Jump to content

Degenpy

Membres
  • Content Count

    149
  • Joined

  • Last visited

About Degenpy

  • Rank
    Membre actif
  • Birthday 10/13/1995

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59

Recent Profile Visitors

541 profile views
  1. Bonjour tout le monde ! Voilà mon nouveau projet d'arc, j'aimerai me mettre aux courbes pour mon troisième. J’ai donc ébauché une billette de noisetier qui mesure actuellement 165cm (environ 65’) avec pour idée d’arriver à une quarantaine de livres de puissance à la fin. Comme le noisetier aime bien la cuisson au décapeur il y passera plusieurs fois pendant l’équilibrage. Je vais tenter de lui mettre du reflex aux extrémités en le cuisant à la vapeur puis en recuisant par-dessus à la chaleur sèche pour bien figer les courbes. Je dis tenter car la dernière fois je n’avais pas réussi à les faire tenir sur mon frêne faute d’épaisseur aux extrémités. J’ai donc ébauché plutôt grossièrement pour garder de l’épaisseur mais j’aimerai savoir quelle est la bonne épaisseur de bois à laquelle faut courber de sorte à ce que les recurves tiennent bien par la suite sans que ce soit impossible à courber car trop épais. Quelqu'un pourrait m'aider ? Je joins une photo de l’ébauche encore bien épaisse (3cm d’épaisseur aux endroits à courber pour 3.5cm de largeur). Merci d'avance !
  2. C'est une super initiative Corbeau, voilà un arc qui ferai des petits envieux !
  3. Degenpy

    Un arc en Lilas

    Merci pour vos réponses ! Le lilas est un bois magnifique je confirme, mais ma billette ne fait que 148cm... Je vais quand même tenter d'arriver à 27" d'allonge, on verra ! Je posterai des photos de mon avancé mais pour le moment il va lui falloir au moins encore 1 mois de séchage.
  4. Degenpy

    Un arc en Lilas

    Bonjour à tous, Tout est dans le titre, j'ai un ami qui m'a dégoté deux billettes de Lilas dont une qui me semble utilisable. Elle n'est pas parfaite loin de là mais le bois est beau et j'aimerai pouvoir en tirer un arc. Seulement en faisant des recherches sur le site je n'ai pas trouvé grand'chose, il parait que le lilas est très bon mais je n'ai aucune véritable info supplémentaire à part celles qu'évoquent arc à hic dans un de ses posts mais il ne parle pas de la puissance de l'arc en question ni de l'allonge. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec le lilas ? Tout les retours me seraient utiles ! J'ai vus qu'il y avait beaucoup d'aubier et un peu de duramen plus sombre mais trop peu pour faire un arc convenable uniquement en duramen. Faut-il que je fasse comme sur un if avec le dos en aubier et le ventre en duramen ? Au niveau de la section, en D ou plate ? Merci d'avance !
  5. Degenpy

    Tirer un arc tout bois ?

    Pour ma part je ne tir qu'avec des arc tout bois, outre les sensations que ça procure et le charme ancestrale de ces arcs c'est surtout parce qu'ils sont faisables sans trop d'outils et que je n'ai pas l'argent pour envisager m'acheter un arc classique. Et puis bien sur, j'adore la facture d'arc. Alors je ne sais pas si ma participation te sera utile Corbeau... Sinon je suis déjà aller dans des rassemblement de ce type (l'ami Paresseux parlait de Pontoise) mais jamais de manche préhisto par contre, j'aimerai pourquoi pas tenter un jour ! Après comme disent les autres, demander sur Webarcherie qui tir ou compte tirer avec un arc tout bois c'est un peu comme demander qui aime le saucisson dans une charcuterie, tu es en territoire conquis ! Pour autant je ne pense pas que cela conditionne ton avenir de facteur, je suis persuader qu'il existe une demande pour les arcs tout bois, et surtout pour ton savoir faire, c'est ça le plus important.
  6. Degenpy

    Mon Premier Flatbow En Frêne

    Ah oui rien à voir avec le frêne que je travail en effet, et c'est sans doute mieux ! D'ailleurs j'ai jamais tenté le robinier mais tout le monde dit qu'il prend à merveille la cuisson. Alors niveau puissance et température je n'en ai aucune idée, ce qui compte c'est la distance à laquelle tu cuit ton arc, en gros si ton décapeur est plus puissant il vaudra mieux le tenir loin de l'arc sinon tu auras vite fait de cramer le bois. Sur mon décapeur j'ai deux réglages de puissance et j'utilise la plus faible. La technique n'est pas risquée du tout si tu penses à faire des essais avant de t'attaquer à la cuisson de ton arc. Après c'est surtout une question de patience, c'est long la cuisson, pour le noisetier j'avais fait une heure chaque branche, mais bon si tu es mordu par la facture d'arc tu ne dois pas être à quelques heures prêt passée sur ton arc !
  7. Degenpy

    Mon Premier Flatbow En Frêne

    Salut Minimi ! Pour le noisetier ça avait vraiment bien marché, j'avais gagné 10# après la cuisson et après un rééquilibrage le gain final était plus de 5# (j'avais volontairement baissé la puissance). Encore aujourd'hui je ne tir qu'avec cet arc et la puissance n'a pas bougé (40#) et l'arc n'a pas pris de suivie. J'avais également tenté sur un frêne mais le résultat était beaucoup plus mitigés, la puissance que j'avais gagné à la cuisson (6#) à complètement disparue et aujourd'hui je ne tir plus avec cet arc devenu trop mou. Mais bon je pense que le soucis viens plutôt de la qualité de mon bois, il est moins dense que mon noisetier et se raye à l'ongle sans problème. Les frênes sont malades dans ma région, y'a peut-être un lien ? Sinon à ce qu'on m'a dit le frêne prend bien la cuisson, je pense que si c'est fait lentement et délicatement ça ne peut pas faire de mal !
  8. Degenpy

    Noisette

    Salut Corbeau ! Content que tu te soit remis au noisetier, l'arc à l'air vraiment prometteur une fois de plus ! On peux également cuir le ventre de l'arc pour tenter d'obtenir une puissance supérieur ou équivalente à une plus grand allonge. Le noisetier m'a semblé prendre très bien la cuisson et si on le cuit en prenant bien le temps de le gorger d'huile de lin (avant et pendant la cuisson) la couleur est vraiment magnifique. Les warbows nordiques que j'avais vus sur le net était cuits pour obtenir une puissance élevé, autour de 80lbs de mémoire pour une taille totale avoisinant les 2 mètres. Hâte de voir la suite
  9. Degenpy

    Nouvelle Version Du Forum

    Merci pour le boulot accompli sur WA ! Est-ce que la limite de 80ko de fichier par message va être revu un peu à la hausse ?
  10. Degenpy

    Arc En Bois De Récup

    N'empêche ce serait chouette de voir le processus de fabrication !
  11. Qu'appelles tu bon résultats concernant ton arc ? Je suppose que tout dépend de l'exigence que tu t'es fixé et de ce que tu appelles arc. Quoiqu'il en soit je te souhaite la bienvenue sur le forum ainsi qu'une bonne lecture, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin ici ! :66:
  12. Chouette arc le Paresseux, j'étais curieux de voir tes créations et je suis heureux que tu nous les fassent découvrir ! Tu as fait beaucoup d'autres arcs ? Et c'est une super idée de partager ton gabarit, moi qui pensais m'en faire un depuis un bout de temps ton post tombe vraiment à pic ! :06:
  13. Degenpy

    Recurve En Alisier Blanc

    Merci beaucoup pour ta réponse Corbeau ! :07: Je ne m'étais pas rendu compte de la taille de l'arc, 143cm c'est court ! D'où l'intérêt des courbes pour ne pas que l'arc barre ? Dans quelle mesure est-ce que faire des courbes sur un arc plus long reste pertinent ? Edit : C'est le deflex/recurve qui fait 143cm (magnifique au passage), combien fait celui-ci ?
  14. Degenpy

    Recurve En Alisier Blanc

    Il est très prometteur cet arc, j'ai vraiment hâte de le voir fini ! Est-il deflex/reflex ? :66: J'aimerai me mettre aussi aux courbures en fin de branche et ta méthode m’intéresse beaucoup (je vois qu'on est nombreux dans ce cas) pour mes expérience sur le noisetier. Est-ce que tu aurais des photos ou un schéma du gabarit que tu utilises pour courber ?
  15. Non mais justement ils sont très bien tes dessins, c'était là un compliment !
×