Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Content Count

    909
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Robin-des-pains

  1. Je vois l'idée. Les recurves pallieront le deflex de l'arc, en gros l'arc stock autant d’énergie qu'un arc droit, le stresse en moins. Ce serait à essayer.
  2. J'ai pas osé réduire plus pour les raisons qu'indique Corbeau, et puis comme il va bien c'est parfait. Pour le suivi de corde, oui et non j'ai un petit peu triché... En fait le morceau avait un coté reflex et un coté deflex, j'ai légèrement incliné l'arc pour réduire le reflex et le deflex des branches. En gros ça donne ça. Du coup je l'ai incliné sur le coté gauche. Au final la branche reflex a perdu ce qu'elle avait de reflex mais n'a pas bougé depuis.
  3. Ah bah du coup j'ai raccourcis en fait... il fait 36"/ 91.5cm de coche à coche (Edit: j'avais marqué 37" dans un post précédent après vérification il fait bien 36". J'ai corrigé. )
  4. C'est l'idée que j'avais en tête. +1, Il y a bien Charavine XIème avec un arc retrouvé de 98 cm mais j'ignore l'allonge utilisé...
  5. J'arrive un peu après la bataille, merci pour ta réponse. Ok je vois ce que tu veux dire. Est-ce qu'il existerait une sorte de proportionnalité entre la longueur de l'arc et l'allonge (comme pour les arcs) dans le domaine des arbalètes?
  6. Salut à toi et bienvenue voisin Genevois!
  7. Bonjour, je me trompe sur la partie vitesse/puissance? Est-ce que tu pourrait m'éclairer s'il te plait? Justement si il y avait de telles puissances, je me dis que c'était pour envoyer du lourd afin de pouvoir percer les armures.
  8. Merci. Oui tu as raison, l'allonge est courte 9" avec un band à un peu plus de 2" ça fait 7" pour propulser le carreau... c'est court. Je ne m'y connais pas beaucoup plus que toi dans ce domaine, mais je vois ça comme ça: une puissance plus grande aurait permis d'avoir un peu plus de vitesse, mais surtout d'envoyer des carreaux plus lourd. Pour pouvoir augmenter significativement la vitesse je pense qu'il est préférable d'augmenter la distance de propulsion et donc l'allonge que de privilégier la puissance de l'arc. Mais je peux me tromper.
  9. J'ai fais quelques essais de tir mais les carreaux étaient beaucoup trop lourd.
  10. La voilà terminé au final, 35#@ 9" pour un arc de 36"
  11. Oui c'est celui là! J'ai gratté un peu fort du coup il ne fait que 35# au lieu des 60/80# visées... En parcourant les différents posts sur l'arbalète, JMC a écrit une phrase qui décrit très ce qui c'est passé, j'ai trop pensé arc et pas assez arbalète. Mais j'en suis quand même content il plie et n'a pas cassé donc jusque là tout va bien.
  12. Bon du coup la question ne se pose plus puisque j'ai fini l'équilibrage de l'arc et.. je me suis fait avoir, il ne fait que 34#... Il fait 96 cm de coche à coche avec un band de 6cm. Mais pour le coup je pense peut-être à le raccourcir pour gagner quelque livres, 40# serait bien, mais je me tâte...
  13. L'assemblage: en rouge le collage central de l'arbrier et en bleu et vert les collages sur les coté droite et gauche. C'est une vu de dessous.
  14. Bien le bonjour, j'ai besoin de vos lumière concernant les arbalètes. On m'a confié une arbalète où l'arc précédent avait cassé. Peu puissant (une vingtaine de livres d'après le propriétaire), j'ai pour objectif de refaire un arc en bois dessus. Ayant carte blanche sur la puissance, je vise entre 60 et 80# maximum. Un des soucis que j'ai c'est qu'il me semble, d'après les différents sujet du forum, que l'arbrier et le mécanisme de déclenchement doivent être suffisamment résistants par rapport à la puissance. Or j'ai l'arbrier tout fais, dont j'ignore si il pourra résister à la puissance visé... à votre avis? L'arbrier est de facture plutôt récente. Le mécanisme est simple une "gâchette" et une noix (en fer ou acier), la "gachette" bloque la noix . L'allonge est de 23.5cm. L'arbrier est composé de 4 parties en bois collées entre elles, (la photo parlera d'elle même).
  15. Les œuvres de Dieu se font rares mais sont toujours attendues avec joie! Longbow ou flatbow? Et joli couteau en passant.
  16. Très chouette cet arc! beau boulot bravo! Si jamais, il semble que les peuples finno-ougriens ( nord de la Scandinavie, Sibérie,nord de l'oural et hongrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_finno-ougriens) ont utilisé au cours des siècles du bois de compression en pin (pin sylvestre ou épicéa) le plus souvent dans des arcs lamellés-collés tout bois, d'après le livre de Ragnar Insulander " l'arc saami reconstruit". Il indique également, "des preuves pour des arcs fait uniquement de bois de compression (sous-entendu du pin) peuvent être trouvé chez le peuple Khanty." Donc c'est possible, après il faut aussi prendre en compte que les bois nordique sont de meilleur qualité, du fait d'un climat plus rude. J'ai l'impression que le bois est en faux quartier? j'ai bon? Si oui peut-être que ça aide... P.S.: si tu peux faire une photo armé aussi, ce serait cool!
  17. Pour ma part je ne mets que de l'huile de lin dessus (pas un grand fan des vernis), mais Pedro en a fabriqué un qu'il a verni et qui fonctionnerait toujours aussi bien. je n'arrive jamais à retrouver le sujet dans lequel il l'a posté....
  18. Eh bah dis donc tu as de quoi être fière!! pour ton premier il est carrément superbement classe!!! Ceci dit j'aurais vu les siyahs un peu plus fin mais bon c'est du chipotage.;... Pour la corde en soie j'en ai fait une il y a longtemps sur un longbow en if de 40#, j'ai pris du fil de couture pour la faire. Le nombre de brins j'en avais pris 120 un choix au pif, elle à servit un petit peu donc je ne saurais te donner un avis sur le long termes avec une utilisation intensive. Essaie de voir avec la méthode "traditionnelle" du x4.
  19. Ok, merci pour ta réponse. Effectivement le pifomètre ça marche bien, le problème c'est quand il faut reproduire le pifomètre, là ça se complique...
  20. Félicitation, beau travail!! Le projet de faire un composite étant assez proche, je me demandais justement où en était celui là. Petite question, tu l'a équilibré un peu, ou tu as juste encordé directe?
  21. +1 Tu dis Est ce que ce ne serais pas plutôt la lunette qui bouge quand l'arbalète est armée? Essai de tirer sans viseur pour voir si c'est lui qui fausse le tir.
×
×
  • Create New...