Jump to content

PhilB

Membres
  • Content count

    1535
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About PhilB

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2032 profile views
  1. Questions de débutant

    Pour ce qui est des gants, j'avais tiré une fois avec le déca (en tissus, c'est ça ?) avec un LB de 50# et ça ne m'avait pas posé de problème, un ami tire un arc Chasse de 45# avec ce gant, si tu as des problèmes avec ce gant et un arc très peu puissant il faudrait peut-être essayer de travailler ta décoche, si elle n'est pas franche tu auras un frottement sur les doigts et la précision de tes flèches s'en ressentira. Peut-être serait il intéressant de se rapprocher d'un club de tir afin d'acquérir des bases saines, ils pourraient aussi te renseigner sur le bon mariage flèches/arc, etc. Sur un forum nous pouvons renseigner, mais avec certaines limites et ça ne peut remplacer un conseil avisé dans la réalité. Lors d'animations et d'initiations au tir de parfaits néophytes j'ai été parfois sidéré des résultats obtenus après une explication et mise en application vérifiées des bases du tir à l'arc, et ceci en 15 mn.
  2. L'allonge AMO se calcule du creux de l'encoche (la corde quoi) au creux de la poignée + 1,75", ça dépend donc de la distance entre le creux de la poignée de ton arc et son dos à laquelle tu ajoutes au retranches ce qu'il faut pour arriver à 1,75"
  3. Maintenant pour 10 €uros on a une balance de cuisine d'une précision remarquable, les balances de joailler ne vont pas jusqu'à la livre en général, encore moins 2 lbs. … On voit que tu as d'avantage d'affinités avec le bois qu'avec le métal, le poids ne m'a posé aucun problème que ce soit pour scier ou percer pour le crochet. En fait ton testeur ne pose pas de problème de fabrication, pour qu'il soit précis il suffit de tracer et percer avec le plus de précision possible l'axe et le repose flèche de l'aiguille, c'est bien aussi de limiter la friction de l'axe, mais pour ça il suffit d'enrouler un peu de téflon sur la vis qui sert d'axe. Je l'ai déjà dit, il n'a rien à envier aux meilleurs spine tester commercialisés.
  4. Oui, c'est de mm que je parle
  5. Evidemment pour faire un choix il faut savoir à quoi correspondent les appellations commerciales en mesures normées AMO ou ASTM. Normalement les fabricants sérieux de tubes alu ou carbone indiquent un spine fiable et le spine testeur n'est pas indispensable, par contre pour les fûts bois il le devient. C'est bien de connaître les théories, mais il faut avoir une bonne approche d'un calcul théorique des caractéristiques des flèches, ça aide énormément et ça évite le gâchis … mais au final il faut tirer les flèches pour valider. Heureusement sur beaucoup d'arcs tradi la mesure d'allonge sur le dos de l'arc est très proche de l'allonge "normalisée"
  6. Facture D'arcs De La Ria

    Sur ATO, il me semble qu'ils avaient fait des essais et que la "perte" de vitesse n'était pas signifiante.
  7. Facture D'arcs De La Ria

    C'est certain que même avec moins de brins tu ne risquerais rien ! mais avec plus de brins on gagne en stabilité.
  8. Facture D'arcs De La Ria

    L'Astro est du côté de 50% plus cher il me semble, et les prix du FF me semble grimper. Pour le diamètre il faudrait que je mesure mais pour un arc de 45# å 55# on met en général 18 brins en FF et 12 à 14 brins en Astro … et il y a des maniaques qui descendent à 6 brins je crois, mais on perd en stabilité. Le FF résiste à 90# et l'Astro à 125#.
  9. Je ne comprends pas, un spine tester mesure la rigidité des fûts, quelle que soit la "marque", le bois, le diamètre, c'est toujours pareil, on peut comparer la rigidité de fûts, quels que soient leur matière et même leur profil (cylindrique, conique ou en barrique), j'utilise plusieurs bois, profils et calibre et ça marche, cèdre, Sitka, épicéas Européens, pins divers, chêne, hêtre, massa, etc ça se mesure de la même manière. Quand on a le spine d'un fût, c'est une base pour calculer la longueur et le poids de la pointe de manière optimale en fonction de ses besoins … ça évite les tâtonnements et les essais multiples.
  10. Facture D'arcs De La Ria

    Quasi tout le monde dit toujours fast flight en oubliant le +, il me semble que ça fait un moment qu'on ne trouve plus de "Flast Flight" original. Normalement lorsqu'on dit qu'un arc peut tirer FF c'est que ses poupées sont renforcées à cette fin et l'arc peut tirer les fils plus modernes (en évitant ceux prévus pour les compounds). Après c'est une question de goûts, si les facteurs trouvent que le FF fonctionne mieux sur leurs arcs ils le disent et ça peut éviter que certains ne montent des cordes trop raides qui pourraient abimer l'arc. Beaucoup d'archers préconisent l'Astro Flight et trouvent que c'est le plus performant. Maintenant il faut essayer et voir les sensations qu'on recherche, j'utilise de l'Astro sur mon Diamond Viper, mais une ou deux semaines j'avais mis une corde FF d'origine et c'était plutôt bien, la semaine dernière j'ai même mis une Dacron sur un Blackfeet, et c'était tellement cool que je vais faire l'essai avec le FF et l'Astro avant de décider ce que je lui mets pour 2018. Avec les fibres modernes on gagne en vitesse, en trait donc, mais il faut voir aussi le bruit, les vibrations, les sensations qu'on a, etc, c'est bien de ne pas préjuger et d'essayer. En faible puissance c'est peut être plus important de chercher les fps mais avec une force raisonnable on peut se faire plaisir je crois.
  11. Facture D'arcs De La Ria

    Très bel arc qui nul doute rendra son propriétaire heureux ! Le Fast Flight est le nom commercial d'un fil de Brownell, on n'en fait plus, Brownell en a commercialisé un autre, utilisant une autre fibre qu'il a appelé Fast Flight PLUS, le plus est toujours vendant, même si ce n'est pas la même chose Fast Flight + est un nom commercial, depuis ils ont sorti des fils plus performants et sont parti chercher les noms commerciaux dans l'espace (Astro Flight) on va satelliser nos flèches !
  12. La mise à zéro est indispensable pour obtenir une lecture fiable, aucun fût bois n'est parfaitement droit, sans la correction la lecture de spin est très approximative. Pour mesurer la rectitude des tubes carbone ou alu, le truc du Bearpaw est top … mais c'est plus cher.
  13. 1er contact

    Bienvenue ! Nous sommes peut être presque voisins
  14. J'avais pris un plomb de plongée d'un kg chez déca, ce n'est quand même pas trop difficile d'ôter le surplus de poids ! un coup de scie à métaux et quelques coups de lime bâtarde pour l'obtention du poids exact.
  15. Les erreurs sont courantes, je dirais de 30 à 50% des fûts sortant de la fourchette de 5# annoncée. Parfois on peut recevoir tout un lot sur ou sous spiné, mais ce n'est pas courant. J'ai une fois reçu des Sitka tous sous spinés de plus de 10#. Je peux te fournir des stats pour quelques centaines de fûts …
×