Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Content count

    816
  • Joined

  • Last visited

About Robin-des-pains

  • Rank
    Posteur compulsif
  • Birthday 06/17/91

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    74
  • ville:
    magland

Recent Profile Visitors

1104 profile views
  1. 1er contact

    Salut et bienvenue!
  2. Les couleurs de l'orme...

    La Rocque d'hautpoul cette année
  3. 1er essai de backing en tendon

    C'est exactement ça!! Attention l'ouverture de bocal est petit.....faut viser en instinctif!
  4. Corde en soie ?

    C'est une torsadée, elle me parait pas plus chewing-gum qu'une en lin. J'ai cirée grossièrement les fils en frottant de la cire dessus, c'est plus pratique pour torsader, les fils se "collent" les uns aux autres. J'en suis plutôt satisfait mais comme je ne tire qu'occasionnellement avec, je ne pourrait être plus précis sur l'évolution de la corde à l'usage. C'est prévu que j'en fasse une sur un longbow qui m'aura donné satisfaction Voilà ce que ça a donné, elles fait un peu moins de 3mm d'épaisseur.
  5. 1er essai de backing en tendon

    Je profite de ton poste pour apporter des renseignements aux niveaux des colles d'os, peaux, tendons, vessie natatoire... J'ai discuté avec un marqueteur lors d'un salon et il utilisait de la colle d'os pour coller ses feuilles de bois. Du coup je discute avec lui sur les colles animales et il en vient à me dire que l'ajout d'une petite quantité d'urée ( vendu en bille) rendrait la colle plus collante. Ce serait à tester, à moins que quelqu'un ai déjà essayé. Excuse l'intrusion.. c'est une analyse intéressante.
  6. Corde en soie ?

    J'en ai fait une pour tester une fois. J'ai pris du fil de soie pour couture, 120 fils il me semble pour un 45#. Totalement au pif! Mais l'arc fonctionne encore et la corde aussi. Je ne l'ai cirée qu'à la cire d'abeille, à l'époque je ne m'était pas plus renseigné que ça. Un cirage/graissage des fils+ corde me parait une très bonne idée.
  7. Appel aux dons pour l'hébergement

    Et un de plus pour +1!
  8. Flatbow en If

    Vu de dos il ressemble à mollegabet. Il risque d'y avoir un bel arc à l'arriver! En ce qui concerne le dos, j'en ai fait plusieurs en if et c'est loin d'être plus difficile que pour d'autre essence, c'est mon ressenti, limite plus facile.
  9. Arcs Du Corbeau Disponibles

    Mais c'est vrai ça, bon anniversaire maître Corbeau!
  10. Tiller sur arc monobloc

    Pareil merci Corbeau pour l'explication!
  11. Tiller sur arc monobloc

    D'accord...eh ben ça ne m a jamais posé problème.
  12. Tiller sur arc monobloc

    Personnellement, je préfère de loin avoir la branche haute plus raide, même si, comme le dit Corbeau, l'usage voudrait que la branche du haut soit plus souple. J'ignore le pourquoi du comment.. Après j'imagine que l'on peut aussi bien faire les branches aussi souples/raides l'une que l'autre. J'ai plus l'impression qu'il s'agit plus d'un choix personnel que règle absolu à suivre.
  13. Tentative longbow frêne

    Petite remarque, en plus de ce qu'a dit Shivamindi. Pour ce qui est des cotés de l'arc, essaie de suivre au maximum les courbes du sillon central et de trop t'en approcher comme le montre t'a photo du ventre de l'arc.
  14. Longbow en if vrillé

    Ça marche merci! oui..
  15. Longbow en if vrillé

    C'est exactement ça. J'ai taillé au mieux, et le mieux ressemble au tout droit, pour les cotés, pas eu d'autre choix. A la base dès que j'ai vu que la billette était vrillée, je l'ai mise dans un coin, sans en prendre soin en me disant que je n'en ferais jamais rien. Jamais dire jamais.. Du coup le bois a séché et fendu en vrillant et j'ai quand même voulu tester voir si il était possible de sortir un arc viable. Au final une bonne surprise, les fentes ont presque toutes disparues en ébauchant et en équilibrant l'arc. Malheureusement un coup de plane a agrandi l'une d'entre elles. J'ai réduit cette dernière au maximum, ça n'a pas suffit apparemment. Ok merci, je vais suivre tes conseils, du coup quand tu dis ligaturer plus, sur toute la fente? ou un peu plus loin en haut et en bas? et le tendon colle de peau ou epoxy..?
×