Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Posts

    1,045
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Robin-des-pains

  1. Le bonjour! Pour ma part j'en suis toujours, à voir juste avec @Patrick C où en est la commande!
  2. A bas en fait il fallait juste commencer le livre par le début
  3. La pagination n'étant pas la même, ici c'est 126 chapitre sur: le passé de l'arc / les compagnies d'arc. Au vu des page que tu as citée au dessus, je dirais que celle ci ce situe aux environ de la page 199 de ton édition. Je mets le lien vers la version de Gallica, tu peux la télécharger et ensuite faire des recherches dans l'ouvrage avec des mots-clefs, plutôt pratique. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t51022699j/f1.item.r=le tir à l'arc bertier.zoom
  4. Du coup, j'ai trouvé le Bertier sur Gallica et fouillé un peu le livre et j'ai trouvé ce paragraphe avec sa note en bas de page au sujet d'arcs doublés. Mais tu l'as peut-être lu également. Ce qui confirmerai la proposition de Corbeau! Après ca nous dis pas quel matériaux, étaient utilisés!
  5. Top! merci pour les citations! j'ai peut-être trouvé quelque chose, je développerai demain (enfin aujourd'hui mais plus tard^^)
  6. Chapeau pour cette réalisation! Je doit bien avouer que tout fabriquer à partir des ressources locales est un but vers lequel j'espère arriver! Je suis admiratif de ce que t'arrive à faire en tout cas!
  7. S Suite du mp!^^ Malheureusement il y a quelques fentes avec.
  8. Salut Delphine! A ma première lecture de ton poste, j'ai lu "doubles" et j'ai directement pensé au design de l'arc plus qu'à sa construction. Il semblerait qu'au XIXe il y a un type d'arc à double courbure assez répandu, (que j'ai "découvert" assez récemment). En deuxième lecture je me suis aperçu que ce n'était pas "doubles" mais "doublés" et que du coup ma réponse du dessus et peut-être moins pertinente. Par contre je serais curieux de connaitre, si possible, la phrase ou le contexte dans lequel le mot est employé dans le livre. Pour l'arc en acier, lors de l'exposition temporaire "le noble jeu de l'arc" au musée de Chalon-sur-Saône, il y avait un arc en métal daté du XIXe-XXe, peut-être que ca pourrait correspondre à ta recherche, mais j'ignore totalement si il peut être en acier. J'ai eu l'occasion de le voir chez son propriétaire, mais je n'ai malheureusement qu'une photo de cet arc et au musée!
  9. Si besoin, je dois avoir cela dans mes affaires! mais il risque d'avoir une fente, dans la tranche d'if.
  10. C'est bien ca Patrick. Si la paire est toujours à 20€ je peux en prendre une de plus, parmi les 5 de Jean-Louis, ce qui fera 5 pour moi. Mais tout dépendra du prix par paire. Pour la douane j'en ai aucune idée, mais d'après une vidéo de la poste ce serais de 20% comme tu dis Ketene, enfin si les frais de douane et la TVA à l'importation sont la même chose. Plus les frais de dossier.
  11. Très juste, mais comme c'était ton travail, je ne voulait pas le diffuser sans ton accord, j'ai donc opter pour la moulinette!
  12. Ah mince je viens de tomber sur ce post! Si ce n'est pas trop tard Patrick, serais plutôt intéressé aussi pour 4 paires! si possible!
  13. Hey! Salut à toi et bienvenu pas ici Eirikr!
  14. C'est tout à fait ce texte auquel je pensais! Bigfoot me l'avais mentionné lors d'une demande de renseignement que j'avais faite sur ce forum au sujet de cette arc. Merci pour la précision de la date, j'avais en tête qu'il parlait de Haut-Moyen-âge sans forcement être précis. Très au nord oui mais c'était surtout pour nuancer l'argument du climat pour l'utilisation de colle naturelle, le climat du nord n'étant pas le sec non plus. Je l'avais passé à la moulinette du traducteur auto de Google ce qui avait donné ça, pour ceux qui sont intéressé. Bon c'est un peu compliqué à lire, je n'ai pas remplaçé tous les mots par les bon terme, comme étrave à la place d'arc ou bien oreille à la place de siyahs, ni remis les image du texte original, mais ca ce comprend! ( je me posse la question si le sujet ne diverge pas un peu du coup...) Arc sami, traduction.rtf
  15. Je mets quelques photos de l'arc dont j'ai parlé au-dessus. Je n'ai mis qu'une seule couche de tendons, le but étant de remplacer l'aubier pas d'augmenter la résistance du dos au delà du nécessaire. Ici il viennent d'être posé.
  16. Il semblerait qu'il y ait pas mal de représentation d'arcs typés composite dans le sud de la France au XIIIe. Pour les arcs d'arbalètes en composite il semble que se soit totalement attesté (mais je n'ai pas la source, ni la date en tête), JMC saurait sans doute! Je nuancerai (à tord ou à raison aucune idée) le propos de Pedro au sujet de l'utilisation de la colle dans les arcs sous nos latitude, à cause de l'arc de Vibby, (en plus des arc composite d'arbalète) C'est un arc composé de deux bois (bouleau et pin sylvestre) Saami collé et recouvert d'écorce de bouleau. Un des rare auteur qui décrit cette arc, le date ( au doigt mouillé j'ai l'impression) du début du moyen-âge. En ce qui concerne l'utilisation d'arc bois /tendon, j'en ai aucune idée! Par contre si ca peut t'aider, j'ai fais un arc en if recurve, renforcé en tendon qui remplace l'aubier que j'ai viré. Je voulais le présenter ici mais du coup pas encore fait. Je l'ai fait pour tester le travaille du tendon, c'était la première fois que je testais ce type de construction. Les tendons proviennent de de pattes d'autruche, et le tout est collé à la colle de vessie d'esturgeon ainsi que l'écorce de bouleau qui recouvre le tout. Pour la pose de tendon en plus du lien qu'à donné Corbeau, cette vidéo n'est pas mal non plus, ca m'a donné une bonne marche à suivre. Spoiler, ca à l'air facile quand on le voit faire. En plus ses arcs sont à tomber! part terre!
  17. Très chouette arc! Pas encore eu l'occasion de testé l'osage, mais au vu de tous les arcs que t'as fait dans ce bois, ca donne envie!
  18. Ah mince! RIP à lui! Tu es bon pour en refaire un!
  19. D'accord, merci pour ces précisions! C'est assez impressionnant!
  20. Bravo! L'arc est vraiment très chouette! Comme Corbeau, je suis assez fan de la couleur du bois brûlé. Je ne connaissais pas la technique, elle à l'air autant impressionnante qu'efficace, je la note dans un coin pour un jour tester! Merci pour ces retours et cette découverte! Une question me vient, as-tu noté un changement de profil de l'ébauche (vrille, perte ou prise de reflex, etc...) après la cuisson et le démoulage de l'arc? et dans les jours qui ont suivis?
×
×
  • Create New...