PhilB

Membres
  • Content count

    1192
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About PhilB

  • Rank
    Posteur en chef

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59
  • club, association:
    Les Archers de la Sambre
  • ville:
    Marpent

Recent Profile Visitors

1573 profile views
  1. La force d'un arc est par convention donnée pour une allonge de 28", je ne sais quel calcul tu as utilisé mais il aurait été plus fiable d'utiliser un peson, lorsque tu parles de 29,5 kg je suppose qu'en fait tu veux dire livres, d'expérience un arc de 20# nécessite 1# de plus par pouce, ce qui le mème approximativement à 25# @ 32". L'allonge n'est pas seulement fonction de la taille, et 1,9 mètre ce n'est pas une taille de géant, 33" même AMO ça me parait beaucoup mais c'est possible et ce n'est pas un avantage lorsqu'on s'offre un arc, peu d'arcs vont supporter une allonge de 33", certaines marques ne garantissent pas leurs arcs pour des allonges supérieures à 29" … il faut taper dans le sur-mesures, pareil pour les fûts, à moins de mettre des rallonges.
  2. J'avais une réserve de vernis de plus de 20 ans avec solvant, lorsqu'elle fut épuisée je suis passé au vernis à base aqueuse puisque l'Europe a interdit les solvants … je trouve que c'est la cata, j'utilise maintenant un vernis naturel, le Tonkinois qui me donne satisfaction. Appliqué au pinceau en ponçant à la laine d'acier 000 entre les couches.
  3. Ah, je croyais qu'il habitait à Gland, dans l'Aisne !
  4. Tu es à Gland dans l'Aisne il me semble ? Tout près de chez toi il y a Crépy-en-Valois les 29&30 Avril 2017 Un peu plus loin (± 150 km je pense) il y a St Hubert, dans les Ardennes Belges les 03&04 Juin 2017, super parcours 30 cibles dans la forêt, super ambiance et super bouffe … 300 km pour Ramioul les 22&23 Avril 2017 à Ramioul en Belgique. Après il y en a quelques uns en Automne.
  5. Heureusement que tu ne t'es pas blessé avec un 32#, c'est une force très raisonnable ! Avant de te lancer dans un arc plus performant maitrise celui-ci à toutes les distances jusque 40 ou 50 m, le mieux serait de se rapprocher d'un club. Sur quoi aimerais tu t'orienter avec un autre arc ? le tir sur cible ou le tir de parcours en extérieur (le Nature, le 3D) ? Comme le dit Le Paresseux que privilégies tu, les sensations ou les points ? si tu te rapproches d'un club tu pourras essayer des arcs "Chasse", des "LongBow", etc, avec chaque type d'arc les sensations changent. Lorsque tu auras décidé d'évoluer, pense aux occasions, très souvent c'est intéressant.
  6. Félicitations, et une brassée de courage pour cette tâche.
  7. Il faut redimentionner tes photos, la taille est limitée à 80k par post. Si tu as un problème PM moi, je te filerai mon mail afin que tu puisses m'envoyer tes photos, je te les redimentionnerai ça ne prend que quelques minutes. Un soft comme GraphicConverter sur Mac fait ça très facilement.
  8. Bienvenue
  9. Bah, c'est vrai qu'un arc à poignée travaillante a d'avantage tendance à sauter à la décoche, mais pour peu qu'on soit concentré sur la cible on s'y adapte vite.
  10. J'en ai fait un en Septembre, juste à côté de chez moi, c'est certain que si j'avais du faire des kms pour 24 cibles je serais resté chez moi … mais là les concours redémarrent en Picardie et il semble que les organisateurs privilégient les 2 X 24 cibles dans la journée, on verra comment ça se passe mais déjà les organisateurs ont fait l'impasse sur le repas de midi, remplacé par des sandwiches, avec les départs simultanés obligatoires pour cette formule il serait impossible de servir une centaine de repas simultanés à consommer en moins d'une heure, et si on a de la route y'a intérêt à ne pas trainer sur la route.
  11. Pareil que Pedro, la main gauche bien à plat … mais c'est quand je n'ai pas de fausse corde, une fausse corde c'est la sécurité et la facilité, surtout pour les arcs puissants. J'ai vu trop d'arcs avec les branches vrillées suite à un bandage n'importe comment.
  12. Des formes éprouvées, l'efficacité c'est ce qu'il y a de mieux.
  13. d'un autre côté les dieux sont certainement l'arnaque de masse la plus ancienne …
  14. Ouille ! Je me souvenais bien avoir lu ça que j'ai retrouvé : http://ailly.com/une-curiosité-la-cornouille/le-cornouiller-qualités-et-vieilles-légendes/ Je ne sais pas où ils ont trouvé cette vielle légende, de fait dans l'Odyssée je me souviens qu'il était très difficile de le bander, donc il est vraisemblable que c'était un composite.
  15. Je crois me souvenir que l'arc d'Ulysse était en cornouiller, n'est il pas originaire de l'Est et du Sud de l'Europe et du Proche Orient ? Il me semble que c'est un arbre fruitier planté dès l'âge de fer, entr'autre en Champagne, il est connu pour avoir aussi utilisé par les romains pour le pilum.