Jump to content

The_Arrow_head

Membres
  • Content Count

    79
  • Joined

  • Last visited

About The_Arrow_head

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    38
  • club, association:
    les Archers du chateau d'Eybens
  • ville:
    Eybens
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Longbow et recurve bois de ma fabrication flèche bois

Recent Profile Visitors

361 profile views
  1. Merci pour vos réponses. J'ai plus l'habitude de faire des poignées dissymétriques avec des branches de même longueur comme toi hector. Mais pour avoir un design symétrique comme sur un american longbow, c'est impossible. Je vais du coup essayer avec une poignée symétrique décentrée cette fois-ci. C'est une bonne idée de placer une lame sur le gabarie pour lisser les imperfections Foufouche. J'ai hésité à le faire mais comme je veux également modifier ma forme de poignée, j'ai mis de côté mon ancien moule pour le moment. Comment choisissez vous la forme de vos arcs globalement? Dans le cas de mon american longbow c'est assez simple, je vais très probablement faire une poignée plate puis commencer ma partie réflex un peu après mes fondus de sorte à ce qu'il soit symétrique sur l'arc. Mais lorsqu'il s'agit de longbow reflex deflex, où est ce que la courbe déflex sdois s'arrêter pour laisser place au réflex ?
  2. Bonjour à tous Voilà un moment que je n'ai pas posté de commentaire. Me revoilà pour la réalisation d'un nouveau moule pour un american longbow légèrement réflex. Mes deux précédents arcs sont plutôt sympas mais présentent quelques défauts. Les courbes ne sont pas parfaitement lisse, on peut voir et sentir au toucher de léger creux et bosses sur la surface des branches, ceux si sont également visible en regardant les reflets sur la fibre de verre. Je pensais au début que cela venait de l'usinage de mes lames dégressives, mais après observation du moule, j'ai remarqué quelques défauts (ce qui n'exclue pas le défaut de lame 😅) Comment créer vous vos moules pour qu'ils aient des courbes parfaitement régulière ? Pour ma part, j'ai décidé de faire découper un gabarit au laser pour éviter toute bosse au ponçage et avoir une forme la plus propre possible.J'ai pour cela créé un programme Octave (logiciel libre d'utilisation) qui me permet de tracer des images vectorielles de profil d'arcs, de poignées et de gabarits pour facilité l'usinage du moule et des poignées. Ces profils sont enregistrés en image vectorielle (.svg) et peuvent ensuite être retouchés sous Inkscape (libre de droit également), puis utiliser par une découpeuse laser. Ils peuvent également être enregistrés en .dxf à partir de inskape et être ensuite importés dans un logiciel de CAO méca pour une modélisation plus complète des gabarits (trous de perçage, ajout des sauterelles de maintient...) Le déflex est généré par une fonction cosinus, le reflex par une fonction carrée. Voici mon programme à disposition pour tous ceux qui souhaiterez l'utiliser. Je me suis posé une question en réalisant ce programme. Est ce que vous "centrez" votre poignée sur l'arc ? C'est à dire est ce que vous faites en sorte d'avoir les fondues qui se terminent à une même distance du centre de l'arc ? Cela engendre nécessairement des fondus asymétriques (profil rouge) ou alors faites vous des fondus réellement symétriques, quitte à ce que la ce que la poignée soit réellement décentrée ? (profil bleu) Profile_d_arc.m
  3. J'ai déplacé mes pompons, que j'avais placé un peu aléatoirement à L/5, en L/4 est je ressens beaucoup moins de vibration. C'est bien plus efficace. Par contre je ne me rend pas compte de l'effet sur la vitesse de la flèche. J'en ai peu être pas encore assez tirer avec cette nouvelle position mais actuellement, il y a bien trop de vent chez moi pour que je m'en rende compte. Ca m'étonne qu'ils ne soient pas autorisés en concours 3D en longbow. La plupart de gens que j'ai pu voir tirer en ont il me semble.
  4. Je n'étais pas allé aussi loin dans l'explication de l'efficacité des pompons, je te remercie Phil pour ces détails Je vais faire des tests sur les position 1/6 et 1/4 pour voir les différences. Mais a priori, il devrait y avoir moins de vibration en les plaçant à 1/4.
  5. Bravo à toi Phil, il est magnifique !!! Tes carrelets de noyer sont vraiment tops avec tous ces veinages... Pour ce qui est des pompons sur la corde :) , c'est tellement efficace que pour moi, l'hérésie c'est de ne pas les mettre. Une fois habitué, on a toujours l'impression d'être secoué lorsqu'ils n'y sont pas :) Il est vrai que cela peut aussi venir des arcs que j'ai testé sans silencieux. Mais perso, je les conseille à tout le monde .
  6. C'est bon à savoir tout ça :) merci à vous
  7. Oh chouette, n'hésites pas à me faire passer la date en message perso dès que tu l'as :)
  8. De fondu à fondu, j'ai 41cm. Merci pour vos remarques. Je vais essayé de corriger ça. Mon objectif de l'année est justement de travailler ma position :ouf: D’ailleurs je vais surveiller ton site Phil pour faire un stage avec toi, j'en ai fait un il y a deux ans avec Jean Michel Benazeraf et ça m'a beaucoup plus.
×
×
  • Create New...