Jump to content

shiv

Membres
  • Posts

    2,910
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by shiv

  1. je suis surement pas le premier a douter d'une affirmation venue d'une personne qu'on connait pas .... mais t'inquiète , il n'y aura plus de discussion ... si ce combi n'a jamais été sur ce forum ,c'est bien que je suis pas le seul a avoir douté de lui .... je serai dorénavant un membre qui n'intervient plus sur le forum . ( pour ton grand plaisir ) juste un dernier mot : vas te faire foutre ....
  2. si tu t'était présenté les chose aurait été plus clair dès le départ .... et ta question sur l'ipé en ventre " ça fonctionne ou pas " n'était pas de nature a rendre les choses plus clair ... sans rancune non plus .
  3. exact , le " razorsong " a une proportion plus importante (+- 1/4 ) les autres sont fins par contre .. j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient équivalent mais qui sait ? en tout cas Hopi , merci de venir dissiper nos idées reçues de " frenchies " .... alors qui si colle ??
  4. et j'ajouterai pour dissiper tout doute , que ma demande de retours et de liens ne vise qu'a pouvoir en apprendre plus .... donc oui , je crois que tu as fais erreur sur mon intention ...
  5. c'est une forme de remontrance ?? je ne fait que discuter d'une passion commune ... et ne fait que m'interroger avec légitimité , vu l'absence sur ce forum du combi en question ... je suis d'autre part dans une conversation privée avec Hopi et nous communiquons très bien . merci a toi
  6. effectivement il en commercialise et comme toi j'imagine que ça doit fonctionner dans ce cas . je note qu'il utilise 4 lames minimum sur les modèles présentés ( ? ) . ses recurves ont des branches déflex et on peu ont un réflex total important en sortie d'équilibrage . j'en déduis ( perso ) que c'est moins performant qu'un bon ipé mais que c'est valable en limitant fortement l'épaisseur de bambou ( il met du bien fin ) , de ne pas travailler avec une branche d'if massif , d'utiliser des laminations de (très ) bonne qualité et de savoir si prendre .... mais que vaut mieux probablement pas "forcer" le design et le reflex . je me demande combien mesure ses arcs ? , c'est jamais indiqué . c'est une discussion que je trouve bien intéressante et instructive pour ma part . merci Hopi , as tu des photos de tes réalisations a nous faire partager ?
  7. merci Patrick je m'en vais lire ça avec attention , bon je vais devoir passer par la traduction google ( ) j'espère que ce sera compréhensible !! .
  8. appel aux vieux routards de la fabrication d'arcs et qui ont de l'expérience : qui a déjà testé le bambou en dos et l'if en association et sans fibre , if massif ou lamellé ( ou qui peut donner des liens vers des arcs réussis et sans suivi ( forums anglophones compris ) ) vos retours m'intéressent !!! car voila une question technique que je trouve digne de plus de réponses ( a moins que tout le monde soit en vacance ou hors ligne ou s'en battent les c****** ) vous avez bien un avis a partager , non ?? comme j'ai plus d'if que d'osage ou d'ipé , je serai le premier a me réjouir si vous confirmer que le duo est valide et fiable ... merci d'avance .
  9. moi aussi c'est juste qu'en près de 14 ans de forum, peu , voir personne n'a approuvé le combi bambou/ if sans fibre ( a ma connaissance ) , de quoi me mettre le doute , ça n'a rien de personnel avec toi c'est pas vraiment un bon conseil alors penses tu que le fait de faire 3 plis d'if diminue les efforts supporté par le ventre ? ( repris par les joints de colle ? ) ou pour poser ma question autrement , une latte de bambou et une latte massive d'if va il supporter la compression ??
  10. ok , on va tous si mettre alors (mais j'en laisse passer 2/3 avant moi , histoire d'avoir encore quelques retours )
  11. l'aubier d'if et le bambou moso n'ont pas tout a fait les mêmes propriétés mécaniques , c'est un peu approximatif je trouve .... je suis content que ton arc marche bien , mais t'as peut être eu du bol et faut voir si ce résultat est reproductible avec suffisamment de fiabilité ? je reste pour ma part plus confiant dans des bois éprouvés avec du bambou par un nombre important de personnes ....
  12. pense tout de même que tu vas travailler sur une zone avec jonction , mieux vaut y mettre une certaine "délicatesse" ....
  13. je me risquerais pas a te conseiller sur du composite bio , mieux vaudrait l'avis d'un vrai connaisseur .... je suis pas convaincu que ça vaille la peine en plus ?? dommage que Zol ne passe plus très souvent .
  14. a mon estime, le dernier quart de ta branche gauche est plus faible qu'a droite , d'ou le siyah moins reflex ... ( me base sur la dernière photo ) sinon bien joli travail !!
  15. après un peu de recherche , je vois que John était fortement amateur d'arc avec suivi de corde ( deflex ) , plus précis et agréable a son goût ( ... ) . sur la photo que j'ai vu du " Natural " usagé , il en possède un gros . ça explique sans doute un peu pourquoi il trouvait que l'if convient bien au bambou ....
  16. j'ai peut être été un peu vif tout a l'heure , désolé ... effectivement , on peut poser une latte plus fine et jouer sur la géométrie de l'arc en faisant le ventre plus ( très ) large pour, dans une certaine mesure , compenser la faiblesse d'une essence mais de la a dire que tout est backable avec du bambou me laisse un doute ... a moins d'aimer le coté aléatoire .... si c'était si simple on verrait des arcs bambou mixés a tout les bois plus souvent , juste mon avis ...
  17. aucune idée .. je ne fais que rapporter des propos tenu par plus savant que moi , entre autre sur ce forum , je n'ai perso jamais testé , je dis pas que ce sera une ruine absolue mais la liste des bois réputés pour association avec le bambou n'inclut pas a ma connaissance l'if ... libre a chacun de tester et de donner son avis ... @ hopi , si tu sais tout , ,pas besoin de demander conseil sur le forum ;;; avec mes respects .
  18. y a pas de raison que ça marche pas .... de l'if et du bambou , ça craint un peu ... bois pas assez solide en compression .. suivi ou plis de compression probable .
  19. pas mal pour du fait pierres !!
  20. yo , salut patxi pas mieux que pat pour cet équilibrage elliptique ... sur un arc aussi court , tu gagnerais sans doute a faire un équilibrage plus rond , moins de stress sur le bois et ton arc étant court , pas de perte de restitution par rapport a un plus long mais elliptique .. moins l'arc est long , moins il est utile de le faire elliptique pour qu'il ai de la pèche . ( par contre un LB 70/72 " gagne a l'être) ce n'est que mon avis ... PS : un petit recurve court mais bien marqué en bout de branche limiterait l'effet de barre en fin d'allonge sur un arc si court ... bonne suite .
  21. comme je le soulignais , flofrap dit qu' il fait fort chaud dans sa cave . ça veut dire ce que ça veut dire
  22. moi ce que j'en dis ..... c'est qui faut être prudent ...
  23. salut , oui , c'est rattrapable a la vapeur . ça dépend ... , si tu écorce mais en laissant épais , ça risque de fissurer , il faut que tu sois proche des cotes définitives , avec bien sur de la marge pour l'équilibrage .... tu peux ralentir le séchage sur la partie poignée/fondu avec du film plastique troué , c'est la que ça risque le plus un fois écorcé . bonne suite .
  24. tout a fait ! nous avons sur le forum notre ami Corbeau bruno , qui est bien connu pour la qualité de son travail , le tout a prix très doux !! . arc tout bois d'une pièce ou autre .... le longbow , c'est un peu sa spécialité .... voir sur les liens ci dessous ou de ci de la sur le forum ( si tu cherches sur notre sous forum - arc primitif - , tu trouveras nombres de ses réalisations )
  25. j'ai trouvé un sujet sur un arc en azobé , ça a l'air de le faire , je vais explorer pour voir ce qu'en disent d'autres sites ... https://www.tapatalk.com/groups/paleoplanet69529/lophira-alata-as-bow-wood-ekki-bongossi-azobe-t50736-s10.html ,
×
×
  • Create New...