Jump to content

PhilB

Membres
  • Content count

    1380
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

1874 profile views
  1. Je ne discute pas le règlement et je ne suis pas abonné à radio carquois (j'ai pu observer ce dont je parle), de plus je ne critique absolument pas les organisateurs, rien n'empêche qu'on puisse encore améliorer les choses, ceci sans effort.
  2. Entièrement d'accord, c'est pour ça que je trouve bien qu'en Allemagne ils vérifient la conformité du matériel, ça permet aussi d'expliquer aux participants dans quel esprit il faut tirer, il ne faut pas voir uniquement l'aspect "vérification". Le classement a peu d'intérêt sauf se situer et voir ses possibilités d'amélioration.
  3. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    @ JMG : comme je le disais précédemment je pensais exactement comme toi, mais je viens de relire le règlement et je trouve que ce n'est pas très clair, le fait qu'on doive tirer par deux est d'ailleurs implicite à certains articles sans que ce soit clairement énoncé … je trouve que ce serait bien de pondre un règlement clair. Les article parlant du pas de tir dans le règlement 3D : "A.4 DISPOSITION DES PAS DE TIR Le piquet rouge doit se situer en arrière du piquet bleu à une distance comprise entre 0 et 15m Le pas de tir doit pouvoir accueillir 2 archers simultanément. L’archer ayant la plus haute lettre, dans le groupe de 2, tire à droite. L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un. Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés. Dans des circonstances exceptionnelles un arbitre peut donner l’autorisation de tirer en dehors de ces zones. A.7 TEMPS DE TIR Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1 mn 30 s à partir de l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible. L'archer ayant dépassé le temps de tir autorisé sera sanctionné par la suppression de sa meilleure flèche. Un (1) dépassement est autorisé, sans sanction, par parcours de 24 cibles. Tous les dépassements de temps doivent être notés sur la feuille de marque par l’arbitre constatant l’infraction (y compris le premier). La Commission des Arbitres jugera des points à annuler" - dans A4, quand on dit la lettre la "plus haute", est ce tout simplement l'ordre alphabétique, le "A" précédant, "étant plus haut" que le "B" ? - A7 : "l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps" en fait rien ne dit qu'il est obligatoire qu'ils arrivent en même temps. En fait rien ne dit expressément que le chrono démarre obligatoirement à l'arrivée du premier archer ! Je comprends que certains interprètent le règlement, ce serait quand même mieux s'il était clairement rédigé, du style "les archers doivent arriver en même temps au pas de tir, dans un rayon de un mètre, le chrono démarrant à leur arrivée" PS @Tofus : l'emplacement où les archers doivent tirer est clairement défini dans A4 : "Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés" … contrairement à ce que je pensais il s'agit d'avantage d'un rectangle d'1 m sur 2 m que d'un demi-cercle d'1 m de rayon.
  4. Préhistoire Grand Nord

    Ils achetaient aussi la coupe des ifs des particuliers il n'y a pas si longtemps, on m'a dit qu'ils ne le faisait plus. J'avais lu quelque chose à ce sujet il y a quelques années, un temps ils coupaient l'arbre entier, ils ont du se réfréner vu sa rapide raréfaction, ça pousse lentement les ifs.
  5. En tir Nature et 3D au départ de chaque parcours le matériel est contrôlé par les arbitres, ça va très vite pour les archers honorablement connus, mais ça peut être plus long lorsqu'il y a un doute. Personne de ma connaissance ne s'en plaint, on joue le jeu et nous respectons les règles même lorsque nous ne sommes pas d'accord. En préhisto je n'ai jamais vu de contrôle, on est sensé avoir confiance mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le règlement et/ou jouent sur la tolérance des autres participants. Il n'est pas rare de voir des cordes Dacron et un peu de synthétique dans les arcs et flèches … j'ai même vu un gars classé 4ème avec un recurve (Chasse) moderne.
  6. Préhistoire Grand Nord

    L'if a aussi été éradiqué massivement par les laboratoires pharmaceutiques pour la production de médicaments. Ils coupaient l'if entier, maintenant qu'il n'y en a plus suffisamment ils se contentent enfin de seulement couper les branchettes …
  7. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Effectivement, s'ils sont côte à côte sur le demi cercle d'un mètre de rayon derrière le piquet et tirent à tour de rôle en 1mn 30, je crois que c'est permis, mais je parlais de deux personnes se rendant sur le pas mais l'un restant en arrière et attendant que le 1er ait tiré et se soit effacé avant de s'avancer pour tirer. Il me semble bien que ça c'est prohibé par le règlement.
  8. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    c'est bien ce qu'il me semble
  9. ca y est j'ai essayé le nouveau 3D...

    Le matin j'ai de 2 à 3h de route pour me rendre sur les concours, il ne serait pas envisageable de me déplacer pour un concours 24 cibles … heureusement en Picardie tous les organisateurs ont privilégié les 2 parcours 24 cibles sur la journée. Tous les concours se font sur pré-inscription et souvent les effectifs sont au maximum, cela entraîne la constitution de pelotons de 6 archers appairés rouge/bleu/blanc et un départ simultané. Le plus souvent nos arbitres suivent les pelotons lents afin de les accélérer un peu mais il n'est pas rare que ça bouchonne, en départ simultané il suffit qu'un peloton traîne un peu pour que tous les autres bouchonnent parfois dès la seconde cible, il n'y a pas tellement de possibilités pour finir à un horaire "raisonnable". Le tir à deux je n'aime pas, mais je joue le jeu, cependant il est courant en chasse et AD que les archers se rendent à deux sur le pas de tir, mais tirent à tour de rôle, je ne sais si c'est vraiment respecter le règlement … Pareil pour le placement gauche/droite selon l'ordre alphabétique, après un an de vie le "nouveau règlement" n'est pas encore assimilé.
  10. Je dirais plutôt que la ligature empêche l'encoche de se casser, surtout elle empêche le fût de se fendre ! c'est mieux que d'arrêter une cassure …
  11. Arcs Du Corbeau Disponibles

    le célibat a des avantages, je peux laisser un étau fixé à la table du salon plusieurs jours, ou faire voisiner quelques outils et fûts avec le café du petit déj sans m'attirer des remarques désobligeantes
  12. Arcs Du Corbeau Disponibles

    De ma part ce n'était pas critique, un peu admiratif même … bon chez moi qui suis célib c'est un peu le même "bordel organisé" à part que dans certaines pièces on a quelques difficultés à pénétrer
  13. Arcs Du Corbeau Disponibles

    T'exagères, il n'est pas si minuscule que ça ton atelier … d'autant qu'il semble s'étendre un peu partout autour de toi
  14. Cherche bon fil de lin

    à la perceuse je fais comme toi à la main, c'est pour ça que je ne vois pas de différence, je fais toujours une boucle Flamande pour commencer.
×