Jump to content

mar04

Membres
  • Content Count

    597
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by mar04

  1. Salut!! que s'est-il passé?
  2. Et ça se trempe en bains de sel je crois, pour avoir un contrôle. Par contre si tu chauffe ça ce detrempe haut en température, dans les 5 ou 600 degré je crois, et une fois la température de trempe atteint surement que ça doit ce tremper à l'air vu les éléments d'alliage.
  3. C'est de l'acier hss, qu'il utilise déjà trempé et ne detrempe pas en travaillant. C'est pas hyper résistant à la casse, mais sur un couteau comme ça pas de soucis, c'est pas fait pour bouriner.
  4. Sympa! dommage que l’émouture ai un peu débordé mais sinon beau travail, bel assemblage du manche etc!
  5. "probablement intolérant au lactose"... C'était déjà à la mode à l'époque?😀
  6. Merci jihaif! Pour les noeuds, je sais pas on verra, mais je pense que ça tiendra, j'ai déjà vi des objet en genevrier pleins de noeuds qui n'avaient pas bouges du tout.
  7. Merci pour les éclaircissement!
  8. Merci à toi! ça me rassure pour les photos.
  9. Bon voilà ce sera tout pour ce coup ci, j'en ai chié niveau image, une seule par post sinon ça passait pas, et à chaque nouvelle réponse il fallait que je réactualise sinon il me disais que je dépassait 80 ko. Vous aussi? Je passe de temps en temps même si je poste rien, donc content de vous lire les gars! je trouve par contre dommage qu'il ne se passe presque plus rien section arbalète, mais il se pourrait bien que je me motive...J'ai de la lame de suspension qui irait pas mal! C'est dommage mais je n'ai plus (ne prends plus!) le temps de lire les sections de fabrications des arcs, on y voit de belles choses!Donc à défaut je passe lire vos conneries au coins du brasero😀
  10. voilà un pliant friction en genévrier finis ces jours ci, lame en 100cr6, platines en z20 et fausse pièce en massaranduba. 195 mm de long, 90 de tranchant et 23 de large au début de la lame, 2.8 d'épais environ. Je n'avais pas rentré les plaquettes à la maison comme je fais d'habitude, pensant que la saison estival ferait un air assez sec à l'atelier, et ben ça a bougé, il ya du jour
  11. 100cr6 et palissandre de baiha, mitre laiton, platine z20 et ressort en xc75. Cran forcé, 210 mm au totale 97 mm de lame, 2.8 d'épais. Montage des mitres avec un rivet laiton traversant maté, invisible car même matière, pour le bois un rivet traversant au cul et deux matées dans les platines pour chaque coté, me suis beaucoup trop fait chier il faut que je me débrouille de les placer avant de fermer le bloc mécanisme parce que là le matage par l'intérieur sur une matrice en acier c'est la merde. L'ajustement des mitres au bois est pas mal je trouve, j'en ai moins chié que ce que à quoi je m'attendais. mécanisme au top, très doux, ressort pas hyper costaud, je voulais pas que ce soit trop dur à fermer, et réglage du poncetage bien aussi, avec 3 mm de marge avant que le tranchant touche. Content des émoutures, assez symétriques et avec une belle ligne en haut. Centrage de la pointe perfectible, planéité du ressort aussi. Donc vous l'aurez compris, je suis plutôt assez fier de celui là!
  12. Après presque un ans sur le coins de l'établie, un peu de travail de temps en temps, voilà mon deuxième couteau en damas terminé! Damas 90mcv8/15n20 en quantité 1/1, ça fait beaucoup de blanc mais on en avait déjà parlé, faudrait 1/3 la prochaine fois me disais plume. 128 couches et motif en échelon, et 11 couches pour la garde, avec motif ondulés. Manche en if, 300mm pour 190 de lame, 3mm d'épais et 31 au plus large.
  13. La première lame que j'ai faite, un kukri vous vous en souvenez? Voilà son pyjama!
  14. Et au fait, vous vous souvenez de celui là? Je n'aimait pas les plaquettes, et une connaissance m'a demandé un couteau en disant que la forme lui plaisait bien, et il a amener un bois de renne pour le manche. Du coup sur la base de celui ci, changement des plaquettes, et rajout d'un contre tranchant, pour un gendarme en Guyane qui fait un peu Rambo. Je lui ai tendu le couteau, il s'est volontairement fait une petite coupure sur le bras avec la pointe pour vérifier que ça coupe bien Voilà le résultat
  15. Bon un cuisine pour ma grand mère, grosse bourre, donc pas de belle finition ni rien. 180 de lame, 2 mm au plus épais, 100cr6. C'est au niveau TTH que ça peut être un peu plus intéressant: trempe intégrale à l'huile, puis revenu au chalumeau du dos de façon à ce qu'il soit bleu, et en gardant le tranchant jaune paille. Chose bizarre, tout droit après trempe, puis quand j'ai attaqué le revenu la lame à commencer à ce courber, jusqu'à faire un bel arc de cercle. J'ai redressé au marteau sur un billot de bois, directement sous la chaleur du revenu pour limiter les risques. Donc c'est assez résilient mais semble quand même bien dur au tranchant, et ça coupe fort, 0,2 au tranchant puis ogive sur 3/4 mm. Voilà, finitions scotch britt sur touret, il reste des rayures transversales, c'est pas très recherché dans la ligne mais ça devrait faire le job, et c'est ce qui compte pour ma grand mère.
  16. un petit utilitaire tout simple en bois de cerf et c130, trempe sélective. 200mm pour 95 de lame, 3.5 d'épais à emmanchement.
  17. Que j'avais rien posté ici, un peu la flemme des 80Ko surement😀 Pourquoi z'on une sale gueule les émoticones? Bon du coup je vous met les photos de tout ce qui à été fait depuis mon dernier post. Les textes je copie colle forgefr, m'en voulez pas hein😉 C'est cette été, après avoir appris à souder des morceau de ferraille que j'ai voulu tenter un damas sauvage, avec des câbles de filet de bord de route. J'ai préparer un morceau de 20 cm, souder à un trainard, chauffer, resserrer puis souder et forgé en rectangle. Comme la soudure semblait propre, j'en suis pas resté là, je venais de recevoir du 135cr3 donc j'ai fait un ptit sandwich. Soudure et tout, étirage puis forge de la lame. Première difficultés là, avec le centrage de l'acier dur. Donc ça doit être le plus gros défaut du couteau, le centrage n'est pas terrible mais c'est pas non plus foiré avec le câble qui passerait au tranchant. pour le montage, laiton et morceau de la loupe qui a servit à beaucoup de photos de couteau précédente, je sais pas ce que c'est, c'était accroché dans la maison de famille à un mur. 255 mm au total, 145 de lame et 3 mm au plus épais. la révélation n'est pas très violente, je n'arrivais pas à mieux. à mais c'est 80 ko par message maintenant? bon ben on va faire en plusieurs alors...
×
×
  • Create New...