PhilB

Membres
  • Content count

    1160
  • Joined

  • Last visited

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

1466 profile views
  1. Heureusement qu'elle ne pourrait pas faire ça !!! … il n'y a pas de ligue du Nord, c'était la Ligue de Flandres (Dpt du Nord + PdC), je parle au passé puisqu'elle devrait se fondre avec la Ligue de Picardie dans le cadre des nouvelles régions. Ceci dit le département du Nord doit faire un peu plus que 250 kms de long, cette année le championnat de Ligue Nature était près de la côte, ça me faisait 180 km et certains avaient 50 km de plus à faire, personne ne s'est plaint. L' IdF fait 150 kms si on prend ses limites extrêmes, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, d'autant que ce n'est pas vraiment une région rurale et que les terrains doivent être plus difficile à trouver que par chez nous.
  2. C'est à Eisenbach, il y a des sujets dessus ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/37324-eisenbach-2016/ https://plus.google.com/photos/102818774160158746938/albums/6168705107029734929
  3. Peut être aussi que nous, participants, ne complétons nous pas les feuilles de marque complétement et soigneusement. Des gens en NC peuvent se retrouver en classés ou le nom n'est pas très lisible, etc.
  4. la fête de l'archerie et de la coutellerie en Juillet en Allemagne ?
  5. Si on respecte totalement le plan du métier de Patrice ça a plein d'avantages, facilité de mesure de corde, facilité de modulation de la longueur des tresses coniques et des boucles, et même précision de la longueur de la corde en jouant là dessus en recoupant ou allongeant le dégradé de tresses de poupées. On fait toute la corde en utilisant le métier comme point fixe avec des pinces, pour cirer les extrémités, etc (si on a pris soin de vernir ou peindre, voir plastifier la surface du métier).
  6. Je suis en appart, le métier de Patrice je le "pince sur n'importe quelle table ou je le mets sur mes genoux, c'est pratique, si je désirais un réglage de la longueur de corde en continu j'essayerais de faire une rainure avec un plot mobile à la place de la rangée de plots des tailles de cordes. Ca concilierait le faible encombrement et la précision et même les à plats pour le calcul et la fixation des tresses de poupées etc.
  7. Il me semble que Chasseur Fou parle de cordes "tressées comme les nattes des filles" pas de nos torsadées préhisto. Il semble qu'avec du bon fil de lin il n'y a pas d'obligation de torsader du fait des fibres courtes, on peut faire des "Flamandes" classiques avec du fil de lin de qualité.
  8. Je n'ai jamais essayé d'en faire, tu en fais, quel est l'intérêt ? Il n'y a que les boucles de poupées que je tresse sur 3 torons. Pour les torsadées c'est différent, si elles le sont trop elles peuvent se rompre très vite.
  9. Tu as fait ton dernier post en même temps que moi … Pour un 68" Brownell préconise donc de 22 à 34 tours … ce qui est conseillé en général. Pour les Dacron je les fais au minimum, du côté de 20 tours, du fait qu'il y aura une élongation au fil du temps, en partant du minimum la corde reste optimale plus longtemps.
  10. TRAD : Trop de tours peuvent entrainer une réduction de performances et l'élongation de la corde à l'usage. Ceci dit une corde peut donner satisfaction dans une gamme de tours assez large, par exemple une corde de 68" peut être vrillée de 20 à 60 tours avec de bons résultats pour peu que le band soit correctement réglé. En général plus de tours vont ralentir l'arc en le rendant plus silencieux alors que moins de tours vont rendre l'arc un peu plus rapide mais potentiellement plus bruyant.
  11. Pour un arc de 68" ça ferait de 68 à 204 tours … ça me parait beaucoup, Easton préconise 20 à 40 tours pour un 68" Easton : "too many twists may reduce performance and may lead to a string which is more prone to stretching with use. With that said, strings can work well with a fairly wide range of twists, for example for a 68” string, anywhere from 20-60 twists will produce acceptable results as long as the bow’s brace height (string height) and correct. Generally more twists will slow the bow slightly and produce much less noise, while fewer twists will add a tiny bit of speed, but potentially more noise."
  12. Super les arcs "Arc Long bow recurve" … … heureusement qu'ils déconseillent à leurs clients débutants les arcs puissants, c'est certain que leur modèle pour balaises à 29# demande des précautions … Il y a tout ce qu'il faut pour dégouter un débutant de persévérer !
  13. Bienvenue ! Si tu es intéressé par le tir Nature il y a Marpent avec un parcours permanent à 60km de chez toi.
  14. Je ne le connais pas, c'est mieux d'attendre une réponse de quelqu'un l'utilisant. Déjà pour préserver l'arc il faudra tabler sur des flèches entre 21 g et 26 g, c'est un arc sans fenêtre alors plutôt des fûts souples, avec des pointes de 100 gns coupés à 27" des 5/16 en 30/35# devraient marcher … c'est une approximation, attends que des possesseurs de cet arc te réponde.
  15. bin … non ! pas la même puissance, quel type d'arc ce Wolf II, type de corde … ??? est ce celui-ci : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/21081-arcs-lajos-kassai/ Concours ou amusement ça ne change rien, c'est adapté ou pas heu, je n'ai pas de Wolf II …