Jump to content

mar04

Membres
  • Content count

    536
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About mar04

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 02/24/00

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    04
  • ville:
    Verdaches

Recent Profile Visitors

798 profile views
  1. SPENCER CARBINE 1/4

    Salut, la CAP c'est de l'acier ressort c'est pas difficile a tremper Je crois, donc tu dois pouvoir la recuire pour permettre un travail a la lime non? Je me souviens que un coup pour faire un ressort pour je sais plus quoi j'ai détrempé de la cap de 1.5 je crois, fait le ressort puis retremper et revenu au violet bleu. Ça avait bien fonctionné! Bon aller je vais voir les tophos!
  2. Salut, ça donne quoi en termes d'isolation le plâtre sable? Ça pompe pas trop la chaleur?
  3. Choix d'enclume

    Salut, elle est magnifique cette enclume! Elle semble neuve. La marque dolex est la référence pour les étaux, donc je pense que ça doit le faire pour une enclume aussi. Après comme dit gerard heutte, bien la fixer et ça passe sans soucis pour de la coutellerie. Pense à l'aimant sous la bigorne pour atténuer le bruit! C'est vrai que c'est un peu cher mais essaie de négocier un peu pour voir... C'est pressant comme achat ou pas? Si tu as le temps et que la personne qui te la vends aussi, scrute le bon coin un peu tout les jours pour te donner une idée des tarifs. Bonne chance!
  4. SPENCER CARBINE 1/4

    Aie ça pique!
  5. couteau de table

    Merci jihaif! Pour la courbe, je crois que c'est le plus dur a faire dans l'émouture. D'ailleurs, y en a un ou j'ai trop appuyer et c'est plus très grand comme rayon de courbure, c'est l'avant dernier sur la photo. Pour le détourage, j'ai fixé les lames ensembles par les trous de la plate semelle avec des grand rivets et tout poncé en même temps.
  6. couteau de table

    Merci les gars!
  7. un outil qui devrait vous plaire...

    Ah oui pas bête!
  8. couteau de table

    Salut à tous, j'ai fais une petite série de couteau de table pour la maison, prévue à 6 exemplaire, ça a fini à 5 pour cause d'émouture foiré. C'est du stock removal, dans du plat de 90mcv8 de 2mm. 195 mm hors tout pour 100 de lame, manche en poirier. ça coupe fort et ne s'use pas trop sur les assiettes pour l'instant.
  9. SPENCER CARBINE 1/4

    Belle machine! Content pour toi! Ça fait toujours plaisir quand t-as un nouveau joujou hein! J'attend la suite avec impatience, surtout la fonderie. Bon courage!
  10. un outil qui devrait vous plaire...

    Oui link j'ai déjà vu cette vidéo, j'aime bien Ce gars, il fait de bonnes video bien expliquée mais un peu trop longues, il pourrait en mettre plis en accéléré. Pour la video directement j'ai jamais fait je sais pas.
  11. 2 petit skinners

    Ah non! Pas d'époxy c'est sûr! Et là c'est pas 3 fois par jours, mais juste un peu plus!
  12. un outil qui devrait vous plaire...

    @corbeau: je préfère faire une trempe sélective pour plusieurs raisons, d'abord la finesse des soie des poignées fait que si je chauffe tout, elles seront trop chaudes et c'est un risque de casse. Ensuite, en trempant tout il faudrait recuire au chalumeau les soie pour pouvoir les matés. @seregon, la modification de ta plane est faisable mais ya le soucis des traitement thermique qui seront un peu approximatif. Comme on ne sait pas quel est l'acier, il faut faire un test à l'étincelle pour évaluer le taux de carbone et prendre les traitements thermiques d'un acier proche. Donc soit avec de la chance le grains est bien fin, soit il est moyen et perd en coupe. Bon ça coupe quand même bien mais peut mieux faire. Dans l'opération la plane risque de perdre un peu de largeur ou d'épaisseur selon ta préférence parce qu'il faut meuler le tranchant pour ne pas garder la partie trop fine et décarburée. Donc si tu veux je peux te le faire, mais réfléchis bien si tu lui trouve pas une utilisation telle quelle pour conserver les traitements thermiques d'origine.
  13. 2 petit skinners

    La j'ai monté une serie de couteau de table pour la maison j'ai mis de la colle pour éviter l'oxydation. Mais un couteau de table c'est trois fois par jours dans la flotte de la vaiselle. Un skinner si ça sert 30 fois dans la saison... et forcément on fait plus gaffe avec un skinner qu'avec les couteau de table. Pour essuyer je fais à l'acétone parce que j'en ai sous la main.
  14. Et un camp!

    Je suis d'accord pour l'avant des plaquettes, je sais pas pourquoi j'ai fait droit mais je le referait pas. Jihaif, je n'ose pas utiliser cette loupe, je veux en mettre sur du couteau un peu moins ordinaire. Je la garde de côté quand l'envie me prendra.
  15. 2 petit skinners

    Il y a de l'époxy sur le deuxième, pour assurer le collage du bois des mitres. Le gars qui m'a passé ce bois exotique appelait ça "bois caca" , de pars son odeur et c'est vrai que ça fouette quand on le ponce. Le premier n'a pas d'époxy comme la plupart de mes plates semelles. Je n'aime pas en mettre, ça colle au doigt et t'en fous partout. Avec trois rivets matés, sans colle ça bouge pas. La j'en ai mis plus pour essayer de faire un style.... et je suis pas mécontent du résultat! Après c'est sur que ça plaît pas a tous le monde et ça ne va pas sur tous les couteaux.
×