Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Content Count

    969
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Robin-des-pains

  • Rank
    Posteur compulsif
  • Birthday 06/17/1991

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    74
  • ville:
    magland

Recent Profile Visitors

2118 profile views
  1. Oui plus facile de trouver de l'if, exploitable aussi, mais je me suis retrouvé devant une question, lequel choisir parmi tous ceux de disponible. Parce que quitte à choisir autant choisir un bon. Du coup viennent d'autres questions: comment pousse un if, qu'est-ce qu'il aime comme sol, comment fonctionnent les motifs de l'écorce, etc..et souvent la réponse n'est pas facile à trouver. Ensuite vient la coupe avec son lot de surprise du genre gros tronc avec des cernes larges et tronc fin avec des cernes fines...c'est un peut le loto à chaque arbre et je dois dire qu'avec ma région j'ai pas encore trouvé d'if exceptionnels avec des cernes serrés. Enfin je diverge, je diverge (mais c'est énorme! ) merci encore! Je pense que si tu vas tirer à Hautpoul au tournois d'archerie, tu risques de le voir.
  2. En faisant le cri de l'if femelle. Piiiipipipi...Piiiiiiiipipiip... désolé c'était tentant! Blague à part, je suis en Haute-Savoie de temps à autre j'en achète un à l'ONF. Je le choisi, je le coupe, et je le stock. Après l'année dernière il y a eu une énorme tempête et une bonne partie de la forêt à été ravagée. En discutant avec les exploitants forestiers j'en ai récupéré quelques uns aussi.
  3. Merci! Merci pour la précision oui c'est pas bête non plus!
  4. Merci! Rien de révolutionnaire. Jusqu'à maintenant pour équilibrer l'arc je faisait comme beaucoup de monde: je fais travailler l'arc devant un fond quadrillé (ou juste des lignes) et à l’œil je repère les zone qu'il faut plus ou moins gratter. Parfois dans le doute je prenais une photo pour l'observer plus attentivement et/ou la travailler à l'ordi pour voir le travail des deux branches, en retournant la photo (méthode de Corbeau). Ici en plus d'avoir un fond avec des lignes, j'ai gradué l'arc au fur et à mesure de l'équilibrage. J'ai voulu commencé par faire plier les 20 cm des deux coté du milieu de l'arc, j'ai fais des marque à 20 cm et commencé à gratter/travaillé l'arc du centre aux 20cm. Une fois que je juge les premiers 20cm bon, je rajoute une graduation 20cm plus loin et je reprends le processus, ainsi de suite jusqu'à être au bout des branches. Bien sûr les graduation reste sur l'arc toutes la durée de l'équilibrage. Fondamentalement ça ne change rien aux principes de base de l'équilibrage, ce que je trouve intéressant et agréable c'est d'avoir sous les yeux, la courbe de la branche graduée, instantanément du fait des graduations que l'on peut comparer à l'autre branche directement. (je ne sais pas si c'est bien clair)
  5. Ah et pis une petite courbe aussi pour le fun. Le transfert excel/ paint c'est moyen bien passé. Ça se lit quand même je pense.
  6. Bien le bonsoir, Je vous présente un petit if donc je suis pas peu fière, 67" (1.70m, un short longbow) de coche à coche 40# à 25" d'allonge réel, poupée en corne de buffle, il a une corde en lin et une autre en dacron. La branche haute possède de base un deflex naturel sur les 20 derniers centimètre, deflex que je n'ai pas rectifié. L'arc à une section plutôt ronde à la poignée qui se profil en D aplatit en allant aux extrémités, les 20 derniers centimètres sont rigide. Il se trouve qu'un nœud est présent sur la branche du bas à...20 cm de la poupée! Au pifomètre, je dirais qu'il a 2" de suivi. J'en profite aussi pour partager une méthode d'équilibrage avec laquelle j'ai fait cette arc. Peut-être que certains l'utilise déjà, pour ma part, jusqu'à je faisais un peu à l’œil, un peu à la photo, même avec un repère gradué derrière, c'était pas forcement facile de lire la courbe de l'arc. Ça consiste à simplement graduer l'arc au fur et à mesure de l'équilibrage, je pense même que l'on peut le faire sur tout l'arc au début de l'équilibrage. Là où je trouve que c'est intéressant, c'est que l'on peut comparer immédiatement et avec plus de précision la courbure d'une branche par rapport à l'autre, ainsi que le travail avant et après grattage par exemple.
  7. Ils n'attendent que nous pour leur apporter la lumière..!
  8. Tout à fais! L'intention est sans doute bonne, mais il faut savoir que l'on ne peut pas créer de l’énergie. Quelle que soit l'énergie utilisée, c'est toujours une énergie transformée à partir d'une autre source d'énergie. Pour rajouter de l'eau au moulin de picpic une vidéo explicative.
  9. Chouette costume, chouette arc et chouettes flèches!
  10. Très chouette! J'aime beaucoup le rendu de la poignée sur le dos de l'arc, qui rappel l'hermine.
×
×
  • Create New...