Jump to content

Bowboo

Membres
  • Content count

    622
  • Joined

  • Last visited

About Bowboo

  • Rank
    Pilier de forum

Recent Profile Visitors

1132 profile views
  1. Bowboo

    avis sur cet arc ..A priori un AR-2

    Je ne suis pas un pro de la chasse à l'arc, loin de là, mais ce que tu dis m'a fait penser à ce livre: "Voyages de chasse à l'arc" de Yvan BUCHMANN. L'auteur y raconte son périple de deux semaines (enfin ça fait longtemps que je l'ai lu) paumé dans les forêts Québecoises. Il part dans l'esprit "trappeur", un sac à dos avec des provisions, des flèches et son arc. Si je me souviens bien, en deux semaines il n'attrape qu'un castor et peut-être (je sais plus) une sorte de faisan. Mais il est bien content d'avoir apporté ses provisions! Et quand bien même, il a pas mangé beaucoup... Et ce alors qu'il est largement expérimenté dans la chasse à l'arc. Il parle également de la défense, et dit avoir longtemps hésité pour prendre un revolver. Finalement il part sans mais explique bien que mieux vaut être extrêmement prudent (provisions attachées en hauteur à un arbre à au moins 50m du camp par exemple), et se fabrique juste un "bâton de défense" (en gros je crois qu'il fixe très solidement son couteau de camps au bout d'un pieux). Et lorsque je me baladais sur des forums survivalistes (américains, canadiens ou français) ce qui ressortait souvent c'est que les armes comme arc / lance-pierre / sarbacane / arbalète ne sont absolument pas adaptée pour la survie. Comme dit Pedro, pour se défendre mieux vaut une arme à feu, et pour manger de la viande le piégeage est souvent plus productif (suivant l'environnement et ce que tu cherches aussi). Je préfère juste préciser que le piégeage est illégal dans pas mal de pays (braconnage). Bref, un projet comme ça demande énormément de préparation et de connaissances! Mais certains l'ont fait. Avec BEAUCOUP de préparation Je te conseil de lire le livre évoqué plus haut si tu en as l'occasion, il permet de se rendre au moins un peu compte des difficultés dans ce genre de projet.
  2. Bowboo

    Flatbow en If

    Simplement magnifique cet arc!! Je vais pas re écrire tous les compliments prononcés plus haut, mais +1 à tous Poupée superbe aussi... ; ) Yep! Et justement, ça me pose quelques questions. Un exemple en image: Avant Après Ici, j'ai laissé l'if tremper dans l'huile de lin (pure ou avec térébenthine je ne sais plus) 2 jours... Celle-ci a parfaitement imprégné le bois, et même si ça ne se voit pas trop sur les photos, à rendu les cernes "translucides". Certes cette méthode n'est pas comparable à l'huilage sur un arc, qui reste somme toute assez superficiel, mais je me demande... si l'huile peut changer à ce point l'aspect du bois, ne change-t-elle pas (en partie du moins) ses caractéristiques techniques aussi? J'en sais rien du tout, c'est une question que je me pose Le robinier et le noisetier ne réagissent pas pareil, ils "boivent" moins!
  3. Bowboo

    Vapeur et eau bouillante

    Je creuse (un peu)... Perso depuis que j'ai découvert le truc à vapeur pour enlever le papier peint je n'utilise que ça... La partie de l'arc à redresser dans un tube de pvc incliné, percé de deux trous vers la partie supérieur (pour laisser s'échapper un peu la vapeur), on bouche les interstices entre arc / pvc avec un chiffon à la sortie, et de l'autre côté on rentre l'extrémité du tuyau du machin à vapeur (expressif n'est-ce pas? ), soit dans la partie basse (la vapeur monte ^^). On pourrait y mettre un arc entier si le tube de pvc est assez gros; perso je me contente de le faire branche par branche (pour des raisons pratiques). Le seul truc c'est que c'est un peu long à chauffer... Et le faire dans un sac plastique j'y avais jamais pensé mais ça pourrait être pratique! Merci pour l'idée Pas besoin de retirer l'arc du tube et de tout foutre par terre on cintre direct avec le plastique... Mais quand je vois comme le tube de pvc s'amollit après 10mn j'imagine que le "sac" doit être assez résistant, sinon le sac va se déformer voir se déchirer sous son propre poid...
  4. Je fais le mal que je ne voudrais pas; je ne fais pas le bien que je voudrais.

  5. Après avoir laissé de côté quelques temps l'archerie de côté, j'ai repris une vieille ébauche de robinier... Pour équilibrer les courbes (maintenant je me dis qu'il faudrait que je fasse des arcs qui tirent avant de vouloir en faire de "beaux" ) j'ai tenté un passage à la vapeur... Peut-être un poil court, plus un nœud mal placé, une mauvaise analyse de ma part et craaac. Bref, photos (cliquer pour agrandir) L'arc est déjà court, 166 cm... Si je coupe je perd 15cm Donc je sais pas trop quoi faire: Essayer de colmater à l’araldite + ligature (lin / colle à bois) Enlever la partie qui s'est fendue (donc en biais) et essayer de mettre un patch + ligature Couper en biais et tenter de coller un "siyah" + ligature Autre?? Bref si vous avez des idées Merci d'avance
  6. Bowboo

    Présentation biboule

    Bienvenue sur le fofo!
  7. ¡Hola todos! J'espère que vous allez bien, ou que si ça ne va pas c'est passager J'ai déjà fait des recherches, sur webarcherie et de manière plus générale aussi, et j'avoue que même après ça, même si c'est un peu plus précis, ça reste quand même flou. Du coup s'il existe déjà un sujet identique je m'excuse En fait je suis en train de finir un couteau, et j'aimerais une autre finition que l'huile de lin que j'ai mis sur mes quelques arcs, et mes pièces en bois de manière générale. J'ai souvent lu des membres qui parlent de "bouche-pore", puis ensuite du verni, de l'encaustique ou encore de la cire. C'est ici que ça commence à devenir compliqué... Sachant que les commerciaux font eux-mêmes l'amalgame entre le fondur et le bouche pore. En cherchant on trouve que le bouche-pore est une "pâte" qui, comme son nom l'indique, bouche les pores du bois. Le fondur serait quand à lui une couche "d'avant verni" pour empêcher les tanins du bois de réagir avec le potentiel verni, cire ou huile qui seront appliquées après. Il aurait la caractéristique de rendre le bois "lisse au toucher", de l'imperméabiliser, et de protéger dans une moindre mesure des UV. Cependant j'ai également lu qu'on passe toujours une dernière couche de finition après le fondur... Pour une finition dans les règles de l'art, il faudrait en théorie faire: bouche pore --> fondur --> verni/ cire / etc (c'est ce que j'ai vu) Pourquoi? A quoi sert le bouche pore, sachant que le fondur fait aussi -en partie- son effet? Ensuite, est-il possible de faire une finition uniquement au fondur, ou est-il réellement nécessaire de passer une dernière couche? Si non, pourquoi? Le couteau concerné risque d’être utilisé par des mains pas toujours propres, sous la pluie... Du coup je cherche quelque chose "anti tache" et imperméable, mais le vernis ne me parait pas être la meilleure solution parce qu'on peut différente mauvaises surprises, et je trouve que ça donne une caractère trop plastique au bois. Il s'agit là d'un manche de couteau mais mes questions portent sur le bois en général... Que mettez-vous sur vos arcs pour les garder à l'abri de l'humidité et des tâches en tous genres? En fait j'aime bien l'aspect du manche ici, mais vu que le bouche-pore est plutôt censé être sous forme de pâte je capte pas... Gil utiliserait-il du fondur à votre avis? Merci d'avance! Desolé si j'ai dit des c*****ies, c'est bien involontaire et je serai ravi d'apprendre de nouvelles méthodes
  8. Bowboo

    Joyeux Noel à toutes et tous..............

    Joyeux noël à tous!!!! (à tous ceux qui le fêtent en tout cas, et pour les autres je vous souhaite de bons moments!) Ce dont il faut se souvenir: "L'abus de modération nuit gravement à la consommation..."
  9. Bowboo

    Mon premier

    Environ 0.63 cm...
  10. En tapant "canforge" sur YT, on arrive ici. Je connaissais mais j'avais entendu quelque part que c'était assez limité?
  11. Simple, beau et très bien réalisé, félicitations!! Pour l'épaisseur, j'aime bien avoir quelque chose de solide entre les mains donc ça ne me gêne pas. Ce que j'aime moins c'est la forme arrondi de la lame avant la garde... Mais bon, affaire de goût! Si il te plaît c'est le principale! Je trouve l'étui super! Ça rend très bien comme ça.
  12. Bowboo

    Nouvelle venue!

    Bienvenue sur le fofo!
  13. Bowboo

    Marco

    Bienvenue sur le fofo!! Et effectivement Un premier, en robinier, et qui tire bien... C'est super!! Je pense qu'une petite poignée en cuir lui irait bien, sauf si tu n'aimes pas.
  14. Peut-être... Mais cela n'enlève pas que la tête du renard est comique (enfin je trouve)
  15. ...même si ça peut parfois être utile! Cette image m'a pliée en deux! Oui, c'est un chien de chasse...
×