Jump to content

PhilB

Membres
  • Content count

    1698
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2431 profile views
  1. En théorie plus c'est lourd et plus c'est stable … mes LB font de 400g à 950g et tous me vont.
  2. Wai, surtout que c'est peut être mon parcours préféré, c'est vallonné la forêt Ardennaise, ça permet de jolies cibles, c'est aussi l'occasion de voir nos amis Allemands et bonne ambiance, bonne bouffe, que demander de plus.
  3. Je suis désolé, j'ai essayé de me libérer, mais vraiment pas moyen ! Je dois déclarer forfait pour St Hubert alors que je me faisais une joie d'y aller.
  4. Bienvenue et bon retour sur les parcours Depuis les années 1990 il n'y a pas eu tant de changements en FFTA, le tir "Chasse" de 1990 s'appelle maintenant "Nature", toujours sur 42 cibles, on doit toujours être en contact avec le piquet mais on peut tirer devant le piquet, les distances sont toujours de 5 à 40m, ce n'est plus 20" pour tirer à partir du piquet jaune mais 30" à partir du moment où on arrive au piquet rouge (45" pour Arc Libre), pour les vétérans c'est 45". En 3D il y a eu beaucoup de changements il y a 2 ans, maintenant un parcours se tire sur 24 cibles, 2 archers tirent en même temps en se plaçant dans un rayon d'un mètre à l'arrière du piquet. Les cibles sont placées de 5 à 30 m (10 à 45m pour Arc Libre) et on a 1' 30" pour tirer ses 2 flèches à partir de l'arrivée au pas de tir. Le 3D Français se rapproche de plus en plus du 3Di (international). Le Field s'appelle maintenant Campagne et maintenant on peut y tirer avec un LB. Les arcs … restent des arcs, vieux ou récents c'est toujours l'archer qui fait la différence, surtout en arcs trad. Le mieux c'est de s'inscrire sur quelques concours, les membres de ton peloton te mettront à jour … Bonnes flèches
  5. Entièrement d'accord avec Bigfoot et PatriceB. Il me semble que Jean-Paul avait pris soin de bien fixer les supports de cibles, samedi quelques cibles étaient mal posées sur le support, nous les avons remises correctement et le dimanche elles étaient bien placées et fixées. Les retours étaient très majoritairement positifs, nous avons pris plaisir à tirer sur ce parcours et avons apprécié le soin apporté à sa création, il est question qu'il soit encore "amélioré" l'an prochain, bien du plaisir en perspective !
  6. Et dimanche matin il les a toutes vérifiées avant de donner le feu vert pour qu'on démarre. Il me semble qu'elles étaient bien fixée, une demandait un peu d'attention si on la déboitait le samedi, mais il l'a fixée ensuite. Quelques cibles étaient légèrement décalées, mais sans sortir des normes, c'est rigolo … et trompeur
  7. Grâce à cette cible, j'ai fait 29 flèches … enfin surtout "grâce" à moi, je ne suis pas à l'aise dès qu'il est question d'altitude alors inconsciemment j'ai dû prendre une bizarre position qui m'a permis d'accrocher ma cuisse avec la branche de mon arc, ce qui a dévié ma flèche … ceci dit on parle d'une deuxième cible du genre pour l'an prochain et je ne me plains pas, j'adore les cibles inhabituelles, je me fiche de les louper, on s'amuse.
  8. PhilB

    Recherche de conseil pour changement d'arc droit

    Pour ta fausse corde il suffit de l'adapter en faisant une couture pour réduire la poupée du haut, si tu n'est pas doué pour la couture un cordonnier te fera ça en quelques secondes, gratuitement le plus souvent. Si tu fais les parcours 3D en Picardie, demande moi, je t'en ferai une sur mesure.
  9. PhilB

    souplesse de l'arc et Band.

    Un band plus court rend l'arc plus nerveux mais aussi plus sensible aux défauts de l'archer.
  10. Merci aux organisateurs qui nous ont permis de passer deux excellentes journées, un accueil et une gentillesse exceptionnels comme d'habitude avec un parcours intelligemment conçu, peu physique mais très intéressant. Même la météo était exceptionnelle ! Quelques absents aux quels nous pensions, un noyau d'habitués et quelques anciens habitués qui s'y sont remis et ont contribué à une super ambiance.
  11. PhilB

    bonjour

    Bienvenue ! Nous sommes voisin, j'habite Maubeuge, en France, mais proche de la frontière.
  12. PhilB

    sens et contresens

    Après la première boucle je fais comme Baou en mettant bien les brins parallèles, c'est rapide puisque j'utilise les cartons comme Patrice pour enrouler les fils. Je fais une grosse trentaine de torsade après la première queue de rat, je mets une pince auto-serrante, je dénoue et fais la seconde queue de rat, je mets une pince, détorsade les fils en enlevant la 1ère pince on garde les 2 queues de rat et le fil n'est pas toronné entr'elles. Ensuite je torsade la corde une dizaine de fois sur chaque moitié de corde, je la monte, la laisse détendre 2 ou 3 heures, puis je torsade pour amener au band.
  13. PhilB

    Corde de 72" pouces

    Vu que tu ne disposes pas d'une "corde d'origine", le mieux est de demander à une archerie compétente de réaliser une corde sur mesure en leur confiant ton arc, après avoir déterminé le band optimal. Pour la suivante, après avoir peaufiné tes réglages tu pourras commander tes cordes chez des bons facteurs de cordes, B.O.A par exemple. peut être seraient ils capables d'ailleurs de te faire une corde sur mesure d'emblée, il suffit de leur demander en fournissant les caractéristiques de ton arc. Le coût est de l'ordre de 20 €uros.
  14. Amusez vous bien, ce week-end je ne peux me libérer, rdv à Crépy.
  15. On se verra à Crépy … il va falloir que je fourbisse le matériel pour cette année.
×