Jump to content

mar04

Membres
  • Content count

    572
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

About mar04

  • Rank
    Pilier de forum
  • Birthday 02/24/2000

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    04
  • ville:
    Verdaches

Recent Profile Visitors

1010 profile views
  1. mar04

    indulgence.....

    D'accord merci corbeau!
  2. mar04

    indulgence.....

    2007 sur son site je parle. 2017 sur le fofo. Oui râpe de maréchale c'est bien! mais je ne connait pas la nuances, je pence que ça ce situe dans les c70/c80 au ressenti quand j'en ai travaillé. C'est un bon compomis pour une lame comme tu as la, ça reste plus dur que du ressort et je pense pas que ce soit possible de la casser en utilisation normale si les tth sont adéquats. Pour de la lame courte ou usage cuisine, une fois que tu as tester les trucs dur comme le 100cr6, et plus encore le c130, 135cr3 et autres acier haut carbone tu a du mal a revenir à des truc moins dur! Edit: pourquoi mes smiley sont tous pourris comme ça?😉
  3. mar04

    indulgence.....

    Ouah belle production! Et il écrit bien le monsieur, j'ai lu quelque petites histoires sous les photos de couteaux, c'est beau! Je retournerais sûrement lire et voir toute la production! Et les couteaux sont bien beau, rustiques et sobres mais soignés! Seul bémol à mon sens, qu'il utilise de l'acier de ressort pour des lames pas forcément longues, c'est un peu mou je trouve quand même. Pour rester dans la recup, le roulement c'est le must! Il ne semble par contre plus en activité, ça s'arrête à avril 2007...
  4. mar04

    indulgence.....

    Ben s'il fait normalisation, puis recuit dans la même chaude ça peut ce faire je pense. Parce qu'une fois passé sous la température de recristalisation il se passe plus grand chose quand on normalise, et quand on recuit on ne doit pas dépasser cette température afin de ne pas grossir le grain. Donc ça fait un léger recuit aussi, bien que ce soit pas un vrai recuit avec une descente de quelques dizaines de degrés par heure pour atteindre la structure la plus souple. Mais j'avais compris dans ce sens là, c'est peut être pas ce qu'a fait pat21?
  5. mar04

    indulgence.....

    Parfait!
  6. mar04

    indulgence.....

    Et t'en a profiter pour le normaliser en l'agitant a bout de pince j'espère!
  7. mar04

    indulgence.....

    Ah ben niquel corbeau, tout est dit sur le site de Gérard H! Comme tu dit yippe kai, il faut manipuler! À la gueule de la calamine et la quantité formée, tu vas pouvoir te rendre compte si tu est dans la bonne zone. Parce quela distance de 8 cm est une base mais selon la puissance de ta soufflerie la bonne distance doit sûrement changer. Après je peux pas te donner plus de précisions que ça, je forge au gaz et j'ai rarement forgé au charbon. Belle réalisation pat 21!
  8. mar04

    indulgence.....

    @yippee kai, je pense que tu devrais arranger ta forge de sorte à avoire un puits au niveau de la souflerie, de 7-8cm afin d'éviter la zone oxydante.
  9. Certaines arbalètes a poulie tire carreaux et billes, mais je sais pas comment ils font pour tirer une masse aussi faible. On peu en voir une sur la chaîne youtube de joergsprave je crois.
  10. mar04

    Les anciens.............

    Tout à fait! Pour moi ce que découvrais les anciens me semble surréaliste, ils étaient quand même à un sacré niveau!
  11. mar04

    Les anciens.............

    Un peu plus de matos mais il est doué... https://youtu.be/ML4tw_UzqZE
  12. mar04

    indulgence.....

    Ah ouais pour pratiquer les deux sérieusement, il faudrait des jours de 48h!
  13. mar04

    indulgence.....

    Après pat, si t'a le temps et l'envie de faire des trucs un peu plus sérieux, fait toi une vrai forge, ça reste simple, et pas trop coûteux. Ce que je veux dire c'est qu'avec une canforge tu fait de la trempe et pas grand chose d'autre, pour forger ça doit être très limite.
  14. mar04

    Le quarantième...et pas rugissant

    Mignon ça! Bien joué à l'ouvrier, ainsi qu'à l'ingénieur étant à l'origine des choix techniques et cosmétiques
  15. mar04

    indulgence.....

    Salut, tu pourrais détremper ta lame avant travail, afin d'économiser du travail dans de la matière dure. Sinon pour la température de la flamme, c'est la température de combustion du propane donc 1800 degrés environ, a condition que ton chalumeau est un bonne apport en oxygène. Essaie aussi de faire une ou deux éprouvettes si t'a de l'acier en rabe, tu trempe, tu casse, et tu vois le grains. Si ta un grains invisible à l'oeil nu, c'est ok, sinon c'est que trop chauffé. Si ça casse pas, c'est pas trempé. En principe, le grains des lames est déjà très fin, donc pas besoins de normaliser tant que tu dépasse pas la température de trempe. Sur ton ulu, je ferais une trempe intégrale, jusqu'à ou tu peux sur la plate semelle. Revenu au four, suivi d'un revenu au chalumeau du dos et de la plate semelle, pour avoir un traitement ressort. Si tu trempe que le tranchant, j'ai que vu la faible épaisseur ça plie un peu trop facilement. Jolie réalisation en tout cas, avec des lignes originales!
×