Jump to content

JulienTop

Membres
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by JulienTop

  1. A une epoque je travaillais dans une usine d'eau de vie et on utilisait une machine a encoller assez semblable a celle de BEAR pour coller les etiquettes sur les bouteilles... la colle etait evidement differente, mais le fait est que meme avec un adhesif "light" on devait demonter les composant et les laver 2 fois par jours pour eviter les encrassement et surtout les collages intempstif entre les pieces de la machine! ca empechait pas cette machine diabolique de bloquer le circuit//cracher de la colle//coller de traviole de temps a autre...
  2. ok merci antonin j'ai vu que tu fabriquait toi meme des lamellés-collés, quelles essences de bois utilises tu pour les lames des branches? en quelle epaisseur?
  3. Question : quelle est la structure precise des branches??? je me rends pas bien compte dans la video... fibre-bois-fibre ?? ou fibre-bois-bois-fibre?? (je penche pour cette version) merci
  4. ces deux là sont des plumes de Ara ararauna
  5. va pour la rape!!! sinon dans un autre registre, un ami m'a fait cadeau de tres jolies plumes! je pourrai ainsi empenner de 4 à 6 fleches selon ma dexterité... ca sera cool de tirer MES fleches maisons avec MON arc maison!! mais nous n'en sommes pas encore là en attendant pour le plaisir de vos yeux avides :
  6. ok merci à tous les deux! il va gagner des cm avant de passer à la decoupe :) autre question (surement deja abordée ça et la...) comment procedez vous pour "degager" la poignée, qui est plus mince que la base des branches?? je suppose (peut etre à tort) qu'on y va pas comme un forcené en creusant avec la scie egoine ou la hache.
  7. Salut Alpha! pour le premier point : j'ai raccourci car d'un coté de la billette j'ai remarqué une fissure qui va dans le sens de la longueur, du coup je me suis dit qu'en coupant une petite section j’éviterai une éventuelle propagation de celle ci... et de l'autre coté de la billette il y a noeud qui me fait un peu peur pour le dégrossissement, j'ai donc decidé de proceder de meme. Bon j'avoue que j'ai surement trop raccourci les dimensions et que 153cm c'est peut etre un poil short. je vais remonter a 64 pouces pour le second point j'ai tracé les branches en me laissant une (bonne) marge de manoeuvre concernant la largeur aux poupées pour pouvoir gerer en cas de petit accident ou de souci avec l'outillage, je pensais de toute facon reduire cette zone au fur et a mesure mais si tu me dis que moins d'1 cm suffit, je peux deja affiner l'ebauche et le dessin.
  8. pour les mensurations le bébé mesure : 153 cm de long (61 pouces) 6 cm de large en sortie de poignée 3 cm de large en bout de branches et 3 cm de large à la poignée qui fait 16 cm de long est ce que vous pensez que la largeur est suffisante? devrais je l'augmenter a 8cm en sortie de poignée et 4 cm en extremité de branches? Photo 2
  9. Bonsoir à tous! apres une longue semaine de silence je viens donner un peu de nouvelles concernant mon projet. je n'ai en fait pas grandement avancé, car je n'ai pas pu faire l'acquisition de mon etabli tant attendu... du coup je n'ai que tracé l’ébauche de mon futur flatbow Grace a vos précieux conseils j'ai pu déterminer le la droite médiane de l'arc plus precisement qu'avec ma technique pourrave de la corde tendue. bon ceci dit je ne peux pas dire que j'ai effectué un dessin d'une grande qualité, et au vu du resultat vous avez le droit de vous marrer un peu... :113:
  10. Ok merci pour la solution, j'ai justement une latte en bois de la bonne longueur qui peut faire office de regle geante! je poste des photos du tracé bientot!
  11. en fait c'est calembour&blagounettearcherie ce forum! :06: j'ai besoin d'une precision : comment faite vous pour determiner l'axe central de votre futur arc sur la billette??? j'ai tendu une corde entre les deux extremités, que j'ai ajustée mais je ne trouve pas cela d'une precision evidente... or pour bien tracer mon ebauche il vaudrait mieux que ma mediane soit juste non? merci a tous les Raymond Devos et Jean Roucasse en herbe :115:
  12. Merci bigfoot! j'en avais vu chez HMdistribution mais ils ont l'air de faire du outil haut de gamme (qui en langage reel signifie : "outil qui coute une blinde") donc je vais plutot me diriger vers tes deux revendeurs c'est vrai qu'avec la plane ça arrache severe!!! j'avais fait qques coupes de test sur une vieille buche et je me suis vite rendu compte que ce n'etait pas forcement un ouil delicat et minutieux les copeaux volaient dans tous les sens et ils etaient tres epais.... (apres j'imagine qu'avec de la pratique on peut tout a fait reussir des choses non bourrines avec une plane) je jetterai aussi un oeil chez Castoblabla ou Leroymerlu, on sait jamais...
  13. Oui, je vais y aller cool. je veux pas tout foirer pour un coup de plane prématuré... petite question subsidiaire : j'ai lu que certains d'entre vous (nous) utilisaient un racloir pour enlever des couches de bois ultra progressivement mais ca à pas l'air facile du tout à utiliser ni à entretenir en terme de qualité de coupe... me trompe je? qu'en dites vous?
  14. Bonsoir à tous merci pour vos messages positifs!!! Finalement point de Fraxinus pour la suite de mon projet. Un généreux donateur anonyme (big up à lui ) m'a fait cAdeau d'une biLlette d'orme Parfaitement secHe et sans vices cAchés! :banana: la semaine a venir sera consacrée à l'amenagement d'un vrai espace de travail dans le grenie, afin de pouvoir avancer plus confortablement et plus efficacement. :smart: etabli + ponceuse + gros etau sont les petits plus (ou gros dans mon cas) qui me permettrons de mieux bosser en bonus j'ai un ami qui me fait don de sa scie à chantourner!!! pour les finitions ou les details des petites pieces c'est une aubaine! photos de tout ce petit monde d'ici la fin de la semaine bon dimanche
  15. du coup si qqun a besoin de bois pour le feu ou faire des piquets tordus j'offre mes deux billettes de bon coeur!
  16. Comme tu dis Patrice je suis en zone urbaine donc merci du tuyau. Jardiand J'ARRIVE!!!!
  17. Hahaha merci Brutus! en plus les Homo Tracteuritus ça manque pas dans le coin j'irai faire un essai. au pire j'ai un pote bucheron, on pourra retourner en foret, et je serais plus vigilant sur la forme que presente l'écorce... bon j'ai plus qu'a me rabattre sur les billes de frene que j'avais fait coupé en meme temps que le robinier "juste au cas ou" en meme tps, le frene est moins casse c$%¤!!# en terme de degrosissement et de taille me semble t il, donc j'y gagne, qqpart (en tt cas j'essaye de m'en convaincre)...
  18. meilleure vanne lue sur le forum!!!! :24:
  19. Sur cette photo c'est encore plus flagrant : qu'en pensez vous???
  20. Bonsoir amis archers, c'est de bien morne humeur que je vous ecris... En effet j'ai aujourd'hui fendu mon bois en billettes pour avancer un peu mais surtout pour vérifier que le tronc n'avais pas poussé en hélice (comme evoqué plus tot). Car si helice il y a, billettes vrillées il y aura et donc bois à mettre à la poubelle ou travail 100 fois plus compliqué pour le neophyte que je suis. Et Malheureusement le constat est sans appel : mon tronc à bien grandi en faisant une belle spirale de plus d'un quart de tour, reduisant ainsi mon projet de flatbow sefmade à un petit etron plein de copeaux.
  21. Encore une fois je ne voulais pas déconsidérer ou insulter quiconque... je me suis mal exprimé : quand je parlais de facteurs d'arc je pensais aux artisans professionnels comme Philippe Bonnet ou Fred Viguier, chez qui on peut casser sa tirelire et acquérir une piece d'archerie magnifique faite à la main. j'ai le plus grand respect pour le travail et l’expérience de tous les intervenants de ce forum (sinon je ne quémanderais pas leurs conseils)! Si j'ai froissé qqun je m'en excuse.
  22. Merci pour l'astuce Felix ca peut etre une tres bonne alternative en effet! et si mes billettes prennent du reflex j'en serais d'autant plus ravi car je comptais de toute maniere donner cette forme a mon arc ;)
  23. Je pensais a qqchose : si jamais la billette commence a vriller pendant le sechage, est ce que vous croyez que je puisse envisager de la contraindre avec l'etau et des serre joint pour la "forcer" a secher dans l'axe? ou peut etre effectuer un premier dégrossissement et la redresser à la vapeur? qu'en pensez vous? est ce utopique comme idee ou trop casse gueule?
×
×
  • Create New...