Jump to content

Rônin

Membres
  • Content count

    45
  • Joined

  • Last visited

About Rônin

  • Rank
    Visiteur occasionnel
  • Birthday 03/03/1957

Previous Fields

  • club, association:
    CAG
  • ville:
    Gland
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbow & bowhunter fabriqués par Merlin archery (Denis Droz)quelques arcs selfmade

Recent Profile Visitors

547 profile views
  1. Rônin

    bois de cytise

    Bonjour a vous tous! J’ai commis quelques arcs en cytise..... un tronc de 14cm de diamètre, 2m de long, 4à6 mm d’aubier, une chance énorme! L’ai fendu avant séchage et j’ai obtenu 5 billettes....avec une j’ai pu faire un LB de 36livres, poupées en cornes de cerf, il fonctionne super. Une bielette dans laquelle je devrais sortir un LB de 63livres(une commande) En plus, une pièce tellement tordue que je sais pas! Puis une bielette que j’ai recoupé, taillé une enture et refait un LB snacky qui se défend avec ses 42livres.... me reste une bande tordu qui devrait faire un LB enfant/femme de 25 à 28livres maxi. j’ai aussi commis des arcs dans des branches.... super beaux....qui ont cassés après quelques dizaines de flèches. Sur l’un j’ai laissé trop d’aubier, sur un autre pas assez, et le dernier avait un défaut caché, type veine sablée.... Dans tous les cas, c’est beau en couleur, le duramen fonce et le contraste avec l’aubier est superbe!! La cueillette s’est effectuée en hiver, par un pro, dans un arboretum.... Et top..... j’en ai deux en séchage, une fois 2m X 8cm de diamètre et une branche de 1,8m et 6cm de diamètre. Chez nous, le cytise est protégé et les coupes sont répértoriées.
  2. Rônin

    Décoller grip cuir

    Ok, en bonne voie! ;-) s’il y’a beaucoup de matière a enlever, coupe un peu au cutter avant.... bon travail!
  3. Rônin

    Décoller grip cuir

    Bonjour! Si l’eau chaude ne marche pas... Essaye sur le milieu avec un coton tige imbibé de produit pour enlever le verni a ongle, si ça se ramolli t’es sur la bonne voie. En gros, deux familles de colle. Soluble à l’eau ou soluble aux dissolvants....
  4. Rônin

    Avis sur billettes de robinier

    Une image pour confirmer?
  5. Bonsoir et bonne année! Je me permet d’amener ma modeste expérience sur ce sujet.... Tireur depuis 4ans environ, longbow et préhisto, j’ai débuté au pif, avec plus ou moins de réussite... Puis mon mentor, m’as donné le mêmes conseils.... Billebaude, encore et encore.... puis de manière plus constante, tirer tous les jours ou presque, quelques flèches pour que notre cerveau fasse le boulot sans réfléchir... à l’instinc Quoi! Et ça se passe pas trop mal.......sauf quand je « vise »
  6. Rônin

    Avis sur billettes de robinier

    Hello! aïe......hache, viril mais bien a mon avis. Sinon la sauteuse c’est une bonne idée si ton morceau de bois est bien fixé....et une lame de 10cm, avancer lentement... et faire gaffe! Courage ;-) Le top, une scie à ruban? Chez un artisan ou un pote?
  7. Hum, pardon...... l’encoche est-elle perpendiculaire au fil du bois???
  8. Bonjour et bonne année! Hum, je répare mes fûts, préhisto ou normaux avec un biais de 7cm environ grâce a un gabarit, colle blanche à bois, serré avec un bout de chambre a air de 1 cm de large, 20cm de long. En serrant, cela ajuste et colle dans l’axe. Nickel top. Pour les encoches, comme sur les demande, (bô tir, bravo!) colle blanche ou araldite plus ligature juste après l’encoche. En fait, et je ne suis pas le seul, la ligature sur toutes les flèches sans nock.... préventif!!!
  9. Rônin

    Aubépine trop lourd...

    Oups....réponses croisées! Courage! Ça va le faire!!! Pour du léger, essaie le fusain! Poids plume aux performances étonnantes!
  10. Rônin

    Aubépine trop lourd...

    Merci Corbeau! Effectivement, faire une gorge depuis la poignée. Départ de la largeur X qui va en s'afinnant vers les bout de branches, sans y toucher. Cela enlève de la masse, garde la largeur et l'aspect général, sans vraiment toucher à l'épaisseur...
  11. Rônin

    Aubépine trop lourd...

    Bonjour Paradis! Bravo, belle gueule ton arc! Si je peux m'immiscer dans ton façonnage, j'ai appliqué par nécessité le retrait de matière au centre des branches sur un arc qui avait un défaut important. Une gouge bien affûtée, y aller mollo, après avoir traçé 3mm depuis les bords. Celà fait une gorge de la profondeur que tu voudra.... Et , bien fait, celà n'as pas d'effets (secondaires) sur l'arc. Essaye sur une branche avant pour te faire la main ! Sur le net, il y a un anglais qui a façonné un arc take down comme ça!
  12. Rônin

    WBHC Italie 2017

    Merci, je n'étais pas sûr. De plus, il vient chez nous au 3D amical.... A plus!
  13. Rônin

    WBHC Italie 2017

    Hello! Le jeune qui a terminé deuxieme, c'est Arnaud...?
  14. Rônin

    Houx encore ?

    Bonjour à tous! j'ai abouté dernièrement 2pièces de cytise, enture en V de 12 cm....avec de la colle UHU 2 composants(type Araldite)....aurais-je pas assez dégraissé? ça a cassé au tireling, il affichait 50 livres à 15 pouces. malgré un renfort sur le dos, et cela m'a emmené une cassure plus longue.... nette à la colle UHU et pas sur le renfort, collé colle à bois! Tout nettoyé, colle blanche, recollé le tout et en ce moment il tient aux environs 45livre à 20 pouces.... Je trouve que cette colle va bien pour les poupées et les pointes de flèches primitives.
  15. Rônin

    Bonjour à tous

    Bonjour Paco! Bienvenue également, je suis Suisse et j'aime ce forum. Le partage et la bonne humeur (humour) cimentent les échanges.
×