Jump to content

PhilB

Membres
  • Content Count

    1753
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2742 profile views
  1. Non, mais si tu tires du carbone en AD, tu changes de catégorie, tu dois tirer dans Chasse ou BB
  2. Non, je ne suis pas du tout certain qu'il faille tirer du carbone, c'est juste une obligation lorsqu'on fait n'importe quelle modification "amélioratrice". Par ex le Chasse hier était totalement conforme au "Chasse", mais il tirait en BB vu qu'en Minime c'est la seule catégorie permise à cet âge. Ça ne l'a pas empêché de ramener l'or. Tirer le LB evec flèches bois en chasse peut être considéré comme un "surclassement" et je ne vois rien qui l'empêche au règlement, il faudrait qu'un arbitre s'exprime. PS : Oui, j'étais à Beaugency, ça s'est décidé au dernier moment. Et toi ? (sur mon sac il y a mon avatar, ça permet souvent de rencontrer en vrai des gens qui fréquentent les forums)
  3. Rien n'empêche de tire AD en chasse, il te suffit de tirer des flèches carbones et tu y seras même obligé. Hier au CdF Nature il y avait au moins un chasse qui tirait en BB et des AD hybrides qui tirent en chasse c'est courant, même au championnat du monde 3D il me semble en avoir vu.
  4. Bah, malgré tout, je n'ai toujours pas compris l'intérêt (autre qu'esthétique éventuellement) d'une queue de rat à 3 torons ou plus sur une corde Flamande MODERNE. Ni même pour une corde en lin réalisée avec des "fils" de lin de qualité (Barbour, Campbell's), avec lesquels d'après mes essais peu scientifiques je gagnais du côté de 30% en masse et une plus grande solidité en faisant une corde à la façon "moderne" (à fils parallèles légèrement vrillés) par rapport à une corde torsadée.
  5. Heu, je parlais de cordes d'arc Flamandes modernes en Dacron ou FastFlight ou autres fils performants, on n'y fait pas de nœud d'archer, qui nous sommes d'accord peut être un point faible. À ma connaissance les points de rupture sont au niveau non torsadé de la corde, le plus souvent comme tu le dis au niveau du tranche-fil s'il a été mal réalisé, ou au niveau de la boucle de poupée, le plus souvent s'il y a un défaut au niveau du sillon de poupée. Je n'ai jamais constaté de rupture au niveau de la "queue de rat", alors qu'à ce niveau il y ait 2 ou x torons me semble d'une importance nulle. … et appeler une Flamande moderne "3 torons" me semble abusif, les 3 torons n'étant qu'au niveau de la queue de rat, sur la partie travaillante les fils étant parallèles. Et oui une "queue de rat" est plus résistante qu'une épissure, mais rares sont ceux qui font une épissure sur une corde moderne.
  6. là je suis très occupé, je rentre mardi, à ce moment j'essayerai de faire des photos détaillées, en fait pour les raisons exposées plus haut, il me semble que c'est la nappe noire qui supporte l'effort. @ bigfoot : sur une corde Flamande il n'y a qu'aux poupées qu'on peut parler de torons, n'est-il pas ? Tous les fils des x nappes sont ensuite bien parallèles avant d'être vrillés de quelques tours ( 1 vrille par pouce étant conseillé pour les fils synthétiques) pour obtenir le band correct. Je n'ai jamais vu une corde casser au niveau toronné après les poupées, Veux tu dire que le fait d'avoir 3 torons aux poupées puisse renforcer la corde ?
  7. Entièrement d'accord. J'ai regardé comment était faite une corde de 15 brins en Astroflight. C'est bien 3 fois 5 brins, mais les 2 nappes de couleurs vives ici étaient beaucoup moins torsadées que le noir sur cette photo qui lui était torsadé très serré. Dans ce type de corde il me semble que la résistance ne tient qu'à celle de la nappe noire, ce qui n'est possible qu'avec les fils modernes comme l'Astro dont la résistance par brin est de l'ordre de 120 lbs. Dès qu'un fil noir casse, les autres suivent et la corde se défait totalement. Je vais essayer de faire des photos …
  8. Oui, il me semble que ça y ressemble, si le jaune et rose était moins torsadés, il faudrait que je vérifie et fasse des photos dès que j'ai un moment.
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi, si tu veux je te ferai des photos.
  10. Jolis … mais le 105# est quand même un peu intimidant, comme tu dis …
  11. Non ! … on mesure les fûts avant de les couper. Et pour le poids, sur une botte de fûts non pesés il peut y avoir d'énormes différences de poids.
  12. Certaines archerie proposent la pesée avec une précision à 1g, c'est assez indispensable. Pour le spin, rare sont ceux qui proposent la vérification, et parfois c'est de la foutaise intégrale. En haut de gamme des gens comme Viking Arrows fournissent des fûts parfaits. Quand on tire bois il est quasi indispensable de se bricoler un spin tester, c'est facile à réaliser et il y a des plans sur le forum.
×
×
  • Create New...