Jump to content

mayov

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

mayov's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Corbeau la fibre ne sais pas qu'elle va servir pour un bateau ou un arc donc sa ne change rien sur le fait qu'une plaque droite va toujours avoir moins de résistance à étre courbé qu'une plaque stratifié sur l'arc non bandé qui revient à une plaque à la forme opposé de ce qu'elle va devoir recevoir comme force. J'avais fait le test sur un arc en bambou fait à la va vite il faut que je retrouve les photos.... aprés ce que je dit c'est surtout valable sur un arc recurve sur un longbow une plaque droite va étre identique ou presque à une stratification direct sur l'arc non bandé. De plus j'ai raisons sur le point car les arc mongol sont fait avec l'ancétre du composite moderne tendon défibrée + colle sur l'arc quand il à la forme d'un cercle c'est donc une stratification sur la forme du cercle et non une bande droite. Faire l'arc avec les plaques droites c'est plus simple car votre arc à déja 50% de la forme droite en mémoire et donc il ne fait réelement que les 50% restant du travail quand il est bandé.J'ai méme un screen qui prouve que les vrais arc mongol sont fait en stratification au contact (le tendon + colle étant l'ancétre de notre composite moderne) :
  2. Bon je pense que c'était un malentendu car je ne donner pas tord sur la réalisation d'un arc mais sur la façon de parler d'une stratification au contact. Pour mon arc je vais partir sur un proto puis une version fini une fois les tests effectuer. Premier test je vais faire deux plaques en fibre de verre UD et résine epoxy puis un bon coup de meule pour tout égalisé et avoir les deux cotés bien propre et ensuite collage sur le bois à l'epoxy charger en micro sphere de verre. d'aprés moi c'est la version simple. Si jamais sa ce passe bien je part sur la méme chose mais avec de l'UD carbone. Pour les 20% comme dit plus haut les test montres entre 10 et 25% de résine car par exemple pour une toute petite piéce tu va rapidement avoir les 20% alor que pour une grosse piéce sa va étre plus proche des 10%.
  3. Alor premiérement je n'est jamais dit que la pultrusion n'est pas bonne pour l'archerie car c'est clairement un must d'un point de vue pureté de la fibre ! je cite : "Quand à la strate à contact, que je lis 20 % de résine en moins..... désolé c'est une insulte à la profession..." Déja ce n'est pas une strat à contact mais une strat au contact donc niveau insulte à la profession.... moi quand je lis sa j'ai un gros fou rire ! plusieur test en laboratoir prouve qu'une infusion dépose environ 10 à 25 % de résine en plus selon la préparation ! Une strat contact il faut arreter les idées reçus car ce n'est pas du tout impropre d'un point de vue technique. greg64 tu doit savoir qu'une infusion tout les tissus (arrachage + Feutre de drainage) sont entiérement imbibé de résine tu perd donc facilement les 20% de résine sans parler des tubes souvent blindé de résine et du piége à résine qui peut en avoir également ..... J'ai simplement intervenu à la base car une strafication contact ce n'est pas un "un machin étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité" point final donc il ne faut pas tout mélanger je n'est jamais remis en question l'archerie ! Je pense que sur le sujet il n'y à plus vraiment de rapport avec ma demande de base car déja quand on m'envois acheter un livre au lieu de répondre à mes questions autant plus faire de forum et tous aller à la bibliothèque .... Je le dit une derniére fois je n'est jamais remis en cause les techniques de l'archerie prouvé déja par A+B ! j'ai simplement repprit une phrase qui elle à mon sens dénigre la profession. Je pense que vous étes tous adultes pour faire la différence non ?
  4. Alors une petite chose me choque "un machin étalé au pinceau avec plein de bulles et d'irrégularité" Tout d'abord c'est sur si la personne a deux mains gauches je ne suis pas responsable... :hummm: sinon sache qu'une stratification contact et aujourd'hui la meilleure méthode de travail et la plus sure méme si j'aime énormément la stratification contact + sous vide ! J'ai eu l'occasion d'être sur le chantier d'un bateau haut de gamme de 21Métres à presque 3 millions d'euros et le sujet de l'infusion vs stratification et vite arriver ! Une infusion reste la méthode la moins salissante mais également une méthode avec un fort risque qu'une partie ne soit pas infusée et donc c'est le gros problème car les infusions de rattrapage local font souvent plus de problèmes qu'autre chose... Dans le milieu de la compétition nautique au début de l'infusion c'était le "miracle" puis aujourd'hui les gens se disent Ha Ba ouai enfaite ce n'est pas si bien... Les meilleurs bateaux de course sont faits en stratification à la main car c'est plus fiable et surtout tu gagnes facilement 20 % de résine en moins donc un bateau plus léger et qui résiste mieux aux déformations. Une stratification a la mains ne donne pas plein de bulles comme tu le dit aprés faut-il savoir le faire je n'apprend pas à mon boulanger à faire son pain. Je ne souhaite pas partir dans un débat sur l'archerie avec une personne à 1580 messages car tu as clairement plus d'expérience que moi dans le domaine mais avant d'avancer ce genre de chose renseignes-toi un au minimum. L'utilisation d'une stratification c'est très logique ! contrairement à tes plaques droites qui une fois collé à la forme vont vouloir revenir droites (même si non visible à l'oeil nu) et donc perdre en force, une stratification a la forme de l'arc non bandé va demander bien plus de force pour être "déformer" au moment du bandage et donc avoir une résistance (puissance+ vitesse) bien plus forte. C'est justement mon métier de faire ce genre de comparaisons. J'ai énormément à apprendre grace aux membres du forum et j'espére moi aussi pouvoir mettre les mains dans la pate quand c'est mon domaine.
  5. salut greg, trés beau travail ! la je fait un moule test et si c'est pas mal je vais en faire un bien propre. Si tu as des plans sa m'interesse fortement ! a+
  6. Le bambou à du étre couper en 3 pour le transport et un ami qui m'a aidé a eu droit à un bout lol il m'en reste 2 d'environ 2m30 ! demain j'attaque un test de moule pour une base de 1m20 sans siyahs sois 1m60 au total. c'est en forgeant qu'on devient forgeron pas vrais ? Pour le livre je vais le prendre alor mais pas avant 15 jours...
  7. Merci mais je pense pouvoir grace à votre aide faire un bon plan sans pour autant acheter un livre non ?
  8. Merci à tous ! Che Khan ton site c'est une mine d'or !!!!
  9. Merci à tous pour votre participation ! je vais partir sur un arc dans le style de ma premiére photo qui me semble bien plus simple. Je dit style car je n'est pas l'expérience pour faire une vrais réplique je vais donc faire mon possible pour avoir un arc sympa avec l'esprit arc mongol. Il me faut donc faire un moule dans ce genre ? d'aprés ce que j'ai vu sur les forums il faut enfaire que l'arc au total sans les siyahs tape dans les 1m20 à 1m30 puis avec les siyahs dans les 1m60 ? si une personne avais une photo avec des dimensions pour faire un moule sa serrait formidable ! Merci à tous !
  10. Bonsoir à tous ! Comme dit dans ma présentation je souhaite faire un moule avec moule+ contre moule pour faire des arcs styl mongol. Je pense partir d'une lame de bambou réaliser à l'aide d'un trés beau bambou de 6 ou 7 M de long et 20cm de dimétre trouvée vers chez moi puis le stratifier en fibre de verre UD des deux cotés et enfin direction dans le moule et le contre moule. C'est un résumer trés global de la procédure que je souhaite faire car bien sur je vais mettre la poignée pendant pendant la stratification enfin sa ce n'est pas mon probléme je vais réussir à faire un truc ne voulant pas partir des des plaque en fibre de verre mais directement stratifier le bois qui étant du métier connais l'interret remarquable niveau rendement de résistance sur de la fibre UD. Le probléme ce trouve plutot sur les dimensions du moule, la forme enfin tout ! voici des photos d'exemple d'un arc que j'aimerais faire et également des photo du moule de membres du forum qui me semblent pas mal niveau forme pour faire un arc style mongol donc a voir avec vous : Merci d'avance !
  11. Bonsoir à tous ! je suis matthieu j'ai 20 ans et j'habite dans le 17 ! Depuis tout petit j'aime l'archerie et petit à petit je suis passer d'arc "enfant" à un arc à poulie proline (ancien arc à mon pére) puis sur un hoyt xt2000. Je suis un bricoleur dans l'ame et de métier ingénieur en matérieux plastiques et composite. Je travail donc le carbone, fibre de verre et kevlar ! J'ai pour but de me faire un moule pour arc genre mongol ! sans fair de but je me permet de mettre mon site pas pour avoir des "vues" mais plutot pour que vous voyez mon travail sur des produits de cinema: http://props-maker.e-monsite.com/ Merci d'avance à tous et je part vite crée un poste ou j'attend votre aide précieuse pour la réalisation de mon moule pour arc mongol.
×
×
  • Create New...