Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Content Count

    885
  • Joined

  • Last visited

About Robin-des-pains

  • Rank
    Posteur compulsif
  • Birthday 06/17/1991

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    74
  • ville:
    magland

Recent Profile Visitors

1618 profile views
  1. Good job!! Avec une corde à trois torons en plus, la classe!
  2. Salut à toi! En général on conseil de prendre du non-écorcé, c'est ce que je prends et ça me va très bien. Pour ta puissance je viserais du 30 à 35mm max.
  3. Merci à vous deux pour les précisions apportées! A quel niveau? Dans les différents terme qui désigne les composant d'une corde, comme brin et fil?
  4. Zut ça ne me dis rien...je chercherais ça. Ce qui m’intéresse surtout c'est la manière dont on peut appréhender l'augmentation de la résistance d'une corde, suivant le nombre de torons et le nombre de brin ou de fils qui la composent. De manière mathématique, ou empirique... Exacte je l'ai appris à mes dépends il y a quelques années déjà! J'ai toujours eu du mal avec les dénominations de cordes... Quand tu dis flamande, les deux boucles sont torsadées et la parties centrale est torsadée mais très légèrement, c'est ça?
  5. Le bonsoir à tous, Voilà un petit moment que je me triture l'esprit au sujet du nombre de brin dans une corde suivant l'épaisseur du brin et du nombre de toron. La finalité étant de faire une corde résistante, en fibre naturelles ici du lin, pour l'arc et de diamètre acceptable pour les flèches. J'explique, (en essayant d'être clair...). En parcourant le forum et en discutant avec quelques personnes, je me suis rendu compte qu'il y avait au moins deux façons, dans la fabrication, de pouvoir augmenter la résistance d'une corde sans changer la méthode de calcule ni la matière de la fibre. En diminuant le diamètre du brin utilisé et en augmentant le nombre de torons. En gardant ces deux notions en tête, pour une corde torsadée à deux torons d'un arc de 40#, Avec un brin A d'une rupture de 30# constitué de 7 fils, cela donne une corde de 6 brins soit 42 fils: 40x4=160, 160/30= 5.33 arrondie à 6, 6x7 fils= 42 , avec un diamètre d'environ 2.6mm Avec un brin B d'une rupture de 6# constitué de 2 fils , cela donne une corde de 28 brins soit 56 fils: 40x4=160, 160/6= 26.66 arrondie à 28, 28x2 fils=56, avec un diamètre d'environ 3,2mm On remarque que pour le brin B qui est plus fin, j'obtiens une corde plus épaisse avec un nombre de fils plus élevé, mais de même résistance (d'après le calcul) qu'avec le brin A. Or en reprenant les notions dites plus haut à savoir un brin fin et un nombre de torons élevés augmentent la résistance de la corde, je peux sans doute diminuer le diamètre de la corde tout en assurant une solidité suffisante. Ne sachant pas trop comment m'y prendre pour choisir le nombre de brins de cette fameuse corde. Je décide de mettre le même nombre de fils (et non de brins) que la corde fabriquée avec le brin A soit 42 mais avec le brin B. Ce qui donne une corde de 42 fils soit 21 brins (B): 42/2 fils= 21, avec un diamètre d'environ 2.5. De plus pour m'assurer de sa solidité je lui fait trois torons. Ce que je peux en conclure, c'est que (pour l'instant) la corde et l'arc fonctionne toujours après une soixantaine de flèches. Après j'ai des questions (pour ceux qui sont encore là): Déjà que pensez vous du raisonnement? Juste , faux? S'il est juste, existe-il une formule mathématique qui permettrait "d'anticiper" cette hausse de résistance dû aux brins fins et au nombre de torons? Le fait de réduire le diamètre de la corde peut -il influencer (en mal) la durée de vie de l'arc? Question bonus, par curiosité et sans vouloir la remettre en question ou autres, d'où vient la formule habituelle: (x*4)/y où x est la puissance de l'arc et y le poids de rupture d'un brin?. P.S.: Simple réflexions personnelles, mais il est peut-être possible aussi que suivant le type d'arc( monoxyle, lamellé, fibre, recurve, siyahs....) la résistance nécessaire pour une corde évolue. Non?
  6. Beau rattrapage Par curiosité tu as mis combien de couches de tendons? Serait'il possible aussi d'avoir une photo du backing? Pour ton équilibrage, par rapport à ce que j'interprète de ta photo, je dirais de gratter un peu sur la fin du 1er tiers. En même temps j'ai l'impression que ton arc n'est pas droit sur la barre à équilibrer et ta barre elle même n'est pas droite par rapport à la photo. Ce qui peut fausser le jugement... Peut -être refaire une photo avec tout à peu près d'aplomb.
  7. Très bel arc, et la finition est top! Bravo!
  8. Salut Turtle!! Merci bien! J'aurais bien l'occasion de te le présenter durant l'année Et tu en est où de ton osage?
  9. Merci! Oui c'est bien les Alpes T'a l’œil dis donc, parce qu'on voit pas grand chose!! Là, la vue est meilleur!
  10. Des nouvelles de l'arc! J'ai enfin pris le temps de le terminer. Du coup j'ai opté pour ligature en tendons/colle de peau + collage à l'epoxy pour la fente dans le bois, (merci Link pour le conseil). Malgré les ligatures un peu dégu........ j'ai tiré une bonne soixantaine de flèches et pour l'instant ça à l'aire de tenir. L'équilibrage n'est pas parfait, l'arc non plus d'ailleurs mais ça fait son charme et en plus il tire! 43# à 28" pour 66" de coche à coche. Les poupées sont en corne de buffle.
×
×
  • Create New...