Jump to content

PhilB

Membres
  • Content count

    1647
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2214 profile views
  1. @ Lap1 : Ooops, le lien est corrigé, désolé.
  2. Essaye de faire la seconde boucle en épissure, c'est très facile. Des explications ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/24978-lhistoire-dun-if/&do=findComment&comment=626278 Mon premier essai de corde en lin torsadée avec une boucle Flamande en haut et épissure en bas (c'est plus facile qu'avec 2 boucles Flamandes) :
  3. c'est pas faux ! A Auneau j'avais amené le Spine tester de Bearpaw pour que les gens mesurent leurs flèches, c'est vrai que ça ne prend pas de place, c'est ce testeur qui a donné l'idée à Letub.
  4. Pareil, désolé si je me suis mal exprimé.
  5. @pat : il faudra voir après l'explication de la réalisation et la vérification du pratique à l'usage. Pour les fûts bois il faudra vraisemblablement faire deux mesures et dans tous les cas après lecture il faut se reporter à un tableau. Le spin tester de Patrice ne coute pas plus que 10 €uros, lui non plus, et la lecture est directe. Nous verrons les conclusions finales de Letub …
  6. Facture D'arcs De La Ria

    Le Nord, à la frontière Belge, pas vraiment proche du Morbihan, mais qui sait ?
  7. Facture D'arcs De La Ria

    Très bel arc ! Je suis curieux de connaître les impressions des "testeurs"
  8. ah ! Mais ne t'en fais pas, tu sais que je suis parfois maniaque, j'aime bien comprendre, c'est tout.
  9. Non je te l'avais rodé à la mesure que tu m'avais donné, mais le dynema et le lin ce n'est pas la même élasticité, la mesure est bonne accrochée au mur, mais une fois l'arc bandé ce n'est plus la même chose. Pour le nombre de brins, il faut essayer, parfois on "allège" mais c'est au détriment de la régularité au tir, etc. Mais normalement on peut enlever 2 brins je pense, ou faire avec du fil plus fin, il y a plusieurs possibilités.
  10. les as tu pesées ou est ce une sensation ? parce que mes cordes en lin sont plutôt légères. Ne t'inquiète pas pour son poids, tu as du remarquer sur les manches que beaucoup, utilisant des arcs de force équivalente au tien avaient des cordes bien plus lourdes que toi. A part les boucles de poupées ou il y a eu une erreur lorsque tu as mesuré vraisemblablement, le reste, longueur de corde, etc était au mm près … le problème c'est que les mesures peuvent être identiques corde détendue, une fois montée il y a d'énormes différences d'élongation selon les matériaux. Pourtant tu as vu plusieurs types de fabrication ! il va falloir que tu passes à mon club ou chez moi, nous te soignerons !
  11. 9/32 ça fait 0,714 cm je crois, je viens de mesurer mes flèches à fûts conique 5/16-23/64, je les affine pas mal côté encoche et elle font 0,8 à 0,85 cm à l'encoche et sont tirées avec des arcs de 60 à 65#. Tes fûts font 1/10ème de mm en moins il suffit de tester mais ça devrait marcher. J'ai fait pour des amis tirant léger en préhisto des flèches en partant de fûts 5/16 taillés coniques, donc en dessous de 9/32 à l'encoche, et ça ne pose pas de problème. En 9/32 tu fais des encoches comme avec les autres tailles, une fente, une ligature à la base et c'est tout bon. Si tu veux du super costaud tu peux mettre un renfort en corne, plus besoin de ligature mais ça demande un peu de savoir faire. Dans ce lien et les suivants je montre mon premier essai d'encoche renforcée corne : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36930-sauter-le-pas-du-préhisto/&do=findComment&comment=898307
  12. et quoi comme problème ? c'est facile de trouver du fil de lin qui a prouvé ses qualités, on en parle dans de nombreux sujets. Regarde les ref que j'ai mis plus haut.
  13. Tu sais pour ma première corde, vraiment je ne savais pas comment faire … mais elle est toujours fonctionnelle. Je suis isolé et il n'y avait personne pour me montrer, c'est mieux lorsqu'on voit faire et c'est beaucoup plus clair après en avoir fait une … Réfléchis à ce que tu veux faire, torsadée ou Flamande, quel type de torsade de boucle, etc. Beaucoup d'articles et vidéos sur le net peuvent aider.
  14. Le 332 ça devrait aller, j'en avais fait une pour Shivamindi l'an dernier, il faudrait lui demander si elle marche bien. D'habitude je fais les cordes en ayant l'arc en main et mesurant moi même ses caractéristiques mais pour lui je l'avais réalisé d'après les infos qu'il m'avait fournies par mail. Pour un selfbow de 66" et 40# @ 28" j'avais joué la sécurité et fait une corde Flamande 10 brins en Campbell's 332. Pour les miennes je les fait toujours légères, j'aurais vraisemblablement fait une 8 brins. Cette corde en 10 brins devraient aller avec ton arc de 45# je pense, 12 brins si tu cherches la sécurité et/ou que la facture de ta corde n'est pas parfaite. En mesurant la rupture du 332 avec des moyens de fortune j'avais trouvé de 9 à 10kg selon les bobines et les couleurs … il est préférable d'éviter les bicolores et les mélanges de bobines, le lin est une matière naturelle, il y a des variations.
×