Jump to content

PhilB

Membres
  • Content Count

    1775
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

2841 profile views
  1. Pareil ! Je ne tire plus que des "arcs droits", j'en ai une dizaine de 54" à 72", j'aime les arcs qui ont du caractère, je favorise les sensations, peut-être au détriment des scores, et j'aime quand j'ai la sensation que ça "pousse", le plaisir c'est important … Il y a quand même pas mal de mythes et d'effets de mode, j'ai des arcs tout bois, fdv, carbone, bambou et bois exotiques, bois européens, légers et lourds, courts et long, hybrides et purs lb, etc, et au final on peut être performant et prendre plaisir avec toutes sortes d'arcs, et on se rend compte que les meilleurs ne sont pas forcément ceux les plus "réputés" ou à la mode. Je n'ai pas acheté ou ai revendu des arcs qui a priori étaient "le top" et j'ai gardé des arcs moins connus. C'est bien d'essayer et c'est dommage que le règlement de la FFTA entraine le démontage des cibles d'échauffement dès le départ du concours, avant on se prêtait nos arcs pour les essayer en attendant les résultats, c'était bien plus convivial …
  2. PhilB

    Aide Empennage

    Les pinces maintiennent les plumes jusque 5,5" sur la Bearpaw … mais il y aurait de la place jusqu'à 6,5"
  3. PhilB

    Aide Empennage

    L'empenneuse Bearpaw n'est pas chère, les pinces non plus et on passe de droit à hélicoïdal par simple changement de pince. De plus un curseur permet de simplement passer à 3, 4 ou 6 plumes.
  4. S'il y a plusieurs facteurs d'arc dans la zone exposants, il suffit peut-être de demander aux organisateurs qu'ils prévoient un espace pour placer des cibles ?
  5. Je ne pré-étire pas les cordes en lin, je me contente de les laisser sur l'arc bandé une demi-journée et il me semble que ça suffit. Quelqu'un a-t-il des données sur le pré-étirement des cordes en lin ?
  6. C'est pour un arc moderne en lamellé-collé ? Normalement le métier de Patrice est nickel dans ce cas, il y a quelques temps j'avais fait une quinzaine de cordes pour des arcs dont je n'avais pas les cordes, j'ai calculé les cordes et toutes étaient nickel. Lorsqu'on a une corde d'origine bien réglé comme modèle ça marche à tous les coups … sauf par exemple si tu prends comme modèle une corde en Dacron et que celle que tu fais est en "fast", c'est plus rigide et ta corde sera trop courte d'un ou deux pouces … Si tu veux récupérer ta corde trop courte fais une épissure plutôt qu'un nœud d'arc, c'est beaucoup plus fiable et c'est très facile à faire (et défaire si on s'est planté)
  7. Ce métier (et les autres) est conçu pour faire des cordes Flamandes, pas des cordes torsadées. En torsadant on raccourcit la corde, il faut repérer la longueur perdue et calculer le pourcentage de longueur de fil à ajouter, comme ça toutes les cordes seront réussies. Presque personne ne fait des boucles Flamandes des deux côtés, perso je commence par la boucle du haut, puis torsade toute la corde et je finis par une boucle en épissure, d'autres font un nœud d'archer. Ceci dit, depuis un moment je fait mes cordes en lin, comme les cordes modernes, des Flamandes classiques, avec du fil de lin de qualité comme le Campbell's / Barbour on obtient des cordes au moins aussi résistante (je trouve plus résistantes) qu'avec une torsadée, on utilise moins de fil, c'est plus léger … et pas besoin de corriger la longueur sur le métier …
  8. Ce serait mieux de coller à la résine style Ferr-L-Tite : https://www.archerie-frereloup.com/A-6414-resine-ferr-l-tite.aspx Je n'ai jamais cassé d'encoches taillées dans le fût, pourtant je tire des arc assez puissant (65 & 60#) … sauf en faisant un robin. … et même avec un robin les encoches renforcées avec de la corne résistent !! (c'est ce qu'on faisait au moyen-âge pour les warbow entre 120 et 180 lbs et ça résistait, alors pour nous et nos muscles déficients ça devrait faire le job)
  9. Tu sais, plastique, corne, bois, une encoche peut casser … et puis une encoche rapportée en bois n'a aucune raison d'être moins cassante qu'une encoche faite correctement dans le bois du fût …
  10. ok, en ce cas le bois n'est certainement pas l'idéal …
  11. Il y a quelques années j'avais fait une flèche avec ces caractéristiques pour un ami en partant d'un fût 5/16 en cèdre de 40#, je l'avais taillé conique afin d'alléger et assouplir, empennage de 4" et pointe en os assez petite. Ça semblait coller vu qu'à la première manche avec cette flèche il a terminé 1er en améliorant fortement son score habituel.
  12. des bâtonnets de résine, une colle classique pour les pointes avant l'avènement des pointes à visser … la fer-l-tite c'est une valeur sûre, il me semble qu'ils ont deux références.
  13. Wai, pareil pour les vernis, peintures, etc, plus moyen de trouver de bons produits …
  14. Sur Amazon je n'ai pas de problème por l'Araldite, sinon c'est vrai que depuis 3 ou 4 ans c'est introuvable dans les boutiques locales. Essaye là : https://www.amazon.fr/dp/B00AU0MW1K/ref=pe_3044141_185740131_TE_item_image
  15. Pour les pointes en Préhisto j'utilise l'Araldite Bleue, c'est indestructible.
×
×
  • Create New...