Jump to content

Thalion

Membres
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

About Thalion

  • Rank
    Visiteur
  1. Merci beaucoup pour ce commentaire très précis. Je pense avoir travaillé sur un postulat completement eronné: si la fleche doit passer au centre de l'arc, et donc en haut de la poignée, n'est il pas normal que la poignée soit intégralement sur une seule branche ? Je vais travailler selon tes conseils en tout cas ils me semblent judicieux, merci.
  2. Il est centré en terme de longueur, tu veux dire mettre au centre de la poignée Pat ?
  3. Presque 6 mois pour le réaliser tant je peinais à trouver le temps de tout sortir et avancer... Pas facile de s'adonner à ce hobby ci depuis un appartement. Mais j'approche de la fin pour ce premier projet et vient le partager avec vous. C'est un arc de profil longbow en D mais pas long pour un sou (66")... C'etait surement ma première erreur, j'aurais du partir sur un format plus long et epargner un peu le bois. L'objectif était d'atteindre 35# à 28", et j'y suis aujourd'hui pile poil. L'equilibrage par contre n'est pas parfait : Basculé numériquement pour bien voir l'horizon: Avec cette deuxieme photo j'ai prix conscience de la responsabilité de ma poignée non travaillante dans le déséquilibre, ça ne m'avait pas autant frappé avant. On peut aussi voir un pli extremement disgracieux dans le premier tiers de la branche haute (gauche)... Il est plus facile d'enlever de la matiere que d'en rajouter, j'ai failli et trop enlevé. J'ai déjà un string follow important: L'arc a été réalisé depuis une planche de carya sans l'aide d'aucun outil électrique. Toute une partie a meme été réalisée aux outils en silex, parce que j'aime bien me compliquer la vie, et que je prend autant de plaisir à apprendre les méthodes d'avant qu'à faire la chose elle même. Bon, c'était peut etre un peu trop d'expériences d'un coup... La vilaine corde est en lin de cuisine mais j'en ai une autre en fil de lin fin qui traine quelque part et que je compte monter avant de confier l'arc à sa destinataire. Si vous avez des conseils pour que le prochain se passe mieux je suis bien sur preneur. Merci en tout cas à tous pour les nombreux et précieux sujets de ce forum qui m'ont servi d'appuie tout au long du projet. Pour la suite ça sera le reste de la planche ou, peut etre, s'ils s'y pretent, avec ce frêne:
  4. Salut à tous! Tout d'abord et avant de me présenter comme le veut la coutume, un grand merci pour ce forum et ses membres. Je lis depuis un moment maintenant, et c'est une adresse complètement incontournable. Je suis donc Evil Mister Thalion. Je pratiquais la reconstitution historique, bien que cette activité soit aujourd'hui un peu en pause, et je suis membre de la Compagnie du Dragon Vert, (in)connue pour son application des principes de la reconstitution à la Terre du Milieu de Tolkien. Une paire de photos pour ceux au fond qui froncent les sourcils: Gondor Gondor L'artisanat a une place prépondérante dans notre démarche Surtout lorsqu'il demande un travail de titan Et on aime bien marcher aussi Je possède, dans ce cadre, deux arcs depuis quelques années. Deux longbow d-section, un en hickory et un en if (45 et 50livres à mon allonge de 29"). Mon gout pour le bricolage d'arcs a commencé lorsque l'arc d'hicory a cassé au niveau de la poupée. M'étant alors renseigné sur la façon de fabriquer un arc, j'ai pu couper la meme longueur de l'autre coté, enlever un peu de matière sur le ventre et c'est mon arc principal depuis, car je crains moins de l’abîmer en "combat" que mon arc d'if. Tout ça pour pouvoir faire vivre les Rodeurs d'Ithilien Mon propre kit est en avatar. Je pratique depuis cette année également en club. Après avoir retouché et modifié plusieurs arcs de bois, mon objectif actuel est d'en réaliser un à partir d'une planche d'hickory. J'ai déjà tout le matériel, ça n'attend plus qu'un accès à une scie circulaire pour commencer le travail (ou une scie ruban, ceci étant). Je fabrique mes flèches: Et je m'essaye à la taille de pointes en silex: Dans les projets en cours, donc, réaliser mon premier arc mais aussi un retour au travail du cuir que je n'ai pas pratiqué depuis des années pour un carquois digne de ce nom et un nouveau set de fleches avec des inserts en corne. Cette formalité étant accomplie, je me fais une joie de participer aux discussions de ce forum =)
×
×
  • Create New...