Jump to content

PhilB

Membres
  • Content count

    1708
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2510 profile views
  1. Derrière le sillon de la corde sur certaines poupées il n'y a vraiment pas de place pour faire un second sillon pour un bandoir ! il faut suffisamment de matière de poupée, n'est ce pas ? Et puis … faire un bandoir (ou en acheter un) ce n'est pas grand chose, deux petits morceaux de cuir et un peu de couture.
  2. Un bel arc, comme d'hab de la part de Bruno. Lorsque j'ai un nouvel arc la première chose que je fais c'est de l'équiper d'une housse, d'une corde optimisée, d'un maintien de code … et d'une fausse corde ! J'ai vu trop d'arc vrillés pour prendre des risques, d'autant que les arcs puissants sont bien plus facile à bander avec un bandoir. Je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième sillon destiné au bandoir, c'est si facile de fabriquer une fausse corde … et les facteurs d'arc font des poupées minimalistes afin de minimiser la masse en extrémité de branche, c'est vraiment bête d'en ajouter afin d'avoir la place de faire un second sillon destiné à recevoir une hypothétique fausse corde ! Un Corbeau ayant pris résidence chez moi, la fourrure c'est bien en hiver mais en été aussi … ça protège des chocs thermiques
  3. Pour le tir penché ou droit je ne sens pas de différence musculaire, par contre dimanche je jouais à tirer les birdies accroupi en équilibre instable, là oui les muscles qui travaillent sont très différents
  4. Avant je tirais penché systématiquement, il y a quelques années "on" m'a dit que tirer arc vertical donnait plus de précision, comme j'aime m'amuser à tirer de toutes sortes de manières toutes sortes d'arcs, je m'y suis mis quelques mois, maintenant c'est selon mon humeur je tire droit ou penché en Nature et 3D, les flèches arrivent en cibles de la même manière, je tire des arcs droits en instinctif, l'avantage du tir penché c'est qu'on garde mieux en vue la cible en armant je trouve.
  5. Il en faut pour tous les goûts, certains tirent pour la sensation et souvent ne sont pas motivé par les points (ce qui n'empêche pas forcément de monter sur les podiums) d'autres tirent pour les résultats et cherchent à marquer à tout prix. Je fais quelques dizaines de concours par an et j'ai l'occasion de tirer avec des archers très différents, ça n'empêche pas que le plus souvent il y a une excellente ambiance au sein des pelotons même si nos goûts sont très différents.
  6. Beaucoup des meilleurs archers en LB tirent arc penchés mais la tendance actuelle est de considérer le 3D comme un "tir de précision" et on a 1'30"" pour tirer nos deux flèches. Les terrains sont bien nettoyés et le "tir académique" permet de grignoter quelques points, si ce sont les points qu'on cherche on prend un hybride de faible puissance, on le tient droit, on vise en position et seulement à ce moment on bande la corde pour tirer. Evidemment on ne tire pas en instinctif. Les goûts et les couleurs …
  7. A chaque manche un sujet est ouvert et le mandat est mis en ligne. Tu peux aussi contacter l'organisateur des manches qui t'intéressent dont le courriel est fourni dans le calendrier du championnat.
  8. Oui, la limite est de 80 ko par message.
  9. Si, c'est possible, lorsque j'étais photographe le plus souvent j'avais un œil sur le viseur pour la mise au point et le cadrage et un autre qui gardait conscience de l'environnement afin de saisir le bon moment, surtout en prise de vue de reportage. Certains boitiers sont plus confortables pour ce faire.
  10. PhilB

    réglementation jumelles

    Il faut aussi choisir des jumelles résistant à l'eau, nous tirons par tous les temps … Des jumelles peu encombrantes et légères c'est un plus. Leica, Swarovski, c'est le top, mais si on atteint des sommets de qualité, le budget est conséquent, de 1000 à 2000 €, il faut vraiment en avoir envie. Bushnell c'est moins bien, mais ce n'est pas le même budget et c'est correct. A l'heure actuelle pour tout les prix fluctuent, l'idéal c'est de chercher le modèle qui convient et d'attendre pour saisir une affaire sur le net, nouveau modèle qui sort et liquidation des stocks, etc. J'ai un glaucome et souvent je ne savais pas sur quoi je tirais, j'avais prévu d'en acheter une paire et avais sélectionné un modèle … un jour il y en avait une paire sur le net au tiers du prix (neuve), j'ai saisi l'opportunité et j'en suis satisfait. Petit budget mais correct (165 €, port compris) : https://www.amazon.fr/dp/B006U0Z3BA/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1
  11. En théorie plus c'est lourd et plus c'est stable … mes LB font de 400g à 950g et tous me vont.
  12. Wai, surtout que c'est peut être mon parcours préféré, c'est vallonné la forêt Ardennaise, ça permet de jolies cibles, c'est aussi l'occasion de voir nos amis Allemands et bonne ambiance, bonne bouffe, que demander de plus.
  13. Je suis désolé, j'ai essayé de me libérer, mais vraiment pas moyen ! Je dois déclarer forfait pour St Hubert alors que je me faisais une joie d'y aller.
  14. Bienvenue et bon retour sur les parcours Depuis les années 1990 il n'y a pas eu tant de changements en FFTA, le tir "Chasse" de 1990 s'appelle maintenant "Nature", toujours sur 42 cibles, on doit toujours être en contact avec le piquet mais on peut tirer devant le piquet, les distances sont toujours de 5 à 40m, ce n'est plus 20" pour tirer à partir du piquet jaune mais 30" à partir du moment où on arrive au piquet rouge (45" pour Arc Libre), pour les vétérans c'est 45". En 3D il y a eu beaucoup de changements il y a 2 ans, maintenant un parcours se tire sur 24 cibles, 2 archers tirent en même temps en se plaçant dans un rayon d'un mètre à l'arrière du piquet. Les cibles sont placées de 5 à 30 m (10 à 45m pour Arc Libre) et on a 1' 30" pour tirer ses 2 flèches à partir de l'arrivée au pas de tir. Le 3D Français se rapproche de plus en plus du 3Di (international). Le Field s'appelle maintenant Campagne et maintenant on peut y tirer avec un LB. Les arcs … restent des arcs, vieux ou récents c'est toujours l'archer qui fait la différence, surtout en arcs trad. Le mieux c'est de s'inscrire sur quelques concours, les membres de ton peloton te mettront à jour … Bonnes flèches
  15. Entièrement d'accord avec Bigfoot et PatriceB. Il me semble que Jean-Paul avait pris soin de bien fixer les supports de cibles, samedi quelques cibles étaient mal posées sur le support, nous les avons remises correctement et le dimanche elles étaient bien placées et fixées. Les retours étaient très majoritairement positifs, nous avons pris plaisir à tirer sur ce parcours et avons apprécié le soin apporté à sa création, il est question qu'il soit encore "amélioré" l'an prochain, bien du plaisir en perspective !
×