PhilB

Membres
  • Content count

    1220
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

1656 profile views
  1. Eh bien il a l'air vraiment heureux, ça fait plaisir de voir qu'il sait apprécier la perfection !
  2. Regarde tes messages privés …
  3. Nous avons un parcours Nature permanent … c'est ouvert en permanence pour les membres (et leurs invités) Pour faire connaissance il est préférable de venir les jours d'activité de club, tous les mercredi après midi à 13h30 et les Dimanches à 8h. J'y vais quasi tous les mercredi et le dimanche hors de période de concours. Lorsque tu veux venir nous voir envoie moi simplement un PM. Je te donnerai l'adresse et la géolocalisation pour les GPS. … demain j'y vais …
  4. Le parcours était intéressant, lorsqu'on respecte les piquets certaines cibles n'étaient pas si évidentes de par la faiblesse des appuis pour les pieds et les branchettes comme par hasard juste dans l'axe du 5, des cibles désaxées ou presque couchée avec un fort devers… c'est rigolo les cibles un peu originales … Merci aux concepteurs du parcours. Comme souvent sur les Manches Belges beaucoup de participants avaient fait le déplacement depuis l'Allemagne, très bonne ambiance parmi eux, dommage que la France soit trop éloignée pour eux mais nul doute qu'ils feront le déplacement à St Hubert dans un mois et l'un d'eux devrait nous retrouver à Crépy samedi. Pas reçu, pourtant je me suis inscrit par mail, je devrais donc être au fichier ?
  5. Oui, mais il est à l'abandon depuis quelques années … http://lesarchersdelasambre.e-monsite.com/# C'est mieux d'acquérir des bases dans un club, lorsqu'on les a on peut tirer chez soi, sinon on risque surtout de partir sur des bases erronées. De plus un club peut prêter le matériel pour les débuts, acheter un arc sans avoir les bases c'est du gaspillage lorsqu'on n'a aucune idée de ses capacités. Si Marpent est à ta portée je peux t'y inviter un mercredi ou un dimanche, nous te prêterons un arc et tu pourras te faire une idée de ce qui te plairait. NB : c'est peut être un défaut mais chez nous il n'y a pas de formation académique, c'est direct sur le terrain où JP donne les bases nécessaires.
  6. Pareil ici en Picardie (maintenant "Haut de France) les organisateurs semblent retenir la formule 1 parcours 24 cibles le matin et un autre strictement identique l'après midi … on m'a dit qu'avec cette formule l'organisateur ne paye qu'une fois alors que si les 2 parcours sont différents ils doivent payer pour deux concours … - Point positif par rapport à nos craintes, nous pouvons tirer 2 x 24 cibles dans la journée, même si je préfère tirer 48 cibles différentes. J'ai une mémoire de poisson alors ce n'est pas dramatique mais la diversité c'est quand même mieux ! - Se partager à deux le pas de tir ça ne me plait pas des masses, parfois l'espace est juste et/ou l'un des archers a une assise problématique … et surtout en partageant le pas de tir nous n'avons plus l'impression que nous sommes seuls dans la forêt. - même remarque pour les petites bêtes, ça doit tenir aux nouvelles catégories et quotas.
  7. Bienvenue ! Il doit y avoir des Clubs dans ta région, c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter. Si tu préfères le tir de parcours dans la Nature je crois qu'il y a un club à Binche et peut être d'autres plus proches de Charleroi. Si un jour tu veux nous rendre visite nous avons un parcours Nature permanent à Marpent en France près d'Erquelinnes.
  8. C'est pourtant facile et rapide de s'inscrire avec le formulaire en ligne ! Une Manche c'est toute une organisation, c'est la moindre des choses que de s'inscrire suffisamment à l'avance afin de la faciliter ! C'est toujours au même endroit qu'il faudra planter sa tente ? Pour le tir c'est bien à l'entrée du Parc de Géresme qu'il faudra garer nos véhicules, pour nos GPS c'est situé 1, avenue de l'Europe ?
  9. Inscrit ! St Hubert, c'est une super Manche, 30 cibles dans un cadre superbe ! Et le White Buffalo prend soin de nous, on ne risque vraiment pas de faiblir pour cause de sous nutrition …
  10. Si tu es débutant c'est vraiment perdre de l'argent que d'en acheter un qui forcément ne te conviendra pas. Rapproche toi d'un club qui t'en prêtera un et te donnera des bases solides, ce qui te permettra d'affiner tes goûts et tes possibilités avant d'investir.
  11. C'est à 250 kms de chez moi, je suis tenté mais cette année j'ai déjà bloqué la date pour St Hubert et décliné l'invitation de Séboncourt … Je finirai bien par venir à St Prix.
  12. Bah il y a pas mal de disparité de poids dans les fûts du commerce, cèdre, épicéa ou pin, dans tous les cas tu as intérêt à commander des fûts pesés.
  13. Ooops c'est Josh qui a parlé de 40# dans le sujet … et oui, si une manche préhisto te tente, n'hésite pas, fais toi plaisir !
  14. Pour des flèches en bois pour l'arc de 40# d'Avrock je suppose sans fenêtre et avec corde en lin ou dacron il faudrait des fûts ± à 30# coupés à 28" + pointe de 125grs en théorie … vu qu'on ne peut employer de pointes en métal on peut assouplir en gardant 31" de fût, on peut prendre des fûts 11/32 de 40# qu'on taille conique 5/16 et où on garde toute la longueur de 32" ça mènera ± à un équivalent 30#, éventuellement avec une petite pointe en bois dur (si on se voit sur une manche Avrock, demande moi quelques pointes en massa à enture conique, il suffit de tailler tes fûts avec un taille fût standard pour les fixer). Les fûts 11/32 en pin pèsent en général du côté de 22g, mais par exemple chez Frere Loup on peut demander la pesée et ils seraient ravis de se débarrasser de leurs fûts "trop lourds", pour un 40# il faudrait tirer des flèches d'au moins 21g mais je trouve que du côté de 25g c'est bien. Il y a aussi les fûts en pin nordique coniques qui sont plus lourds chez FL.
  15. D'accord, mais justement avec les faibles puissances il n'y a pas de nécessité d'ajouter du poids et des pointes monstrueuses, un fût épointé et durci au feu peut faire le job. Les cibles en stramit c'est la cata pour les flèches en bois modernes ou préhisto, j'évite.