se trouve ma pointe de flèche lors de la décoche. Donc, pour moi, les seules choses que je voulais tester, c'était le passage de flèche à travers un trou de faible dimension et les éventuelles conséquences sur le résultat en cible avec ma façon de tirer. Flèches un peu à gauche (une dizaine de cm pour un tir à 15m avec groupement correcte si bonne libération de corde) pour les premiers tirs mais ensuite, j'ai naturellement (instinctivement ?) corrigé la chose lors des tirs suivants. Il se peut que cela ne vienne ni du trou (la flèche passait sans être déviée, me semble t'il), ni de l'aspect différent de ma poignée dans mon champs visuel mais de mes flèches un peu "souples" pour mon arc.
  8. Picpic45

    Avec du caractère

    L'idée concernait plus le fait de tester la taille du trou que le fait de faire passer une flèche dans un trou. ll m'arrive d'être un peu niais parfois et de poser des questions "idiotes" mais ...dans une certaine limite tout de même. Enfin, je pense. Je voulais également voir quel pouvait être mon ressenti (c'est personnel bien sûr) pour du tir instinctif avec ce type de passage de flèche. Pour les arcs à poulies, ambidextres ou non d'ailleurs, le passage pour la flèche est de taille assez importante, centré et les flèches utilisées sont plutôt rigides et rapide (donc paradoxe réduit). Ce n'est pas la configuration que je voulais tester. Pour certains arcs d'initiation, l'objectif d'avoir une flèche captive et qui ne tombe pas du repose flèche peut être une option intéressante de même que le fait d'avoir une poignée ambidextre. Je sais également que cela existe déjà. Je sais aussi que certains chasseurs utilisent des repose flèches à capture sur leurs arcs tradi récurves mais ce type de repose flèche (de type biscuit) est conçu pour ne pas gêner (trop) le passage de la flèche, c'est un peu différent que d'utiliser un élément naturel dans une billette (un noeud évidé) pour y faire passer la flèche au niveau de la poignée d'un arc monoxyle selfmade. Mon petit essai cherchais juste à se rapprocher de cette dernière configuration mais en reste encore éloigné par bien des aspects ... mais pas autant que pour les arcs du message précédent. Et comme je l'ai déjà dit, je vais regarder de façon un peu différente certain "bouts de bois" et peut être qu'un défaut qui m'aurait semblé rédhibitoire vas devenir une opportunité pour tenter une facture d'arc d'un type un peu particulier. J'aime beaucoup pour ma part tous ces arcs originaux, parfois improbables sans avoir aucun mépris pour autant pour les modèles un peu plus sages et conventionnels.
  9. Picpic45

    Couper Des Fleches En Carbone

    C'est vrai que je pourrais faire ma première coupe en biais et la seconde sur mon support de tube. Cela réduirait le nombre de passes. Je tenais juste le tube à la main au début moi aussi mais avec les disques que j'utilise (très fins et fragiles), je les cassais souvent dès que je ne gardais pas le même axe de coupe. D'où mon système de translation et de maintien du tube toujours perpendiculaire au trait de coupe.
  10. Picpic45

    Avec du caractère

    Sous un autre angle. Les plumes frottent sur les bords du trou. Le carton utilisé est plus souple qu'un trou dans du bois mais les flèches passaient bien. Puissance de l'arc 45#. Flèches alu Gamegetter 500 avec pointe de 125 gr coupées à 78,5 cm pour le spine. Plumes naturelles en 5". Avec un arc moins puissant et des flèches plus souples ce serait probablement moins évident. Un avantage évident : la flèche ne risque pas de tomber du tapis d'arc. Et je n'ai pas été très gêné pour tirer en instinctif.
  11. Picpic45

    Avec du caractère

    Esprit joueur et curieux ce soir. J'ai fais ce petit bricolage et tirer avec. Et bien , ça le fait ! avec des flèches qui vont un peu trop à gauche mais le trou n'est pas centré ni latéralement ni avant - arrière. Ne pas jeter trop vite les billettes avec des départs de branches ou des gros noeuds, il y peut être moyen de s'amuser avec .
  12. Picpic45

    Couper Des Fleches En Carbone

    C'est bien ce que je fais. Et mon petit soucis n'a rien de vital et ne m'empêche pas de dormir ni de couper mes tubes à la bonne longueur. J'ai pensé à une rallonge de la tige qui porte le disque de coupe mais il faudrait un palier intermédiaire pour que la rotation reste correcte. Avec le flexible des mini-perceuses, le système de serrage a le même diamètre que celui de la perceuse en directe donc même problème mais il suffirait simplement d'avoir un disque juste un peu plus grand que le mien dans le cas ou le flexible serait relié au moteur.
  13. Picpic45

    Avec du caractère

    En tir instinctif, je ne sais pas s'il est facile de s'habituer à ce type d'arc mais sûrement rien d'impossible. Un peu plus long aussi pour positionner la flèche.
  14. Picpic45

    Couper Des Fleches En Carbone

    Le problème se situe ici Et il faudrait un disque bien plus grand pour que le tube puisse passer librement le long du corps de la mini-perceuse.
  15. Picpic45

    Couper Des Fleches En Carbone

    Voici mon montage pour comprendre le principe. La translation se fait perpendiculairement au disque jusqu'a une amorce de coupe (épaisseur du tube environ), puis, je tourne le tube pour faire la coupe complète. Mon problème est que le diamètre de mon disque par rapport à celui de ma mini-perceuse m'oblige à couper des tronçons d'au maximum 3 cm environ. Sinon cela fonctionne bien. J'ai un aspirateur avec un embout adapté bricolé qui vient en général ( lorsque je coupe plusieurs tubes) aspirer les poussières et servir de protection du disque. PS : la photo que j'ai publier dans mon message plus haut est celle du système de Herve1267, pas le mien
×