Jump to content

Josh

Membres
  • Posts

    457
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Josh

  1. Ca fait un an que j'ai réservé la date, ce n'est pas pour craquer au moment d'arriver devant la marmite de vin chaud. +1 au moins.
  2. Bonjour et bienvenu dans le monde de la f(r)acture d'arc. Ta courbe autour de la poignée est superbe. la deuxième partie de tes branches sont encore trop raides. Surtout à gauche. Moi je gratterai les parties vertes.
  3. Depuis que j'ai perdu un jour toute ma réserve de plumes d'oies, je mets toujours des boules à mites dans les boites où je les entrepose. Malheureusement on ne trouve plus la fameuse naphtaline de nos grands-mères.
  4. Ayé je suis inscrit. mais j'ai l'impression que les jeunes padawans sont peu motivés. Ou en vacances chez leurs GP.
  5. Ayé, inscrit avec madame. En espérant arriver samedi matin.
  6. Dans la série arc tordus, mon pire c'est celui-là : Et il fonctionne toujours !
  7. Pour moi, si la corde passe au milieu de la poignée et que que les vrilles sont symétriques (que l'arc ne fasse pas la banane surtout) alors ne touche plus à rien. Si en plus l'arc tire bien et est puissant, de quoi te plains-tu ? La plupart de mes arcs sont + ou - vrillés. Finalement je trouve ça stylé.
  8. Bonjour Amaury et bravo pour ce premier essai. Cependant il me semble que tu vis dangereusement. 1,07 m pour un arc monoxyle en noisetier, c'est bien court. Je préconise un arc de la taille de l'archer si on ne veut pas courir de risque. Et pour les arcs enfants que je fait pour mes petits neveux je ne descends plus en dessous de 1,60 m de coche à coche. Ils grandiront, j'anticipe et c'est plus facile à équilibrer. L'épaisseur variant de 0,5 en bout de branche à 2/1,5 cm à la poignée. Pour la corde j'évite les fils qui s'étire type nylon. Je préfère le lin. Pour le point de rupture, c'est quand tu entends crac. Avec un arc d'un mètre tu ne devrais pas tirer à plus de 40cm d'allonge. Et encore parce que le noisetier pardonne. Pour la corde, achète une bobine de ficelle en lin pour faire les colis. Coupe 6 bouts de ficelles = 1,5 fois la longueur de l'arc et torsade avec la perceuse 2 torons de 3 brins. Graisse avec de l’encaustique. Une corde doit avoir une résistance = 4 fois la puissance de l'arc. Pour les flèches, les moins chère chez Sportorama feront l'affaire.
  9. Merci de vos conseils. Pour l'instant il a choisi de remplir sa corne d'alcool pendant une nuit puis de rincer. Tout mon rhum, gin, cognac de cuisine y est passé plus un petit peu de whisky moyen. Après rinçage l'odeur était beaucoup moins forte. Il a décidé de recommencé aujourd'hui. (Avec le même alcool qu'il avait gardé). Je suis de l'avis de Corbeau et suggérerai un séchage à l'air extérieur voir au soleil le jour où il y en aura ... 😎 Et si ce traitement échoue et bien nous essaierons le bicarbonate.
  10. Oui mais ça tue aussi le gout de la bière. Et là c'est grave ! 😔😃
  11. Hier mon fiston est revenu de la fête médiévale de Provin avec une magnifique corne de vache gravée pour frimer en buvant sa bière avec ses copains. Mais voilà, à peine réhumidifié l'objet s'est mit à sentir si fort que ça donne "comme un gout" qui ne vaut pas celui du houblon. Certains d'entre vous ont ils trouvé une solution à ce problème ?
  12. Je plussoie. Un Crépy de grand cru. Le temps était idéal et le parcours super intéressant. Le padawan qui nous accompagnait pour sa première chasse à été favorablement impressionné. Il attend Aunau avec impatience. Merci aux organisateurs pour leur sourire et leur patience. Entre les flèches perdues à chercher et la corde qui a cassé, nous avons fini bon derniers. Ca y est, l'oncle joseph, moi, a réparé l' encoche cassée, refait la poupée, remis une corde neuve et doté toutes les flèches qui rebondissaient sur les cibles de pointes en os bien affutées. Ouf ! Le matos est prêt pour la prochaine épreuve.
  13. Voilà un règlement qui donne envie. . Bon noter le nombre de points que l'on a réellement fait, ça me parait une évidence. Sinon c'est tricher. Pas besoin de faire un paragraphe pour ça. Mais alors interdire de se réunir à plus de 5 potes, bien faire les cibles dans l'ordre en partant au coup de sifflet ... Peut-être l'organisateur a une vocation d'institutrice refoulée ? Ou bien de GO dans un camp de rééducation en corée du nord ; Il a oublié de dire qu'il fallait souligner son nom avec un feutre vert et marquer les pailles en rouge... Pour moi Limoussis c'est trop loin, donc je n'avais pas prévu d'y aller. Tant que ces pratiques restent l’apanage des indigènes du sud, là ou les ours mangent des chevaux, grand bien leur fasse. Mais je ne voudrais pas que cela fasse jurisprudence dans les manches de Crépy et Auneau. Et puis je ne voudrait pas cafter, ce n'est pas mon genre, mais à la dernière compète il y avait derrière notre peloton de 8 ou 10 archers une horde de belges qui devaient bien être autant. ... On leur pardonne, ils ont retrouvé nos flèches perdues. Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne : Si le peloton fait plus de 5 archers mais qu'il retrouve les flèches perdues par ceux qui les ont précédé, ça marche ? Je suis plutôt du genre à remercier les organisateurs qui se donnent du mal pour que l'on puisse s'amuser, mais là c'est relou.
  14. Un de mes amis bricoleur dit toujours : "Pourquoi faire un truc à la main si on peut le faire faire par un moteur ?." Et j'avoue que les années passant, je devient de plus en plus d'accord avec lui. Pourtant pour équilibrer un arc je le fait encore à la mano ... plane, râpe, grattoir. Mais ce gars qui remplace la plane par la meuleuse me fait rêver. Il y en a qui on essayé ? Vous ne le faites pas parce que vous n'y aviez pas pensé, par snobisme ou pour une autre raison ? Évidemment, le palétuvier du bois de Meudon est une essence assez rare. mais je suis sûr que la meuleuse n'est pas raciste et qu'elle accepterait de meuler d'autres bois comme le frêne ou le noisetier si on le lui demandait gentiment.
  15. J'ai commis 3 arbalètes tout bois, et j'ai du leur faire des carreaux. En fait je ne crois pas que la longueur du carreau soit très importante. C'est surtout son poids qui joue. Au début j'avais fait de tous petits carreaux de 15 cm. Trop légers, ils partaient vers le ciel. J'en ai fait de très long, trop lourds. finalement avec une arbalète de 40/50, livres un carreau tout bois (pointe en chêne et carrelet en pin), un carreau de 45/50 cm convient. Je suppose qu'avec une pointe en fer ou lesté d'un peu de plomb, on doit pouvoir faire des carreau plus courts. Dans mon cas, le point d'attache de la corde étant à 33 cm, le carreau dépassait de 15 cm. Évidemment il s'agit là d'une remarque personnelle et empirique. pas d'une loi universelle. La seule loi absolu en la matière que je connaisse c'est celle de Fernand Raynaud :" Quelle longueur doit avoir un carreau d'arbalète pour bien voler ? ... et bien j'attends ?... Une certaine longueur ! Bande de moules !".
  16. La charnière montre la tension maximum que ton arc supporte maintenant. Donc soit tu rééquilibres ton arc en ne touchant plus à la charnière et tu perds 10 livres facile, mais ton arc sera viable. Ta femme ou un jeune neveu sera très content à noël ... soit tu tentes de renforcer la charnière tout de suite avec collage d'une plaquette de bois sur le ventre et ligature en tendon ou en lin et tu continues ton équilibrage comme si de rien n'était. Ton arc sera moins bow mais aura une puissance proche de celle que tu avais prévue. Enfin, c'est maintenant comme ça que je gère ce type de désagrément qui m'arrive souvent. Un coup de trop est si vite arrivé, mon bon monsieur ... je parle de râpe évidemment.
  17. Le parcours à l'arc était très amusant et très déstabilisant. (Surtout les tirs plongeants à grande distance pour moi.) On en redemande ! Encore ! Encore ! Et puis bonne idée de sortir des visuels que l'on ne voit pas souvent. Du coup on a plus ses repères. Heureusement que la horde de belges derrière nous avait de bons yeux parce que les tirs de la horde de la "Josh Team" manquait de précision... (Euphémisme) Grace à eux, presque pas de flèches perdues. Seulement une dizaine de pointes à refaire. Merci aux belges.
  18. Très belle compétition dans un cadre enchanteur. L'équipe des organisateurs était super sympa et les petits fours d'apéritif digne d'un buffet de mariage. Mais nous avons battu un record : mettre une heure pour faire le dernier kilomètre ! Wyse nous amenait juste en face du site mais de l'autre coté de la marne. Le GPS nous dirigeait sur l'hôpital. Au point que je me suis demandé si c'était prémonitoire. Nous ne devions pas être les seuls car devant notre véhicule désemparé un gardien hilare est sorti en demandant : "Vous cherchez le parc départemental de la Haute ile ? Continuez encore 3 feux en face du supermarché ..." Je suis conscient que l'équipe organisatrice n'est pour rien dans le balisage de la voie publique mais peut-être webarcherie pourrait-il prévenir quand il y a de telles difficultés d'approche. Balisage et parking exigüe. Sinon, au parking, un panneau avec une flèche dirigeant vers le barnum d'accueil aurait bien rassuré de pauvres voyageurs perdus et épuisés. Une fois sur site et l'arc en main, tout cela fut oublié.
  19. Merci PhilB pour tes recettes. J'en prend bonne note. Et je vais essayer très vite. Pour info, j'ai plein d'huile de lin. Comment je la transforme en huile de lin bouillie ? Fokelbouille combien de temps ? Merci de ne pas répondre "un certain temps".
  20. Tu vas m'inciter à soigner un peu mes encoches. Les miennes n'ont jamais cliqué. Je rebondis sur la description de ton vernis. Peux-tu nous en dire un peu plus, sur le proportions et la méthode de préparation, par exemple. En effet depuis les dernière normes européennes, on ne trouve plus en grande surface que du vernis soluble à l'eau bien moins bon et beaucoup plus cher que les anciens vernis synthétiques. Donc pourquoi ne pas en préparer soi-même.
  21. J'avais manqué l'appel de l'année dernière. Cette fois j'ai participé.
×
×
  • Create New...